Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15714 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 943, 944, 945, 946, 947, 948, 949 ... 1048  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Ven 22 Sep 2023, 12:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5413
Il y a bien des sensibilités de chaque courant politique, dans chaque chaîne...Pour France 2, Il y a quelques figures de l'antenne qui ne sont clairement pas de gauche...L'inverse est aussi vrai pour certaines chaînes et d'autres courants politiques...C'est comme en presse écrite...Mais les Syndicats majoritaires dans les sociétés de mission de Service public (Il n'y a pas de Fonctionnaires, mais des personnels de Droit privé, car ce sont des sociétés, comme les autres) et les médias privés, sont, sauf erreur, la CGT et la CFDT, ainsi que Force Ouvrière, ainsi que la CFTC...Il y a un peu de tout ! À La Cinq, aussi, il y avait cela ! À TF1, également, à une certaine époque !

Dernière édition par FredC. le Ven 22 Sep 2023, 13:08, édité 2 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 12:30 
Publicateur

Message(s) : 7298
CH97 a écrit:
Ce dernier argument est très imprécis, vu que tu n'as pas fourni un seul exemple. Et affirmer comme ça que France·2 fait de la désinformation sans exemple, c'est juste affreux, donc invalidé.

Dans un JT de 13H mi-septembre, Bugier dit ceci en lancement :
« Dans le sud, après la sécheresse ce sont donc les orages qui ont ravagé les récoltes et notamment les vignes, et cela alors que les vendanges venaient de débuter. Les dégâts sont considérables car les grêlons ont tout détruit. »

==> Le téléspectateur comprend, à l’orée de cette description cataclysmique, que l’ensemble du sud de la France est concerné par cette destruction partielle voire totale de ses vignes.

Dans le reportage, la journaliste évoque un petit village puis décrit des vignes saccagées, presque entièrement détruites. Après 2 témoignages de viticulteurs atterrés, la journaliste dit en voix off « C’est ainsi tout au long de la route, 100 à 200 hectares de vignes ont été impactés par l’orage de grêle qui mardi soir a touché une poignée de communes autour de Perpignan »

==> De destructions généralisées touchant l’ensemble du sud de la France, on est passé - en fin de reportage - à 100 ou 200 hectares.

C'est ça le catastrophisme et la désinformation fake-news.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre dans le 13H

Si vous voulez d'autres exemples, je vous conseille ce compte Twitter qui dénonce toutes les dérives (tous médias/bords politiques confondus)

Dernière édition par Florian le Ven 22 Sep 2023, 12:36, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 12:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Et c'est pour ce lancement (plus que banal) que Bugier est taxé à tes yeux de Mélenchonniste ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 12:37 
Publicateur

Glouglouste a écrit:
Et c'est pour ce lancement (plus que banal) que Bugier est taxé à tes yeux de Mélenchonniste ?

C'est un exemple parmis tant d'autres, il y en a des pires sur le compte Twitter partagés plus haut.
Mais oui tu as raison, il y avait un exemple éloquent beaucoup plus récent : le prime-time de Melenchon lors du drame au Maroc la semaine dernière...

Mais tout celà conduit les téléspectateurs à penser que tout va mal et les dirige vers les populistes.

Dernière édition par Florian le Ven 22 Sep 2023, 12:44, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 12:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4924
Sauf qu'on a tous un cerveau, que l'être humain en général a un libre arbitre qui lui permet de faire la part des choses, et qu'il faut vraiment être bête pour se laisser influencer par la télévision, comme certains le sont peut-être.
Cela ne constitue donc en rien une orientation politique quelconque.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 12:47 
Publicateur

Message(s) : 2496
Florian a écrit:
Tu ne voulais pas que je te fasse dire ce que tu n'avais pas dit plus haut, mais le fait que tu fasses la démonstration pour Cnews (démonstration très juste au passage) et que tu me demandes de faire celle de France 2 prouve que selon toi, il n'y a pas de problème avec les médias publics.

Encore une fois, je n'ai pas dit ça. Je ne pense pas que le fonctionnement des médias publics soit exempt de problèmes. Mais peut-être pas comme tu l'envisages. D'où ma curiosité concernant tes arguments…

Florian a écrit:
- temps d'antenne anormalement élevé pour la NUPES pendant les législatives 2022 (source Arcom)

Ces chiffres sont partiels. L'Arcom reçoit des relevés cumulatifs à 4 reprises pendant la campagne du premier tour des législatives ( https://www.arcom.fr/actualites/legisla ... -de-parole ), ceux que tu présentes correspondent au 2e relevé. Le relevé total est le 4e ( https://www.csa.fr/csaelections/consult ... 22/2/61/18 ) et il montre un total NUPES à 123 minutes. C'est certes plus que le RN (60 minutes), les Républicains (65 minutes) et la majorité présidentielle (Renaissance + MoDém, 120 minutes) mais c'est loin du déséquilibre qui existait au comptage intermédiaire du 2e relevé. D'autant que du point de vue réglementaire, la NUPES se présentait partagée en quatre parties.
Rappelons au passage que l'OJIM, qui héberge le graphique vers lequel tu as posé ton lien HTML, a pour fondateur un ancien du FN et du MNR, et créateur du think-tank nationaliste identitaire Polémia…

