En ce moment même sur la chaîne "PublicSénat" l'audition du groupe AB.
Communiqué AFP publié cet après-midi concernant les auditions pour la TNT (suite) :
Médias-audiovisuel-TNT PREV
Les candidats à huit canaux de la TNT défilent devant le CSA (PAPIER
GENERAL)
Par Jean-Pierre ALTIER
PARIS, 18 avr 2005 (AFP) - Puissants opérateurs historiques ou modestes
artisans du paysage audiovisuel français, les premiers candidats à huit canaux
de la télévision numérique terrestre (TNT) ont commencé à défiler lundi devant
le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui annoncera ses choix le 9 mai.
Réunis au Sénat, les membres du Conseil ont entamé un marathon de quatre
jours au cours desquels ils entendront les 35 candidats.
Le tirage au sort a donné pour le premier jour la parole aux équipes de RMC
Sport (groupe Nextradio), Planète (groupe Canal+), MTV Extra (groupe MTV
Networks), KTO, Demain, Nostalgie La Télé (groupe NRJ), Proxyvision, une
télévision associative, ABCD (groupe AB) et Gulliver (pour laquelle se sont
associés Lagardère et France Télévisions).
Ces auditions ouvertes au public et retransmises sur la chaîne Public Sénat
ont vu se succéder des candidats déjà installés sur le câble et le satellite,
des chaînes à l'audience confidentielle, comme KTO ou Demain, ou encore des
candidats qui n'ont en mains qu'un simple projet.
Prenant place devant les conseillers, Bertrand Meheut, président-directeur
général du groupe Canal+, a immédiatement souligné qu'il ne se présenterait pas
moins de six fois devant eux, car il fait acte de candidature avec six chaînes:
Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, i-Télé, Sport+, Ciné Cinéma Premier et Planète
(documentaires).
L'objectif de son groupe, a-t-il souligné, est d'assurer la migration vers
le numérique des 2,5 millions d'abonnés à des programmes diffusés en mode
analogique.
KTO, chaîne catholique, et Demain, une chaîne qui se consacre à l'emploi, à
la formation et à l'encouragement aux implantations d'entreprise, sont en
revanche des chaînes à l'audience encore très confidentielle, sur le cable ou le
satellite, qui espèrent se développer par une exposition gratuite sur la TNT.
Selon Damien Dufour, directeur général de KTO, sa chaîne est
"professionnelle", avec sept heures de programmes frais par jour, "ouverte", car
30% seulement des programmes ont un caractère strictement religieux, et
"demandée", puisque 1.946.000 téléspectateurs la regardent au moins une fois par
semaine.
Quant à Yacine Sabeg, qui a racheté la chaîne Demain il y a moins d'un an à
un moment où elle était en grande difficulté, il souligne l'importance d'une
chaîne qui mène des actions d'intérêt général en partenariat avec l'Agence pour
la formation professionnelle des adultes (AFPA) et des collectivités locales.
Quant à RMC Sport, elle n'existe encore qu'à l'état de projet, même si son
PDG Alain Weill, par ailleurs PDG de Nextradio, qui contrôle les radios RMC Info
et BFM, veut en faire la "première chaîne d'information gratuite sur le sport".
Les candidats sont répartis en deux catégories, ceux qui postulent à des
canaux gratuits (reçus gratuitement par les foyers qui disposent du mode de
réception numérique) et ceux qui postulent à des canaux payants (par
abonnement).
28 candidats postulent à un canal gratuit, et 7 à un canal payant.
Le Conseil souhaite donner la priorité aux candidats à des canaux gratuits,
mais se refuse à dire combien des huit canaux mis en jeu seront attribués aux
chaînes gratuites et combien aux chaînes payantes.
jpa/bb/mmr
AFP 181421 AVR 05
On peut remarquer le nom "ABCD" pour la chaîne du groupe AB... initialement "CLUB RÉCRÉ"? Serait-ce le nouveau nom ?
|