Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 606 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 41  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 0:04 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je suis un peu circonspect devant ce nouvel habillage… À vrai dire, il y a quelque chose de déroutant dans cette évolution. Je ne reviens pas sur les jingles, qui restent dans le plus pur style BFM — on aime ou on aime pas, c'est ce qui fait leur marque de fabrique et, indirectement, leur succès — pour me concentrer sur le reste.

Je ne suis pas franchement emballé par ce nouveau logo, qui manque effectivement d'un peu de fraîcheur. Ce cube en rotation apparaît comme une réminiscence du style des chaînes infos américaines… telles qu'elles étaient il y a quelques années. Idem pour ce carré orange posé sur ce fond bleu, que l'on retrouve un peu partout sans qu'on ne sache à quoi il signifie — il semble toutefois changer de couleur dans certains génériques, comme pour installer un code ?

Mais le plus surprenant restent les incrustations à l'antenne. Elle jurent totalement avec le reste de l'habillage et semblent même contredire le ton que revendique la chaîne. L'image a été épurée au maximum alors que tout n'est qu'excès sur cette chaîne. Les synthés en perdu en épaisseur. Même les animations sont plus lentes et moins agressives — et c'est très agréable du reste, je trouve l'ensemble beaucoup plus fluide, c'est plutôt très réussi de ce côté là. Et puis il y a ce logo rotatif, qui est censé tourner « en fonction de l'intensité de l'actualité » — ce qui est bien pratique puisque, lorsqu'on verra ce logo statique, on saura qu'il ne se passe rien dans l'actualité et qu'on pourra zapper sur une autre chaîne… Contradictoire, voire contreproductif.

Et puis il y a cette fameuse newsbar qui s'éclipse… Là, c'est un peu plus ambigu. J'ai un peu de mal à croire l'argument avancé par la chaîne, à savoir la mise en valeur des images en HD. D'un certain point de vue, on pourrait discuter cette stratégie — dans nombre de bars, on regarde les chaînes info sans le son, comme certains l'ont justement rappelé. Mais l'aspect symbolique de cette disparition est très fort. On enlève un élément qui ont contribué à faire le succès et donc l'identité des chaînes info, signe de leur « réactivité ». Et puis c'est quand même un élément textuel en moins à l'écran… Or, le texte a toujours été considéré comme étant plus « noble » que l'image, car le texte demande un effort intellectuel pour être acquis quand l'image est perçue plus immédiatement.
Je ne dis pas que les textes du ticker relevaient de la grande littérature (c'était même plutôt tout le contraire) mais ils représentaient peut-être un frein. Ici, l'image est mis en avant au détriment du texte ; l'entrée dans le contenu est facilité, il peut être consommé plus facilement par les téléspectateurs.
Par ailleurs, réserver le ticker aux alertes info, c'est mettre ces alertes en avant puisqu'elles se distinguent du reste du contenu… et donc accentuer le côté « breaking news permanent » de la chaîne.

En somme, cet habillage pose pas mal de questions. Contradictoire avec la ligne éditoriale de la chaîne au premier abord, ou peut-être plus malin qu'il n'y paraît… Quoiqu'il en soit, l'évolution est suffisamment marquante pour être soulignée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 3:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
en tout cas depuis ce matin il y a un nouveau chomeur, le fameux stagiaire du bandeau, le poste le plus célèbre du paf :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 7:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7690
Au sujet du retrait de la newsbarre, BFMTV l'explique par une recherche de clarté à l'écran...
Visiblement ils n'ont pas compris qu'il y avait un juste milieu entre l'ancienne barre qui prenait tout le bas de l'écran et l'absence pure et simple de celle-ci. Le juste milieu aurait été une newsbarre sur une 1 ligne pour contenter tout le monde. Parfois, je ne ne sais pas ce qui leur passe dans la tête :mrgreen:

_________________
Sauvons les marmottes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 8:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Journal de 9 Heures. Enfin la newsbarre à une ligne apparaît !

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 8:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Déc 2006, 13:54
Message(s) : 52
Localisation : le mans
non

https://www.facebook.com/newsbarrebfmtv/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 8:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Je l'ai vue de mes yeux il y a quelques minutes.
Toi tu me sort une page qui n'a pas été mise à jour depuis 12 heures...
Il y a une info qui est passée sur la recherche d'un enfant en Midi-Pyrénées, et une sur une agression d'un jeune garçon de 15 ans je crois, et du vol de son portable.
C'est une ligne blanche, un texte bleu foncé et il y a écrit BFMTV.com avec un slash sur la gauche de la barre.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 8:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Effectivement, "newsbar" de renvoi vers le site web, avec 3 informations (d'une importance très inégale) et un renvoi vers les témoins. Apparu une seule fois après une demi heure a priori.

