Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 15:06 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Cela ne m'aurait pas dérangé que le canal 17 s'appelle Europe 2 TV si effectivement la programmation musicale avait un lien avec la programmation musicale de la radio Europe 2. Or ce n'était pas le cas. A la place, on avait une MTV du pauvre. A cette période MTV France avait encore de la musique (programmation identique à Skyrock) entre ses TV réalité.
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 15:13 |
|
|
M6MUSIC Hits a écrit: Cela ne m'aurait pas dérangé que le canal 17 s'appelle Europe 2 TV si effectivement la programmation musicale avait un lien avec la programmation musicale de la radio Europe 2.
Je suis nuancé sur ce point, sur les offres adsl-cable-sat où chaque radio a de la place pour diffuser sa déclinaison en chaine tv, c'est logique. Mais sur la TNT, où c'est centralisé, le principe c'est de refléter toutes les radio sur une seule chaine (c'est quasi écrit dans la convention de la chaine), donc en TNT je ne suis pas spécialement pour associer la prog d'une seule et unique radio, même si j'aurai apprécié pour le cas Europe2. Mais au début c'était un peu la structure théorique de la TNT : W9=la musicale généraliste, E2tv= Europe2, NRJ12=NRJ, F4= radio publiques. Mais ça n'a jamais été appliqué dans la pratique. Sur un système centralisé comme la TNT, je serais plus pour une représentation de toutes les prog radio sur une seule chaine. Mais ce n'est toujours pas le cas...C-star est surtout affilié à la programmation NRJ-Skyrock, le reste n'a que peu de place.
Dernière édition par olivier60 le Jeu 19 Jan 2017, 15:34, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 15:20 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
J'appréciais moi aussi Europe 2 la radio (pas la TV) et l'ancienne version de la radio du service public "Le Mouv'". Par contre je déteste l'actuelle Virgin radio qui a remplacé Europe2. Heureusement qu'il me reste Oui FM et RTL2. Autre fait amusant, M6 Music Rock dans sa programmation ressemblait à RTL2 aux heures de grandes écoutes et à OUIFM pour les émissions un peu plus thématiques. M6 Music Rock ressemblait bien plus à RTL2 qu'à Europe2TV qui ne ressemblait pas du tout à Europe 2 portant pourtant le même nom.
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 15:50 |
|
|
En parlant de ça, cela pourrait être une nouvelle idée de convention pour la chaine17 Un consortium de plusieurs radios qui financent eux-même le canal 17 : - Virgin radio, NRJ, RTL2, certaines radio publiques,... elles payeraient toutes une sorte d'abonnement pour financer la chaine, en échange, pendant la publicitié il y aura des nombreuses pub pour chaque radio, et quelques vidéo-streaming d'émissions généralistes. Chaque Top s’appellerait "Playlist Virgin radio", Playlist "NRJ", etc . La chaine serait alors presque 100% musicale Est-ce que ça tient la route ?
|
|
Haut |
|
|
Mysto
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 15:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
olivier60 a écrit: En parlant de ça, cela pourrait être une nouvelle idée de convention pour la chaine17 Un consortium de plusieurs radios qui financent eux-même le canal 17 : - Virgin radio, NRJ, RTL2, certaines radio publiques,... elles payeraient toutes une sorte d'abonnement pour financer la chaine, en échange, pendant la publicitié il y aura des nombreuses pub pour chaque radio, et quelques vidéo-streaming d'émissions généralistes. Chaque Top s’appellerait "Playlist Virgin radio", Playlist "NRJ", etc . La chaine serait alors presque 100% musicale Est-ce que ça tient la route ? Non car Lagardère ne veut pas de chaine musicale sur la TNT (ils ont vendu Virgin 17 pour une raison), et Radio France ne voudra pas s'associer à NRJ ou Skyrock, ni s'encombrer d'une chaine de TV (déjà qu'ils sont rentrés dans l'aventure Franceinfo à marche forcée...).
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:17 |
|
|
Mysto a écrit: Non car Lagardère ne veut pas de chaine musicale sur la TNT (ils ont vendu Virgin 17 pour une raison), et Radio France ne voudra pas s'associer à NRJ ou Skyrock, ni s'encombrer d'une chaine de TV (déjà qu'ils sont rentrés dans l'aventure Franceinfo à marche forcée...).
Et si on imagine que seules les radio privées font cette démarche de consortium et que les publiques n'y participeront pas mais produiront quelques émissions musicales sur France 4, c'est possible ? Dans cette hypothèse, le groupe Lagardère ne serait plus le seul à financer la chaine donc il reviendrait... C'est vrai que c'est assez rare une association de média privés concurrents, le seul exemple que je connaisse c'était TF6, et la candidature de la chaine de télé-achat TF1-M6
Dernière édition par olivier60 le Jeu 19 Jan 2017, 16:22, édité 3 fois.
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:18 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Aujourd'hui, personne ne veut s'encombrer d'un canal qui a une obligation musicale sur la TNT. Même Next radio TV (BFM, RMC...) n'en voudrait pas. Et pourtant dans la matinale de JJ Bourdin, il y a des journalistes (comme Chloë Cambreling) qui sont aussi d'excellentes violonistes https://www.youtube.com/watch?v=t6iczH0i_uY
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:23 |
|
|
Et si le groupe Youtube reprenait le canal 17 ?
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:25 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
olivier60 a écrit: Mysto a écrit: C'est vrai que c'est assez rare une association de média privés concurrents, le seul exemple que je connaisse c'était TF6, et la candidature de la chaine de télé-achat TF1-M6 TF1 et M6 étaient tous les 2 actionnaires de TPS. Ce n'est pas étonnant qu'ils lancent ensemble une chaîne thématique comme TF6 pour ce bouquet. Et parfois, il arrive que 2 entreprises concurrentes dans un pôle se partagent les WC collectifs.
