Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
TIB
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 16:31 |
|
|
stargazer a écrit: C'est une contrainte technique due à l'automatisation de la diffusion antenne : https://twitter.com/fifineden/status/16 ... 79106?s=20 (elle est cheffe de chaîne, elle sait de quoi elle parle). Il n’y a pas si longtemps (1 ou 2 ans environ), donc déjà sous l’ère du CDE les reprises de main après les directs étaient toutes faites encore manuellement par l’opérateur en poste à la conduite sous la supervision du chef de chaîne bien entendu, même à Varet. Je ne sais pas précisément depuis quand cela a changé et surtout pourquoi c’est vraiment la question… Les annonceurs paient mieux avec des pubs programmées à la seconde ?! En tout cas, en plus du rendu très peu professionnel, je trouve cela vraiment très irrespectueux pour le téléspectateur d’avoir des antennes totalement automatisées, par exemple, il y 2 semaines un intervenant parlant de la guerre en Ukraine a également été coupé pendant Télématin… Cela va même parfois a créer des pseudos polémiques, comme par exemple avec l’intervention coupée de Alexandra Pizzagali en septembre dernier… Pour TF1, qui a une régie dédiée ce n’est pas encore le cas, les reprise après les directs sont encore heureusement faites par un humain, mais peut être plus pour longtemps…
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 16:45 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2991 Localisation : Sur ce message
|
Sans doute pour mieux caler le décrochage régional, afin que les régies finales régionales puissent elle prendre l'antenne automatiquement, car sans doute sur les coups de 20heures il n'y a quasiment personnes aux stations régionales. (économies obligent ?) Pour Télématin les coupures sont assez fréquentes, j'en avais d'ailleurs parlé dans ce forum. Peut être encore une fois qu'a 7h ou 8h du mat, il n'y a pas grand monde en régie finale et donc tout est automatisé... Il y a une semaine d'ailleurs Michel Boujenah a été pressé (ce qui a valu un beau "mais ils se foutent de notre gueule") et la régie finale a repris l'antenne avant même que les crédits de fin soient tous passés, alors qu'il n'y avait rien justifiant cette coupure. La maison des maternelles qui suivait après n'était pas en direct, ce qui aurait pu justifier une telle précision pour bien caler les programmes. Pour moi l'automatisation est aujourd'hui utilisée malheureusement pour faire des économies sur le plan salarial. https://www.youtube.com/embed/KMihb_d7TiA
Dernière édition par R@28 le Ven 04 Août 2023, 14:08, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 17:00 |
|
|
R@28 a écrit: Sans doute pour mieux caler le décrochage régional, afin que les régies finales régionales puissent elle prendre l'antenne automatiquement Effectivement : "Pour des raisons techniques trop complexes à expliquer en un tweet, mais en gros il s’agit de calages précis de conducteur antenne, notamment pour la diffusion simultanée des météos régionales, il est en effet difficile de décaler l’heure prévue de fin de JT." https://twitter.com/ThomBertin/status/1 ... 70084?s=20mes42 a écrit: Par conséquent, Tout le Sport est avancé à 20h, l'émission retrouve ainsi son horaire d'avant 2018.
Toutefois, Tout le Sport et Aux jeux, citoyens ! ne se suivront pas, il y aura un long tunnel de 20 minutes entre les deux émissions pour caser la Météo Climat, la Météo régionale (et les pubs qui vont avec) et la Météo des plages. Cette décision est complément absurde car le public des deux magazines seront sans doute assez semblables.
De plus, France 3 veut profiter au maximum de la locomotive du prime pour Aux Jeux, Citoyens ! puisque l'émission se terminera vers 21h10.
Le 20h - 21h de France 3 dès le lundi 24 juillet : 20h Tout le Sport 20h20 Météo Climat 20h25 Météo régionale 20h35 Météo des plages 20h40 Aux jeux, citoyens ! 21h10 Prime Une imbrication de "Tout le sport" dans "Aux Jeux, citoyens !" avec un petit passage de relais aurait eu de la gueule. Mais là, comme tu le dis, il y a clairement une volonté d'exposer au mieux cette nouvelle émission.
|
|
Haut |
|
|
mes42
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 17:08 |
|
|
Le mieux aurait été le bloc météo de 20h à 20h20 comme actuellement, Tout Le Sport à 20h20 (ce qui permet d'éviter la concurrence des matchs de 20h45 dont ceux de l'Equipe de France sur TF1) et Aux Jeux, Citoyens ! à 20h40.
