Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Yosh106
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 > CStar Publié: Sam 17 Sep 2016, 20:30 |
|
|
Bartman a écrit: Ce qu'il faut vraiment à cette chaine c'est des tops très long, 20, 50, voir 100 clips en une seule playlist. Vous allez me dire y a pas assez de musique pour faire ça, ou que c'est trop long. Ben c'est facile les chaines anglaises (certaines assez low-cost, d'ailleurs) arrivent à y faire, donc je vois pas pourquoi C17 n'arriverais pas à y faire. On fait ces playlists sur un thème ou quelque chose que les clips qui si trouve ont en commun (par exemple les clips de l'été des années 2000) et puis voilà c'est torché. Et les anglais arrivent à faire enchaîner les clips et les genres correctement , même s'il y a beaucoup de pubs, mais bon il y a beaucoup plus de chaînes musicales donc on peut facilement zapper d'une à l'autre. Et je dois avouer que j'aime beaucoup ce genre de tops, ça permet de varier les genres et on tombe souvent sur des titres qu'on a pas entendu en France depuis des années John Drake a écrit: Pour avoir un programme de clips Rock ou Rap ou Reggae, le jeune va sur youtube et se fait sa playlist. La qualité d'image est loin d'être mauvaise sur des clips récents, on passe youtube sur la télé et on a son CSTAR/D17/DIRECTSTAR/VIRGIN17/Europe2TV perso.
Au final : y a t-il encore un potentiel économique pour une chaine musicale généraliste pour les jeunes sur la TNT ? Lagardère a répondu à la question déjà en 2010. Je pose une question en candide de l'industrie de la radiodiffusion. C'est vrai que la consommation de musiques a beaucoup changé ces dernières années, et en plus c'est ce que je fais de temps en temps sur ma télé en plus de Spotify sur ma chaîne hifi. Mais bon je reste un peu ancienne école, et avoir une chaîne musicale gratuite variée et pas avec du divertissement (y a déjà W9 et NRJ 12 sur ce créneau pour la cible de CSTAR) sur la TNT serait bien, mais bon les quotas et la Sacem font que les chaînes réduisent leurs plages musicales... et se réduisent à un Top 50 très léger et en particulier la 17. Moi je vois bien une chaîne musicale avec robinet à clips du matin à 19h puis aussi des reportages, des concerts et des interviews. Des spéciales type "30 ans de tubes" ou/et des playlists comme nos amis anglais avec "les meilleures musiques pour la plage", "Après le boulot"... Et vu qu'une majorité de clips ont été remastérisés sur YouTube, y a des possibilités. Mais bon, comme dit par d'autres personnes ici, ça ne risque pas de bouger de si tôt. En même temps, la Radio FM subit aussi ce nivellement vers le bas.
|
|
Haut |
|
|
chainemusiq80
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 > CStar Publié: Sam 17 Sep 2016, 22:51 |
|
|
salut, ben y'a déjà deux nouveautés (suppression) : -des monsieurs qui parlent seuls dans starmix -des transgenres dans Astro Clip
_________________ Il a fallu attendre trop de temps pour avoir canal panorama Maintenant si les chaines revenaient j'en serai très content :
-m6 music club/black -mcm POP (avec POP KITSCH, etc)
et en clair : TELE MELODY (ou mise en tv de melody radio)
|
|
Haut |
|
|
Bisounours
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 > CStar Publié: Lun 19 Sep 2016, 15:43 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
J'ignore s'il y a un fil dédié aux chaînes musicales en général ? Je poste ici car C17 est censée être la chaîne musicale de référence même s'il y a aussi M6 et W9. Ne pas hésiter aux admins, à déplacer mon message dans le bon sujet.
Juste pour dire que ce dimanche matin entre 8h30 et 9h00 environ, France Ô se transforme en chaîne musicale avec Ô Clips: c'est l'occasion de voir des clips ultramarins jamais diffusés sur nos chaînes métropolitaines.
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 > CStar Publié: Lun 19 Sep 2016, 16:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Les clips sur France Ô sont là depuis un petit moment. Il y a 15 ans, TV5 diffusait aussi ce genre de clips.
