Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164 ... 394  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 14:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
@Julia
Je ne doute pas que certaines chaînes d'info n'hésiteront pas à casser leur antenne pour la disparition de personnalités des médias ou du spectacle.
Sans le placer forcément sur le même plan que Mandela(inutile d'expliquer pourquoi), Fidel Castro a été une grande figure historique du XXe siècle qui a été impliqué directement dans des évènements qui figurent maintenant dans nos livres d'histoire: lorsque j'ai étudié la période de la guerre froide au collège puis au lycée, l'affaire de la Baie des cochons était un incontournable
Le fait de consacrer un temps d'antenne important à cette disparition permet de rappeler cette épisode de la guerre froide, de comprendre (à travers des témoignages), la fascination qu'a suscité Fidel Castro auprès d'une frange de la gauche française et d'expliquer l'influence de Castro sur l'évolution politique de l'Amérique Latine. Les aspects très sombres du régime n'ont d'ailleurs pas été oubliés au cours de cette édition spéciale.

Je suis ravi de voir que mes interrogations de ces tous derniers jours ont trouvé une réponse ce matin concernant le dispositif de franceinfo en cas de breaking news. Je trouve pour ma part cette édition spéciale réussie tant sur le fond que sur la forme.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 15:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 28 Mai 2013, 14:34
Message(s) : 246
Localisation : Quelque part dans l'univers.
Pilou29 a écrit:
@Julia
Je ne doute pas que certaines chaînes d'info n'hésiteront pas à casser leur antenne pour la disparition de personnalités des médias ou du spectacle.
Sans le placer forcément sur le même plan que Mandela(inutile d'expliquer pourquoi), Fidel Castro a été une grande figure historique du XXe siècle qui a été impliqué directement dans des évènements qui figurent maintenant dans nos livres d'histoire: lorsque j'ai étudié la période de la guerre froide au collège puis au lycée, l'affaire de la Baie des cochons était un incontournable
Le fait de consacrer un temps d'antenne important à cette disparition permet de rappeler cette épisode de la guerre froide, de comprendre (à travers des témoignages), la fascination qu'a suscité Fidel Castro auprès d'une frange de la gauche française et d'expliquer l'influence de Castro sur l'évolution politique de l'Amérique Latine. Les aspects très sombres du régime n'ont d'ailleurs pas été oubliés au cours de cette édition spéciale.

Je suis ravi de voir que mes interrogations de ces tous derniers jours ont trouvé une réponse ce matin concernant le dispositif de franceinfo en cas de breaking news. Je trouve pour ma part cette édition spéciale réussie tant sur le fond que sur la forme.


Vous avez résumé ma pensée.
Et Julia, je crains que lorsque certaines personnalités des médias ou du spectacle décèderont, les chaînes d'info casseront leur antenne. Comment dire?

_________________
Carpe Diem.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 18:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Août 2016, 12:53
Message(s) : 253
FLoïc a écrit:
Euh le décès de Fidel Castro est quand même un très grand événement, à l'instar également du décès de Nelson Mandela.


Pas tellement...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 18:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
C'est clair, comparé un dictateur à Nelson Mandela faut le faire :shock: :shock: :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 18:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
Doucement, doucement ! FLoic a peut-être été maladroit dans sa comparaison (car l'un a choisi la démocratie, l'autre la dictature) mais dans un sens, deux éléments donnent du sens à cette comparaison:
- ces deux personnages ont indéniablement marqué l'histoire du XXe siècle, à l'échelle de leur pays mais aussi à l'échelle mondiale
- ces deux personnages avaient en commun de faire partie des "ennemis" des États Unis (vous ne le savez peut-être pas mais l'ANC, le parti de Mandela, a été placé de 1986 à 2008 dans la liste des organisations terroristes par les USA au même titre que l'OLP, le Hamas ou encore Al Qaida)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 21:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Août 2016, 12:53
Message(s) : 253
spy01 a écrit:
C'est clair, comparé un dictateur à Nelson Mandela faut le faire :shock: :shock: :shock:

Entièrement d'accord avec toi ! C'est insultant pour Nelson Mandela ! :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 22:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1027
Non mais calmez-vous , FloÏc fait ici la comparaison de deux personnages historiques très importants qui ont marqués le 20e siècle dans le bon ou mauvais ses du terme et qui méritent donc une édition spéciale , rien de plus , pas la peine d'alimenter un débat stérile qui n'as rien à faire ici ...

