Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162 ... 394  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 23 Nov 2016, 23:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Août 2016, 12:53
Message(s) : 253
NMcAvoy a écrit:
Pilou29 a écrit:
Vous le savez sans doute, franceinfo (radio) va fêter ses 30 ans le 1 juin 2017. Un jeu de société est d'ailleurs édité pour l'occasion sous la direction de Thomas Snegaroff, le monsieur histoire de la station.
Que diriez-vous de jouer... au chef d'antenne ? Imaginez-vous en poste quand se produit un évènement d'actualité, prévu ou imprévu. Je vous propose d'essayer d'imaginer le dispositif à mettre en place si franceinfo (télé) avait existé. Antenne commune entre radio et télé? Édition spéciale en simultané sur France 2? Diffusion de France 24? Il vous faudra tenir compte de la nature de l'évènement, du lieu mais aussi du timing.
Voici une liste de 30 évènements, sélectionnés de façon totalement arbitraire.

Je suis sûr que certains d'entre vous, qui aiment imaginer ce qui pourrait se passer, trouveront de quoi s'occuper! :wink:
Si ce petit "jeu" doit être déplacé sur un autre topic, pas de souci !


Chouette, un jeu ! Si l'on doit considérer que franceinfo: télé ait toujours existé, j'ai fais de même pour France24 qui a été lancé en 2006 seulement.

1987: réélection en juin de Margaret Thatcher à l'occasion des élections générales britanniques édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
1988: catastrophe ferroviaire à la gare de Lyon édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1989: chute du mur de Berlin le 10 novembre diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1990: invasion du Koweït par l'Irak le 1er août diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1991: démission de Michel Rocard le 15 mai édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
1992: effondrement d'une tribune du stade de Furiani le 6 mai édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1993: mort de Pierre Bérégovoy le 1er mai édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1994: prise d'otages à bord du vol Alger-Paris le 24 décembre édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1995: assassinat du premier ministre israélien diffusion de l'édition spéciale de France 24
1996: catastrophe aérienne à Long Island (vol de la TWA) diffusion de l'édition spéciale de France 24
1997: mort de Lady Diana édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio OU édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1998: victoire de la France en finale de Coupe du monde le 12 juillet édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
1999: 2 tempêtes meurtrières traversent la France entre Noël et le nouvel an édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio OU édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
2000: chute du régime de Milosevic en Bosnie diffusion de l'édition spéciale de France 24
2001: catastrophe d'AZF à Toulouse le 21 septembre édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2002: élimination de la France au 1er tour du mondial de football édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2003: début de la guerre d'Irak le 20 mars diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
2004: tsunami en Asie du sud-est le 26 décembre diffusion de l'édition spéciale de France 24
2005: mort de Jean-Paul II édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2006: intervention militaire israélienne au Liban diffusion de l'édition spéciale de France 24
2007: mort de l'abbé Pierre édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2008: élection de Barack Obama aux États-Unis grande soirée France 2 / franceinfo:
2009: mort de Michael Jackson le 25 juin édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2010: tremblement de terre à Haïti le 13 janvier diffusion de l'édition spéciale de France 24 OU édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2011: mort d'Oussama Ben Laden le 2 mai diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
2012: tuerie de Newtown le 14 décembre diffusion de l'édition spéciale de France 24
2013: mort de Nelson Mandela le 5 décembre diffusion de l'édition spéciale de France 24
2014: démission du gouvernement le 25 août édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2015: accident d'autocar en Gironde le 23 octobre édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2016: attentat à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé

On pourrait aisément constater que j'ai privilégié France 24 pour toutes les questions internationales, en raison de son expertise dans ce domaine. :D


Très bon choix mais j'aurai seulement ajouter lors des événements ce déroulant en régions les antennes de France 3 Région ainsi que les ondes de France bleu


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 23 Nov 2016, 23:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 1005
Julia a écrit:
Avis aux éventuel-le-s maniaques de l'enregistrement, je recherche la transition entre les émissions de prélancement et le compte à rebours, le 1er septembre ! Merci d'avance :)

Il n'y a pas eu d’émissions de pré-lancement (sur la TNT et les autres canaux TV).
Quand le canal est apparu (a 1h00) il y avait cette bande annonce en boucle :
(peut être une autre version)
Puis il y a eu ensuite le compte a rebours (certainement activé dans la matinée).

