Sur cet article de France 3 Midi-Pyrénées, je comprends la décision de fermer les commentaires à certains articles susceptibles aux débordements de langage. Même si ce sont pour la majorité des propos que l'on peut entendre à l'emporte-pièce dans la vie courante au détour d'un café ou d'un repas de famille, les réseaux sociaux sont un lieu public et sous le régime de la loi qui est là pour encadrer les cas extrêmes où l'éditeur (France 3 en l'espèce) peut même avoir une part de responsabilité légale. Qu'il y ait de la modération est dans ce sens tout à fait normal.
Néanmoins, les jugements de valeur et le vocabulaire choisi dans cet article ("insupportable", "immondices", "nauséeux"), ainsi que les arguments beaucoup trop simplistes pour un sujet relativement complexe, font que l'image d'impartialité est écornée et cela nuit au message de fond. En fait cela contentera ceux qui seront d'accord, et ceux en désaccord seront dérangés par cet article, bref potentiellement du clivage contre-productif qu'on aurait pu éviter. Un article plus neutre sans prises de position ni jugements de valeur "à la BBC", aurait été autrement plus convenable et efficace.
En fait voilà la solution, France Télévisions devrait plus souvent se prendre pour la BBC en matière d'information.
--
Sinon dans un tout autre genre sur franceinfo:, il y a eu il y a quelques semaines un module qui présente le "phénomène" du "manterrupting", où les femmes seraient discriminées par rapport aux hommes car ces derniers leur coupent trop souvent la parole :
http://www.francetvinfo.fr/economie/emp ... 77937.htmlQue les hommes coupent davantage la parole aux femmes que l'inverse peut se concevoir. Que l'on doive moins souvent couper la parole à son interlocuteur, c'est un signe de respect et une façon de mieux se faire comprendre. Mais que ce soit une question de sexe, que ce soit fait exprès, ou que ce soit un signe de machisme, là on rentre dans le subjectif. Est-ce que si on met D. Trump face à un homme le résultat sera significativement meilleur ? Discutable, n'est-ce pas ?
ELR, sur le topic franceinfo: ce soir a écrit:
http://mobile.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/tribune-presidentielle-americaine-donald-trump-est-un-opportuniste-un-escroc-un-bateleur_1912803.htmlQuel est l'intérêt de nous donner l'avis personnel (c'est bien écrit) d'un ''analyste'' ? Qui aurait donc eu sa place si c'etait un article normal.
C'est rare qu'on ait des tribunes sur Franceinfo. Étonnamment ils en font une aujourd'hui...
Pour quelle raison ? L'impartialité peut-être...
Je blague.
Ils ont tellement mal digéré l'élection de Trump qu'ils relaient n'importe quel type qui crache sur lui et ''pense'' dans le ''bon'' sens, celui du politiquement correct et de la pensée unique.
Pas besoin de les voir rager et paniquer à franceinfo (et ailleurs, et même si c'est un plaisir à voir pour moi), ils peuvent le faire entre eux, en privé !
(je réponds ici, c'est à mon avis le topic le plus approprié)Bof... c'est du clickbait avec un soupçon de provoc' pour que ça marche, personne n'est dupe.
Pas sûr que beaucoup de monde soit automatiquement convaincu par un argumentaire composé d'adjectifs à la limite de l'insulte.
On en parlait justement il y a quelques temps avec De Niro contre Trump il y quelques temps, bah sans surprise ça n'a pas vraiment marché...
Un autre exemple de méthode clickbait ci-dessous, avec les traditionnels 2 articles qui se contredisent :
Si on regarde la une du site, la tonalité est loin d'être celle que tu décris, je la trouve même plutôt positive ("réussite", "succès", "heureux", "rassemblement", "félicitations", etc.).
Ce matin j'ai trouvé l'ambiance sur le plateau tout à fait normale, et dans le 21h30-Minuit Nicolas Bay du FN (donc pro-Trump) était invité sur le plateau (direct+rediffusion plus tard), donc il y a à boire et à manger pour tout le monde.
Concernant ce concept de "pensée unique/dominante" que tu prêtes à franceinfo: et que tu évoques une nouvelle fois, j'ai un peu de mal à ce concept qui est un paradoxe à lui tout seul. Surtout en ce jour où apparemment ceux qui n'adhéreraient pas à cette "pensée dominante"... sont majoritaires aux États-Unis... donc dominants.
Dans le monde des idées, rien n'est blanc ni noir, chacun a sa nuance de gris
(probablement plus que 50 ^^). Il peut y avoir des valeurs communes à une population (tout le monde prétend à la sécurité, à l'éducation, à la qualité de vie, etc.) ; le reste n'est une question de curseurs, de moyens, et de subjectif plus ou moins partagés dans la société.