Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mar 08 Mars 2022, 19:50 |
|
|
On en sait davantage aujourd'hui sur la réforme du financement de l'audiovisuel public en cas de réélection du président Macron. Il s'agirait bien d'un remplacement de la redevance par un plan de financement pluriannuel. Bon résumé à lire ici : https://www.lesechos.fr/tech-medias/med ... el-1392090
|
|
Haut |
|
|
jj19
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mar 08 Mars 2022, 21:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
À voir effectivement... mais l'avantage de la redevance c'est que ça permettait de la transparence et de la clarté, avec une certaine rapidité entre l'argent donné et reçu sans intermédiaire. Là effectivement on parle de financement pluri-annuel mais on ne sait pas quel en sera le montant, en particulier par rapport à aujourd'hui. Ceci-dit effectivement j'attends d'en savoir plus, tout celà me semble encore un peu au stade de réflexion de la part de l'exécutif (il fallait bien sortir quelque chose pour la campagne), que ça ne finisse par comme le projet de la supra-holding, ou de la suppression de france 4...
_________________ jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés
|
|
Haut |
|
|
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 5:09 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1224 Localisation : La Réunion
|
Comme dit dans l'article, rien n'empêchait de baisser brusquement la redevance. Le contrat pluriannuel a l'avantage de donner aux dirigeants de l'audiovisuel public une visibilité bienvenue. Il me semble aussi que la redevance a fait son temps, parce qu'elle ne correspond plus aux modes de consommation actuels et devenait perçue comme injuste. Les publics jeunes qui consomment des vidéos d'Arte ou de FTV Slash sur les plateformes ignorent souvent que la redevance finance ces productions. La budgétisation a le mérite de tout remettre à plat, si tant est que l'Etat prenne des engagements forts et s'y tienne.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
|
jj19
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 12:23 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est pour celà que j'attends d'en savoir plus. Je suis d'accord pour dire que la redevance, dans sa forme actuelle, était en partie obsolète. Ceci-dit je trouve quand même que ça reste un des meilleurs moyens de financement de l'audiovisuel public, pour avoir une ingérence politique moindre. Après tout, il aurait été aussi possible de proposer une redevance sur plusieurs années, et en réalité on voit que son prix ne bougeait que peu. Mais bon, attendons de voir les propositions en détail.
_________________ jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés
|
|
Haut |
|
|
Sat One
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 20:19 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33 Message(s) : 4659 Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
|
Valérie Pécresse demande désormais elle aussi la suppression de la redevance. Peut-importe qui, Ils n'osent pas dire ce qu'il y'a vraiment derrière. Ce qui est sur, c'est que la télévision d'état, du moins la télévision d'état "domestique" s'arrêtera dans les années qui viennent. C'est un mouvement inexorable. La suppression de France Télévisions n'est qu'une question d'années.
Honnêtement, en 2022, voir l'Etat dans une entreprise qui fait de la Télévision, c'est assez surprenant. Supprimer la redevance c'est bien joli, mais personne ne propose de vraiment dégraisser le mammouth, sans pour autant le liquider. C'est dommage.
_________________ "Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 20:45 |
|
|
A peine sorti du frigo et déjà au taquet pour imaginer l'avenir de la télévision publique en méprisant les faits. Bravo l'artiste. PetitTangue a écrit: Comme dit dans l'article, rien n'empêchait de baisser brusquement la redevance. Le contrat pluriannuel a l'avantage de donner aux dirigeants de l'audiovisuel public une visibilité bienvenue. Il me semble aussi que la redevance a fait son temps, parce qu'elle ne correspond plus aux modes de consommation actuels et devenait perçue comme injuste. Les publics jeunes qui consomment des vidéos d'Arte ou de FTV Slash sur les plateformes ignorent souvent que la redevance finance ces productions. La budgétisation a le mérite de tout remettre à plat, si tant est que l'Etat prenne des engagements forts et s'y tienne. Oui, à priori, ce n'est pas la plus mauvaise mesure. Il faudra toutefois faire en sorte que les lois de programmation soient bien respectées. Ce soir devant les parlementaires, le président-candidat a confirmé son projet en annonçant, sans plus de précisions, des garanties pour l'audiovisuel public.
