Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 0:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 26 Août 2011, 23:27
Message(s) : 31
Le plateau est beau c'est vrai mais la photo de Paris n'a plus rien d'original : un retour de l'image de la régie aurait été innovant du coup.

Mon grand regret est le maintien de ce générique inadapté à un journal, si éloigné du meilleur de tous les temps... je veux parler de celui actuel de la BBC dont nos chaînes pourraient enfin s'inspirer !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 2:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Sep 2014, 12:13
Message(s) : 116
Citation inutile supprimée par la modération. Merci de ne pas citer le message qui vous précède directement.

Pour moi, celui de la BBC se résume à une bande promo suivie d'un planisphère qui tourne.
Certes il y a de la mise en scène, du rythme mais niveau création graphique c'est quand même pas grand chose de détonnant.
En revanche, là où il pourraient s'inspirer, c'est du côté de RTL Nieuws : https://www.youtube.com/watch?v=4lpqsRKo3sI
ou de CBS : https://www.youtube.com/watch?v=AZuhD3VQF18
Leurs génériques allient sonores grandioses (a la BBC) avec un graphisme épuré et pas grossier comme actuellement chez France 2.

Je me doute bien que l'apport de la réalité virtuelle va atténuer légèrement l'effet WordArt mais ce sera loin d'être suffisant (j'espère le contraire). J'espère dès lors que l'appel d'offres remporté par Movements incluera également l’uniformisation de l’identité graphique de l'information sur France télé.
Au passage, si vous me lisez, reprogrammez On est plus des pigeons et transformez France 4 en sorte de Channel 4 à la française avec tous plein de séries américaines et d'infos en partenariat avec Brut et VICE (oui je délire)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 3:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5472
Localisation : Paris - Niort
Effectivement, belle référence que RTL Nieuws. Probablement le meilleur générique info en Europe actuellement, aussi bien visuel que sur le sonore qui en plus évolue en fonction de l'heure des éditions. Il y avait une vidéo sur le rebranding mais je ne la retrouve plus. Il date de 2014 et ça n'a pas pris une ride je trouve. En revanche leur plateau est insignifiant.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 8:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Telezappeur a écrit:
A ce sujet, la table en 3 parties est très maline. Lorsque les deux satellites n'occupent pas la fonction de table pour des invités, ils font office de décor sur cette grande cible. On sent bien la proximité dans l'idée avec le plateau des élections de TF1. Mais pour le coup, cela semble bien plus utile que sur le plateau d'une seule soirée. La philosophie rappelle plus le système du décor actuel de TF1 avec la table en verre qui se déplace pour former une table triangulaire en cas de besoin.

L'autre atout principal est le duo d'écrans géants. Évidemment celui derrière le présentateur mais également celui à sa droite. A voir la qualité à l'image, mais on en a fini des lignes entre chaque écran. Le rendu est ainsi bien plus haut de gamme. Quant aux 10 écrans verticaux à l'opposé, ils me semblent pas si amovibles que cela. A voir

Je reprends ces deux paragraphes parce qu'ils sont liés au final.

Comme on l'a indiqué sur le blog, l'écran à la droite du présentateur servira au experts pour présenter leurs infographies. A-S Lapix se déplacera vers lui en allant sur le module arrière le plus proche de lui.
Puisqu'un petit dessin moche vaut toutes les explications :
Image

Un des modules avant, détaché de la table, sera utilisé par Marie-Sophie Lacarrau le midi, pour se rapprocher de ses chroniqueurs :
Image

Enfin, la position de Delahousse sur sa mezzanine, lui négligemment assis sur la table, l'invité sagement derrière :
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 9:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1620
Une seule personne les cheveux au vent, c'est Delahousse, jolis schéma :lol:

Merci pour ces précisions ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 11:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Quel talent ! Du grand art !

Avec la fonte de C dans l'air sur France 5.

Au moins j'ai tout compris, merci.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 15:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant, merci ! Maintenant, je me dis que c'est quand même assez classe. Je me désolais, en voyant d'autres chaînes telles que RTL ou encore NRK qui laissaient les présentateurs se déplacer (même s'il faut bien regarder par terre chez la NRK), du fait que les chaînes françaises n'en fassent pas autant. C'est chose faite, par le service public en plus ! D'ailleurs, en observant bien les photos de l'article (merci encore, il est vraiment super :wink: ), j'ai été content d'apercevoir que les titres seraient sûrement comme je le pensais, à la VRT. C'est-à-dire, les titres apparaissant devant la caméra sur rails qui se déplace doucement, le tout en VR. Ce serait du plagiat d'également mettre les images en VR en revanche :lol: J'imagine qu'on les affichera sur l'écran.