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 22:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Enfin, la plupart je pense a compris le parallèle entre les deux hommes dans le domaine de l'histoire.
Pas vu franceinfo tv mais très bon dispositif de France Info (radio donc) dans la journée sur les différents aspects de Fidel Castro.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Sam 26 Nov 2016, 23:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7690
Pour éviter de franchir les limites du HS, je dirais juste qu'il y a des gens qu'on regrette et d'autres... un peu moins.
Lorsque j'ai zappé sur CNN, la communauté cubaine à Miami était en liesse et faisait la fête. Quel plaisir de voir des gens heureux !

_________________
Sauvons les marmottes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 27 Nov 2016, 0:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 15 Juin 2012, 0:14
Message(s) : 3357
jj19 a écrit:
Non mais calmez-vous , FloÏc fait ici la comparaison de deux personnages historiques très importants qui ont marqués le 20e siècle dans le bon ou mauvais ses du terme et qui méritent donc une édition spéciale , rien de plus , pas la peine d'alimenter un débat stérile qui n'as rien à faire ici ...

sauf que mandella mérite des hommages à la télé, un dictateur comme Castro non, voilà ce que l'on veut dire, sa comparaison était très maladroite :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 27 Nov 2016, 1:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
spy01 a écrit:
jj19 a écrit:
Non mais calmez-vous , FloÏc fait ici la comparaison de deux personnages historiques très importants qui ont marqués le 20e siècle dans le bon ou mauvais ses du terme et qui méritent donc une édition spéciale , rien de plus , pas la peine d'alimenter un débat stérile qui n'as rien à faire ici ...

sauf que mandella mérite des hommages à la télé, un dictateur comme Castro non, voilà ce que l'on veut dire, sa comparaison était très maladroite :wink:


C'est typiquement le genre de messages qu'on aurait préféré, je pense, ne pas avoir à lire. Comme l'a très bien expliqué Pilou29, il est tout à fait normal d'évoquer le décès de Fidel Castro dans les médias au même titre que celui de Mandela et ceci est valable pour tous les acteurs majeurs du Monde d'aujourd'hui, qu'ils soit regrettés ou pas. D'où la comparaison de Floic. Peut-on désormais clore ce sujet ?

Merci <3


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 27 Nov 2016, 1:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7690
#jesoutiensFloïc
:lol:

_________________
Sauvons les marmottes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 27 Nov 2016, 8:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 28 Août 2014, 19:53
Message(s) : 1370
Oui ! Et si on passait à un sujet des plus importants: quelqu'un a t-il vu la prestation télé du légendaire Jacques Vendroux dans le Classico ? :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 27 Nov 2016, 9:18 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Pour clore la discussion, je rajoute que Nelson Mandela était loin de faire l’unanimité dans l'opinion publique.
Il était accusé par une frange de la population sud-africaine de semer la pagaille dans un pays l'où «l'ordre régnait», par un autre groupe d'usurper les réformes prises par De Klerk depuis les années 80 et était même dénoncé par des révolutionnaires noirs comme un complice de la suprématie des immigrés européens dans leur pays.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 27 Nov 2016, 14:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 20 Jan 2008, 12:57
Message(s) : 203
Je me permets d'en rajouter une couche, mais les actions de Mandela et Castro ont abouti à 30 ans d'écart... D'ailleurs l'ANC (le mouvement de Mandela) reconnaissait une influence marxiste dans les années 60.

Pas de débat donc, il s'agit de deux personnalités historiques du XXe, qui méritaient chacune une édition spéciale.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 158, 159, 160, 161, 162, 163, 164 ... 394  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 10 Oct 2024, 11:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group