Le piratage d'un signal satellite montant de type Broadcast par un simple véhicule SNG
Mais c’est quasiment impossible, avec toutes les sécurités que les véhicule de transmission ont, ils sont préprogrammés pour un certains type de signaux (feed), sur certaines fréquences verrouillées et ne peuvent normalement, même techniquement pas atteindre un signal montant du même gabarit qu’un signal "Antenne" d’une chaîne...
Avec Olivier et d’autres membres du Nodal, nous avons il y a quelques années proposé des vidéos de liaisons techniques sur le forum (feed), les signaux des SNG sont beaucoup moins puissants qu’un signal de chaîne, il faut des paraboles souvent de 80cm voir souvent plus !!
Donc ça me parait très peu probable que le véhicule de BFMTV ait réussi à "pirater" ou interférer avec son signal antenne...
De plus, une multitudes de questions se posent alors :
- Comment le SNG a réussi à sortir des fréquences préprogrammées et destinées aux feeds News ?
- Comment techniquement à t il pu atteindre les fréquences Broadcast sécurisées de ou des chaînes ?
Je ne le souhaite pas, mais demain des personnes mal intentionnées volent un véhicule de type SNG avec la connaissance du matériel, il arrivent à faire tomber plusieurs chaînes de télé sur le satellite
Je pense que ça relève un peu de la fiction tout ça..
Je rajoute d’ailleurs qu’il ne faut pas confondre SNG et camion de transmission Sat (Globecast par exemple) souvent accompagné d’un car régie comme on peut en voir pour la retransmission d’évènements Sportifs comme le foot, le Tour de France, les émissions extérieur.
Les SNG sont dédiés aux feeds News.
Le matériel chargé de faire monter le « signal antenne » des chaînes, ressemble plus à ce type d’antennes :
Je reste donc persuadé que ce problème est dû à une mauvaise commutation effectuée au Nodal Quadrans sûrement pour ce qui part au CDN de Canal (Sat).