Image

Un ticker bourse a essayé d'apparaître, mais il a été caché par ce ticker news justement ...
Image
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 8:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1160
D'accord avec la plupart des messages.

Cette habillage est affreux et peu pratique en plus niveau info.

J'ai souri quand j'ai vu les présentateurs, fiers de montrer le nouveau logo... Tada.... :roll:

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 9:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Le sentiment qu'évoque cet habillage en plus de l'erreur grave d'avoir retiré la newsbar (mais il est certain qu'une fois l'audience reçue cet après midi, ils changeront vite d'avis), c'est celui d'un amateurisme et d'un manque fou de cohérence.
Les éléments sont dispatchés dans tous les sens sans réelle logique. Rien n'est aligné, un coup on a une barre qui sort du bord, un coup un cartouche bleu clair, un autre bleu plus foncé d'une épaisseur différente... Bref, c'est le bazar, et lorsque il y a beaucoup d'informations, on ne sait pas où lire. Et c'est d'autant plus dommageable que ce n'est pas plus en phase avec les doubles/triples fenêtres.
Bref, en plus d'avoir un logo étrange, ils n'ont même pas su construire un travail cohérent autour. Une cata en somme.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 9:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7690
Le seul point positif avec le retrait de la newbarre c'est que les fan de la présentatrice météo pourront la voir en entier. :arrow:
Mais à part cela, je vois pas l'intérêt d'avoir viré la barre.

_________________
Sauvons les marmottes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 10:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Quand j'ai vu le logo sur internet, je n'ai pas apprécié la forme en 3D.
Je ne vois l'intérêt de changer la forme sans en changer le fond : le nom.
Toujours Business pour une chaîne d'info généraliste.
Toujours FM pour un ancienne station de radio qui n'a aucun lien avec la télé.
Toujours TV pour une chaîne de TV, de web et de smartphone.

Mais à l'antenne, après quelques minutes à observer, quand les présentateurs de la matinale ont présenté le nouveau logo, à 9h00, en montrant l'ancien, celui-ci m'a paru de suite désuet.
Le logo passe bien finalement à l'antenne.
L'image en plein écran me rappelle le nouveau style de LCI.
Ce lundi matin, je vois une amélioration sur l'affichage des titres.
La suppression de la news barre pour y voir toujours les mêmes messages toutes les 5 minutes, est une bonne chose à mon avis.

Sinon, mais ce n'est pas propre à BFM TV, c'est ce logo permanent 110 qui me brûle les yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 11:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5562
Localisation : Charente
Ce qui me déçoit, une fois de plus, c'est que pour un nouvel habillage, seul le visuel a été changé mais le sonore est toujours le même. Ce dernier qui est devenu vieillot !
C'est bien propre à BFM TV ça : changer à moitié d'habillage !
Puis, bizarre ces jingles, comme la météo, avec un sonore qui n'est pas le même entre celui du début et celui de fin.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 15:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 26 Jan 2012, 14:49
Message(s) : 155
Pour compléter la médiathèque, j'ai le générique de Bourdin Direct de ce matin si vous voulez.. Je savais pas trop ou le poster, j'laisse ça la ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 16:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Juil 2005, 21:13
Message(s) : 246
Localisation : Lot (46100)
M6MUSIC Hits a écrit:
Au sujet du retrait de la newsbarre, BFMTV l'explique par une recherche de clarté à l'écran...
Visiblement ils n'ont pas compris qu'il y avait un juste milieu entre l'ancienne barre qui prenait tout le bas de l'écran et l'absence pure et simple de celle-ci. Le juste milieu aurait été une newsbarre sur une 1 ligne pour contenter tout le monde. Parfois, je ne ne sais pas ce qui leur passe dans la tête :mrgreen:


Je trouve que le titre du sujet abordé sur fond bleu fait tâche : ils veulent donner plus de place à l'image, mais ce titre en gros caractères, quelle laideur


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: BFM TV : nouvel habillage (04/2016)
Publié: Lun 04 Avr 2016, 17:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Août 2011, 8:49
Message(s) : 680
Depuis qu'ils ont enlevé la newsbar il sont (presque) constamment en "Alerte info" ... :roll:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 606 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 41  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tiouwzzFr2 et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 9:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group