Florian a écrit:
- catastrophisme, noirceur, dramatisation : on ne parle que des mauvaises nouvelles (via des micro-trottoirs très orientés, notamment dans le 13h de France 2) et jamais les bonnes nouvelles

Ce n'est ni propre à la gauche ni propre à France 2. Et c'est aussi le cas ailleurs qu'en France, quoiqu'à des degrés variés. ( https://www.cbnews.fr/etudes/traitement ... tete-43002 )

Florian a écrit:
- recours à des superlatifs pour tous types de phénomènes dans les titres ("explosion", "flambée", "effondrement")

Encore une fois, même si c'est une surenchère qui m'agace, elle n'est ni l'apanage de la gauche ni celui de France 2.

Florian a écrit:
- désinformation voire fake news (en faisant passer des événements très localisés pour des phénomènes massifs)

Il y a bien eu des traitements pas folichons de l'info sur France 2 de temps en temps (omissions, erreurs, et chez la voisine France 3 effacement d'une pancarte), et ce n'est pas acceptable pour une média de ce gabarit, mais j'ai du mal à relier ça avec une tendance politique particulière, une fois encore.

Florian a écrit:
JT présenté par Karine Baste : élue CGT...

Est-ce un tort d'être syndiquée ?

J'ajouterais enfin que Patrice Romedenne est rédac’ chef à France Télévisions, et vu son Twitter je ne crois pas que ce soit un fan de la NUPES. Comme quoi !

Dernière édition par Le Neko le Ven 22 Sep 2023, 13:14, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:01 
Modérateur

Message(s) : 10072
Florian a écrit:
Si vous voulez d'autres exemples, je vous conseille ce compte Twitter qui dénonce toutes les dérives (tous médias/bords politiques confondus)

Je ne pense pas que ce compte Twitter soit exempt de toute neutralité hum : https://twitter.com/malopedia/status/16 ... 9864092677

Quand au reste des arguments, hormis celui qui revient tout le temps et que LeNeko vient de contextualiser, il n'y a encore une fois que du ressenti. Pire, tu prends un seul exemple pour en tirer un généralité. Pardon, tu fais passer des événements très localisés pour des phénomènes massifs.

Note que je ne reviens pas sur le fond (#corporate comme tu dis, puisque c'est bien connu que RF et FTV sont la même entreprise avec le même fonctionnement), mais sur la forme des arguments. Je réitère : les disques sont rayés, les débats sont toujours les mêmes, et tout le monde campe sur sa position. C'est relou.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5413
Le Neko a écrit:
Florian a écrit:
JT présenté par Karine Baste : élue CGT...

Est-ce un tort d'être syndiquée ?
J'ajouterais enfin que Patrice Romedenne est rédac’ chef à France Télévisions, et vu son Twitter je ne crois pas que ce soit un fan de la NUPES. Comme quoi !

Clément-Weill Raynal, non plus ! Il ne faut donc pas généraliser !

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:08 
Inscrit sur les forums

Florian a écrit:
Désinformation voire fake news

Le Neko a écrit:
Florian a écrit:
Temps d'antenne anormalement élevé pour la NUPES pendant les législatives 2022 (source Arcom)

Ces chiffres sont partiels. L'Arcom reçoit des relevés cumulatifs à 4 reprises pendant la campagne du premier tour des législatives ( https://www.arcom.fr/actualites/legisla ... -de-parole ), ceux que tu présentes correspondent au 2e relevé. Le relevé total est le 4e ( https://www.csa.fr/csaelections/consult ... 22/2/61/18 ) et il montre un total NUPES à 123 minutes. C'est certes plus que le RN (60 minutes), les Républicains (65 minutes) et la majorité présidentielle (120 minutes) mais c'est loin du déséquilibre qui existait au comptage intermédiaire du 2e relevé. D'autant que du point de vue réglementaire, la NUPES se présentait partagée en quatre parties.
C'est toujours très drôle de voir comment quelqu'un peut reprocher à une chaîne un procédé qu'il emploie lui-même pour tenter de faire valoir son argumentation. :roll:
C'est juste décevant de ta part, et je le dis très sincèrement. :evil:
Je partage en tous cas le ras-le-bol d'Azerty774 : c'est fatiguant de devoir se défendre de la sorte en permanence au sujet du service public.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:19 
Modérateur

Alors : il serait bien qu'on arrête de me prêter des propos que je n'ai pas tenu.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:23 
Publicateur

azerty774 a écrit:
Je réitère : les disques sont rayés, les débats sont toujours les mêmes, et tout le monde campe sur sa position. C'est relou.

Ce qui est relou c'est que sur ce forum on puisse dénoncer les dérives de CNews sans problème et que quand on dénonce les dérives du service public, on se prend une volée de bois vert.

Ce forum doit rester neutre politiquement, et pour cela les modérateurs se doivent de l'être également (ainsi que leurs amis).

