Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 20:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 3:01
Message(s) : 147
Localisation : US West Coast
Bon, je ne vais rien ajouter aux commentaires sur le generique et le fondu en losange, ni meme de l'habillage, la seule chose qui me gene avec ce grand ecran c'est que sa luminosite n'est pas tres grande, ce qui fait que les couleurs ne sont pas vives du tout. Je pense qu'en janvier, prochaine grande date, un nouvel habillage sera livre a francetelevisions avec declinaisons pour chaque chaine et packages infos pour France 2 et france3.

Bravo a AS Lapix et a la realisation sinon!

_________________
Excusez mon clavier QWERTY!

“Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.” Jean Guéhenno


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 20:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 31 Juil 2017, 14:16
Message(s) : 104
Mon bilan :

- Générique franchement mauvais : bien qu'aucune évolution de l'habillage ne soit prévue, le générique ne colle pas du tout avec le plateau. Heureusement, quelques jeux de lumière permettent de rattraper la catastrophe, mais ça reste mauvais.

- Extrait d'interview entre le générique et les titres : très positif. On est pleinement lancé dans le titre phare de l'édition.

- Sonore qui est certainement le plus réussi : enfin quelque chose qui peut marquer les esprits s'il reste longtemps et qui est orchestré par un vrai orchestre, et non un ordi.

- Synthé et titres: les mêmes qu'avant. La police doit être trop petite sur une petite télé, mais elle ne me dérange pas. Les titres sont toujours trop gros avec les cartouches et cachent les images, mais ça reste meilleur que les nouveaux de TF1 trop compliqués. Les synthés sont toujours aussi basiques, mais quelque fois c'est pas plus mal.

- Plateau très beau : les lumières sont très réussies. AS Lapix trop près du grand écran derrière elle donne une pixellisation très importante malheureusement. Les tables mobiles bougent vraiment tout le temps, ça fait gadget mais bon^^.

_________________
© valcelouis


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 21:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 3:01
Message(s) : 147
Localisation : US West Coast
Je veux les BEDs et le generique! Qui les a? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Excusez mon clavier QWERTY!

“Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.” Jean Guéhenno


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 21:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 09 Août 2007, 9:57
Message(s) : 337
Localisation : Paris
En regardant le générique beaucoup plus attentivement, on se rend compte qu'il est quand même dégueulasse :
- Fausse 3D
- Effet de profondeur avec de la transparence inutile, ça fait genre un vaisseau de Star Wars qui passe en vitesse lumière
- Qualité pourrie
- Reflets blancs avec un rendu beurk

Bref, c'est un truc qui aurait pu sortir tranquille dans les années 90/2000. On est en 2017 les mecs, réveillez-vous un peu les graphistes de France 2 !

Image

_________________
Free To Be Whatever, Free To Be Different


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 21:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Freak a écrit:
En tout cas j'espère que ça arrivera assez tôt pour être dans la vidéo annuelle de Bintro, que France 2 soit légèrement mieux représenté cette fois-ci.


J'espère aussi! Ça me gênerait de mettre un générique pareil dans la compil' :lol:

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 21:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Sep 2012, 21:22
Message(s) : 204
Suis-je le seul à avoir remarqué que le générique sonore est charcuté à la toute fin ? J'ai l'impression qu'une note a été supprimée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 21:45 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11068
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Je l'ai remarqué aussi mais c'est ce qui fait que ce sonore est joué par un orchestre et d'ailleurs on peut lire sur le blog :

Citer:
il y a tous les petits défauts de l'humain que l'on perçoit ; des brillances, des accroches... on sent la granularité du son.

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 21:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Sep 2014, 12:13
Message(s) : 116
tinou18800 a écrit:
Suis-je le seul à avoir remarqué que le générique sonore est charcuté à la toute fin ? J'ai l'impression qu'une note a été supprimée.


