Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
llempereur
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 22:29 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 02 Jan 2021, 18:31 Message(s) : 16 Localisation : La Rochelle
|
L'article de Jean-Marc Morandini prouve bien le problème en régie finale. J'écarte la thèse d'une coupure de courant, les régies de Canal sont équipées d'onduleurs et de groupes electrogènes pour au moins diffuser les breakfillers, là, on voit bien que toutes les diffusions du groupe ont pantées en même temps et qu'ils ne se sont pas déclanchés. Seuls les programmes en cours préchargés se sont terminés correctement (les films et premières parties de matchs rediffusés par exemple) tout ce qui nécéssitait un buffer assez restreint ou un direct a été coupé au même moment. Je penses donc plutôt à un plantage complet du gestionnaire de contenu et de programmation commun du groupe, voire le serveur ou le réseau qui le gère, ce qui confirme l'arrêt net des programmes en cours et surtout la disparition des habillages dynamiques, notamment les permanents. On peut d'ailleurs se rappeler du problème assez similaire auquel avait été confronté TF1, lors de son 13h, le 18 février 2021, à ce moment là ce n'était que les contenus du journal mais ça y ressemble beaucoup dans le sens où les contenus et les habillages n'étais plus accessibles. Lien de l'article de JMM : https://www.jeanmarcmorandini.com/artic ... nique.html
_________________ Passionné par la technique radio et le graphisme mais aussi par l'électricité. Suivez mes actus ici : https://lucaslempereur.fr
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 22:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2931 Localisation : Sur ce message
|
Ca m'étonnerait que la diffusion d'éléments d'habillage dépend du net, normalement ils sont sur fichiers. Je pense aussi qu'on peut écarter la these d'une coupure de courant car Cnews a affiché un logo, et pas une image bloquée d'un magneto ou d'une émission en cours. Donc sans doute un piratage, et un transfert de la diffusion qui s'est mal passé sur un serveur de secours, car sur Cstar les dédicaces continuaient de circuler.
Dernière édition par R@28 le Mer 01 Mars 2023, 22:55, édité 3 fois.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 22:51 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10072 Localisation : Paris
|
Aloès a écrit: Sur Canal+, Hot Ones n'avait pas de son (constaté sur MyCanal web) Pas de problème de mon côté sur le son. Du côté de Canal +4K, il s'avère que le "Hot Ones" de secours n'a pas été lancé. Du coup on a un écran noir, avec en alternance la signaletique -10, puis un panneau de panne. Vers 15h47, une bande-annonce puis la Boite à Questions sur laquelle le signal principal à raccroché. En gros : Canal + a basculé sur un signal divergent, que n'a pas eu Canal + 4K qui est resté sur le flux principal. @llempereur : L'article ne prouve pas grand chose, si ce n'est ce qui a été dit plus tôt sur ce topic : le problème s'est situé en effet principalement (hors Canal + Sport) sur un changement de "fichier". C'est peu comparable avec la panne de TF1 qui concernait uniquement le serveur de diffusion info. Seuls les sujets étaient concernés, le reste de la régie fonctionnait normalement. @R@28 : CNews n'a pas diffusé un logo mais est restée bloqué sur son écran inter-pub. Donc si, c'est bien "une image bloquée". Au moment de la rebascule, on a pu voir une image furtive du clip de chaine en cours de diffusion. Donc non : ce n'est pas le clip de chaine le logo que l'on a pu voir. Seule C+Foot et Canal + (seulement 4K et tardivement) ont pu basculer sur un panneau de panne. Il est trop tôt au vu des élément de savoir si c'est ou non un piratage. Quand à "dépendre du net", ca veut tellement tout et rien dire que je ne comprends pas ce que tu veux conclure.
