Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 394  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 22 Sep 2016, 18:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
@Julia
Vous semblez penser que seul Internet produit de l'intox. Pourtant, l'histoire des médias depuis 25-30 ans montre que l'on a pas attendu l'émergence des réseaux sociaux ou encore des sites de "réinformation" pour manipuler l'opinion. Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de regarder la version télé d'Arrêt sur images mais chaque émission était une véritable leçon de choses sur le fonctionnement des médias et la façon dont était traitée l'information (et Dieu sait que cette émission était critiquée par ceux qui n'admettaient pas la critique de leurs méthodes de travail journalistique et par ceux qui trouvaient que l'émission n'était pas assez radicale dans sa critique des médias).
Vous n'êtes pas au courant de la controverse autour de ce projet ? Des critiques à l'égard du directeur de l'information de France télévisions, Michel Field, accusé de part et d'autre de ne pas être imperméable aux influences politiques et de ne pas protéger ses rédactions de ces influences ? Sans compter cette volonté de fusionner les métiers de monteur, réalisateur et journaliste comme sur d'autres médias d'info continue(journaliste multi-tâches)...
Je ne parle pas non plus des problèmes de cohérence éditoriale pointés du doigt par les OS(ex: l'alerte attentat de samedi relayée sur l'antenne télé mais pas sur l'antenne radio). Comment voulez-vous que dans ces conditions, une chaîne d'info en continu soit crédible dans sa lutte contre l'intox alors que ses conditions de fonctionnement et de travail l'exposent chaque jour à commettre de grosses erreurs journalistiques voire à tomber dans de graves dérives éditoriales(j'attends de voir ce qui se passera lors d'une édition spéciale car déjà que France 2 n'a pas été exemplaire lors de la traque des frères Kouachi ou encore lors de l'attentat de Nice dans sa couverture de ces évènements...)

Je maintiens donc que la télé est loin d'être irréprochable dans son traitement quotidien de l'actualité et qu'elle n'est pas la mieux placée pour donner des leçons de déontologie au Web.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 22 Sep 2016, 18:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Je suis effectivement une spectatrice habituée d'Arrêts sur images, notamment la version en ligne, maintenant que l'émission télé a hélas été arrêtée.

Tout média est soumis à des pressions et des influences. Il est illusoire de penser qu'un média puisse être absolument et totalement neutre. C'est s'embarquer dans une quête impossible, autant y renoncer... Et c'est pour cela qu'en général on suit plus d'un média, histoire de faire une moyenne... Cependant, j'ai clairement plus confiance en un journaliste "traditionnel" -ayant été formé au métier- qu'en un militant/blogueur de 15 ans de "Génération identitaire" à qui on a accordé un compte de rédacteur sur FDS...

Vous pointez ensuite des problèmes organisationnels (+/- liés à l'évolution du métier de journalisme, et à la cohérence éditoriale entre la radio et la télé), qui, je pense, en tout cas je l'espère, se résorberont avec le temps : http://www.arretsurimages.net/breves/20 ... ge-id20159

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Dernière édition par Julia le Jeu 22 Sep 2016, 18:36, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 22 Sep 2016, 18:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1764
Sauf que Franceinfo ne donne pas de leçons aux autres médias sur le web mais fais de la désintox sur des images virales partagées par des blogs et sur les réseaux sociaux et dont la non-véracité est grosse comme une maison. Je vois pas où tu veux en venir en comparant ça à Arrêt sur images...

C'est pareil avec la séquence polémique montrant la femme en niqab. Le but du sujet était de montrer deux femmes avec deux visions différentes discuter, c'est tout. Cette séquence se fait attaquer parce qu'elle laisse la parole à une femme qui porte un vêtement illégal... c'est tout de même un drôle de reproche, dans ce cas on ne peut pas montrer de gens qui fument du cannabis ou qui défendent l'euthanasie non plus...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 22 Sep 2016, 19:48 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Bizarrement, personne n'a encore évoqué le module rendant hommage au vandale de panneaux routiers diffusé depuis au moins quatre jours.

Ça suinte !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 22 Sep 2016, 20:40 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2490
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Leika a écrit:
Bizarrement, personne n'a encore évoqué le module rendant hommage au vandale de panneaux routiers diffusé depuis au moins quatre jours.

Ça suinte !


Oui, perso, ce portrait m'avait fait lever un sourcil… Mettre un picto drôle, d'accord, mais sur un panneau de signalisation, je trouve ça limite.

Mais bon, que ce soit dans le cas burqa ou dans le cas panneaux, la diffusion en elle-même ne m'avait pas dérangé des masses.

Enfin bref : porter une burqa et gribouiller un panneau, les deux sont illégaux en France, mais l'un fait plus réagir que l'autre, dans le climat actuel…

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 23 Sep 2016, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Août 2016, 12:53
Message(s) : 253
Menthe 555 a écrit:
Menthe 555 a écrit:
Si la crise à franceinfo est fini et qu'un accord a été trouvé pourquoi est-ce que l'écran des titres derrière le présentateur ne marche toujours pas après 14h ? :?:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 23 Sep 2016, 22:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5562
Localisation : Charente
Tu vas la poser combien de fois cette question ?
FLoïc y a déjà répondu en plus : il n'y a pas toujours quelqu'un pour assurer les titres sur l'écran, surtout après 14h.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 23 Sep 2016, 23:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Avr 2011, 22:53
Message(s) : 67
Localisation : FR
Olivier a écrit:
Dans le même ordre d'idée, une semaine auparavant il y avait un reportage où un "journaliste" testait la réaction de passants à la vue d'un site web dénonçant des pillages de migrants, recueillir leur réaction avant de leur montrer qu'il s'agit d'une manipulation du site. Attend-on cela d'une chaîne nationale, qui plus est publique ? Quel est le message diffusé ? Pourquoi prendre la thématique des migrants, une fois de plus ?


