stargazer a écrit:
Dans son compte-rendu du dernier CCE du 13 et 14 juin à France Télévisions et disponible sur son site, le syndicat CGT annonce que Franceinfo a atteint 0.4 % de part d'audience en mai avec des pointes importantes lors des événements d'actualité comme les attentats.
Par ailleurs, la tranche du matin reste le fer de lance de la chaîne (au coude-à-coude avec LCI) et le soir progresse légèrement peut-on lire.
Pour compléter, ce compte-rendu donne un lien vers un autre compte rendu, le "Compte-rendu au CCE de France Télévisions des réunions n°8 et 9 de la Commission d’analyse de suivi de la mise en œuvre et d’ajustement de franceinfo: (CASMOA)" :
http://www.snrt-cgt-ftv.org/jdownloads/ ... 70619c.pdfIl indique notamment :
Une bonne ambiance :
Citer:
Une très bonne ambiance de travail, le sentiment de vivre quelque chose de nouveau. Un deskeur, issu des rédactions régionales de France 3, va même jusqu’à dire qu’il n’a « jamais été aussi heureux professionnellement ».
Un problème d'environnement de travail :
Citer:
Un environnement de travail dénoncé par tous : éclairage violent, bruit, température, même si des améliorations ont été apportées, nous dit-on. De nombreux salariés ont signalé des conséquences sur leur santé : migraines, troubles de la vue. L’ergonomie des postes n’est pas satisfaisante ; ils sont par ailleurs en nombre insuffisant à certains moments de la journée.
Du sous-effectif :
Citer:
La surcharge sur les assistants de production, qui montent les titres et les off [...] . C’est un poste central, ils n’arrêtent jamais. Ils sont en sous-effectif.
De l'info précise sur le fonctionnement de la chaîne :
Citer:
Les outils de montage sont hétérogènes : les deskeurs montent sur Dalet Galaxy, les modules sont montés sur Final Cut Pro et l’actu sur Adobe Premiere.
Des problèmes au montage :
Citer:
Les monteurs modules sont, eux, contents mais très fatigués. Ils estiment qu’il n’y a pas assez de reconnaissance au regard de leur investissement.
Seulement 8 des 12 postes sont effectivement pourvus, ce qui pose des problèmes pour la planification des congés.
Problèmes de gestion ?
Citer:
Il existe aujourd’hui un fort déséquilibre entre techniciens et journalistes à la chaine info.
Postes manquants :
Citer:
Il manque un poste de directeur artistique de franceinfo
Bugs ...
Citer:
Des problèmes techniques qui n’en finissent pas
Un certain nombre de problèmes techniques perdurent, 9 mois après le lancement de franceinfo :
Exemple :
Citer:
sur le son, les salariés du PC info signalent des sujets non conformes
Les régions, c'est pas ça :
Citer:
En avril 2016, lors de la consultation du CCE sur le projet de franceinfo, la direction s’était engagée à organiser l’implication des réseaux régional et ultramarin, à l’occasion d’une phase 2 d’information-consultation, et ce à l’horizon de janvier 2017. Force est de constater que ça n’a pas été le cas. [...] Les membres de la commission déplorent par ailleurs que l’appli franceinfo ne soit plus une porte d’entrée vers les sites régionaux. Il semblerait qu’il y a là un blocage stratégique avec Radio France qui souhaite promouvoir son réseau France Bleu et ne souhaite pas que la dimension régionale soit préemptée par France 3.
Tient...
Citer:
Germain Dagognet dément les infos parues dans la presse, selon lesquelles la ligne éditoriale de franceinfo serait réorientée vers le breaking news.
Le remplacement de Laurent Bignolas incertain :
Citer:
Se pose par ailleurs, la question du remplacement du présentateur emblématique de la tranche matinale, puisqu’il part sur France 2. Selon la direction, ce n’est pas une bonne nouvelle pour franceinfo, puisque la tranche matinale est actuellement sa locomotive en termes d’audience.
Manque de postes toujours :
Citer:
Elle [la direction] identifie ainsi les manques de postes : un assistant de production le soir, des journalistes deskeurs, un poste de coordinateur général en journée en semaine.
Personne n'en parle de celui-là :
Citer:
Très bons résultats sur le 6h Info. L’audience de la tranche a doublé depuis février, passant de 7% à 14, voire 19% récemment.
L'optimisme règne :
Citer:
La direction se fixe pour objectif de dépasser l’an prochain les 2 concurrents les plus proches, CNews et LCI.
On cherche des excuses pour les audiences faibles :
Citer:
Reste à relancer la question du « rescan ». De nombreuses personnes, ainsi que les réseaux hôteliers, n’ont toujours pas mis à jour leurs téléviseurs, ce qui fait que franceinfo ne peut y être reçu.
La fin avec les bonnes nouvelles :
Citer:
Les résultats sont très bons. En avril, franceinfo est devenu le 1er site d’actu sur mobiles et tablettes. Il passe de la 5e à la 4e place sur les ordinateurs. En avril, 12,2 M de visiteurs uniques (VU) sur les mobiles, 14,7 M sur les tablettes et 8,3 M sur les ordinateurs.
Selon CBS News, 6 des 10 vidéos les plus vues sur Facebook sont des vidéos franceinfo.
La direction attribue ces bons résultats au renforcement de l’offre vidéo sur nos plateformes.
Bref, on voit que ce compte-rendu relate beaucoup de problèmes chez franceinfo: mais aussi qu'il est une mine d'or d'informations. (et désolé si c'était long à lire, bravo pour avoir tenu jusqu'au bout)