Bonjour
Bartman a écrit:
cassettes Hi8
Il faut s'assurer que le caméscope soit bien Hi8 et non 8mm uniquement
Bartman a écrit:
une prise jack pour faire sortir la vidéo sur une TV, à l'aide d'un fil qui est donc prise jack d'un coté, et prises jaune et noire de l'autre.
Je n'ai pas bien compris, est-ce un jack avec le son et la vidéo composite dans la même prise ?
Jaune et noire ce serait le son en mono et l'image en composite.
Il faut trouver une sortie S-vidéo pour une meilleure qualité.
Quel est le modèle de caméscope ?
Bartman a écrit:
J'arrive à regarder les cassettes sur mon écran (sans le son, ma TV ne possède pas la prise noire qui sort le son).
Essaie la prise RCA blanche, ou un adaptateur péritel ( RCA vers SCART )
Pour les prises Jack vers RCA, j'ai remarqué que pour certaines les signaux sont inversés, ce n'était pas un câble standardisé.
Bartman a écrit:
ADS Tech Instant VideoMPX d'occasion
La prise RCA rouge c'est le canal droit quand le son est stéréo
La prise RCA blanche c'est le canal gauche quand le son est stéréo, ou le canal unique pour du mono. ( on la trouve en noir aussi )
La prise bizarre qui suit, c'est la S-vidéo, où le signal noir et blanc et le signal couleur sont séparés, afin d'améliorer la qualité.
La prise RCA jaune c'est le signal vidéo composite, où le noir et blanc et la couleur sont mélangés salement.
Je ne sais pas comment marche exactement cet appareil, mais il faut chercher les pilotes.
Bartman a écrit:
Comment puis-je faire pour numériser ces cassettes ?
Il faut avant tout maximiser les chances de lecture des cassettes. C'est à dire un bon caméscope, avec les bons câbles et les bonnes sorties.
Ensuite il faut utiliser un logiciel qui détruit le moins possible les signaux.
Le Hi8 permet une résolution horizontale de 576 lignes, et 400 en vertical, avec 50 demi-images par seconde.
Il faut aussi faire attention à l'entrelacement et l'éventuel désentrelacement, afin d'éviter de faire des erreurs comme dans les anciennes vidéos du nodal, où la moitié de la définition a été perdue.
Le son peut être enregistré en mono ou en stéréo analogique ( de très bonne qualité ) voire en numérique PCM ( de bonne qualité aussi ), selon les modèles.
C'était ce qui se faisait de mieux à l'époque pour filmer sans pour autant se ruiner.
Donc autant préserver la qualité du mieux possible, j'insiste bien là dessus car j'ai vu tellement de transferts mal réalisés.
Si jamais la bande produit des instabilités ( image qui ondule ) on peut ajouter un TBC
avant le passage dans l'ordinateur.
Cela permet de corriger ce défaut, ou d'améliorer un peu les passages où l'image saute.
On trouve parfois des TBC incorporés dans des tables de mixage vidéo, c'est ce que j'utilise.
Voilà tout.