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 20:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5036 Localisation : Région Corse
|
Sat One a écrit: Ce qui est sur, c'est que la télévision d'état, du moins la télévision d'état "domestique" s'arrêtera dans les années qui viennent. C'est un mouvement inexorable. La suppression de France Télévisions n'est qu'une question d'années. Ton mépris du service public te fait dire vraiment n'importe quoi, ça en devient surréaliste. Ce n'est pas parce que les candidats font cette promesse de campagne bien vu du côté de l'électorat qu'ils vont forcément le faire une fois élu, mais je suis sûr que le service public va savoir rebondir, comme il a su le faire à plusieurs moments difficiles de son histoire. Sat One a écrit: Honnêtement, en 2022, voir l'Etat dans une entreprise qui fait de la Télévision, c'est assez surprenant. Il n'y a rien de surprenant de voir une télé de service public, de nombreux pays ont un service public de télévision : on peut citer entre autres exemples la BBC au Royaume-Uni, la RTBF en Belgique, la RTS en Suisse, et la RAI en Italie.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
Dernière édition par CH97 le Mer 09 Mars 2022, 20:58, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Sat One
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 20:57 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33 Message(s) : 4659 Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
|
stargazer a écrit: A peine sorti du frigo et déjà au taquet pour imaginer l'avenir de la télévision publique en méprisant les faits. Bravo l'artiste. . Je prend ça comme un compliment venant de ta part. Contrairement à toi, je regarde les choses en face (et pour le coup, c'est toi qui méprise les faits) . Et apparement je ne suis pas le seul, puisque tout à l'heure, Mathieu Gallet, sur Public Sénat, a très clairement dit que le financement pluriannuel a ses limites. En l'occurence quand on est à 116% de dettes, il est évident que l'Audiovisuel public, qui fait plus ou moins la même chose que les privé, cette position là, c'est juste pas défendable sur le long terme. Le financement ne sera pas le même dans 5 ans. C'est évident. @CH97: Aucun mépris, juste des faits, qui ne peuvent pas te plaire, mais ce sont ceux là. Les Etats-Unis n'ont pas de télévision publique domestique (ou du moins a des doses de sponsoring surprenante comme PBS). Par contre, ils ont Voice Of America, financé par le Congrès, dans nombre de langues, des radios, dont Radio Free Europe chez nous. Un n'empêche pas l'autre
_________________ "Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 21:01 |
|
|
Restes-en aux faits avant de prendre tes rêves pour la réalité et tout se passera bien. C'est le présent qui est à commenter. Pas ce qu'il se passera dans dix ans.
|
|
Haut |
|
|
Sat One
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 21:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je commente rien du tout. Ce sont juste des faits stargazer. En dehors de Mélenchon, tous le candidats qui peuvent accéder au second tour veulent soit la suppression du service public audiovisuel, soit celle de la redevance. Dans tous les cas, tout ou tard, la suppression ça arrivera, car c'est pas tenable. Qui malgré tes grands discours moralisant , je ne souhaite pas.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 21:27 |
|
|
Les faits : seuls deux candidats (appartenant au même courant) souhaitent la privatisation de tout ou partie de l'audiovisuel public. Tous les autres souhaitent son maintien. Ce qui fait débat aujourd'hui, c'est d'abord le mode de financement. C'est naturel. Face au caractère devenu obsolète de la redevance en raison de l'élargissement de la diffusion de la TV à d'autres écrans, plusieurs pays en Europe ont soit maintenu une taxe spécifique universelle ou élargie, soit ont supprimé la redevance pour la remplacer par des crédits budgétaires. Dans tous les cas, l'audiovisuel public continue à fonctionner. Imaginer (avec autant de certitudes te concernant) ce qu'il en sera dans X années, n'est qu'aimable bavardage. On sait d'ailleurs à quel point des projections faites par le passé ont pu être démenties par la suite.
|
|
Haut |
|
|
Sat One
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 21:33 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est vrai que anticiper de fortes économies c'est illusoire... Le retour à la réalité va faire (très) mal. C'est pas du tout que je le souhaite, absolument pas, mais c'est pas tenable. + de 3 Milliards d'Euros, ils vont tous plus tard finir par y gratter dessus, c'est une évidence. Comme dans tous les PLF on gratte là pour absorber là, et ceci depuis bien 35 ans. Si c'est pas Macron, ce sera l'exécutif suivant. Mais surtout, la visibilité soit disant donné avec ça, c'est quand même fort de café...
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 21:44 |
|
|
"C'est une évidence" est une expression que tu reprends beaucoup. Si j'étais toi, je me méfierais et ferais preuve de bien plus de prudence... Pour le moment, il n'y a rien à dire de plus que ce que l'on sait déjà. On annonce une suppression de la redevance, une budgétisation du financement et des garanties financières via une trajectoire sur trois ou cinq ans. Cela se fait déjà dans d'autres pays. Si la France choisit cette voie, elle ne ferait que s'aligner sur ces pays.
|
|
Haut |
|
|
YOUN:
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 22:02 |
|
Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58 Message(s) : 1687 Localisation : Région de la crêpe
|
À te lire, on a l'impression que la France fait cavalier seul en ayant un audiovisuel publique. Ce qui est faux ! Je trouverais pour ma part aberrant de ne pas en avoir un. L'information, le divertissement, le reportage doivent pouvoir vivre sans le privée. Oui, il faut un audiovisuel privé mais on voit bien ce que France TV et Radio France font que ne font pas TF1 et RTL. Oui, ça ne fonctionne pas toujours mais au moins le public essaye. Ce qui n'est plus le cas du privé, et c'est dommage. Quant à la suppression de la redevance, voici une petite carte très intéressante pour se rendre compte qu'il ne s'agit que de la com' et surtout une idée électoraliste : https://twitter.com/NassiraELM/status/1 ... gr%5Etweet
_________________ De loin sur le forum...
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions Publié: Mer 09 Mars 2022, 22:14 |
|
|
Cette carte est très intéressante avec une erreur toutefois : la Belgique doit être colorée en orange car elle a supprimé la redevance en 2018 au profit de crédits budgétaires, ce qui n'empêche d'ailleurs pas la RTBF de poursuivre ses missions. En outre, les pays d'Europe du Nord sont annoncés comme des pays ayant supprimé la redevance. Il me semble que le Danemark l'a remplacé par une taxe universelle comme en Allemagne. A vérifier. Cela étant dit, on n'en parle pas souvent mais l'audiovisuel public nordique est une très bonne référence avec des séries qui s'exportent et que l'on peut voir en France sur Arte et parfois sur France TV.
|
|
Haut |
|
|