Il y a eu un pré-lancement sur internet la veille (présent dans la médiathèque), mais la diffusion a du s’arrêter pendant la nuit. (Corrigez moi si je me trompe)

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Mer 23 Nov 2016, 23:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Le jour même (1er septembre) je regardais la chaîne vers 13 heures sur Internet, et elle fonctionnait encore. Puis quand je suis revenue devant l'écran vers 14 heures (de mémoire), il y avait le compte à rebours identique à celui de la TNT. Il ont donc dû rendre l'antenne à un moment donné. Je recherche cet instant, ou sinon un témoignage de l'instant, de ce qui a pu être dit.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 1:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45
Message(s) : 1585
Localisation : Grasse
J'avais veillé le soir. Dès que j'avais vu France Ô passer en SD, j'avais immédiatement lancé le Scan. Et c'était le générique antenne en boucle.
https://www.youtube.com/watch?v=G7HFX17CShc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 1:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Je parle bien de ce qu'il s'est passé sur le flux Internet, et non la TNT.
Il y a eu des émissions du 31/08 à 18 heures jusqu'au début d'après-midi 01/09, avant que ca ne bascule sur le même décompte qu'à la télévision.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 5:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7690
Visiblement cette nuit, le 11591 Mhz pol. V SR 20000 qui diffusait l'ensemble des chaînes du service public en clair (dont france info:) a disparu sur le satellite E5WA.
Il reste le 111555 (mais crypté et réservé aux utilisateurs du bouquet Fransat et Orange) et l'autre fréquence qui sert à alimenter les émetteurs terrestres de la TNT (dont la norme ACM/VCM ne permet pas de la recevoir avec un démo grand public).
Il reste donc que LCI, BFM Business, Grand Lille TV et les plages infos de TV5 FBS sur ce satellite pour les expatriés et les téléspectateurs qui ont seulement un décodeur FTA sans carte Fransat.

C'est incroyable que Francetélévisions crypte le signal de sa chaîne info. Rien ne le justifie. Même sur Astra 19.2E, franceinfo: est cryptée (abonnement à Canalsat/TNTSAT ou Orange obligatoire pour la visionner) alors que ses concurrentes LCI/BFMTV/I>télé/BFM business/France24/Euronews sont en clair.

_________________
Sauvons les marmottes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 22:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Avr 2006, 12:20
Message(s) : 1981
Malgré l'annonce à grand renfort de bandes-promo, le débat de la primaire aussitot terminé, franceinfo ne propose pas de débrief mais une succession de modules... Autant ne rien prévoir ! Par ailleurs, le nombre de fautes d'orthographe à l'antenne, qui privilégie beaucoup l'écrit, devient exaspérante.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 23:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Avr 2016, 19:05
Message(s) : 443
Je viens de mettre franceinfo tv et y'a une itw sur le plateau, un petit module pour combler plutot non ?

Et si à l'instant Myriam Bounafaa commence le debrief
(la radio de son coté donc)

(edit: sur twitter j'avais lu 23h donc c'est coherent)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 23:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7690
franceinfo: a lancé son debrief du débat.
Image
Image
Je pense que les modules étaient là pour meubler avant de prendre l'antenne en direct.

_________________
Sauvons les marmottes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Jeu 24 Nov 2016, 23:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Sep 2016, 21:49
Message(s) : 759
Localisation : campagne profonde au large de Metz
Débrief débuté à 23 h après le journal, conforme a ce qui semblait prévu. Avec Pujadas interviewé dès 23 h 01, et un retour sur le sujet vers 23 h 07.

_________________
Indécrottable de tout ce qui est transmédia. Et de France Info, du coup.
Grille de France Info (télé), le tableur partagé : https://ethercalc.org/rfeah81hky


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 25 Nov 2016, 13:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
@Menthe555
Je suis d'accord. Pas impossible qu'il y ait une émission spéciale en commun avec France 3 régions sur des évènements en régions (Furiani, les Tempêtes 1999, AZF).

@NMacAvoy
C'est vraiment intéressant de voir que sur certains cas délicats, tu sembles hésiter sur le dispositif le plus approprié. Et je suis sûr qu'en coulisses, il y a parfois les mêmes questionnements surtout lorsque l'information n'est pas totalement vérifiée. Perso, le cas qui me pose le plus problème est celui de la mort de Pierre Bérégovoy.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 25 Nov 2016, 15:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Oct 2008, 19:54
Message(s) : 500
NMcAvoy a écrit:
Pilou29 a écrit:
Vous le savez sans doute, franceinfo (radio) va fêter ses 30 ans le 1 juin 2017. Un jeu de société est d'ailleurs édité pour l'occasion sous la direction de Thomas Snegaroff, le monsieur histoire de la station.
Que diriez-vous de jouer... au chef d'antenne ? Imaginez-vous en poste quand se produit un évènement d'actualité, prévu ou imprévu. Je vous propose d'essayer d'imaginer le dispositif à mettre en place si franceinfo (télé) avait existé. Antenne commune entre radio et télé? Édition spéciale en simultané sur France 2? Diffusion de France 24? Il vous faudra tenir compte de la nature de l'évènement, du lieu mais aussi du timing.
Voici une liste de 30 évènements, sélectionnés de façon totalement arbitraire.