Oui. Les cuts de la régie finale ne sont pas toujours (voir jamais) synchronisés avec la musique, du coup c'est toujours très brut.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 22:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Août 2016, 12:53
Message(s) : 253
Bilan :

Points positifs : :D
* Anne Sophie Lapix nous a offert une prestation incroyable !! A l'aise, compétente, bravo !!
* Une reorchestration parfaite qui nous imerge dans le flux de l'actualité !
* J'ai absolument adoré l'intro avec la Conseillère USA à l'ONU avec la musique derrière et Anne Sophie Lapix dans l'ombre ! C'est juste parfait digne de la BBC !!
* Une mise en scène parfaite, structurée, intelligence, cohérente et pertinente !!! Excellent !!
* Plateau magnifique : l'intro et la conclusion avec les tables qui bougent c'est parfait !

Points négatifs : :(
* Je ne surprendrais personne en m'ajoutant à cette vague d'attaque contre le générique en 3D : Passez à la Réalité Augmentée bon sang ! (D'ailleurs, il ne devait pas le faire aujourd'hui ? )
* Un changement d'habillage s'impose de toute urgence avec une typo universelle au groupe !!

En guise de conclusion, je dirais que ce nouveau journal que nous offre France 2 est digne d'une chaîne du Service Publique !! On frôle la BBC à la française !! Pour ma part, étant un fervant téléspectateur chaque soir du 20H de TF1 depuis près de 15 ans, je migre vers France 2 qui surpasse TF1 dés à présent sur le terrain de l'information, il ne manque plus qu'un changement d'habillage et ce sera l'apothéose !! Vivement début janvier pour la refonte de l'identité visuelle chez France TV !! Je croise les doigts ! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 22:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Sep 2014, 12:13
Message(s) : 116
@menthe555 : Il y avait certains passages RA (notamment le générique et certains lancements). Mais on en attendait plus (on avait vu des lancements de sujets en RA sur la présentation du studio), malheureusement, on est revenu (peut-être seulement pour aujourd'hui) au type de RA utilisé sur l'ancien plateau.
Bref, on attends encore des avancées, peut-être que ce sont des tests et que des évolutions vont apparaître dans les prochaines semaines.
On espère tous que le changement d'habillage aura un meilleur impact sur l'habillage du JT.
Côté mise en scène, on a pas assez exploité les déplacements et les caméras auxiliaires (sauf quand il s'agit de filmer Lapix de côté :roll: ).
Malgré cela, la phase de lancement était réussie (il aurait fallu lancer tous les titres en RA et en plateau plutôt que de les mettre en plein écran) et la transition BED -> lancement était bien géré. En revanche, la fin était bien mais faudrait que la régie finale fasse des cuts plus travaillés, en laissant la musique (ou au moins la virgule) se terminer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 22:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 01 Sep 2016, 22:14
Message(s) : 10
Le nouveau décor est magnifique mais la réalisation étouffante n'en tire que très peu parti et c'est dommage. Il manque de la variété dans les valeurs de plan entre le plan depuis la Louma et le plan fixe sur le visage d'Anne-Sophie Lapix. Dans cette première édition, il faut attendre les segments avec les invités pour sortir un peu de cette dichotomie entre un grand plan d'ensemble et un plan serré. C'est dommage. De même, alors qu'on gagne un écran géant, on perd l'utilisation justement de l'écran pour lancer les reportages depuis le plateau, procédé auquel on été habitués sur le précédent plateau. C'est dommage de voir un nouveau décor aussi beau... qui s'accompagne d'une réalisation en tirant aussi peu parti. J'espère que c'est une volonté de faire au plus simple pour la première pour limiter le risque de couacs ou lié à un manque temporaire de moyens, mais qu'on ne restera pas sur une réalisation aussi pauvre.

De même, le nouvel habillage ne peut plus attendre : en plus du générique déjà décrié à juste titre, les titres diffusés uniquement en plein écran sont dans un habillage désuet et manquant de finesse, et les synthés de manière générale auraient vraiment besoin d'un rafraichissement.

Et rien à dire sur la prestation d'Anne-Sophie Lapix : très professionnelle, efficace et engageante. Pour ma part je ne regretterai pas David Pujadas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 22:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
J'ai cru entendre dans Quotidien que les primes politiques (à ne pas confondre avec soirées électorales) allaient s'effectuer sur ce plateau... c'est la fin de l'émission politique en public ?