L'instant Détox est proposée par Julien Pain... Qui a créé le concept des Observateurs de France 24, où les téléspectateurs peuvent interpeller directement les journalistes pour raconter leur témoignages. Mais le site propose aussi des clés pour décrypter les hoax. Donc, oui, c'est peut-être le rôle d'une chaîne d'information (au delà du fait qu'elle soit publique ou non) que de faire cela car ce que qui compte à la fin, ce sont les faits, et leur véracité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 24 Sep 2016, 12:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 21 Sep 2016, 13:02
Message(s) : 582
Invité du JT d'Antenne Réunion, Patrice Gelinet, membre du CSA, responsable des dossiers Outre-Mer a annoncé que "quelque chaines originales dans leurs format" arriverait sur la TNT Outre-Mer ; il a pensé à franceinfo:. Aucune date n'a été annoncé.

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/702463-patrice-gelinet-membre-du-conseil-superieur-de-l-audiovisuel-a-la-reunion

Ce qui m’amène à dire qu'entre 0 H et 6 H (heure de Paris) il y aura en simultané France 24 sur franceinfo: et France24.

_________________
Je n'aime pas la haute-définition, il y a trop de clarté dans l'image...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 24 Sep 2016, 15:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Oui, comme en Ile de France.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 24 Sep 2016, 18:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Arthur ALN a écrit:
Invité du JT d'Antenne Réunion, Patrice Gelinet, membre du CSA, responsable des dossiers Outre-Mer a annoncé que "quelque chaines originales dans leurs format" arriverait sur la TNT Outre-Mer ; il a pensé à franceinfo:. Aucune date n'a été annoncé.

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/702463-patrice-gelinet-membre-du-conseil-superieur-de-l-audiovisuel-a-la-reunion

Ce qui m’amène à dire qu'entre 0 H et 6 H (heure de Paris) il y aura en simultané France 24 sur franceinfo: et France24.


Ce sujet ne concernant que franceinfo:, je dirais simplement que l'arrivée de la chaîne sur la TNT Réunionnaise n'est pas nécessaire dans l'immédiat. France 24 dispose déjà d'une très bonne expertise de l'outre-mer et de l'internationale et les coûts de diffusion de franceinfo: en outre-mer serait, je pense, un frein à son développement en général. D'autant plus que franceinfo: est calée "heure de Paris".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 24 Sep 2016, 23:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Waouh, les décrochages FI/F24 à minuit se font désormais au bon moment !
C'est bien huilé, rien à voir avec ce qui se passait les premiers soirs.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 25 Sep 2016, 16:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Oct 2008, 19:54
Message(s) : 500
NMcAvoy a écrit:
Arthur ALN a écrit:
Invité du JT d'Antenne Réunion, Patrice Gelinet, membre du CSA, responsable des dossiers Outre-Mer a annoncé que "quelque chaines originales dans leurs format" arriverait sur la TNT Outre-Mer ; il a pensé à franceinfo:. Aucune date n'a été annoncé.

http://www.linfo.re/la-reunion/societe/702463-patrice-gelinet-membre-du-conseil-superieur-de-l-audiovisuel-a-la-reunion

Ce qui m’amène à dire qu'entre 0 H et 6 H (heure de Paris) il y aura en simultané France 24 sur franceinfo: et France24.


Ce sujet ne concernant que franceinfo:, je dirais simplement que l'arrivée de la chaîne sur la TNT Réunionnaise n'est pas nécessaire dans l'immédiat. France 24 dispose déjà d'une très bonne expertise de l'outre-mer et de l'internationale et les coûts de diffusion de franceinfo: en outre-mer serait, je pense, un frein à son développement en général. D'autant plus que franceinfo: est calée "heure de Paris".

Les deux sont complementaire pas des conccurents.

_________________
Sosh Parrainage : http://parrainage.sosh.fr/ta1216/filleu ... sh_partage


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 25 Sep 2016, 16:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 20 Jan 2013, 19:54
Message(s) : 343
Je regarde depuis 2 jours franceinfo: de temps en temps, et je dois avouer que je suis assez déçu.

Certes, c'est le week-end. Mais je trouve le présentateur des JT (Christophe Gascard) pas super au top... Hier, en faisant intervenir une consultante sur la rubrique sport, il l'a présenté et lui a même demandé s'il s'agissait bien de son nom...
Les "simultané radio" sont pour moi inutiles juste après les infos : on vient de développer les titres pendant 10 minutes et on nous râbache exactement la même chose pendant le simultané...

Le reste du temps, c'est du vide. Il n'y a rien, les programmes courts sont assez médiocres... Bref, je ne suis pas conquis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 25 Sep 2016, 17:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
Jsuis du meme avis, j'en serai meme à mettre France info derrière lci dans mon classement des chaines infos c'est dire (lci qui était tres loin devant dans mon classement jusqu'à fin décembre 2015)
Je trouve les séquences trop courtes, et les présentateurs trop froids, contrairement aux autres chaines


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132 ... 394  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 09 Oct 2024, 15:22
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group