En cette fin du mois de mars 2017, le soap opera le plus vu aux Etats-Unis, et même au Monde, fête ses 30 ans : Amour, Gloire et Beauté, ou The Bold And The Beautiful en anglais (ou encore parfois Top Models sur RTL9 par exemple).
Le premier épisode a été diffusé le 23 mars 1987 sur la chaîne américaine CBS et devint rapidement un programme culte. Plus de 7500 épisodes ont été produits et diffusés jusqu'à présent, et les aventures des Forrester, des Spencer et des Spectra n'est pas prête de s'arrêter.
Mais je voudrais m'attarder ici plus précisément sur le générique d'ouverture, puisque l'on est dans l'actualité des habillages.
Ce soap possédait un générique d'ouverture spécifique, façon diaporama de clichés s'enchaînant, représentant à la fois des buildings, des modèles posant, et surtout les personnages du soap. Un logo s'animait à la fin sur des tissus de haute couture. Pas de texte donc, hormis le logo du soap en lui-même.
Le logo est inspirée de la police de caractère
Huxley Vertical, créée en 1935 par Walter Huxley.
Le thème musical, "High Upon This Love", deviendra célèbre, il est utilisé pour le générique d'ouverture ainsi qu'en version plus longue et plus orchestrale pour les crédits de fin (dont vous pouvez écouter la version la plus complète connue à ce jour :
https://www.youtube.com/watch?v=i1tmhKesFKo). Une version chantée a même été produite à la fin des années 90 et interprétée par Dionne Warwick. Autant vous dire que quand vous êtes habitué à entendre ce thème, la production française "amoooouuuur glooooiire et beautééééééé..." paraît vraiment grotesque... (même si les acteurs avaient chanté ce générique il y a quelques semaines pour Noël, petit cadeau pour les téléspectateurs français :
https://www.youtube.com/watch?v=uh0q3NcBieI)
Voici le tout premier générique en 1987 :
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)
Il a perduré jusqu'en 2003, avec régulièrement des changement de clichés, mais toujours le même principe, et le même thème musical.
Après être resté ainsi pendant 17 ans, le 2 juillet 2004, un tout nouveau générique fait son apparition à l'antenne, avec les personnages en mouvement, un logo complètement différent, prenant les initiales des mots "Bold" et "Beautiful" et en y incrustant le "&", le tout sur une musique réorchestrée et une partie au tempo plus lent :
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)
Ce générique perdurera moins longtemps que son prédécesseur emblématique puisqu'il ne restera que cinq ans.
En février 2011, une nouvelle création fait ses débuts. La musique est modifiée encore une fois (mais toujours le même thème). Cette fois on se trouve dans une sorte de grande salle de défilé de mode, et l'on voit tous les personnages assister au défilé.
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)
L’inconvénient de ces deux génériques est qu'ils sont assez difficilement adaptables à l'apparition de nouveaux personnages (il faut retourner une séquence sur fond vert notamment). Bien souvent ces génériques présentaient des personnages partis depuis longtemps, ou marquaient par l'absence d'autres personnages pourtant récurrents. La version photoshoot est bien plus pratique à actualiser.
Le générique du défilé est toujours utilisé actuellement, mais... pour les 30 ans du soap, les producteurs ont fait une surprise aux téléspectateurs et on réalisé un nouveau générique... reprenant les codes de la toute première version ! Les clichés, les poses, et l'ancien logo de retour. La musique à l'ancienne est également de retour même si elle est modernisée. Voici le résultat :
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)
La particularité de ce générique, et je dirais que c'est surtout là l'intérêt de vous en faire part sur ce forum, est qu'il y a eu un travail de reproduction (plus ou moins fidèle) des décors et des postures des personnages pour certaines images, et je vous ai donc fait quelques captures pour vous montrer la comparaison. Les captures supérieures sont celles du générique spécial des 30 ans, et celles inférieures sont extraites de différents génériques entre 1987 et 2001. Ils ont aussi réussi à incruster le "30" directement dans le logo.
Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.