C'était rageant de ne pas pouvoir apporter ma contribution en cette rentrée TV, allez je vais rattraper le temps perdu.
Comme vous le savez peut-être, avant son lancement j'étais très sceptique sur ce projet de nouvelle chaîne d'info publique, préférant une diffusion de France 24 sur la TNT Nationale. Mais dès les premières minutes... quelle claque j'ai prise !
On est en présence de l'une des plus belles réalisations du service public jusqu'à aujourd'hui, tant sur la forme que sur le fond.
La force principale de franceinfo:, c'est clairement son attention particulière à expliquer les faits de façon très visuelle et pédagogique. Mission incontestablement réussie sur ce point.
On peut dire que c'est de loin la meilleure chaîne d'info pour le public jeune (on aurait presque pu des fois la rebadger "France 4 News"). Je trouve que pour le coup ce positionnement très ancré sur la présentation plus ou moins détaillée de faits est très complémentaire de celui de LCI qui est plus dans le débat et l'approfondissement autour de grands thèmes... et également différent du positionnement hard-news de son alter-ego radio, ce qui se sent lors des simultanés radio.
L'habillage en lui-même est impeccable, à la fois clair, propre, dans l'air du temps, agréable, et véritablement identitaire. Sur les campagnes pub en extérieur (assez nombreuses en ce moment), on reconnaît déjà au loin l'habillage de la chaîne. Les jingles de chaîne sont magnifiques
(avec une touche Euronews "1er habillage 'Pure'" je trouve), et l'habillage sonore signé J-M Jarre est juste un régal !
Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à adorer les décrochages TV/Radio ou les breakfillers qui durent.
J'ai pu voir à plusieurs reprises qu'il y a davantage que les 60 secondes de boucle à la rentrée, avec notamment quelques vues des sièges de France 3 Provence-Alpes, de Réunion 1ère + 1 vue supplémentaire du siège de France Télévisions depuis le parvis.
La seule et unique chose qui pourrait être un peu améliorée côté habillage, c'est l'utilisation d'un code couleur défini pour les infos par thématique, j'ai l'impression que c'est un peu aléatoire ou alors je ne l'ai pas compris. Il y a également quelques synthés dans les différents modules France 3/France Ô qui sont beaucoup trop gros.
Côté plateau, vraiment RÀS, c'est du très bon boulot également. C'est original, chaleureux et modulaire côté TV ; et côté radio, l'illusion du plateau TV lambda est parfaite.
Le côté chaleureux du plateau FranceTV est en plus accentué par les excellents présentateurs des tranches info qui donnent envie de rester sur la chaîne (mention spéciale à Myriam Bounafaa), ainsi que l'ensemble de la rédaction qui participe au décor et matérialise l'aventure humaine qu'est cette chaîne. Il y a un côté Direct 8 de la bonne vieille époque que j'apprécie énormément.
Sur les journaux, je suis d'accord avec énormément de gens ici que les titres toutes les 10 minutes c'est trop, tant à la TV qu'à la radio d'ailleurs. Encore en "heures creuses" où la chaîne enchaîne les modules ça passe, mais dans une tranche d'info ou dans un débat, ça devient très vite pesant. Toutes les 15 minutes, voire à :20 et :50 serait largement suffisant.
Je trouve également que les journaux sont beaucoup trop légers sur le nombre de sujets traités. J'en ressors souvent pas complètement "rassasié". Des fois j'ai presque l'impression d'être mieux informé avec les rappels des titres de franceinfo:radio que les JTs de franceinfo:TV, c'est dire.
Bref, ce serait la partie à ajuster en priorité selon moi.
En ce qui concerne la Météo, elle est vraiment très bien... puis vient 18h30.
La Météo GIF est assez originale et sympathique, mais peut rebuter pas mal de téléspectateur non-initiés à l'humour 2.0. Limite si les GIF's n'étaient pas en plein écran ça passerait mieux. Et les animateurs-stars sont une bonne initiative (même si parfois un peu ratée ^^), mais c'est dommage de griller toutes les cartouches en 1 mois. Il aurait mieux valu diluer cela, à raison d'un jour par semaine par exemple.
Dé façon générale, répéter cette météo originale toutes les 30 minutes le soir quand on regarde longtemps la chaîne ça devient lourd. Il aurait mieux valu alterner avec une météo "classique".
Quant aux modules, la très grande majorité sont très bons, variés, et sortent parfois du lot par leur originalité.
Après, est-ce que La Barbe ou la Chambre Noire sont si utiles que cela ?
(pour ce dernier, à quand les interviews en slip kangourou et cigare à la main ?) Je trouve en passant dommage le montage à la hache de "Flash Talk" sur franceinfo:, l'émission mériterait d'être diffusée complète.
Voilà, vous l'aurez compris, il s'agit d'une chaîne très novatrice en son genre que j'adore depuis son lancement. C'est beau, c'est clair, c'est original, et c'est chaleureux.
Et j'espère que ce très beau projet motivera le service public audiovisuel à coopérer sur d'autres projets à venir, je mets personnellement une pièce sur "france
régions" dans les 10 prochaines années.