Juste un petit post sur la programmation régionale de France 3 Île-de-France, qui je rappelle est la première chaîne régionale du réseau France 3 en termes de bassin de population avec ses 12 millions d'habitants, et par conséquent mériterait d'être au moins aussi bien gérée/valorisée que ses consœurs :
Jusqu'à la saison dernière, aux côtés des "Matins de Paris" présentés par le "mirifique" Paul Wermus que certains nodaliens visiblement adorent (
), le week-end il y avait deux magazines réguliers de découverte sur cette station régionale : Paname sur Paris et "Histoire de se balader" sur les régions IDF/Normandie/Centre-Val-de-Loire. Je constate que cette saison sur F3 IDF, Paname a été maintenue, en revanche "Histoire de se balader" a l'air d'être devenu exclusif F3 Normandie et recentré sur ladite région.
Ce qui est incompréhensible dans cette histoire, c'est que ce magazine a l'air d'avoir été remplacé sur le décrochage régional par un autre magazine qui n'a rien du tout à voir avec la région Île-de-France, à savoir le magazine "Littoral" de France 3 Bretagne. Et à ma connaissance, et ce bien que la région francilienne contienne le mot "Île" dans son nom, il n'y a aucune côte maritime sur cette région...
Mais ce qui me fait encore plus "sourire" dans cette histoire, c'est qu'au même moment sur France 3 Picardie il y avait le magazine "Pourquoi chercher plus loin ?" sur... Ermenonville, qui se situe aux portes de la région IDF. C'est au minimum désespérant...
Un autre cas encore plus ubuesque dans le même genre, plus tôt dans la semaine je zappais sur les France 3 Régions, et pendant que certaines diffusaient un documentaire sur Marly-le-Roi (78) ou plus tard le magazine Paname (75), France 3 IDF était... chez des agriculteurs en Savoie !
Ça sert à quoi d'avoir des décrochages régionaux si c'est pour ne pas diffuser des programmes régionaux ??
Conclusion : BFM Paris, on t'attend de pied ferme !!!
Non, franchement entre France Ô et France 3, je ne sais pas quelle est la chaîne la moins service public et à la pire programmation de France Télévisions. Mais au moins France Ô n'est pas la chaîne la plus coûteuse du groupe, bien au contraire...
stargazer a écrit:
A part ça, France 3 a la possibilité de récupérer une partie du public perdue par sa grande sœur dans cette case de l'après-midi du dimanche avec "Même le dimanche" en début d'après-midi et la nouvelle émission de Jamy, "Comme une envie de jardin...", qui vient de se lancer aujourd'hui et qui s'inscrit parfaitement dans la ligne de proximité de la chaîne.
Le problème, il est toujours le même : ces programmes sont lancés sans grande promotion et ne devront compter que sur eux-mêmes pour s'installer.
C'est le moins que l'on puisse dire. Je n'ai vue aucune info passer sur le programme.
En passant, drôle de thématique que l'on confie à Jamy, après tant d'émissions qui lui ont été confiées autour de la découverte/science on le met dans des programmes de jardins/terroir du dimanche après-midi... Mais bon, Samuel Étienne ou Wendy Bouchard en savent quelque chose sur les changements de trajectoire professionnelle.
__
Sinon, une info qui m'a fait un peu rire jaune :
http://people.bfmtv.com/tv/des-chiffres ... 39086.htmlAlors certes c'est clairement plus petit qu'avant, mais quand même... c'est loin d'être des pattes de mouches tout de même !
D'autres programmes/chaînes écrivent beaucoup plus petit et également en Gotham, et aucune critique publique de la sorte. Même les synthés des JT's de France 3 que l'on peut considérer assez grands sont toujours plus petits, c'est dire...
Même critique que je fais au passage sur la soi-disante "luminosité jugée trop vive", alors que c'est l'un des plateaux les plus sombres de la TV française. Vous le sentez aussi, que les 1001 courriers proviennent de petits vieux qui détestent le changement quel qu'il soit ?
Ajuster pour contenter tout le monde pourquoi pas, mais j'espère que ça ne va pas rendre horrible l'habillage, à l'instar de l'actuel habillage d'i>TÉLÉ qui apparemment avait cédé aux mêmes téléspectateurs très capricieux...