Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 258  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 18:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Mais à un moment, on n'est pas un vendeur de cravates d'occasion en porte-à-porte. On fait du journalisme.

Il y a 10 ans, il y a 20 ans, il y avait plus d'international dans les JT de TF1 et France 2.
Donc, 2 solutions :
soit TF1 et France 2 baissent exprès leur niveau.
soit le niveau de la population a baissé et les journaux réagissent en conséquence pour ne pas perdre la main.

Les grands JT de grandes chaînes sont sensés fédérer toute la population (et il le font plutôt bien disons), ce n'est pas comme Arte qui a sa cible et sa ligne, ou certaine chaîne qui ont leur petit segment de marché.

Car si on extrapole, être le seul pays avec 10 min d'actu chaude le soir, et en commençant par le beau temps, la foire de Paris, ou l'épidémie de grippe, ça fait peur...

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 18:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Je suis d'accord avec toi, et la multiplication des chaînes + l'essor d'internet n'a fait qu'augmenter la fragmentation du public. Chacun son média si je puis dire. On est loin effectivement des années 80 et du 13 heures d'Yves Mourousi et Marie-Laure Augry qui était original et bien mené ; ou encore des éditions spéciales qui duraient des heures et des heures (parfois pour rien dire) sur TF1 ou La Cinq durant les 90's sur la guerre du Golfe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
Flo299 a écrit:
C'est pas par hasard que Canal+ et Arte se consacrent plus à l'international que les autres pour reprendre l'étude de l'INA

Il y a plusieurs données dans l'étude de l'INA et c'est aussi ça qui rend l'étude complète et intéressante. Si l'on prend la structure du JT, celui de Canal+ accordera plus de place à l'international que celui de France 2 (22% contre 14). Mais si l'on prend le volume horaire, c'est France 2 qui est largement devant (8h15 contre 2h30). Pourquoi ? Tout simplement car le JT de France 2 dure plus longtemps.
Par contre, c'est bien Arte qui est en tête sur tous les critères.

Que l'actualité internationale soit moins présente dans les JT des grandes chaînes, c'est possible, mais elle reste néanmoins bien représentée, sachant aussi que l'étude de l'INA portant sur le dernier trimestre incluait l'actualité des attentats du 13 novembre comptabilisée dans la rubrique politique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 19:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
ELR a écrit:
Il y a 10 ans, il y a 20 ans, il y avait plus d'international dans les JT de TF1 et France 2.

Faisons donc un tour à l'INAThèque
2006 Trimestre 4 - International :
TF1 - 04:08:10 (8.22% du temps d'antenne)
F2 - 04:25:47 (8.99%)

2015 Trimestre 4 - International :
TF1 - 06:03:42 (11.58%)
F2 - 08:16:17 (14.03%)

A un moment, le "c'était mieux avant", il va falloir éviter de nous le sortir à toutes les occasions.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 19:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Et ben je le sors, et sans honte. :evil:

Rien ne dit que tes chiffres sont judicieux.
Je parle d'international en actu pure et brute.
Quand on parle d'international et qu'on n'avait avant 2 reportages de 2 minutes sur 2 sujets différents, et aujourd'hui un sujet de 1 minutes sur les migrants, puis un long sujet de 7 minutes style soft news de décryptage sur les migrants ou tel dissident politique dans un pays par exemple, où l'on fait dans l'émotionnel plus que dans le fait, même si ça fait 2 fois plus de temps d'antenne, je ne le compte pas en international.

C'est comme les longs publi-reportages de 6 minutes sur la découverte d'un porte-avion, je ne le compte pas dans l'international.
Et pourtant, si on suit ce que tu proposes, ce serait plus "informatif" que 2 reportages de 1min30 factuels sur 2 situations politiques dans 2 pays différents. Ca ne fait que 3min, mais c'est plus hard news et avec du contenu que 6 minutes sur la visite guidée d'un porte-avions.

Un reportage sur les volcans de la méditerranée, c'est de l'international ? :roll:

Un reportage sur les attentats qui parle à la fois des réseaux terroristes à l'étranger, des réactions politiques en France, tu le classes où ?
Société ? Politique ? International ?
Faire un tel cloisonnement peut nous pousser à faire des erreurs.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Dernière édition par ELR le Dim 01 Mai 2016, 19:30, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Flo299 a écrit:
On est loin effectivement des années 80 et du 13 heures d'Yves Mourousi et Marie-Laure Augry qui était original et bien mené


Tout en sachant qu'Yves Mourousi déambulait toute la nuit et se pointait à TF1 5 minutes avant le début du journal. :mrgreen: :arrow:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 01 Mai 2016, 19:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
ELR a écrit:
Un reportage sur les volcans de la méditerranée, c'est de l'international ? :roll:

Un reportage sur les attentats qui parle à la fois des réseaux terroristes à l'étranger, des réactions politiques en France, tu le classes où ?
Société ? Politique ? International ?
Faire un tel cloisonnement peut nous pousser à faire des erreurs.