Je suis sûr que certains d'entre vous, qui aiment imaginer ce qui pourrait se passer, trouveront de quoi s'occuper! :wink:
Si ce petit "jeu" doit être déplacé sur un autre topic, pas de souci !


Chouette, un jeu ! Si l'on doit considérer que franceinfo: télé ait toujours existé, j'ai fais de même pour France24 qui a été lancé en 2006 seulement.

1987: réélection en juin de Margaret Thatcher à l'occasion des élections générales britanniques édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
1988: catastrophe ferroviaire à la gare de Lyon édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1989: chute du mur de Berlin le 10 novembre diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1990: invasion du Koweït par l'Irak le 1er août diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1991: démission de Michel Rocard le 15 mai édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
1992: effondrement d'une tribune du stade de Furiani le 6 mai édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1993: mort de Pierre Bérégovoy le 1er mai édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1994: prise d'otages à bord du vol Alger-Paris le 24 décembre édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1995: assassinat du premier ministre israélien diffusion de l'édition spéciale de France 24
1996: catastrophe aérienne à Long Island (vol de la TWA) diffusion de l'édition spéciale de France 24
1997: mort de Lady Diana édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio OU édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
1998: victoire de la France en finale de Coupe du monde le 12 juillet édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
1999: 2 tempêtes meurtrières traversent la France entre Noël et le nouvel an édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio OU édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
2000: chute du régime de Milosevic en Bosnie diffusion de l'édition spéciale de France 24
2001: catastrophe d'AZF à Toulouse le 21 septembre édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2002: élimination de la France au 1er tour du mondial de football édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2003: début de la guerre d'Irak le 20 mars diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
2004: tsunami en Asie du sud-est le 26 décembre diffusion de l'édition spéciale de France 24
2005: mort de Jean-Paul II édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2006: intervention militaire israélienne au Liban diffusion de l'édition spéciale de France 24
2007: mort de l'abbé Pierre édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2008: élection de Barack Obama aux États-Unis grande soirée France 2 / franceinfo:
2009: mort de Michael Jackson le 25 juin édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2010: tremblement de terre à Haïti le 13 janvier diffusion de l'édition spéciale de France 24 OU édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2011: mort d'Oussama Ben Laden le 2 mai diffusion de l'édition spéciale de France 24 PUIS édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé
2012: tuerie de Newtown le 14 décembre diffusion de l'édition spéciale de France 24
2013: mort de Nelson Mandela le 5 décembre diffusion de l'édition spéciale de France 24
2014: démission du gouvernement le 25 août édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2015: accident d'autocar en Gironde le 23 octobre édition spéciale simultanée franceinfo: télé et radio
2016: attentat à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars édition spéciale simultanée France 2 / franceinfo: télé

On pourrait aisément constater que j'ai privilégié France 24 pour toutes les questions internationales, en raison de son expertise dans ce domaine. :D

2001 tu parle 21 septembre mais pas du 11. :shock: :shock:

_________________
Sosh Parrainage : http://parrainage.sosh.fr/ta1216/filleu ... sh_partage


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 25 Nov 2016, 15:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
J'avais prévenu que le choix était arbitraire... :)
En fait, j'ai choisi AZF parce qu'il s'agit d'une catastrophe industrielle en France, ce qui est peu courant. Je ne pouvais pas inclure dans cette liste tous les attentats majeurs qui se sont produits donc je n'en ai retenu qu'un(Bruxelles). Je n'ai jamais prétendu lister l'évènement principal de chaque année.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 25 Nov 2016, 19:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Pilou29 a écrit:
@NMacAvoy
C'est vraiment intéressant de voir que sur certains cas délicats, tu sembles hésiter sur le dispositif le plus approprié. Et je suis sûr qu'en coulisses, il y a parfois les mêmes questionnements surtout lorsque l'information n'est pas totalement vérifiée. Perso, le cas qui me pose le plus problème est celui de la mort de Pierre Bérégovoy.


Je m'en souviendrai toujours de ce flash de 30 secondes maximum de Gérard Carreyrou sur TF1 en plein épisode de Beverly Hills vers 19h indiquant le décès de Pierre Bérégovoy. Finalement, sa mort a été officielle dans la soirée... Sinon je ne suis pas en désaccord avec les dispositifs proposés. Sauf pour l'élection de Barack Obama en 2008, nuit commune France 2 / franceinfo et à 6h Télématin spécial pour France 2, matinée spéciale avec décrochage radio pour franceinfo.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Ven 25 Nov 2016, 20:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Pilou29 a écrit:
@Menthe555
Je suis d'accord. Pas impossible qu'il y ait une émission spéciale en commun avec France 3 régions sur des évènements en régions (Furiani, les Tempêtes 1999, AZF).

Déjà fait avec France3 Pays de la Loire pour le départ du Vendée-Globe !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 156, 157, 158, 159, 160, 161, 162 ... 394  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 10 Oct 2024, 11:23
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group