Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
xaheul
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Sam 29 Oct 2016, 19:24 |
|
|
À lire certains, ça a l'air tellement évident que l'on puisse utiliser des appareils photos numériques à la télévision... ET BIEN NON, NON ET NON !!! Le fait d'être étonné est tout à fait normal, car l'usage des APN reste encore relativement restreint aujourd'hui. Quotidien fait partie des rares émissions de flux à en utiliser. Raison simple : c'est du matériel très fragile, peu enclin à être utilisé en situation de reportage.
Chez Quotidien, il y a (et a toujours eu, du temps de LPJ) 2 pôles. D'un côté le pôle News qui fabrique des reportages de terrain et qui, de fait, utilise des caméras légères et robustes, conçues pour cet usage. Les mêmes que BFM, ITélé, LCI. De l'autre le pôle Fiction qui utilise des APN, plus précisément des Canon EOS 5D. Eric et Quentin relèvent de ce dernier pôle : ils ne sont pas journalistes, n'ont pas prétention de faire du reportage et donc utilisent le matériel adéquat à leur activité. Les plus attentifs remarqueront la différence de rendu entre les deux types de caméras dans cette émission.
On utilise en effet des APN pour des tournages "artistiques", qui nécessitent un soin particulier dans la prise de vue/la perspective/la colorimétrie : les habillages, certains plateaux comme ceux de "Un Jour Un Destin", des documentaires, de la fiction... Rarement en situation de vrai reportage. Exception à la règle, franceinfo: pour certains modules.
|
|
Haut |
|
|
Johanna
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:03 |
|
|
Encore un changement de conducteur, à croire qu'ils ne savent vraiment pas où placer la météo
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ils essayent plusieurs choses pour enrayer la chute de l'audience qui ne cesse pas depuis le 1er jour. Chaque semaine est moins bonne que la précédente alors ça commence un peu à devenir inquiétant. Le score de jeudi était particulièrement mauvais. Et hier seulement 900.000 pour un lundi (certes particulier). Plus mauvais score pour un lundi depuis la rentrée.
Du coup entre les horaires, les séquences qui bougent de partout dans l'émission, l'allongement de la P1, ça devient un peu n'importe quoi. Plus que modifier l'ordre des séquences il pourrait être intéressant d'en trouver de nouvelles. On tourne déjà en rond, toujours les mêmes rubriques chaque jour, et l'émission est bien trop longue. Beaucoup de remplissage, notamment avec des interviews, domaine dans lequel Barthes n'est pas très bon, et surtout qu'il déteste...
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
spy01
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:23 |
|
|
Oui la production de l'émission devient vraiment n'importe quoi, voilà qu'ils sont revenus au 2e conducteur.... Faut pas s'étonner que les audiences coulent, le score de hier est d'ailleurs mauvais quand meme : 910 000 à peine alors que tpmp n'était pas là, qu'on est en vacances, et qu'on a changé d'heure ! Le programme aurait du battre son record historique d'audience, et atteindre les scores de l'an passé dans les 1.2 1.5m, mais non ce fut un des pires !
Et que dire de la régie de tmc qui a coupé l'émission en pleine phrase de barthes à 20h pile, lorsqu'il faisait le tirage au sort de la météo, météo qui du coup n'a pas été diffusée
Dernière édition par spy01 le Mar 01 Nov 2016, 20:24, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:23 |
|
|
Looka a écrit: Ils essayent plusieurs choses pour enrayer la chute de l'audience qui ne cesse pas depuis le 1er jour. Chaque semaine est moins bonne que la précédente alors ça commence un peu à devenir inquiétant. Le score de jeudi était particulièrement mauvais. Et hier seulement 900.000 pour un lundi (certes particulier). Plus mauvais score pour un lundi depuis la rentrée.