Image

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 16:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 23 Mai 2010, 12:08
Message(s) : 2083
Le plateau semble magnifique et en phase avec son époque.
Néanmoins, j'ai l'impression que rien se semble vraiment évoluer sur les synthés et les infographies. Ce qui risque d'accentuer les contrastes entre le côté très pro du plateau et le côté amateur du reste.

Enfin la vue sur Paris, me semble un choix peu légitime pour un JT qui n'a pas pour vocation de parler que de l'actualité parisienne
Ca aurait été l'occasion aussi de se débarquer un peu plus franchement de TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 17:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Redstop a écrit:
D'ailleurs, en observant bien les photos de l'article (merci encore, il est vraiment super :wink: ), j'ai été content d'apercevoir que les titres seraient sûrement comme je le pensais, à la VRT. C'est-à-dire, les titres apparaissant devant la caméra sur rails qui se déplace doucement, le tout en VR. Ce serait du plagiat d'également mettre les images en VR en revanche :lol: J'imagine qu'on les affichera sur l'écran.


Petit bonus du coup : https://youtu.be/8mpxJT_zfiw

Voila, vu depuis le caméraman de la crue, l'animation des titres en VR sur le plateau. A priori les images des titres seraient sur l'écran géant oui, mais nous n'avons pas pu assister aux répétitions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 05 Avr 2016, 12:07
Message(s) : 100
Ce nouveau JT sera dévoilé uniquement à 20 heures ? Donc pour le JT de 13 heures ce Lundi il n'y aura pas de changement ? D'après ce que j'ai compris !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Pour commencer, un nouveau grand MERCI très sincère à toute l'équipe de rédaction du Nodal qui comme toujours fait un travail formidable pour nous permettre de découvrir en avant-premières ces nouveaux décors/habillages !! :P
Quand on se souvient qu'à l'époque, il y a une quinzaine d'années encore, les habillages étaient lancés ou retirés de l'antenne dans l'indifférence la plus totale, du jour au lendemain, on se dit que c'est grâce à des personnes comme Johann et des communautées comme Jfrarier/Lenodal que les esprits des directeurs artistiques ont changé ! :D

Pour en revenir au sujet et principalement à ce nouveau décor, je suis personnellement conquis !! :D
Quel plaisir de découvrir un décor qui arrive à lier modernité et sobriété, sans tomber dans le bling-bling ou à l'inverse, dans du flat-design trop épuré à la mode actuellement...
C'est l'équilibre parfait dans le style, dans la technologie utilisée avec la RA, dans l'écran épuré de toute jonction ou encore dans les jeux de lumière LED ! :wink:

Je suis d'accord avec Zanzibar pour ce qui est de la vue sur Paris, les chaînes y sont toutes, mais une petite nouveauté aurait été la bienvenue !

Concernant la musique, Stéphane Joly a réussi à faire ce que Gabriel Yared a fait pour TF1 en 1990, créer une musique qui ne restera peut être pas 20 ou 25 ans, mais qui identifiera le journal pour une période relativement longue !

J'ai hâte de découvrir tout ça dès lundi !! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 20:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 31 Juil 2017, 14:16
Message(s) : 104
romainO a écrit:
Ce nouveau JT sera dévoilé uniquement à 20 heures ? Donc pour le JT de 13 heures ce Lundi il n'y aura pas de changement ? D'après ce que j'ai compris !

C'est ça.
Lundi à 13H ce sera toujours N. De Rincquesen dans le cagibi.
A partir de mardi ce sera MS Lacarau dans le nouveau plateau.

MS Lacarau répétera sûrement lundi sur le nouveau plateau.

_________________
© valcelouis


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 20:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 05 Avr 2016, 12:07
Message(s) : 100
D'accord, merci pour ta réponse !
On sent que france 2 a une volonté de créer l’événement autour de cette nouvelle formule, hâte d'être lundi soir pour voir tout ça !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 21:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Honnêtement, c'est sublime ! Mais que de savoir que ce magnifique plateau accompagnera des infographies absolument insignifiantes voire horribles me laisse de marbre. Cela gâche la fête. :mrgreen:

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Sam 02 Sep 2017, 22:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4860
C'est vrai qu'une refonte des infographies/synthés du journal aurait sublimé un peu plus ce magnifique plateau. Mais le decor est tellement réussi que je veux bien leur accorder mon pardon :D .
J'espère tout de même qu'ils investiront leurs futurs efforts sur l'habillage des JT parce que France 2 et France 3 méritent mieux que ce qui est à l'antenne depuis maintenant trop de temps...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 3:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group