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:28 
Inscrit sur les forums

Et voilà, je me disais bien que cet argument allait revenir sur le tapis à un moment ou à un autre.
Il faut arrêter aussi de prétendre qu'il est impossible de critiquer le service public, car c'est faux. On peut critiquer France·tv, seulement, il faut savoir être juste et droit quand on parle des choses.
azerty774 a écrit:
...sur la forme des arguments. Je réitère : les disques sont rayés, les débats sont toujours les mêmes, et tout le monde campe sur sa position. C'est relou.
CH97 a écrit:
Je partage en tous cas le ras-le-bol d'Azerty774 : c'est fatiguant de devoir se défendre de la sorte en permanence au sujet du service public.
azerty774 a écrit:
Alors : il serait bien qu'on arrête de me prêter des propos que je n'ai pas tenu.
Autant pour moi, j'ai peut-être pris un raccourci, et je m'en excuse. Je voulais en fait dire que j'étais d'accord avec toi sur la redondance des débats : c'est toujours les mêmes thèmes qui reviennent sur le devant de la scène.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 13:39 
Modérateur

Florian a écrit:
azerty774 a écrit:
Je réitère : les disques sont rayés, les débats sont toujours les mêmes, et tout le monde campe sur sa position. C'est relou.

Ce qui est relou c'est que sur ce forum on puisse dénoncer les dérives de CNews sans problème et que quand on dénonce les dérives du service public, on se prend une volée de bois vert.

Ce forum doit rester neutre politiquement, et pour cela les modérateurs se doivent de l'être également (ainsi que leurs amis).

Etaye les avec des arguments quantitatifs & qualitatifs. C'est tout ce qu'on te demande.

Si tu veux que je sois plus clair : non, le service public n'est pas irréprochable. Tu veux un exemple ? France 2 a déjà été mise en garde et en demeure par l'ARCOM concernant son traitement de l'information (exemple : https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... e-en-garde). Voila, on peut avancer ?

Je pense qu'on ne va pas commencer à jouer à qui a la plus grosse avec CNews sur le nombre d'occurrence dans l'espace juridique du site de l'ARCOM. Il serait d'ailleurs bien d'arrêter le whataboutism : le débat concerne ici France 2.

Par ailleurs : la prochaine attaque ad hominem envers quiconque ou envers mon entourage (wtf ?) sera sanctionnée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 16:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3156
CH97 a écrit:
Désolé de te le dire, mais tu es tombé sur la mauvaise personne pour affirmer ça. Je regarde le 20H de France·2 très régulièrement, et comme Glouglouste, je n'ai jamais vu les sujets pencher d'un bord ou de l'autre. Alors qu'on arrête de taper sur les JTs de France·2 en disant qu'ils penchent du côté de LFI, et si tu en es si convaincu, donnes-moi des preuves, de vraies preuves, pas une simple impression.

Merci ! C'est ce que je me tuais a dire dans mon précédent message.
CH97 a écrit:
Je voulais en fait dire que j'étais d'accord avec toi sur la redondance des débats : c'est toujours les mêmes thèmes qui reviennent sur le devant de la scène.

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais si on ne dit rien, ce sont les complotistes et les extrémistes qui gagnent. :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Sep 2023, 16:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
FredC. a écrit:
Il y a bien des sensibilités de chaque courant politique, dans chaque chaîne...Pour France 2, Il y a quelques figures de l'antenne qui ne sont clairement pas de gauche...L'inverse est aussi vrai pour certaines chaînes et d'autres courants politiques...C'est comme en presse écrite...Mais les Syndicats majoritaires dans les sociétés de mission de Service public (Il n'y a pas de Fonctionnaires, mais des personnels de Droit privé, car ce sont des sociétés, comme les autres) et les médias privés, sont, sauf erreur, la CGT et la CFDT, ainsi que Force Ouvrière, ainsi que la CFTC...Il y a un peu de tout ! À La Cinq, aussi, il y avait cela ! À TF1, également, à une certaine époque !

Mais, il y a des syndicats dans l'audiovisuel public comme dans le privé. Comme dans toutes les entreprises publiques et privées du pays sauf que le syndicalisme est plus fort dans le secteur public culturellement.

Tout autre chose, à la veille de sa première sur BFMTV, Laurent Ruquier donne des interviews dans la presse. Outre le fait qu'il semble avoir des griefs envers Stéphane Sitbon-Gomez, il déclare ne pas vouloir se rendre dans "Quelle époque !" en tant qu'invité car l'émission n'est pas en direct... La justification est étrange pour celui qui enregistrait "On n'est pas couché" durant 14 ans 2 jours avant la diffusion. Il craint surtout que la production (avec qui ça s'est mal passé) pour "On est en direct" "manipule" ses propos.
J'ai quand même l'impression que Ruquier "l'a mauvaise" face au succès du talk-show, il ne devait pas s'attendre à ce que cela fasse oublier ses années de présence le Samedi soir. Il y a quelques mois, il disait que Salamé marchait bien car elle se retrouve face à de l'opéra sur France 3, tout en omettant qu'il y en avait aussi à son époque...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15714 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 943, 944, 945, 946, 947, 948, 949 ... 1048  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure