Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 394  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Avr 2016, 19:05
Message(s) : 443
Ca pourrait très bien etre la minute commune sur france2 mais bon...

Et pour Thomas Joubert ce matin il à été très critique envers la chaine pour rien (nécessité de la chaine sur la tnt)


Dernière édition par lopopop le Ven 02 Sep 2016, 19:35, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Leika a écrit:
Pilou29 a écrit:
Ben le problème de ces séquences anti-intox, c'est qu'elles ne prêchent que les convaincus. Ça peut même braquer certains jeunes téléspectateurs déjà politisés.

Elles ont surtout comme objectif de viser les adolescents et jeunes adultes venant soit de découvrir la «réinformation» sur Internet (ou à la radio, coucou...), soit celui qui se pose les légitimes questions sur la crédulité des sources et qui aspire à trouver une herbe plus verte ailleurs.

Je me rappelle d'une association qui, à travers un hoax délibérément manufacturé par eux (l'invention du sida par les américains comme outil de contrôle de la population cubaine), a tiré d'une pierre deux coups : en postant sur Youtube la vidéo (medium d'info le plus efficace chez les jeunes) il réussit à s'agglutiner dans le cercle très ouvert de la complosphère et à les ridiculises une fois le grief révélé, et en intervenant dans les établissement d'éducation du cycle secondaire à détruire avec méthode la naïveté de ces êtres en formation psychosociologique.
Leur procédé : les adolescents regardent une première fois la vidéo en question puis débattent quant à sa véracité. Dans ces débats, l'équipe a su déterminer que la moitié des élèves croient aisément au canular et que les autres se mettent en doute, rares sont ceux qui nient en bloc car «c'est pas ce que dit la télé ou papa» (et tant mieux si ils sont rares : leur esprit hermétique est du à l'injection forte d'une idée au sein d'un cercle référent lorsqu'ils étaient un peu plus jeunes. Même problème au fond que chez les amateurs de théories du complot). Après cette discussion, les intervenants leur projette le making-of du hoax : seul le dernier conspi déjà infecté y croit encore ou du moins à une variante.

C'est une manière de former l'esprit critique et la volonté d'approfondissement de l'information, qui devrait être dans l'idéal généralisé mais la pratique, pour généraliser, en décide autrement.
Meilleur que la méthode nord-coréenne àmha.



Ah, tu parles de ce truc sur ''le SIDA inventé par les américains'' fait par le fils de Jean-Paul Huchon, je crois ?
C'est d'un ridicule...
Personne d'intelligent n'est tombé dans le panneau et il s'est ridiculisé tout seul à vouloir voir des complotistes partout.

Sinon, je rejoins un commentaire posté plus haut : je ressens aussi un peu cette ligne moralisatrice, angélique, ''ONG-ique'', mielleuse, cette façon d'appeler à la pluralité des opinions et à la compréhension, mais qui bride certaines opinions et cache sous le tapis des questions dérangeantes réellement intéressantes et qui pourraient faire avancer le débat, pour à la fin donner une conclusion terne, morne, qui nous laisse sur notre faim et qui ressemble mot pour mot aux communiqués des ministères et aux déclarations de personnalités autorisées.
J'ai aussi vu des petite coups de vice du genre ''voilà sa conception de la démocratie'' sur Bongo.
Et même si c'est vrai, un journaliste de JT n'a pas à faire ce genre de réflexion du style ''des vies sont en jeu, je déchire ma charte de journaliste et prend parti, en me faisant passer pour un sauveur'', alors que d'une manière ou d'une autre il obéit juste aux intérêts de certains pour faire pleurer mémé dans sa chaumière.
Je le sens plus sur cette chaîne télé que sur la radio France Info jusqu'à présent.
Au niveau de l'habillage, c'est très beau, de la manière de présenter et les chroniques, c'est très moderne, mais au niveau du fond, ce sont des méthodes de communication existant depuis 30 ans et qui ne font tomber dans le panneau personne.
Je pense que les gens sont en demande (si on doit se mettre à réfléchir de cette manière...) de politiquement incorrect et non pas de paternalisme ou de voir des donneurs de leçons.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Dernière édition par ELR le Ven 02 Sep 2016, 19:41, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 02 Oct 2015, 1:24
Message(s) : 88
Localisation : Marseille
Je trouve que sur le site de franceinfo: (et sur pluzz, puisque le direct y est disponible) il manque un onglet replay de toutes les émissions diffusées sur la chaîne (galère pour retrouver le replay de l'itw matinale)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Avr 2016, 19:05
Message(s) : 443
istawi13015 a écrit:
Je trouve que sur le site de franceinfo: (et sur pluzz, puisque le direct y est disponible) il manque un onglet replay de toutes les émissions diffusées sur la chaîne (galère pour retrouver le replay de l'itw matinale)


C'est vrai que c'est pas top pour le moment (mieux que lci je trouve tout de même) ici sinon http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-aphatie/ (ou https://www.youtube.com/user/franceinfo)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 02 Oct 2015, 1:24
Message(s) : 88
Localisation : Marseille
@lopopop Je suis d'accord avec toi. C'est un vrai fouillis le site de LCI, des grosses images et plus aucune infos en page d'accueil


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 02 Oct 2015, 1:24
Message(s) : 88
Localisation : Marseille
Pensez vous qu'il serait possible de déplacer le(s) numéro(s) de franceinfo: (et de LCI), en créant un bloc "info" sur la TNT ?
(canaux 15, 16 BFMTV, itélé et 26, 27 LCI, franceinfo:, voire 13, LCP/Public Sénat)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 19:59 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Sur certains décodeurs/TV, c'est possible.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 20:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
istawi13015 a écrit:
Pensez vous qu'il serait possible de déplacer le(s) numéro(s) de franceinfo: (et de LCI), en créant un bloc "info" sur la TNT ?
(canaux 15, 16 BFMTV, itélé et 26, 27 LCI, franceinfo:, voire 13, LCP/Public Sénat)


il y a souvent cette possibilité, en créant une liste personnelle de chaines


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 20:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 23 Août 2013, 21:17
Message(s) : 675
Leika a écrit:
Sur certains décodeurs/TV, c'est possible.

Les quels ? Moi j'ai sfr et je ne sais pas si je peux. En tout cas ce serait bien!

_________________
Fan des médias mais critique beaucoup les médias...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 20:24 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
France Info vue par Télérama, c'est un peu décapant: http://television.telerama.fr/televisio ... 146826.php

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 20:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 02 Oct 2015, 1:24
Message(s) : 88
Localisation : Marseille
Magnum a écrit:
istawi13015 a écrit:
Pensez vous qu'il serait possible de déplacer le(s) numéro(s) de franceinfo: (et de LCI), en créant un bloc "info" sur la TNT ?
(canaux 15, 16 BFMTV, itélé et 26, 27 LCI, franceinfo:, voire 13, LCP/Public Sénat)


il y a souvent cette possibilité, en créant une liste personnelle de chaines


En fait je pensais plus "officiellement" par le CSA.
Et plus généralement, quid du canal 4 de Canal+, 1h de direct/jour en semaine, 2h le we (même si c'est leur droit, ou plutôt, cela ne leur est pas interdit) c'est gâcher un canal non ?
Mais je sais, je m'éloigne un peu du sujet


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 20:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
J'ai vu tout à l'heure sur Franceinfo la météo présenté par Vincent Ferniot ("Midi en France"). Ça m'a l'air événementiel, j'ai l'impression. Mais on le sentait pas vraiment à l'aise (il l'a caché grâce à l'arme de l'humour), et surtout il a pas mal traîné. Résultat, le journal qui suivait a commencé avec un peu de retard...
Sinon, pour le peu que j'en ai vu de cette chaîne info, ça fait un peu fourre-tout. On a un mix entre des infos à la M6 ("expliquez-nous" avec des démos un peu gadget), des reportages assez creusés version service public, une chaîne info lambda, Euronews, France 24, France 4, des vidéos taillées pour YouTube, une chaîne locale avec ses bugs et France Info la radio. Après, je pense qu'ils vont faire quelques petits réglages dans les mois à venir. Notamment sur ces rappels des titres trop nombreux, et sur ces présentations de sujets devant écrans pas toujours très utiles...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 20:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Je suis agréablement surpris par la mise en image. Le décor est chalheureux, c'est fluide, et quelle audace de faire se déplacer les journalistes à l'intérieur de cette vraie-fausse salle de rédaction en les suivant à la steadicam ! Ça casse la monotonie des hommes et femmes troncs qu'on a trop l'habitude de voir. Ça amène de la vie en permanence sur la chaîne, une sorte de mouvement perpétuel, j'aime beaucoup l'idée.

Quelques bémols cependant, les rappels des titres effectivement trop nombreux, et cet écran tactile qu'on nous présente depuis une dizaine d'années comme une évolution high-tech et qui se transforme immanquablement en pétard mouillé. J'ai déjà eu l'occasion de dire ici à quel point c'était une fausse bonne idée, ça n'apporte absolument rien.

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 21:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 14 Mai 2011, 14:53
Message(s) : 509
Savez-vous qui sera à l'antenne ce week-end? Je veux dire les animateurs des tranches matinales et du soir?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 02 Sep 2016, 21:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
C'est drôle, je me posais cette question à l'instant même !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107 ... 394  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : damien_martinet, Dorian452, Fandetv, Gautier, HD3D et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Mar 08 Oct 2024, 21:25
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group