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 > CStar Publié: Mar 20 Sep 2016, 22:05 |
|
|
@Bartman, Eraun, yosh106, anime17, bisounours, m6musichits, etc... Comme beaucoup, je pense aussi qu'on est maintenant arrivé à une situation où le seul moyen pour améliorer un peu la programmation musicale de la chaine, c'est une nouvelle convention musicale CSA, avec par exemple des nouvelles règles plus strictes. Le problème c'est que si personne ne fait la remarque au CSA, pour eux "tout va bien" on dirait. à ceux qui veulent un meilleur canal TNT musicale, qu'ils le disent au CSA (depuis une nouvelle loi d'il y a quelques mois, il me semble que le CSA peut revoir plus régulièrement les conventions des chaines), les liens => http://www.csa.fr/Services-en-ligne/For ... de-contacthttps://twitter.com/csaudiovisuel?lang=frPour rappel, les infos inédites sur les coulisses de la chaine sont malheureusement vraies, ce ne sont pas des infos "café du commerce"... Quand on se souvient que le groupe Canal Plus était à une époque appliqué en musique, aujourd’hui on peut se demander s'il y a encore une rédaction musicale... Citer: - " Le groupe Canal + a acheté D17, uniquement parce qu'à l'époque c'était le seul moyen d'acquérir D8, mais la partie musicale de la chaine ne les intéresse pas, ils y investissent le strict minimum, essentiellement pour faire tourner les clips du Top15 en boucle. - La mentalité générale : 1 euro utilisé pour D17 sera 1 euro qui ne profitera pas à D8; - Certains clips du Top Rock sont interdits avant 22h mais cet argument semble utilisé pour tout expédier les clips rock (et d'autres) au milieu de la nuit; - Pour avoir un bon canal TNT à dominante musicale, il faudrait peut être un groupe indépendant qui n'ai que cette chaine comme priorité (ou peut être une autre convention CSA plus stricte ? ), mais dans la situation actuelle ça ne changera pas. " ---------- Ces infos inédites concernaient surtout l'époque D17, mais je pense que malheureusement Cstar va continuer dans cette voie..
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] D17 > CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 10:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
olivier60 a écrit: Comme beaucoup, je pense aussi qu'on est maintenant arrivé à une situation où le seul moyen pour améliorer un peu la programmation musicale de la chaine, c'est une nouvelle convention musicale CSA rien ne changera à l'avenir je pense. En plus c'est du gratuit. La chaîne est dans son époque. Cstar répond aux besoins du public présent en journée qui lui demande avant tout de passer les derniers clips du moment et rien de plus. C'est le genre de chaînes qui tourne en fond sonore tout en faisant autre chose. On la retrouve sur les télés des bars, les foyers de lycées, sur la télé de la ménagère chez elle peu instruite et acculturée qui danse sur du M Pokora et Maître Gims à fond tout en repassant son linge, les déclassés qui peuvent être présent devant leur TV en plein après midi la semaine et j'en passe... Le contrat pour l'instant est totalement rempli. Le pire, aujourd'hui, c'est que des chaînes payantes comme MCM TOP, M6Music, Trace, MTV Hits, NRJHits ne soient guère mieux que Cstar en journée. Olivier tu arrives à voir et à entendre une différence entre Cstar et MCM TOP? La programmation est identique. Assez souvent, on tombe sur le même clip qui passe en même temps sur plusieurs chaînes.
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 13:30 |
|
|
M6MUSIC Hits a écrit: rien ne changera à l'avenir je pense. Cstar répond aux besoins du public présent en journée qui lui demande avant tout de passer les derniers clips du moment et rien de plus Même dans cette catégorie "titres du moment" ou "dans l'air du temps", ils ne gèrent pas bien, je me souviens que des hit radio récents comme : Boulevard des airs - Emmène-moi, Synapson, Lenny kravitz, Alain Souchon & Voulzy, bigflo et oli, Skip the use, camélia jordana, etc... n'ont à ma connaissance jamais été diffusés sur la chaine en journée. Dans cette catégorie, heureusement pour eux que le secteur musicale (SNEP,..) a insisté pour créer le Top streaming, sinon même les playlist "commerciales, populaires" seraient elles-aussi réduites, mais visiblement l'idée du Top Streaming ne venait même pas de D17 à la base.
Dernière édition par olivier60 le Mer 21 Sep 2016, 16:31, édité 3 fois.