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 23:00 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2931 Localisation : Sur ce message
|
Je pensais que les éléments diffusés a l'antenne sont stockés sur des serveurs qui ne dependent pas de l'accès a internet pour fonctionner. Si t'a un enregistrement sur ton pc et que ta connexion internet se coupe tu peux le lire. Comme je l'ai dis plus haut sans doute un transfert raté vers un serveur de secours réussi en régie finale, mais qui n'est pas parti a la diffusion.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 23:08 |
|
Modérateur |
|
|
Mais personne n'a parlé d'accès à internet ? Seule Canal + semble avoir vraiment basculé sur un secours, assez vite après que la panne ai eu lieu. Canal+ 4K (et donc la finale de Canal +) semble avoir affiché son panneau de secours au moment où ils ont pu reprendre la main, puis attendre la fin de diffusion de Hot Ones pour faire rebasculer l'antenne principale CNews est restée bloquée sur son panneau interpub, CStar sur son clip (modulo l'habillage antenne). C8 a potentiellement basculé, mais la panne au moment de la diffusion pub semble montrer que non (même si la boucle a duré moins de 5mn). Hormis quelqu'un en interne, c'est difficile de tirer des conclusions, hormis des suppositions autour de l'automation et des régies finales qui n'ont pas réussi à basculer en mode secours (ce qui est assez étonnant).
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 23:12 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Désolé, j'ai du mal lire les messages en haut. Maintenant que j'y pense, c'est peut être lié au mélangeur. Peut être qu'un mode "auto" a été désactivé et sans cela impossible de voir les éléments suivants dans la playlist.
Dernière édition par R@28 le Dim 12 Mai 2024, 20:15, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 23:24 |
|
Modérateur |
|
|
|
Haut |
|
|
TIB
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 23:34 |
|
|
Ça semble être peut être plus lié au système central gérant l’automation ou un problème sur le workflow, mais la panne de courant est très peu probable… Après comme dit Azerty774, pour avoir le véritable détail du problème, il faut faire partie des équipes de diffusion et ce n’est pas sur un article via Morandini ou autre qu’on aura ce que l’on veut… Ces sites qui n’y connaissent vraiment rien en technique inventent et brodent dès qu’il faut faire un article sur un incident antenne… De nos jours, le piratage ou la panne de courant sont devenus les mots de tous les problèmes quand on lis ces articles, si les techniciens sont qualifiés c’est que la technique est un peu plus complexe que ça ! On remarque que les chaînes Canal + Kids, Canal plus Docs et Canal + Séries n’ont pas été touchées, peut être sont elles diffusées non pas par la régie finale mutualisée du siège de Canal, mais externalisées au Médiadôme de Ericsson comme les chaînes Planète ou Ciné + ! Si quelqu’un a des infos ?!
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 01 Mars 2023, 23:38 |
|
Modérateur |
|
|
|
Haut |
|
|
TIB
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 02 Mars 2023, 0:05 |
|
|
Merci pour les vidéos ! Peut être que la diffusion de Canal + étant la chaîne "premium" a basculé justement sur le site de Ericsson, d’où le fait que Canal+ UHD semble diffuser la version intégrale de Canal+ sans la bascule, ce flux n’étant pas prévu pour basculer hors du siège de Canal. Anciennement pour les chaînes AB, maintenant Mediawan, lors de ce genre de problème majeur, la régie finale basculait temporairement sur un centre de diffusion au Luxembourg (d’où était diffusée Lucky Jack.tv pour des raisons de droit), c’est arrivé il y a quelques années avec RTL9 en pleine nuit et ce pendant près de 4h…
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 02 Mars 2023, 8:58 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Après c'est fortement possible que ce soit du au mélangeur, quand on voit les pannes et leurs résolutions. Petite question l'élément d'habillage sur canal avant la panne se terminait sur un écran noir a la base ?
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 02 Mars 2023, 10:29 |
|
Modérateur |
|
|
Je doute que ce soit "simplement" le mélangeur vu l'envergure de la panne sur les chaînes du groupe.
Pas d'élément d'habillage avant la panne sur Canal, c'était la fin du générique de fin du film précédent.
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 02 Mars 2023, 10:35 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Oui, j'en doute moi aussi, mais c'est peut être lié. Comme aujourd'hui certains serveurs de stockage intègrent également une fonction "mélangeur", peut être que quelque chose aurait "sauté" dans le serveur et provoqué des problèmes dès qu'un enchaînement devait se faire.
Dernière édition par R@28 le Dim 12 Mai 2024, 20:17, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 02 Mars 2023, 14:19 |
|
Modérateur |
|
|
Non, à la reprise sur CNews on voit : - Une image du clip de chaîne : - La première image du générique de la tranche 90 Minutes Infos figée : La reprise est visible dans le replay du 90' Info sur le site de la chaîne d'ailleurs ! https://www.cnews.fr/les-replays/90-minutes-info
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 02 Mars 2023, 14:24 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je parlais après la reprise...
|
|
Haut |
|
|