Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
ELR
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Mar 28 Juin 2016, 23:59 |
|
|
Ben, si, ça touche les touristes et les agences de tourisme... (Je ne comprendrais d'ailleurs jamais la justification de la ligne du 13H de TF1 (que j'aime par ailleurs de temps en temps, donc les clasheurs de première ) : c'est le public à cette heure qui est comme ça, etc... Mais en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne, ils n'ont pas de retraités ou d'agriculteurs ? ... Ils auraient encore plus raison que nous de faire ce genre de journal car on (on = les enfants, ados, étudiants, actifs urbain) rentre encore moins manger chez soi là-bas que chez nous. Et leurs télévisions ne le font pas. Donc ? (D'ailleurs cet argument ne tient plus en 2016 et même avant : il y a des télés dans tous les lieux de travail et d'étude dans le salles de repos, et on peut regarder la télé dehors par smartphone ou tablette.) Pour ma part, c'est fini depuis longtemps... Je suis résigné : l'un des objectif de ces chaînes n'est plus l'information. Ça passe au second voir au troisième plan. Et je le dis (avec les foudres que je sens venir) : c'est unique en Europe. 20 minutes à tous casser d'info réelle par jour sur TF1, et 30 minutes sur France 2 (sans compter les JT du matin), c'est très très peu. Et 1h10 à 1h15 de JT sur TF1 et 1h25 environ sur France 2, c'est entre moyen et peu, disons. Cet été, avec la disparition des JT de Canal et la réduction de temps du 13h de France 2, le total cumulé toutes chaînes confondues de temps alloué au JT va encore baisser en France, qui est déjà derrière l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie et le Royaume-Uni.
_________________ Plus on parle de liberté, moins il y en a.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Mer 29 Juin 2016, 0:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Je trouve que la durée d'un journal n'est pas représentative de sa qualité, à moins de vouloir proposer quelques JT dans la journée comme nos voisins allemands pour gonfler la moyenne et je ne suis pas sur que ça soit la solution avec les chaines d'informations en continu...
A mon sens, le Tagesschau voire le Arte Journal assez courts sont tout autant voire parfois bien plus informatifs que nos 20 heures alors qu'il ne durent que 15 et 20 minutes, augmenter la durée des JT d'ores-et-déjà représentés comme des grandes messes pour les remplir d'informations présentant peu d'intérêt, on s'en passerait au final... Et je préférerais largement que nos grandes chaines françaises s'en inspirent car les JT, d'années en années, ressemblent désormais davantage à des magazines ou des talks qu'à des journaux d'actualité.
Et le problème du 13h de TF1 de Pernaut, ça n'est pas que son JT soit surtout un magazine régional, c'est qu'il ne traite généralement pas assez d'actualité, s'il traitait ne serait-ce qu'un quart d'heure de l'actualité au départ, le tout avec qualité, il pourrait très bien le bâcler avec un tour des meilleurs pâtés régionaux. Néanmoins, ça arrive lorsque le besoin s'en fait ressentir, il ne faut pas généraliser même si ça devrait être quotidien, mais puisque ça fonctionne...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Mer 29 Juin 2016, 9:53 |
|
|
Intake a écrit: Malheureusement ce n'est pas demain la veille qu'on aura un flash sur les généralistes suite à un attentat en Turquie malgré que la Turquie soit très souvent touchée en ce moment. C'est trop loin ! On peut également leur reprocher de ne pas parler des attentats journaliers dans le Moyen Orient. Mais à ce moment là, on est constamment en breaking news et on ne parle plus de l'actu qui nous concerne vraiment. Car en réalité, ces attentats en Turquie ne touchent pas grand monde voire personne... Cependant si quelqu'un est intéressé par ce genre d'actualité, il ira sur France 24 (ce que j'ai fait). Ce n'était déjà pas le cas avant. Il n'y a jamais eu de flashs systématiques pour des attentats perpétrés dans des pays qui les vivent malheureusement régulièrement. Ça n'empêchera toutefois pas nos JT de parler longuement aujourd'hui de cet attentat en Turquie. D'ailleurs, il faudrait un peu savoir ce que l'on veut. Doit-on féliciter les chaînes généralistes qui réagissent rapidement avec du breaking news (avec le risque de délivrer de mauvaises informations) ou doit-on au contraire leur demander d'avoir du recul et donc d'attendre un peu pour un bon traitement à froid ? Quand je lis les opinions des uns et des autres, j'ai l'impression que ce débat n'est pas tranché.
