Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Vinz
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 15:53 |
|
|
R@28 a écrit: Vinz a écrit: R@28 a écrit: C'est normal, ils reprennent l'antenne en automatique, donc à des horaires précis qui doivent être respectés sous peine de coupure Euuuh, nan... Je suis en effet curieux de savoir si il y a une autre explication. ça peut venir d'autre chose après tout. La suite de la conduite d'antenne est reprise en manuel (sauf cas exceptionnel type "antenne conjointe" ou impératif antenne). Dans le déroulé, la scripte de la régie de prod, ici du JT, fait un décompte à la RF (et au présentateur). Le technicien d'antenne envoie son pré-roll (un peu comme pour les K7 à l'époque) généralement à moins 2. Et l'enchainement se fait seul au top. Mais si le présentateur décide d'ajouter un mot, trop tard... La "séquence" d'enchainement est lancée, il se fera couper... R@28 a écrit: Heureusement que TF1 ou M6 ne sont pas encore arrivées a un niveau aussi important de réductions des emplois mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder. Votre petit doigt vous ment. Il n'y a pas plus de personnel en RF chez les privés que dans le service public.
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 16:12 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5413 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Vinz a écrit: La suite de la conduite d'antenne est reprise en manuel (sauf cas exceptionnel type "antenne conjointe" ou impératif antenne). Dans le déroulé, la scripte de la régie de prod, ici du JT, fait un décompte à la RF (et au présentateur). Le technicien d'antenne envoie son pré-roll (un peu comme pour les K7 à l'époque) généralement à moins 2. Et l'enchainement se fait seul au top. Mais si le présentateur décide d'ajouter un mot, trop tard... La "séquence" d'enchainement est lancée, il se fera couper... Comme pour le 31 décembre ?! Parce que les Régies Finales doivent être calées pour le décompte précédant l'année nouvelle (Dans les émissions montées ou en Direct) soit à l'heure exacte ! Sur France 2, ce sera en Direct, cette fois-ci.
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 16:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2928 Localisation : Sur ce message
|
Vinz a écrit: La suite de la conduite d'antenne est reprise en manuel (sauf cas exceptionnel type "antenne conjointe" ou impératif antenne). Dans le déroulé, la scripte de la régie de prod, ici du JT, fait un décompte à la RF (et au présentateur). Le technicien d'antenne envoie son pré-roll (un peu comme pour les K7 à l'époque) généralement à moins 2. Et l'enchainement se fait seul au top. Mais si le présentateur décide d'ajouter un mot, trop tard... La "séquence" d'enchainement est lancée, il se fera couper... Je veux bien te croire mais ça m'étonnerait tout de même qu'un humain soit derrière ça, surtout lorsque rien ne justifie ces coupures a la seconde près. On aurait été a quelques secondes d'un grand débat politique, d'une allocution ou d'un concert à la rigueur, mais la, si ça se faisait vraiment en manuel, 10 secondes de retard ça ne gênerait pas plus que ça. Surtout que dans le cas de Leïla Kaddour la régie enchaîne direct sur le 13h15 donc les 10 secondes de retard ne seraient pas très graves (l'opérateur peut très bien enlever une bande annonce ou autre). Par exemple dans le cas de TF1 dont j'avais parlé hier soir, Gilles Bouleau n'a pas été coupé en plein milieu de sa phrase, il a eu parfaitement le temps d'annoncer les programmes à venir et les crédits de fin sont passés a vitesse normale.
|
|
Haut |
|
|
TIB
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 16:54 |
|
|
TF1 a un créneau de reprise d’antenne (une fourchette dans la minute souvent), il n’est pas à la seconde et est fait manuellement, FTV tout est maintenant quasiment en automatique sauf pour le sport ou les événements "spéciaux". La régie de TF1 recale ensuite son antenne en rajoutant ou en enlevant des BA ou jingle antenne, c’est entre autre le boulot du chef de chaîne, il n’est pas là pour rien non plus. TF1 est la dernière à en avoir une dédiée pour sa chaîne avec Arte mais qui elle est exploitée d’environ 6h à 2h30 du matin.
