Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
dewey
|
Sujet du message: Nouvel habillage pour Canal+ ??? Publié: Ven 13 Juin 2003, 21:43 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Salut,
Un article sur Canal+ dans le Monde de ce jour a attiré mon attention.
Comment comprenez vous ce qui suit (et notamment ce qui est en gras)
--------------------
Dans un compte rendu au comité de management de Canal+ du 26 mars, [...], M. de Vergès a donné une analyse du "positionnement historique" de la chaîne cryptée. Principalement pour ses programmes en clair. Selon lui, il serait "passéiste" car "le fondement de la ligne éditoriale de Canal+ est historiquement la différence, nourrie par des valeurs d'opposition, de rébellion, de transgression, d'exclusivité et de singularité". Une différence illustrée notamment par " (un) habillage en rupture, (un) ton libre et irrévérencieux, [...] Un choix illustré en son temps par la publicité : "Quand vous regardez Canal+ vous ne regardez pas la télé". Ce parti pris " était vrai quand il n'y avait que quatre chaînes. Il est aujourd'hui faux, maintenant qu'il y a des dizaines de télévisions thématiques", explique au Monde le directeur général délégué de Canal+.
----------------------
Bon, c'est un peu long mais ce que je comprends c'est que De Vergès considère que les valeurs historiques de Canal+ sont "des valeurs d'opposition, de rébellion..." et que dans ce cas il considère que l'habillage, notamment doit illustrer ces valeurs. Ok. Mais ce qui m'intrigue est l'emploi du passé quand il évoque l'exemple du slogan publicitaire ("Ce parti pris était vrai...").
Est-ce à dire que ce positionnement n'a plus lieu d'être et par conséquent que l'habillage actuel ne correspond plus aux valeurs de Canal+ selon De Vergès et que donc il faut s'attendre à un nouvel habillage pour la rentrée ?
Ouf, merci si vous m'avez suivi 
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Ven 13 Juin 2003, 23:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Bonsoir,
En fait, si j'ai bien compris la ligne que veut suivre De Vergès depuis plusieurs semaines, c'est la banalisation de Canal + dans le PAF, en faire une chaîne avec une identité propre mais rendre à Canal + une existence de chaîne de télévision, ce qui va à l'encontre de l'éthique pronée par la chaîne depuis sa naissance, éthique qui se basait sur la différence. Pour lui, tout cela est fini, il faut passer à autre chose.
Peut-être que l'habillage fait partie de ces meubles qu'il veut déplacer, mais je dois dire que, même si personnellement je n'aime pas vraiment l'habillage de Canal +, changer une telle identité visuelle va être très difficile.
Je ne vois pas Canal adopter des jingles à la TF1 d'avant l'époque 3D, du style des images de la vie, du quotidien, avec le petit logo Canal en bas à droite. J'ai du mal à imaginer un globe et une musique conformiste pour le Journal. Pourtant, de toute cela, je ne serais pas contre...
Bonne nuit!
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Juin 2003, 9:52 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Rémy a raison : ce que veut De Vergès, c'est détruire l'identité de CANAL pour en faire ce qu'il avait déjà fait de TF1 : une chaîne de chiotte ! 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
Jacob
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Juin 2003, 11:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 28 Nov 2002, 22:33 Message(s) : 1006 Localisation : Limeil-Brévannes (94)
|
Alexandre a écrit: Si il fait disparaitre l'esprit CANAL, qui a déjà bien disparu: Alors la c'est vraiment la fin !
tu dis exactement la même chose que moi
_________________ Mon pseudo sur les réseaux sociaux : @yaak_off
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Juin 2003, 12:03 |
|
Rédacteur |
 |
Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12 Message(s) : 3296 Localisation : Paris
|
Oh là là ! Faire disparaître l'habillage de Canal... Les p'tits carrés si célèbres...
Personnelement, j'aimais bien cet habillage, mais comme le dit emyr, Canal ne peut pas faire apparaître des globes ou des images de la vie quotidienne dans son habillage... exactement comme M6 d'ailleurs...
Maintenant, il faut voir si ça va vraiment se concrétiser et si oui ce que ça va donner... 
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
Jacob
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Juin 2003, 13:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 28 Nov 2002, 22:33 Message(s) : 1006 Localisation : Limeil-Brévannes (94)
|
Moi je dirais plutôt le 1er septembre 2003 car ce sera la rentrée de canal+, alors nous verrons ça.