D'autant qu'ils ont devancés par C à vous et qu'il y avait un best-of de TPMP sur C8.
|
|
Haut |
|
|
spy01
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:25 |
|
|
eh ben non voilà la météo , 20min après le tirage au sort, c'est n'importe quoi....
|
|
Haut |
|
|
Johanna
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:28 |
|
|
À croire que l'évocation de la météo rend le cerveau plus disponible pour les coupures pubs
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mar 01 Nov 2016, 20:39 |
|
|
Ça devient une manie dans le PAF de vouloir modifier inutilement les choses qui fonctionnent bien... Leurs multiples modifications déstabilisent les téléspectateurs. On peut reprocher ce qu'on veut à Canal+ mais le format était bien moins désordonné que depuis son passage sur TMC...
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mer 02 Nov 2016, 0:04 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4597 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
D'après ce que je vois je ne suis donc pas le seul à trouver que Quotidien est devenu un gros bazar dernièrement. Comment vouloir fidéliser les téléspectateurs et créer des habitudes en changeant constamment l'ordre des rubriques ? Cyril36 a écrit: On peut reprocher ce qu'on veut à Canal+ mais le format était bien moins désordonné que depuis son passage sur TMC... C'est sûr. En même temps, avec un temps d'antenne rigidement limité à environ 35 minutes pub incluses, ça limite fortement les largesses dans le conducteur de l'émission et incite à faire moins dans la longueur. C'est peut-être pas plus mal.
|
|
Haut |
|
|
Pihache
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mer 02 Nov 2016, 7:57 |
|
|
Meme si en effet le conducteur change régulièrement je ne pense pas que ce soit le problème. Parce que sincèrement que la pastille météo soit à 19h40 ou 20h20 on s'en fout. Le fond reste bon et surtout fidèle au petit journal. Le conducteur ne fidélise pas plus que cela dans un talk de divertissement (enfin pas dans le détail, on s'attend à certains grands moments d'actu qui sont bien présents mais personne ne va se brancher pile à telle heure pour la partie divertissement du genre de la story d'Eric et Quentin). . J'en veux pour preuve tpmp qui n'arrête pas de changer x fois dans la saison. Par contre je pense surtout que le changement d'horaire fut un très mauvais choix et totalement indépendant de la volonté de bangumi. 19h10/20h40 c'était parfait. Quelle idee de vouloir chasser sur les terres de tpmp qui est surtout regardée par des ados qui se foutent un peu si ça déborde (je généralise bien sur ) Ps. Je trouve que Yann Barthes se lâche de plus en plus et c'est bien agréable.
|
|
Haut |
|
|
CFRZ
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mer 02 Nov 2016, 9:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Dans le fond, l'émission est somme toute très qualitative et reste novatrice, même si d'autres programmes ont pris le créneau de l'infotainment dernièrement (Chameroy). Dans la forme, excusez-moi du terme, mais c'est un immense bordel depuis le premier épisode. C'est le principal problème de l'infotainment : réussir à conjuguer information et divertissement tout en gardant un fil conducteur logique. Comme le disait Rmeteora, c'était sans doute plus simple à faire dans le format du Petit Journal, où il convenait d'être synthétique pour pouvoir tout caser, en écartant de fait les séquences peu ou pas utiles. Dans Quotidien, certaines séquences viennent clairement casser le rythme de l'émission, et j'ai parfois l'impression de perdre mon temps. Dans mon esprit, le téléspectateur qui vient regarder Quotidien veut avant tout de l'info, mais sans la rigidité d'un journal télévisé. Il faut donc trouver le bon équilibre. Le problème de la météo semble faire consensus. Cette séquence ne sert à rien, d'abord parce que 2 fois sur 3 les personnes tirées au sort ne savent placer que Paris, ensuite parce que ceux qui zappent sur TF1 ou France 2 pour le prime ont de nouveau droit à la météo (même si depuis le changement d'horaire, cela semble un peu plus compliqué). La story d'Eric et Quentin est plutôt drôle, mais devrait être placée en fin d'émission selon moi, car on est dans le pur divertissement (un peu à la manière de Catherine et Liliane l'an dernier). L'émission doit aussi trouver de nouveaux formats courts pour se renouveler. Stranger Jean-Pierre, c'était sympa une ou deux fois, après ça devient très redondant. Le petit Q devrait retrouver son format hebdo, pour ne conserver que le meilleur de l'actu people. Déjà que j'avais du mal avec cette séquence l'an dernier, j'ai encore davantage le sentiment qu'elle est inutile cette année. Ensuite, le sport en fin d'émission est une bonne idée, ça permet aux moins intéressés de zapper avant, et de ne pas avoir encore le sentiment d'assister à quelque chose d'inutile. De mon point de vue, d'autres séquences comme le Morning Glory gagneraient à être mises en valeur. Les matinales arrivent à conjuguer information, politique et moments assez drôles. C'est aussi assez intéressant de voir l'évolution du ratio femmes/hommes et la nuance politique moyenne des invités, surtout en année électorale.
