Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 11:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
Intake a écrit:
Le JT de France 2 reste plus dans la vraie info tout de même par rapport à TF1... C'est devenu un magazine !
Mais bien sur. Gardez vos illusions si ça vous arrange.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 11:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1053
Localisation : Normandie
Eh bien regardez les 2 journaux pendant une semaine et vous verrez bien la différence.

PS : Le 20h, pas besoin de comparer le 13h chasse et pêche de JPP :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 12:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Enfin, il y a quand même les 10 voire 15 premières minutes où il donne les principaux faits de l'actualité (avec parfois une fausse ouverture), après ça glisse vers de la conso/loisirs/sports puis la traditionnelle grande partie patrimoine des régions.

En ce qui concerne les journaux de Delahousse, puisque c'est de ça dont il s'agit, je n'ai rien à redire sur lui, il est un bon journaliste, il a un style mais ses journaux sont parfois light, rien à voir avec ceux de Pujadas qui n'est peut-être pas parfait mais c'est plus complet...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 12:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
En tous cas, au 13 heures de TF1 ce midi, on a eu 2 informations :
Les défilés du 1er Mai, et le 1er Mai du FN, en 6 minutes à peu près.
Ensuite, c'est le brin de muguet, les fraises, les soins de beauté à l'hôpital, l'exposition d'un photographe africain...
Et à 13h14, le zoom dominical...


En France c'est assez soft sur les 2 grandes chaînes :
Un journal à 13 heures avec 5 à 15 minutes d'info.
Un journal à 20 heures avec 15 à 20 minutes d'info.

Ce qui fait entre 20 et 35 minutes d'info par jour, ce qui est très faible si l'on fait une comparaison entre pays. (on a la durée la plus basse d'Europe j'ai l'impression)

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 12:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
ELR a écrit:
En tous cas, au 13 heures de TF1 ce midi, on a eu 2 informations :
Les défilés du 1er Mai, et le 1er Mai du FN, en 6 minutes à peu près.
Ensuite, c'est le brin de muguet, les fraises, les soins de beauté à l'hôpital, l'exposition d'un photographe africain...
Et à 13h14, le zoom dominical...
Et tu as regardé celui de France 2 ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 12:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Jusqu'à preuve du contraire, je ne peux pas me dédoubler et regarder 2 programmes différents qui passent à la même heure en même temps. :roll:

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 13:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
ELR a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire, je ne peux pas me dédoubler et regarder 2 programmes différents qui passent à la même heure en même temps. :roll:
Je vais t'épargner le replay :
- 1er mai
- 1er Mai FN
- Le show Obama
- Les plantes jetables
- Sport

et à 13H19 :mrgreen: : 13h15 le Dimanche avec une rediffusion de ... Novembre dernier. Comme quoi la multi-rediffusion n'est pas que le fait de TF1 avec Reportages.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 13:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
C'est exactement la même chose.
Le show Obama, c'est plus du showbiz et du cinéma que de la politique.
Donc on a bien 2 infos également.

Les 2 JT sont identiques.

C'est fou que dans un 13 heures week-end, qui est court, on le bourre autant de rubriques "Je Donne", de reportages cinéma, chanson, loisirs... Alors qu'on a que 15 minutes...

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 13:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
ELR a écrit:
C'est exactement la même chose.
Le show Obama, c'est plus du showbiz et du cinéma que de la politique.
Donc on a bien 2 infos également.

Les 2 JT sont identiques.

C'est fou que dans un 13 heures week-end, qui est court, on le bourre autant de rubriques "Je Donne", de reportages cinéma, chanson, loisirs... Alors qu'on a que 15 minutes...
Peut-être JE DIS BIEN PEUT-ÊTRE parce qu'il n'y a pas d'autres "actualités importantes" ?