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 13:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Big flo & Oli, il me semble l'avoir déjà vu en journée. Ainsi que Synapson. Faut juste tomber dessus. Pour les autres artistes que tu cites, aucune idée. On s'éloigne trop de l'univers M Pokora/Gradur/Tal... en place sur la chaîne Il me semble pas qu'une radio "hits" comme NRJ diffuse Laurent Voulzy. Par contre M6 diffusait en 2000, Alain SOuchon - Le baiser et Laurent Voulzy - Une fille d'avril en 2001 Là je m'en souviens. Dans le même genre et la même année, M6 diffusait souvent Bernard Lavilliers - Les mains d'or pendant l'été 2001.
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 13:47 |
|
|
M6MUSIC Hits a écrit: Big flo & Oli, il me semble l'avoir déjà vu en journée. Ainsi que Synapson. Faut juste tomber dessus.
Oui mais pas les single principaux ("Synapson - djon maya", etc) et par exemple le groupe "Boulevard des airs", la chaine a choisi de diffuser uniquement "bruxelles" mais pas "emmène-moi" qui était pourtant tout aussi populaire en radio (voire plus), il y a plein d'exemples comme cela. C'est comme, parfois ils se la jouent "branchés", genre ils découvrent des talents internet, mais en ce moment il y a une violoniste "lindsey stirling " populaire chez les jeunes via youtube, mais la chaine ne la diffuse pas. Les exemples que je cites ne sont pas mes goûts musicaux, mais j'essaye d’avoir du recul et analyser qu'est-ce que devrait être une programmation globale qui résume l'air du temps. M6MUSIC Hits a écrit: Pour les autres artistes que tu cites, aucune idée. On s'éloigne trop de l'univers M Pokora/Gradur/Tal... en place sur la chaîne Il me semble pas qu'une radio "hits" comme NRJ diffuse.. Une chaine musicale globale doit justement refléter plusieurs radio mais comme tu dis on dirait qu'elle se calque surtout sur la programmation de NRJ uniquement, et moins Virgin radio, RTL2, etc...
Dernière édition par olivier60 le Mer 21 Sep 2016, 14:16, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 13:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La programmation de TOP Clip est calqué sur ce qui marche sur NRJ, Skyrock... Donc la programmation est identique. L. Stirling est connu depuis un bon moment déjà sur internet. Je l'ai déjà vu aussi dans l'émission C à vous sur France 5. Elle est populaire chez les jeunes mais pas par les jeunes qui regardent D17 En talent du net, l'année dernière, D17 passait LEJ
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 14:02 |
|
|
Quand on compare la grille de l'époque Europe2Tv - Virgin 17 (source wikipedia), on en est loin : Citer: Virgin 17 : JT de la musique : journal télévisé quotidien traitant de l'actualité musicale. Best of : chaque week-end, Virgin 17 consacre une page spéciale à un artiste en vue. Coup de Cœur : la sélection des meilleurs clips du moment par les programmateurs de la chaîne. Club 17 : le classement des dix-sept titres les plus diffusés en club. Dancefloor 90's : une sélection de clips issus des clubs des années 1990 (remplacé par "So 90's"). Dans le MP3 de… : des artistes qui présente leurs clips fétiches. Electro nation : une sélection de clips électro (remplacé par "Party Hits"). Hip hop 50 : le classement des 50 meilleurs titres Rap, R'n'B et Raï du moment. Hit des clics : le classement des dix-sept clips pour lesquels les internautes ont voté sur Virgin 17.fr. Hot France : une sélection de clips français du moment. Hot Pop : une sélection de clips pop du moment. Le premier, le meilleur, le dernier : comme son nom l'indique il s'agit du premier, du meilleur et du dernier clip d'un artiste. Métal Nation : une programmation axée sur la musique métal. Morning Tubes : une sélection de clips pour bien se réveiller. Party Hits : les titres les plus joués en discothèque. Puissance Tubes : une sélection de clips pour tous les goûts. Retour vers le tube : le classement des anciens tubes. R'n'B 17 : le classement des dix-sept meilleurs titres actuels de R’n’B. So 80's : une sélection de clips des années 1980. So 90's : une sélection de clips des années 1990. Top Album : le classement officiel des meilleurs ventes d'album en France. Top Digital 50 : le classement des 50 titres les plus téléchargés du moment. Top Indé : le classement des meilleures ventes de musique enregistrée des labels indépendants. Top Virgin Radio : le classement officiel des meilleurs chansons diffusées sur Virgin Radio. Virgin 17 Découvertes : une sélection de clips découvertes. Virgin 17 La Sélection : tous les derniers clips qui ne sont pas entrés dans la playlist de Virgin 17. Virgin 17 Platinium : une sélection de clips rock et r'n'b du début des années 2000.
