De mon point de vue, ce rebranding total de France Télévisions est une vraie réussite. Il faut avant tout saluer le gros travail derrière tout ce mouvement de modernisation des marques du service public audiovisuel sous une nouvelle ligne graphique cohérente qui tranche avec ce qui était fait jusqu’à présent avec les trapèzes. Mission clairement réussie sur ce point.
(jeu de mots #1)Globalement c’est un bon coup de frais qui fait du bien, et affirme encore plus le positionnement orienté vers le numérique de France Télévisions par l'utilisation de codes graphiques du web et une identité transversale TV/web.
Comme dit plus haut, il s'agit également de la reprise en main du Groupe sur l'identité de ses antennes, dans la tendance actuelle de démultiplication des offres/contenus qui implique pour les acteurs à la fois de se regrouper sous une bannière tout en se démultipliant pour atteindre des publics toujours plus multiples.
- France 2 : Au départ je trouvais que c’était celle qui avait hérité du concept le plus bof bof. Avec le temps je trouve le concept du cercle assez sympa. On peut enfin dire que France 2 a des bandes-annonces modernes dignes de ce nom.
Quant aux jingles pub, en soi ils arrivent à mieux s’intégrer avec le concept du toucher que les précédents. Je trouve juste que l’animation du cercle rouge manque un peu du coup. Par contre, autant le jingle "•2 avec" est pas mal du tout avec un visuel et un sonore qui s'accordent plutôt bien
(jeu de mots #2), autant le "•2 présente" traine beaucoup trop en longueur.
En passant, d’après ce que je vois dans la médiathèque, dommage de ne pas exploiter davantage le concept du point mouvant pour un habillage dynamique cohérent dans le coin de l’écran (à l'image de ce que fait C8 par exemple), plutôt que des rectangles hors-charte. Mais bon, c'est toujours 100x mieux qu’avant.

- France 3 : Côté BA, comme prévu il s’agit d’une évolution sympathique de l’ancien habillage qui était déjà très bon, qui aux côtés des codes graphiques des autres chaînes publiques rend encore meilleur.
À noter que dans un document de la charte graphique "print" de france.tv, on peut voir un système très élégant à écran partagé en 3… mais horizontalement.

Ma grosse déception sur la Trois reste tout de même le maintien des jingles à 24 cases de 2011, avec cerise sur le gâteau un thème musical parfait pour déprimer devant sa TV les jours d'hiver pluvieux.

Pour Ludo du coup on abandonne à nouveau un habillage en rupture avec le reste de l’antenne pour revenir à un habillage plus intégré à celui de la chaîne, un peu dommage. Difficile en voyant l’habillage d’accroche de ne pas penser à cette autopromo de franceinfo: :
- France 4 : Habillage clairement meilleur que le précédent, pas difficile vous me direz. Les jingles m’évoquent presque une v2 de ceux éphémères de 2009, avec
les 4 personnages réels. L’habillage est plus classique que l’autre proposition publiée la semaine dernière, mais est du coup plus cohérente avec l’univers graphique des autres chaînes.
- France 5 : L’habillage qui change le moins, mais le précédent était déjà une belle réussite. Au début le choix du rectangle semble étrange, mais le même habillage en cercle est déjà en partie repris par France 2. Je trouve juste que l’animation "•5 publicité" n’est pas très synchro avec le rythme des séquences filmées.
- France Ô : Habillage impeccable, vraiment rien à signaler
- FranceTV Sport : Indéniablement le véritable coup de cœur de cet habillage, impatient de voir le reste du pack.

Au niveau de l'habillage on-screen ce ne sera pas difficile de faire mieux que l'actuel, mais j'ai bon espoir d'être époustouflé. On va peut-être voir cela dès ce soir.
Les génériques sont vraiment impeccables, que ce soit du point de vue du graphisme propre, du rythme dynamique, du sonore majestueux, ou encore du concept des rectangles qui simulent par leur animation les différents sports. On a du coup une identité croisée avec un habillage sport qui s'imbibe des couleurs des chaînes, ça sent bon les années 90 sur ce point.

Deux points négatifs pour moi néanmoins du rebranding d'hier.
Le premier est la réutilisation parfois inappropriée d'anciens éléments sonores qui vient gâcher un peu la fête. Autant certains s’intègrent bien au nouvel ensemble (
par exemple), autant certains s’intègrent beaucoup moins bien, dont notamment certaines commodes Louis XV sonores de France Télévisions.
Je pense par exemple à ça :
L’autre point pour lequel je me pose des questions, c’est la structure des BA. Je trouve que france.tv a placé le curseur entre "uniformité" et "singularité" entre chaînes sur le "ni trop, ni pas assez", en ayant un habillage BA très semblable/uniforme entre les chaînes, mais un positionnement libre pour le texte. Du coup, un coup on se retrouve sans raison apparente avec un coup "jeudi 20:55" en gros, un coup c’est le nom du programme, un coup il reste au milieu, un coup il reste en bas, etc. Soit on uniformise jusqu’au bout pour que le téléspectateur s’y retrouve complètement d’une chaîne à l’autre, soit on différencie assez en jouant par exemple sur les graisses, les formes ou les couleurs du texte également pour lui faire passer le message qu’il est sur un tout autre système. Après cela relève plus du détail, ce n'est pas forcément un gros défaut.
Pour terminer, les permanents mériteraient d'être un poil plus petits. Ils font par exemple 1,5x la hauteur de celui de C8 qui est une référence. Même si en mode "décompte olympique" la taille se justifie mieux.
On notera de plus que, si les anciens permanents étaient gris très clair et restaient visibles sur fond blanc, les nouveaux disparaissent sur fond blanc.
De façon anecdotique, c’est curieux
(peut-être à cause de la forme inférieure ronde), mais quand je regarde très rapidement du coin de l’œil le permanent de France 3, par moments j’ai l’impression de voir de retour à l'antenne le logo de… France Truc !
