Je suis globalement satisfait des nouveautés de cette rentrée sur franceinfo:
Bon point pour les coming-nexts en réalité virtuelle, le téléspectateur gagne des repères et a moins l'impression d'une chaîne en mode "aléatoire". Bon point également pour le générique "l'info" pour les rappels des titres qui sont un détail, mais structure davantage l'antenne.
En revanche, c'est pas dramatique loin de là, mais je regrette qu'ils aient gardé sur la forme la présentation "assise" des journaux de l'été, et ce y compris pour les flashs de :00 et :30 des tranches Radio France. Ça casse un peu la dynamique de la chaîne. Ils devraient réserver cette configuration pour les "grandes éditions". La seule chose que je regretterai de la configuration estivale de la chaîne, c'est les fins de Matinale de Clémence de la Baume depuis la passerelle de l'Atrium.
Dommage également pour l'absence de rappels des titres le soir.
Sur le fond, bonne chose de diffuser en intégralité "Tout est politique" et "Questions politiques", à l'inverse de la saison dernière. Le nom "8h30 Toussaint-Apathie" était juste dispensable, "8h30 Politique" était amplement suffisant (volonté de satisfaire des égos ?
).
Quant au 11h:13h, très bonne idée d'enfin créer une "midinale", ça manquait beaucoup sur la chaîne. Par contre c'est un horaire plutôt bancal, un 12h:14h aurait été plus logique. Si c'est pour ne pas faire de l'ombre au 13H de France 2 comme dit plus haut, que devrait dire le 12|13 de France 3 ? Les lieux communs tels que les cafés et restaurants
(et j'en vois branchés sur le canal 27) ne vont pas changer de chaîne juste entre 13h et 13h40...
__
Pour terminer, sans grande transition, je trouve vraiment dommage que France Télévisions persiste à diffuser franceinfo: en crypté sur le satellite. C'est pas comme si ils avaient des droits premium sur la chaîne qui l'obligent à être cryptée à triple tour...
Que BFMTV crypte son signal pour d'obscures raisons depuis peu c'est son choix, c'est une chaîne privée. Par contre, si LCI ou CNews sont capables de le faire, je ne vois pas pourquoi le service public devrait se mettre des bâtons dans les roues tout seul. Faut pas se plaindre après du manque de visbilité de la chaîne si on ne met pas toutes ses chances de son côté...
Il suffit par exemple que tes droits TNTSAT expirent et que t'oublies de renouveler ta carte, et pouf ! Direction la concurrence...