_________________ Mon pseudo sur les réseaux sociaux : @yaak_off
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Juin 2003, 21:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59 Message(s) : 1756 Localisation : Berlin (Allemagne)
|
Bonsoir,
Si l'habillage change le 4 novembre, ce sera un repère qui rappelera l'époque sacrée de Canal + donc je ne crois pas qu'il feraient ce changement à cette date. Non, justement, puisqu'il veulent banaliser Canal +, ça se fera plus dans les normes, donc pour la rentrée. Mais remarquez que l'habillage actuel avait également changé lors d'une rentrée, je me souviens, c'était le 26 août (mais de quelle année, là, je ne sais plus si c'était 1994, 95 ou 96....)
Ensuite, comme le disaient Jacob et Alexandre, si ils commencent à banaliser Canal +, une grosse question reste à se poser : a quoi cela servira de payer une chaîne qui n'offre rien de mieux ni de plus qu'un chaîne comme TF1 ou M6?
Bonne soirée
Rémy
_________________ Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.
|
|
Haut |
|
 |
actionthomas
|
Sujet du message: Publié: Sam 14 Juin 2003, 23:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Salut à tous
Juste pour vous dire que je préférais largement l'encien habillage de Canal (avec l'ellipse qui tournait et tout et tout).
Elle a été changée pour les 10 ans, c'est-à-dire en 1994.
Il y a d'ailleurs une belle illustration sur le site (ouverture d'antenne de canal spécial 10 ans) : on voit la transition entre le premier habillage et les rectangles de l'habillage actuel.
_________________ Espace Dailymotion : http://www.dailymotion.com/zetomtom
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Dim 15 Juin 2003, 23:41 |
|
Modérateur |
 |
|
Si changement d'habillage il y a, ce sera sûrement par petites touches, comme les changements observés dans l'habillage actuel, afin de ne pas faire fuir le téléspectateur qui ne reconnaîtrait plus canal.... 
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
emyr
|
Sujet du message: Publié: Lun 16 Juin 2003, 8:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Surement, à moins qu'ils décident de vraiment tout changer, comme l'a indiqué Bertrand Méheut dan un très grand interview publié dans "Le Parisien/Aujourd'hui" daté de ce matin...
J'ai de plus en plus l'impression que ceux qui aiment l'esprit Canal jusqu'à s'identifier à ses repères vont voir leurs poils se dresser en septembre 2003....
Rémy
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Lun 16 Juin 2003, 10:15 |
|
Rédacteur |
 |
|
L'esprit Canal est en train de disparaître, et ça se sent au niveau des animateurs de la chaîne.
Par exemple aux guignols, PPD avait invité Jean-Pierre Pernault, celui qui défend mieux le gouvernement ! Il avait conclu l'interview en disant qu'il "pensait qu'ils devront s'habituer à être comme JPP à la rentrée"...
Et qu'adviendra-t-il de Canal Sat ?
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Lun 16 Juin 2003, 12:21 |
|
Rédacteur |
 |
|
J'espère que ça sera pas TPS qui reprendra CanalSat...
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Lun 16 Juin 2003, 18:27 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
D'ailleurs, ça fait déjà un petit moment que la rumeur d'une fusion entre les deux diffuseurs circule... 
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mar 17 Juin 2003, 18:53 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
La messe est dite.
Vu dans "Libération" sorti aujourd'hui même des rotatives.
Bertrand Méheut confie à ce quotidien sa vision de Canal+ et je vous préviens tout de suite, j'éspère que vous avez eu une journée bien marrante car là ce n'est pas de l'ordre du risible. Bon, trêve de blabla je cite Mister Méheut: «Les notions de transgression et de rébellion qui ont accompagné la création de Canal + ne sont plus en adéquation avec les valeurs de la société d'aujourd'hui»
Ah bah je vous avais prévenu hein c'est pas drôle, à l'image du Canal+ que ce monsieur nous prépare. Oyé oyé braves abonnés, le Canal+ nouveau est dans les cartons et ils ne sont pas estampillés "qualité".
Ce qui est marrant (enfin façon de parler car c'est pas marrant du tout en fait) c'est la vision que cet homme a de la société. Si j'ai bien lu ce que vous aussi vous venez de lire, la société d'aujourd'hui n'est pas une société de rebéllion ni de transgression...........heu, il regarde un peu ce qui se passe au delà de ses hublots du Quai André Citroën. Faut qu'il profite de la vue car à Issy les Moulineaux ce sera moins classe.
En même temps il sera plus proche de TF 1 donc pour mettre au point les programmes de ces rêves pour Canal+ y'aura qu'a passer un coup de fil, c'est po cher hein une communication locale.........mais là n'est pas le sujet
Pour finir je vous laisse méditer sur ceci
"On peut se montrer impertinent tout en restant pertinent".
Alors hein c'est de qui ça ??? Morandini ?
Non, vous n'y êtes pas du tout, c'est du Méheut bien de chez lui.
Bonne soirée tout de même.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 18 Juin 2003, 12:21 |
|
|
|
|
Haut |
|
 |