Dernière édition par mistertv le Dim 01 Mai 2016, 13:54, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 13:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
J'ai regardé le JT de 8 heures de LCI et il y en avait de l'info.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 16:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Pour ce qui est des lignes éditoriales des journaux du week-end, je trouve qu'elles sont plus ou moins ressemblantes entre TF1 et France 2. 5-10 minutes d'infos chaudes à 13 heures et 15-20 minutes à 20 heures.
Donc, bon ce qui est arrivé ce midi est loin d'être exceptionnel et s'explique entre autres par le fait que les équipes rédactionnelles sont réduites le week-end. Résultat, il n'y a pas 36 reporters qui peuvent être présents sur le terrain pour traiter l'actu chaude. D'où la présence de sujets dits "intemporel" qui peuvent être réalisés en semaine et diffusés quand la rédaction le souhaitera. Je me rappelle du zoom du 13h de TF1 consacré la semaine dernière aux Invalides à Paris : avec mon regard observateur :mrgreen: , deux indices m'ont permis de déduire que le reportage a été tourné y a un moment : la Tour Montparnasse qui affiche le 3637 (numéro du Téléthon) et une télé branchée sur BFM avec l'ancienne habillage :mrgreen:
Sinon, pour les JT de la semaine. À 13 heures, Pernaut doit consacrer 5-10 minutes à l'actu chaude et France 2 15 minutes environ. Pour les sujets magazine, ça tourne surtout à la vie des régions avec JPP et pour France 2, c'est surtout conso, voyage, patrimoine et culture. À 20 heures, le JT de TF1 consacre 15 à 20 minutes à l'actu chaude contre 20-25 minutes pour France 2. Le JT de TF1 privilégie surtout les sujets de société et France 2 plutôt l'économie, la politique et l'internationale. La partie magazine de TF1 est assez variée, contrairement à celle de France 2 qui tourne un peu trop autour de la conso et pas assez selon moi autour de sujets culturels.
Et puis faut rappeler que ce soit pour TF1 ou France 2, il y a également une histoire de cible publicitaire derrière. Bien que le public qui regarde les 20 heures soit très variés, j'ai l'impression que TF1 et France 2 ne visent plus beaucoup les cibles CSP+ (plus fanas d'actu internationale et éco). Ce qui explique peut-être ce manque d'actu chaude ?

Enfin si les 20 heures classiques ne vous conviennent pas, il restera toujours le journal d'Arte qui porte un regard sur l'actualité très international et européen :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 16:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Pour connaître les similitudes et les différences entre les JT des six chaînes historiques, et plus largement le contenu de ce qu'ils proposent, il y a les relevés de l'INA. Exemple avec le dernier trimestre 2015 (derniers relevés en date) : http://www.inatheque.fr/medias/inathequ ... 5_trim.pdf

StrikKk a écrit:
MS Lacarrau va surtout présenter le JT jusqu'en septembre prochain (avec Nathanaël de Rincquesen), il est donc normal que l'effectif du 19/20 M-P soit revu à la hausse d'ici-là, même si elle semble bien favori pour obtenir le poste ;)

Plusieurs nominations vont d'ailleurs intervenir ces prochaines semaines. Il y a le 13h de France 2 mais le Grand Soir 3 est aussi concerné, de même que les JT de la future chaîne info. Peut-être y aura-t-il une annonce groupée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 17:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Il est intéressant dans les chiffres de l'INA de synthétiser en tableau la part du volume horaire accordé par chaque chaine dans ses journaux.
On y voit clairement les lignes éditoriales de chacun, TF1 qui accorde une forte place à l'environnement, au sport, au détriement de l'internationnal, France 2 qui adore l'économie et les sujets de société, France 3 qui délaisse particulièrement l'internationnal et parle beaucoup santé, Canal+ qui met largement en valeur l'internationnal et le Sport, Arte et son journal international/culturel alors que M6 est en retrait sur l’économie et l'internationnal pour faire de la place aux catastrophes et faits divers.

