Petit clin d'œil, un nouveau jeu a fait son apparition la semaine dernière tous les soirs à 21h sur la 1ère chaîne publique portugaise
__
Pour en revenir aux nouveaux horaires des prime-times de France 2, je le redis c'est une idiotie.
C'est une honte que le service public fasse commencer ses prime-times toujours plus tard, dépassant le privé dans ce délire. Est-ce vraiment du service public d'exclure du prime-time la frange du public lève-tôt, qui précisément s'en va après le fameux pic de 21h15 ? Est-ce réellement du service public de retarder toujours plus les 2ndes parties de soirées, finissant par les dépeupler et par conséquent réduire leur service rendu ?
(avant-goût de la prochaine coupe budgétaire, certes...)À en lire certains, bientôt la TV française va justement finir comme les 2 principales chaînes TV privées portugaises : des JT's 20h>21h30 avec 1 coupure pub au milieu, et des feuilletons quotidiens du lundi au vendredi (voire samedi...) jusqu'à 23h30... Ça vous fait rêver ? Moi pas...
Et tout ça pourquoi ? Pour un feuilleton qui n'apporte pas grand chose au PAF, voire même à l'offre de programmes de France Télévisions puisque marchant dans les plates-bandes de France 3 ? J'entends l'argument des emplois, et le public est présent, mais un feuilleton est-ce réellement ce que l'on attend de France 2 ou du service public de télévision ? Qualitativement ne valoriserait-on pas plutôt un service public qui respecte ses horaires et tous ses publics, et qui étofferait la diversité de ses programmes en soirée ? C'est pour cela que l'on a supprimé la pub après 20 heures ??
Mais bon, quand on privilégie des feuilletons, alors que dans le même temps on se sépare des Bazin, Giesbert ou Taddéi ; ou dans un autre genre que l'on tourne le dos au public jeune, avec la suppression d'émissions telles qu'"On n'est pas que des cobayes" ou la descente aux abîmes de France 4 (d'abord les 15/34 ans en 2016, et bientôt les plus jeunes), ça veut tout dire sur les ambitions de service public au sens noble du terme depuis quelques temps. Ce serait bien si France Télévisions se concentrait un peu plus parfois sur... la télévision (de qualité), son cœur de métier, avant de vouloir proposer ses programmes sur le numérique...
Heureusement que France 5 reste toujours fidèle à elle-même dans le groupe, et que la dernière-née franceinfo: marque la différence de façon positive.
Très sincèrement je n'ai jamais aussi peu regardé France 2 qu'en ce moment, et c'est pas avec la direction que la chaîne prend que ça va s'inverser. Et c'est un fidèle de la chaîne, et du service public en général, qui parle...
Quand je vois la grille de France 2 en prime-time actuellement, j'ai l'impression de voir France 3-bis, et c'est pas un compliment : en plus du feuilleton bien sûr, les 7 prochains jours je vois 3 séries policières françaises + 1 mag historique. Y'aurait pas Fort Boyard et Cash Investigation, ce serait bien terne. Et je ne parle même pas de l'appauvrissement des 2ndes parties de soirée, bien parties pour empirer grâce aux coupes budgétaires décidées unilatéralement par le Gouvernement...
Je ne pensais pas que je le dirais un jour, mais la période Vincent Meslet aura décidément été le dernier sursaut de qualité et de diversité en prime avant la descente...
(si on me ressort le cas des audiences des après-midis de F2 de l'époque, je ne peux qu’acquiescer le mauvais bilan audimétrique, mais je dirais que qualitativement l'offre était très loin d'être honteuse)Hadrien a écrit:
Pourquoi le CSA ne régule pas ces horaires ? Sauf direct, on ne devrait pas avoir de différence majeure entre l'horaire annoncé et l'horaire réel (~2 minutes). Pour prendre l'un des meilleurs exemples en Europe, la BBC fait commencer ses programmes à la seconde près !
Il me semble qu'il y a un pouvoir de sanction quelconque du CSA, mais ça reste très léger comme d'habitude (mise en demeure ?). Hanouna sur D8 échappait à cela à l'époque où ça commençait à protester car étant sous le régime des émissions en direct.
À l'heure des régies automatisées, ne pas respecter une programmation à la seconde près, c'est ne pas le vouloir. Surtout quand même un simple JT en direct est chronométré à la seconde près...
Et tout cela est même une obligation interne technique pour le bon fonctionnement d'une chaîne comme France 3 avec ses décrochages régionaux millimétrés.
mistertv a écrit:
C'est sur que quand tu claques 30 millions d'euros par an dans un feuilleton quotidien dont l'intérêt,l'utilité et l'ambition est à prouver, il devait y avoir ce genre de conséquences que je déplore mais l'excuse de la redevance, je m'y attendais, c'est non ! C'est beaucoup trop facile.
30M€ ? C'est "juste" presque le budget annuel de France 4, qui rend un service public auprès des plus jeunes tout au long de la journée.
Je vous laisse deviner qui des deux survivra aux coupes budgétaires à venir...
stargazer a écrit:
Trinitron a écrit:
si c'est pour démarrer à 21h10, autant remettre la pub.
La pub ne reviendra pas et ça ne ferait vraiment pas service public que de la faire revenir.
Radio France l'a faite revenir à petite dose sur Inter, Info et Bleu en 2016.
Est-ce que les stations ont perdu en service public ? Les programmes sont-ils de moins bonne qualité ? Ont-ils perdu de l'audience ? Y'a t-il encore aujourd'hui des plaintes ?
Spoiler : Non, non, non et non.Radio France avec un zeste de pub et un budget moindre fait bien plus de service public que France Télévisions, c'est un faux argument.
Quitte à adopter une logique commerciale en prime-time, remettre 1-2 minutes de pub ne ferait de mal à personne (sauf aux acteurs privés), et permettrait de financer une partie des programmes sans ponctionner (directement) le portefeuille du contribuable.