La méthodologie est très bonne. Elle est même consultable sur leur site et tu trouveras facilement les réponses à tes questions (avec même l'exemple du porte-avions...) : http://www.inatheque.fr/publications-ev ... logie.html


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Mai 2016, 12:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Août 2008, 12:40
Message(s) : 123
Localisation : DINARD
Je ne comprendrai jamais comment fonctionne France 2 !
11h10 : Édition spéciale réalisée depuis le plateau habituel des journaux
13h00 : Journal présenté depuis le plateau de secours
Alors, oui, il y a grève aujourd'hui à France Télé mais où est la cohérence ?
Dans ce cas, pourquoi l'édition spéciale a-t'elle eu lieu sur le plateau "normal" ???


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Mai 2016, 12:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3879
Visiblement l'édition spéciale a eu lieu sur le plateau "normal" mais avec des plans de caméras limités (à voir notamment sur les génériques).

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Mai 2016, 13:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Pour l'édition de 11h, c'est peut-être l'équipe technique en charge de Télématin (qui c'est déroulé normalement ce matin) qui a servi à dépanner a minima pour pouvoir utiliser le plateau classique ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 19 Mai 2016, 15:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4839
Localisation : Auvergne
azerty774 a écrit:
Pour l'édition de 11h, c'est peut-être l'équipe technique en charge de Télématin (qui c'est déroulé normalement ce matin) qui a servi à dépanner a minima pour pouvoir utiliser le plateau classique ?

Je ne vois que ça comme explication :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 21 Mai 2016, 19:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 11 Mars 2011, 16:18
Message(s) : 3778
2 jours après un dramatique accident d'avion, les manifestations en France, les pénuries d'essence : France 2 ouvre son JT par .... la finale de la Coupe de France ! Apparement, ça ne dérange personne. Quand on se souvient de la réaction de certains il y a quelques jours quand TF1 avait OSÉ entamer son journal avec Didier Deschamps ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 21 Mai 2016, 19:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3879
mistertv a écrit:
quand TF1 avait OSÉ entamer son journal avec Didier Deschamps ...


Ce n'était pas entamer le journal par ça le pire, c'était entamer par ça, puis parler de l'actu "normale", pour revenir sur Deschamps. (à mes yeux)

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 21 Mai 2016, 19:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Ce qui s'est passé ce soir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 21 Mai 2016, 20:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
@mistertv

2 jours après oui... Et non pas le jour même, donc je ne comprend pas ton argument.
Donc même si c'est moyen, où est le problème ?
Tu préfère un jt qui ouvre sur un sujet sérieux et qui en traite 2 autres, en tout pendant 6 minutes et qui fait du soft news pendant les 25-30 minutes restantes, ou un jt qui ouvre pendant 2 minutes sur le foot. et qui traite 10 sujets sérieux jusqu'à 20h25, puis 2 sujets sort avant de terminer le journal ?

Et je ne critique pas forcément dans ces lignes TF1 (ces deux façons de faire le journal se trouvent aujourd'hui indifféremment sur la Une et la Deux), car j'ai trouvé le journal d'hier 20 heures très bien fait, bien equilibré et complet.

--------------------------------

Le problème concernant la séquence Deschamps, auquel je n'avais même pas pensé tellement j'étais bridé et j'avais peur de me faire insulter de démagogue par les maîtres-censeurs qui peuvent passer par ce forum, mais que Daniel Riolo a noté c'est : est-ce que le 20 heures ou l'équivalent du 20 heures ailleurs consacrerait 20 minutes à la composition de l'équipe nationale de football avec tout le céremonial et le suspense qui va avec, dans l'unique point d'actualité de la journée ?

En Allemagne, ils en ont une dizaine des journaux dans la journée et ils ne pensent même pas à ''en sacrifier'' un pour la composition de l'équipe.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Dernière édition par ELR le Sam 21 Mai 2016, 20:05, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3866 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 115, 116, 117, 118, 119, 120, 121 ... 258  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 20 Sep 2024, 18:35
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group