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
olivier60 a écrit: En parlant de ça, cela pourrait être une nouvelle idée de convention pour la chaine17 Un consortium de plusieurs radios qui financent eux-même le canal 17 : - Virgin radio, NRJ, RTL2, certaines radio publiques,... elles payeraient toutes une sorte d'abonnement pour financer la chaine, en échange, pendant la publicitié il y aura des nombreuses pub pour chaque radio, et quelques vidéo-streaming d'émissions généralistes. Chaque Top s’appellerait "Playlist Virgin radio", Playlist "NRJ", etc . La chaine serait alors presque 100% musicale Est-ce que ça tient la route ? Sur le fond ce que tu dis tiens la route, mais pas la forme : les radios ne financeraient pas une nouvelle chaine, mais payeraient les frais TNT afin de diffuser leur chaine déjà existante sur une tranche horaire (pour mettre en valeur simplement leur chaine, ou un programme). Le canal 17 pourrait par exemple être organisé de cette façon : NRJ Hits : 6h-12h MCM Top : 12h-21h M6 Music : 21h-minuit ... : minuit-6h
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:45 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
eddy0131 a écrit: Le canal 17 pourrait par exemple être organisé de cette façon : NRJ Hits : 6h-12h MCM Top : 12h-21h M6 Music : 21h-minuit ... : minuit-6h NRJ Hits et MCM Pop de 6h à 21h ont exactement la même programmation. Autant laisser Cstar en l'état.
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:46 |
|
|
Sérieusement je me demande si le CSA s'est déjà penché 5 minutes sur des idées de nouvelle convention bénéfique pour le téléspectateur, je suis pas sûr... Et ce que je dis plus haut avec l'idée du consortium radio est demi-ironique, j'imagine que dans cette hypothèse ils vont vite se disputer pour choisir la meilleur heure de diffusion pour l'audience . Mais il y a un coté réaliste dans cette idée...
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:48 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
olivier60 a écrit: Et ce que je dis plus haut avec l'idée du consortium radio est demi-ironique, j'imagine que dans cette hypothèse ils vont vite se disputer pour choisir la meilleur heure de diffusion pour l'audience En cherchant bien sûr la moindre occasion pour virer la musique comme par exemple rediffuser l'émission radio de Cauet ou de Guillaume Plaie
|
|
Haut |
|
|
Bisounours
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
M6MUSIC Hits a écrit: Au début je pensais avec son nom qu'elle aurait une programmation musicale du même niveau que la radio du même nom "Europe 2, que du rock que de la pop" ce qui la démarquerait des W9 et NRJ12 qui étaient un peu plus "Hits". Résultat, la chaîne en journée avait une programmation identique à... Skyrock avec Diams "génération non non" et Fatal Bazooka en boucle. Rien que le nom piqué à la radio était une arnaque avec une telle programmation musicale. Sans oublier la diffusion des real TV comme Next... Petit rappel de 2005. Pour vendre le lancement de la TNT, le CSA avait négocié avec des acteurs du satellite payant pour avoir des déclinaisons sur la TNT des chaînes thématiques. C'est ainsi qu'il y a eu M6 Music devenue depuis W9 pour le groupe M6 (et TPS) et i-MCM devenue Europe2TV puis Virgin17 pour Lagardaire/Euromusique (et CanalSat). NRJ a voulu également une chaîne sur la TNT en proposant une mini-généraliste pour ne pas concurrencer le lancement des 2 autres chaînes de thématiques musicales. Généraliste = fourre-tout donc pourquoi pas de la programmation musicale. Puis une fois installée, NRJTV a eu d'autres ambitions pour faire venir des annonceurs sur sa chaîne, elle a donc décidé d'abandonner la musique. Quant au choix du nom d'Europe2TV, c'était pour Lagardaire, une façon de donner une image bien plus musicale et bien plus connue que MCM. Mais il n'a jamais été question de faire de la radio filmée. De plus le slogan de la chaîne a été "LA chaîne de la Musique". Comme M6 dans les années 80-90, M6 Music et i-MCM n'avaient que de petits annonceurs peu suffisants pour amortir le coût de la chaîne, ils ont donc revu leur convention avec le CSA en menacant le lancement de la TNT face aussi l'hostilité du groupe TF1 qui avait fait croire une technologie bien plus moderne, une sorte de TNT par satellite mais gratuit et pour tous. De mes souvenirs, les clips étaient beaucoup mieux illustrés par l'habillage à l'époque d'Europe 2 TV. Il y avait de la diversité. Je retiens surtout que le soir après la 1/2 de pubs qui suit les JT classiques de TF1/F2, on pouvait zapper sur la chaîne 17 pour y voir des clips avant le lancement des programmes. Personnellement en tant que téléspectateur, je ne vois aucun intérêt à transformer une chaîne thématique pour une chaîne généraliste sauf pour que l'éditeur récupère les annonceurs les plus prestigieux.
Dernière édition par Bisounours le Jeu 19 Jan 2017, 16:54, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
olivier60
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°17] CStar Publié: Jeu 19 Jan 2017, 16:54 |
|
|
Très bon résumé Bisounours. Notre ami 'M6musicHits' a une très bonne mémoire pour le groupe M6 et TPS. Mais concernant les autres chaines, bizarrement sa mémoire a soudainement quelques difficultés ? Fait-il partie d'une organisation secrète qui veut relancer TPS ?
|
|
Haut |
|
|