|
|
Haut |
|
|
spy01
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mer 02 Nov 2016, 20:24 |
|
|
Tres beau coup de l'émission ce soir qui reçoit en live EMELI SANDE en 1ere télé française, c'est la plus grosse star internationale qu'ils aient recu cette année, j'espère que tf1 va la réinviter dans dals samedi. Par contre bigard il fait quoi là ce soir il est d'un ennui, jlai toujours bien aimé mais là c'est d'un ennui d'un ennui et pas drole
|
|
Haut |
|
|
mw69
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mer 02 Nov 2016, 20:32 |
|
|
L'interview de ce soir est particulièrement longue, lente et, pardonnez l'écart de langage, mais chiante. Et puis cette météo, franchement, plus aucun intérêt ! Les spectateurs tirés au hasard ne font que de parler le plus vite possible et ne peuvent pas finir leur mot, je ne vois pas à quoi ça sert.
|
|
Haut |
|
|
spy01
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Mer 02 Nov 2016, 20:38 |
|
|
C'est clair autant avant la météo était sympatoche là ce temps limité ça tue tout
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TMC/TF1] Quotidien Publié: Jeu 03 Nov 2016, 0:04 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4597 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Pihache a écrit: Meme si en effet le conducteur change régulièrement je ne pense pas que ce soit le problème. Parce que sincèrement que la pastille météo soit à 19h40 ou 20h20 on s'en fout.[...]Par contre je pense surtout que le changement d'horaire fut un très mauvais choix et totalement indépendant de la volonté de bangumi. 19h10/20h40 c'était parfait. Quotidien est plus séquencée et diversifiée en genres que TPMP, dès lors tout changement de conducteur se remarque beaucoup plus. Encore plus pour ceux qui prennent l'émission en route. Je trouve qu'il est beaucoup trop tôt pour que l'émission se permette de changer aussi souvent l'ordre des séquences à peine deux mois après le lancement. Le changement d'horaire ne me dérange pas tant que cela (enfin, quand ça ne déborde pas au-delà de 21h) vu que cela permet de couvrir davantage la période de pic de téléspectateurs devant leur TV. Par contre, un rabotage d'au moins 15 minutes n'aurait pas été du luxe. Par rapport au Petit Journal on a davantage l'impression de remplissage forcé et de quelques longueurs, "less is more". Une seule interview aurait suffi par exemple, 1 invité actu + 1 invité culture par jour ça fait un peu lourd à la longue. Une diffusion 19h45-20h55 à terme serait déjà meilleure selon moi, et cela laisserait la place pour TMC au développement d'un autre programme d'access (on peut rêver d'un retour du Mur Infernal ? ). Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec CFRZ, à quelques nuances près. Par exemple j'appréciais à l'inverse quand la Météo, la Story et le Live étaient à 20h, ça faisait une sorte de "respiration"/rupture entre la partie info et culture. "Le Petit Q" en quotidienne fait un peu trop en effet. Après, Le Petit Journal à ses débuts parlait tous les jours people aussi et ça passait mieux, alors soit c'était mieux fait, soit c'est qu'on s'est peut-être déshabitués. Concernant la Météo, je me demande si ce n'est pas une obligation légale de TMC qu'ils ont "maquillé" dans Quotidien.
|
|
Haut |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|