|
|
Haut |
|
|
TIB
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 17:34 |
|
|
stargazer a écrit: "Pour des raisons techniques trop complexes à expliquer en un tweet, mais en gros il s’agit de calages précis de conducteur antenne, notamment pour la diffusion simultanée des météos régionales, il est en effet difficile de décaler l’heure prévue de fin de JT." https://twitter.com/ThomBertin/status/1 ... 70084?s=20. Oui, ça explique bien la programmation de l’automation du décrochage régionale en automatique à la seconde et non via l’envoi d’un signal de décrochage comme le faisait M6 dans les années 90s. Je rejoins R@28 sur le point de l’économie de personnel, il y a encore quelque années, des techniciens étaient présents en stations régionales mêmes le soir pour gérer les décrochages en deuxième partie de soirée. Alors effectivement, je parle d’une ancienne configuration avec le générique de décrochage adapté pour une légère souplesse, mais au moins l’antenne était beaucoup plus flexible que de nos jours. En 2023, on a la technologie (même si comme dit plus haut, elle existait déjà dans les 90s et même 80s en Angleterre par exemple) qui permet un décrochage en auto, mais pour des raisons d’économie, France 3 opte pour une "simple" programmation du décrochage en automatique à la seconde… Après, comme dit dans un autre topic, sachant que les locaux de la rue Varet vont disparaître peut être que la prochaine régie au CDE sera plus évoluée et donnera plus de liberté que l’actuelle. Et pour rajouter un petit exemple supplémentaire, les problèmes ne concernent pas uniquement Télématin (qui n’en avait encore aucun il y a 2 ans même si exceptionnellement le flash de 7h commençait à 7h01) et les décrochages régionaux de France 3, la fameuse BASCULE du sport s’est également beaucoup dégradée, régulièrement les commentateurs se retrouvent coupés sur l’une ou l’autre chaîne. Cela n’est donc pas uniquement de la technique, mais bien des économies humaines qui sont faites et se ressentent parfois à l’antenne, mais ça, on y changera rien…
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 17:47 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2991 Localisation : Sur ce message
|
.
Dernière édition par R@28 le Mer 06 Sep 2023, 22:34, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 20:29 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
bibou
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 20:32 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5153 Localisation : A ma maison
|
TIB a écrit: Pour TF1, qui a une régie dédiée ce n’est pas encore le cas, les reprise après les directs sont encore heureusement faites par un humain, mais peut être plus pour longtemps… Il y a pourtant un précédent célèbre https://youtu.be/4UZlzM4GA3A
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
|
TIB
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 04 Juil 2023, 22:02 |
|
|
Ah oui bravo, je n’avais pas pensé à cette archive culte !! J’avoue que TF1 a quand même réussi ce jour là (avec une régie finale toute neuve à l’époque) à nous faire du France Tv bien avant l’heure avec cette "belle" coupure du JT en pleine intervention et le tout, en MANUEL s’il vous plaît !! Comme quoi…
|
|
Haut |
|
|
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Jeu 06 Juil 2023, 4:42 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1224 Localisation : La Réunion
|
Le journal débordait (ça vous étonne avec Poivre ?), il y a avait un match de foot et des écrans pub facturés très cher... C'était pour le coup un choix délibéré du chef de chaîne.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
|
Positif
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Ven 07 Juil 2023, 9:04 |
|
Inscription : Sam 07 Juin 2014, 20:56 Message(s) : 2110 Localisation : Calabria
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 11 Juil 2023, 21:32 |
|
|
Alors que tous les regards sont tournés assez naturellement vers le mercato et ses chaises musicales, c'est bien le projet Tempo qui sera le plus gros changement de la rentrée prochaine, toutes chaînes confondues. Le plus gros changement en télévision depuis des années même. Je soutiens toujours la démarche de régionaliser l'info de France 3 pour assurer plus de complémentarité avec l'info de France 2 mais j'attends de voir l'exécution. Les régions auront la main sur leur grille. Pour France 3 Paris/Ile-de-France par exemple, on a appris aujourd'hui que le magazine "Parigo" sera désormais programmé le samedi à 12h35. Le débat du vendredi sera diffusé quant à lui le vendredi à 19h30 : https://twitter.com/B_Lambert75/status/ ... 87876?s=20
|
|
Haut |
|
|
Brindillou
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 11 Juil 2023, 22:02 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je ne le sens pas trop mais j'espère me tromper, déjà que par chez moi lors des périodes de congés les JT régionaux sont amputés de 3 minutes. La rallonge accordé il y a quelques années sera bien supprimé j'espère ? D'ailleurs est-ce qu'on sait maintenant si Des chiffres et des lettres revient à la rentrée ainsi que la future programmation du Jeu des 1 000 euros ?
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 11 Juil 2023, 22:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Perso je suis dubitatif face a ce projet. Si une forte multiplication de personnel n'est pas effectuée, cela va affecter la qualité des journaux et programmes régionaux a la rentrée, car n'oubliez pas qu'il y a 48 (!) Éditions régionales a réaliser, ce qui va être une charge de travail énorme pour les stations régionales de France 3.
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 12 Juil 2023, 0:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Après 48 éditions régionales c'est déjà le cas en soit je crois (c'est toujours fait selon les anciennes régions non?). Ce qui va changer, ce n'est pas leur nombre, mais leur durée. Bonne chance à eux pour remplir une heure entière midi et soir, et pour doser entre actu nationale et internationale, et actu locale. Mais du coup comme Brindillou l'a demandé, direction poubelle pour le 18h30? Déjà que ça faisait un peu doublon avec le journal...
|
|
Haut |
|
|