|
|
Haut |
|
|
Intake
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 11:02 |
|
Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14 Message(s) : 1055 Localisation : Normandie
|
Pas de 12/13 francilien aujourd'hui pour cause d'incendie dans leurs locaux. Source : Twitter @France3Paris
|
|
Haut |
|
|
Evoso
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:09 |
|
Inscription : Mar 28 Mai 2013, 14:34 Message(s) : 246 Localisation : Quelque part dans l'univers.
|
Un ancien Premier Ministre français, Michel Rocard vient de décéder. Itélé préfère diffuser un numéro de 20 h foot. Je ne comprends pas. Michel Rocard n'était pas un quidam, il a été une figure politique majeure pendant des décennies. Le foot peut attendre!
_________________ Carpe Diem.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:11 |
|
|
Ah oui ? Incompréhensible...
|
|
Haut |
|
|
Flo299
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:12 |
|
Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19 Message(s) : 1328 Localisation : Sud-Ouest
|
Ils ont sûrement dû annoncer la nouvelle dans un flash à 20 heures pile ?
|
|
Haut |
|
|
Evoso
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:13 |
|
Inscription : Mar 28 Mai 2013, 14:34 Message(s) : 246 Localisation : Quelque part dans l'univers.
|
Glouglouste a écrit: Ah oui ? Incompréhensible... Ironique?
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:14 |
|
|
Non non, pas du tout, au contraire.
|
|
Haut |
|
|
Evoso
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:17 |
|
|
Glouglouste a écrit: Non non, pas du tout, au contraire. Je vois. Évidemment, je n'attends pas qu'il y ait des éditions spéciales pendant trois jours.. Itélé va en parler à 20h30
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:19 |
|
|
Oui bien sûr, mais laisser un quizz sur le foot pendant ce temps... Je viens de zapper là-dessus.
|
|
Haut |
|
|
Evoso
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:23 |
|
|
Glouglouste a écrit: Oui bien sûr, mais laisser un quizz sur le foot pendant ce temps... Je viens de zapper là-dessus. Ce quizz peut attendre la fin du match de ce soir. imaginez si ce genre de nouvelles est annoncé demain pendant le match France Islande...
|
|
Haut |
|
|
Flo299
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:25 |
|
Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19 Message(s) : 1328 Localisation : Sud-Ouest
|
C'est pas un attentat ou un assasinat non plus...
|
|
Haut |
|
|
Intake
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 19:31 |
|
Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14 Message(s) : 1055 Localisation : Normandie
|
En parler une fois ok, mais si c'est comme sur BFM avoir sa biographie complète + la tonne d'hommages, de "il va nous manquer" bla bla, c'est pas la peine, il reviendra pas.
|
|
Haut |
|
|
Evoso
|
Sujet du message: Re: Les déprogrammations et retards de dernière minute Publié: Sam 02 Juil 2016, 20:53 |
|
|
Intake a écrit: En parler une fois ok, mais si c'est comme sur BFM avoir sa biographie complète + la tonne d'hommages, de "il va nous manquer" bla bla, c'est pas la peine, il reviendra pas. Pas que sur BFM... Je pensais qu'une annonce et un petit récap au moment où on annonce la nouvelle pendant le 20h foot aurait été la bienvenue sans en faire des tonnes non plus sans parler de l'hommage de Jack Lang
|
|
Haut |
|
|