(les valeurs sont des %)
Image

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 17:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Flo299 a écrit:
Pour ce qui est des lignes éditoriales des journaux du week-end, je trouve qu'elles sont plus ou moins ressemblantes entre TF1 et France 2. 5-10 minutes d'infos chaudes à 13 heures et 15-20 minutes à 20 heures.
Donc, bon ce qui est arrivé ce midi est loin d'être exceptionnel et s'explique entre autres par le fait que les équipes rédactionnelles sont réduites le week-end. Résultat, il n'y a pas 36 reporters qui peuvent être présents sur le terrain pour traiter l'actu chaude. D'où la présence de sujets dits "intemporel" qui peuvent être réalisés en semaine et diffusés quand la rédaction le souhaitera. Je me rappelle du zoom du 13h de TF1 consacré la semaine dernière aux Invalides à Paris : avec mon regard observateur :mrgreen: , deux indices m'ont permis de déduire que le reportage a été tourné y a un moment : la Tour Montparnasse qui affiche le 3637 (numéro du Téléthon) et une télé branchée sur BFM avec l'ancienne habillage :mrgreen:
Sinon, pour les JT de la semaine. À 13 heures, Pernaut doit consacrer 5-10 minutes à l'actu chaude et France 2 15 minutes environ. Pour les sujets magazine, ça tourne surtout à la vie des régions avec JPP et pour France 2, c'est surtout conso, voyage, patrimoine et culture. À 20 heures, le JT de TF1 consacre 15 à 20 minutes à l'actu chaude contre 20-25 minutes pour France 2. Le JT de TF1 privilégie surtout les sujets de société et France 2 plutôt l'économie, la politique et l'internationale. La partie magazine de TF1 est assez variée, contrairement à celle de France 2 qui tourne un peu trop autour de la conso et pas assez selon moi autour de sujets culturels.
Et puis faut rappeler que ce soit pour TF1 ou France 2, il y a également une histoire de cible publicitaire derrière. Bien que le public qui regarde les 20 heures soit très variés, j'ai l'impression que TF1 et France 2 ne visent plus beaucoup les cibles CSP+ (plus fanas d'actu internationale et éco). Ce qui explique peut-être ce manque d'actu chaude ?

Enfin si les 20 heures classiques ne vous conviennent pas, il restera toujours le journal d'Arte qui porte un regard sur l'actualité très international et européen :wink:


Ce n'est pas une question de reporters sur le terrain : ceux qui sont envoyés pour plusieurs jours à l'étranger y restent, ils ne reviennent pas pour le week-end.
Les correspondants également.
Et les reportages international peuvent être faits sans bouger ses fesses de son bureau, par quelqu'un qui reste dans la rédaction, en prenant des images mises à disposition par tous les services de presse du monde, les EVN.

Je trouve que c'est quand même très light d'en faire aussi peu.

Outre-manche, c'est 3 x 20 minutes d'actu chaude, outre-Rhin, c'est au moins 5 x 15 minutes dans la journée.
En Espagne, au Portugal, c'est 2 x 30 minutes d'actu chaude.

En gros, il y a la version "JT du sud européen" : un JT unique le midi, un unique le soir, bien gros, bien lourd, mais rempli d'actu chaude dans un laps de temps raisonnable.
Il y a aussi la version "JT du nord européen" : des JT, plus courts, mais plus fréquents.
Ça équilibre les choses, et les 2 versions sont égales en terme de durée finalement.

Reste nous, en France (La Suisse et la Belgique étant des cas particuliers), des JT pas très longs (même s'ils sont plus longs que ceux du nord européen) sur les 2 grandes chaînes (On atteint pas les 1h-1h15 de l'Espagne et du Portugal), mais uniques le soir.
On a donc les "défauts" de la version "nord" (courts), mais aussi les "défauts" de la version "sud" (uniques).

Concernant les autres chaînes : France 3 est un ovni, elle fait bien les choses, et pour Canal +, M6 et Arte, les durées sont très courtes.

Si vous voulez juger du contenu du 20 Heures de TF1, regardez le Grand Journal de LCI à 18 heures et faites la différence.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 18:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
ELR a écrit:
Et les reportages international peuvent être faits sans bouger ses fesses de son bureau, par quelqu'un qui reste dans la rédaction, en prenant des images mises à disposition par tous les services de presse du monde, les EVN.
(...)
Si vous voulez juger du contenu du 20 Heures de TF1, regardez le Grand Journal de LCI à 18 heures et faites la différence.

Tu crois que tous les téléspectateurs sont intéressés par des sujets internationaux ? Je ne suis pas sûr et j'en fait l'expérience autour de moi. C'est pour cela que les chaînes se consacrent moins à l'international. Comme je l'ai déjà expliqué, c'est une histoire de public visé. C'est pas par hasard que Canal+ et Arte se consacrent plus à l'international que les autres pour reprendre l'étude de l'INA, c'est parce que ces deux chaînes visent un public CSP+ (cadres, décidants, professions intellectuelles...) pour reprendre le jargon de la publicité, tout comme le public visé d'LCI (du moins quand elle était payante). C'est pas par hasard non plus que les lignes éditoriales du Monde ou du Figaro (lus surtout par un public de "décidants") par exemple n'ont rien à voir avec le JT d'M6 :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : eddy0131, kasuki, Mysto et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 17:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group