Le live
Trabendo Sessions Virgin 17 part en Live Virgin 17 Sessions
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 14:09 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Il faut relativiser. En journée E2TV et Virgin 17 n'étaient pas plus underground que D17/Cstar. C'était très "top singles". Le Club 17 valait le TOP Club d'aujourd"hui. Les émissions qui sortaient de l'ordinaire comme Cliporama, CLUB90, Metal Nation, Goldorama, Electro Nation, Party Hits étaient diffusées la nuit... J'ai lu plus haut que tu disais que les clips du TOP Rock étaient interdits aux moins de 12 ans donc relégués au milieu de la nuit. C'est vraiment une excuse bidon je trouve. L'autre fois en zappant sur Cstar, en fin d'après midi, il y avait un clip à la gloire d'une célèbre souche de cannabis produite aux Pays Bas. Je ne pense pas que Nekfeu parlait des tulipes d'Amsterdam...
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 14:21 |
|
|
M6MUSIC Hits a écrit: J'ai lu plus haut que tu disais que les clips du TOP Rock étaient interdits aux moins de 12 ans donc relégués au milieu de la nuit. C'est vraiment une excuse bidon je trouve. L'autre fois en zappant sur Cstar, en fin d'après midi, il y avait un clip à la gloire d'une célèbre souche de cannabis produite aux Pays Bas. Je ne pense pas que Nekfeu parlait des tulipes d'Amsterdam... Oui, cela semble être un argument bidon pour expédier beaucoup de clips rock, pop, electro, au milieu de la nuit, ainsi ils peuvent sûrement privilégier les playlist style "NRJ" en journée. En plus dans le cas de clips "censurés" les label ou les chaines font souvent : une version censurée diffusable en journée et une version non-censurée, ce principe est aussi vieux que les chaines musicales, mais visiblement C-Star ne connait plus ce principe. M6MUSIC Hits a écrit: Il faut relativiser. En journée E2TV et Virgin 17 n'étaient pas plus underground que D17/Cstar. C'était très "top singles". Le Club 17 valait le TOP Club d'aujourd"hui. Les émissions qui sortaient de l'ordinaire comme Cliporama, CLUB90, Metal Nation, Goldorama, Electro Nation, Party Hits étaient diffusées la nuit...
Oui mais pas à l'époque Europe2Tv où la journée était plus diversifiée, sur V17 les heures c'était déjà plus pareil c'est vrai, mais la grille existait quand même.
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 14:31 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Faut pas idéaliser la programmation aux heures de grande écoute d'Europe2TV. Il y avait quand même de grosses daubes bien nazes comme Fatal Bazooka, Diams & Vitaa, Tribal King, M Pokora (déjà à l"époque lol), Kamini, Crazy Frog... E2TV passait des trucs bien pourris que même NRJ à l'époque n'osait pas passer...
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Mer 21 Sep 2016, 14:41 |
|
|
M6MUSIC Hits a écrit: Faut pas idéaliser la programmation aux heures de grande écoute d'Europe2TV. Il y avait quand même de grosses daubes bien nazes comme Fatal Bazooka, Diams & Vitaa, Tribal King, M Pokora (déjà à l"époque lol), Kamini, Crazy Frog... E2TV passait des trucs bien pourris que même NRJ à l'époque n'osait pas passer... Les 'Top clip', avec des playlist très commerciales et mainstream, c'est un passage obligé pour les chaines musicales grand public, depuis longtemps c'est comme cela, ce qui compte c'est ce qu'il y a à coté : playlist découverte, playlist de clips plus rares, playlist à thème variées (Rock, electro, club, hip-hop, rétro,...), concerts, magazines,... le tout à des heures visibles ou potables. E2TV faisait cela (et certains de ses programmes généralistes étaient pas mal aussi).
|
|
Haut |
|
|