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 23:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4133
Non, comme déjà dit par Bastien, L'émission politique se tiendra toujours dans les studios de Saint-Cloud.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 23:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
C'est bien ce qu'il me semblait, oui. Merci de la confirmation ! :)

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 04 Sep 2017, 23:29 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
J'aurais un avis plutôt nuancé sur toutes ces nouveautés. Le plateau, quoiqu'on en dise, en impose par son volume. Beaucoup d'espaces et de possibilités scénographiques mais le décor garde une certaine cohérence et une lisibilité, ce qui est déjà un sacré tour de force. Les larges écrans amènent un vrai confort et promettent beaucoup en terme d'infographie. La table amovible est assez aérienne, plutôt élégante et rappelle immanquablement celle de la BBC. À ce propos, on parle de décor « digne de la BBC »… J'avoue qu'il me serait bien difficile d'aller jusque là car je trouve, malgré tout, que le rendu n'est pas forcément toujours très flatteur. Pour tout dire, j'ai un peu de mal avec toutes ces formes courbes et les matières assez froides — faites de verre et de métal, pas aidées par une lumière qui tire vers le bleu et le blanc, il faut bien le dire. Le décor est plein de promesses ; de là à le qualifier de « premium », c'est un pas qu'il est un peu difficile de franchir. D'autres configurations me feront peut-être changer d'avis.

Au niveau de la réalisation, il faut reconnaître que ça restait encore assez académique. Entrée assez remarquable, avec des titres qui s'ouvrent sur l'écran — une vraie bonne idée. On retrouve malheureusement une séquence de titres assez classique par la suite. Étrangement, il y a eu très peu de têtes de séquence avec des images dans le grand écran derrière Lapix (alors que c'était systématique avec Pujadas) et seul un titre en réalité augmentée. Mais ce n'est que le début, espérons que ce genre de scénographie vienne à se développer. Les déplacements de Lapix amènent en revanche un vrai dynamisme qui manquait jusqu'ici.

Côté habillage graphique, il n'y a pas vraiment de déception puisqu'on savait qu'il n'évoluerait pas. Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas évoluer… Clairement, la rénovation du printemps dernier a quand même amené un peu de fraîcheur et de clarté dans l'habillage. Je pense que le gros point noir, c'est vraiment cette typographie qui n'est ni très esthétique, ni fonctionnelle. On aurait pu s'attendre à une évolution plus marquée pour le générique : l'apport de la réalité virtuelle est assez logique mais côté esthétique, on y est pas encore… J'ai quand même du mal à m'expliquer cette obstination pour la 3D. Je crois que ce générique a déjà été cité ici mais celui des journaux de la VRT a tout pour plaire : utilisation assez intelligente de la réalité virtuelle doublée d'une intégration assez fine dans le décor et animation sympathique.

Reste le sonore… et c'est une vraie claque. Très sincèrement, la réorchestration est tout simplement magnifique, Stéphane Joly et l'Orchestre national de Bordeaux ont produit un travail assez fantastique. Il n'y a pas de secret : un vrai orchestre permet de retrouver toutes ces aspérités dans le son qui lui donnent de la profondeur. Je crois que l'on a vraiment un des meilleurs sonore d'info qu'ait connu cette chaîne — et là effectivement, je pourrais dire que c'est à la hauteur d'une grande chaîne :)

C'est un avis encore très partiel pour la simple et bonne raison que toutes les potentialités du plateau n'ont pas été exploités, loin de là. Il faudra surveiller attentivement les JT dans les prochaines semaines. Je suis assez optimiste sur le fait que les équipes utiliseront les technologies (en particulier la réalité augmentée) avec parcimonie, ce qui évitera quelques effets inutiles.
L'habillage de l'info évoluera certainement dans les prochains mois mais il faut rester prudent. Rappelons que le rebranding complet du groupe aura peut-être une influence sur l'habillage info, mais il n'interviendra pas avant plusieurs mois — et janvier me semble être une date très optimiste, pour ne pas dire plus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 5:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group