FredC. a écrit:
À quoi sert cette infrastructure supplémentaire ?
Les Régies Finales dédiées à F2/F4 et F3/F5, étaient toutes neuves, puisque inaugurées en 2016 !
De plus, pourquoi avoir inclus la station régionale de France 3 Île-de France ? Elle censée être indépendante du dispositif, puisque ayant ses propres moyens rédactionnels, occupant l'Atrium France 3...
Je pense que le choix du mutualisé chez FranceTV, si ça se confirme (il y a peut être bien toujours une deuxième régie pour la redondance des antennes), a été fait pour des raisons d’économies, de flexibilités techniques et éditoriales entre les différentes antennes du groupe.
Les technologies modernes de broadcast permettent la mutualisation des infrastructures depuis près de 30 ans (les premières régies de diffusion mutualisées datent des 90s pour les "petites" chaines du câble et satellite à l'époque gérées par TDF ou VCF).
Même si je ne suis vraiment pas pour, c'est maintenant un standard, d'ailleurs, la plupart des pays sont déjà passés à du muti-chaînes depuis bien longtemps, parfois même externalisé, en France, on peut dire que nous avons un certain retard dans ce domaine...
FredC. a écrit:
D'ailleurs, je me demande pourquoi, le Groupe TF1 possède encore des Régies Finales dédiées pour ses antennes ? M6 fait, il me semble, de la mutualisation, également...
On ne peut même pas totalement dire que la régie de TF1 est vraiment dédiée à la chaine, car c'est bien le cas en journée, mais cette même régie passe en mutualisée toutes les nuits en récupérant la supervision des chaines de la régie mutualisée... Donc...
Bartman a écrit:
TMC et TFX ne seraient-elles pas toujours dans la régie de TMC à Monaco?
Tout à fait Bartman, la régie de diffusion de TMC et TFX basée à Monaco existe toujours !
Ça fait toujours 3 régies pour le fonctionnement nominal + une de secours pour TF1.
R@28 a écrit:
Sinon, j'aime beaucoup les petits haut-parleurs carrés qui permettent au techniciens de france 3 (par exemple) de ne pas entendre le son de france 2 , et vice-versa.
Ça me fait pensé qu'au lancement de sa régie mutualisée aux alentours de 2008, M6 avait mis en place des enceintes très high tech pour l'époque qui permettaient déjà d’isoler les sons de chaque chaines dans des zones très précises, le technicien en gestion de M6 pouvait écouter la chaine sans déranger son collègue présent sur un autre pupitre à quelques mètres de lui.
Le dispositif s'appelle des "enceintes en puits de douche" je crois.
Si ça vous intéresse, voici un article très intéressant sur entre autre la solution d'automation mutualisée de MBT déjà installée chez M6 avec "l'escargot" qui permet aux techniciens et chefs de chaines un autre regard sur la conduite antenne.
->
https://mediakwest.com/regie-finale-m6-nouvelle-architecture-nouvelle-philosophie/