Comme je l’avais expliqué dans un autre topic, chez TF1 seule la nuit la conduite des chaînes thématiques est reprise par la dédiée. 3 personnes sont présentent dans cette régie, peut être maintenant plus que 2 en nuit mais c’est le minimum H24 chez TF1.
|
|
Haut |
|
|
Vinz
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 19:04 |
|
|
Pardon, mais dans nos métiers, l'heure c'est l'heure. Alors certes des retards peuvent exister, mais dans absolument TOUS les cas, ils sont négociés et autorisés par le chef d'antenne. Il y a des possibilités multiples qui peuvent interdire un retard. Par exemple un quota pub qui risque de déborder plus tard dans la journée sans possibilité de supprimer un élément avant.
Mais jamais un technicien ne reprend l'antenne de façon abrupte sans raison et surtout de son seul chef.
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 21:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 1674 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Sur Canal+ avant "66-5" à 21:10 : Deux fois le sponsor "Volvo" en début de série, une première depuis que France 2 avait deux fois son spot Darty, pour la Météo, en 2006...
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 09 Oct 2023, 21:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2928 Localisation : Sur ce message
|
Vinz a écrit: Pardon, mais dans nos métiers, l'heure c'est l'heure. Alors certes des retards peuvent exister, mais dans absolument TOUS les cas, ils sont négociés et autorisés par le chef d'antenne. Il y a des possibilités multiples qui peuvent interdire un retard. Par exemple un quota pub qui risque de déborder plus tard dans la journée sans possibilité de supprimer un élément avant.
Mais jamais un technicien ne reprend l'antenne de façon abrupte sans raison et surtout de son seul chef. En effet c'est ce que je pensais sur le fait que les reprises de direct chez FTV sont majoritairement automatiques et non manuels, car qu'un humain rende l'antenne alors qu'il a un cerveau qui lui permet de comprendre que la présentatrice est à ses derniers mots, ça m'étonnerait. Dorian452 a écrit: Sur Canal+ avant "66-5" à 21:10 : Deux fois le sponsor "Volvo" en début de série, une première depuis que France 2 avait deux fois son spot Darty, pour la Météo, en 2006... ça arrive plus de fois qu'on ne le pense ce genre de petits bugs, pas besoin d'aller chercher aussi loin
|
|
Haut |
|
|
Vinz
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mar 10 Oct 2023, 4:11 |
|
|
R@28 a écrit: En effet c'est ce que je pensais sur le fait que les reprises de direct chez FTV sont majoritairement automatiques et non manuels, car qu'un humain rende l'antenne alors qu'il a un cerveau qui lui permet de comprendre que la présentatrice est à ses derniers mots, ça m'étonnerait. Ils sont quasi tout le temps en manuel, selon un décompte fait par la régie qui produit le programme, qui elle se doit de respecter l'heure de fin théorique donné par le chef d'antenne. Et c'est le cas dans toutes les RF. Si je trouve le temps, je vous fais une petite video.
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mar 10 Oct 2023, 6:38 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ce que je comprends perso c'est, comme l'a dit Vinz, que l'heure c'est l'heure. Une chose qui est respectée à la télévision dans de nombreux pays (ce qui explique des programmes à heure pile, beaucoup plus lisible), mais pas le nôtre (surtout ces dernières années). Encore heureux qu'il y ait au moins quelque chose qui garde les choses à l'heure même si malheureusement parfois ça coupe des phrases. Maintenant si seulement justement l'heure ça pourrait être l'heure toute la journée, avec des programmes diffusés à l'heure annoncé... même si c'est à la minute près.
|
|
Haut |
|
|
TIB
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mar 10 Oct 2023, 7:07 |
|
|
Je maintiens que TF1 fonctionne ( ou fonctionnait il y a encore quelques années) avec des "créneaux de reprises" (qui certes étaient négociés à la seconde ensuite entre le chef d’édition et le chef de chaîne) et la reprise de main est ensuite faite manuellement. Il existait aussi une vidéo où l’opérateur en conduite au BP3 relançait l’automation après un direct sur les 2 mélangeurs (voie A et voie B) en manuel !
|
|
Haut |
|
|
AS25
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mar 10 Oct 2023, 8:13 |
|
Inscription : Mer 07 Juin 2023, 14:14 Message(s) : 74 Localisation : Quelque part loul :)
|
En tout cas, le régies automatiques peuvent couper en pleine phrase, de toute façon, l'heure c'est l'heure, après l'heure c'est plus l'heure comme on dit
_________________ Fan de RTL, M6, RTL2, Fun Radio, Radio FG, France Bleu, France Inter, FIP, Radio FG, TIPIK (Belgique), L'essentiel Radio (Luxembourg), de Couleur3 (Suisse), de TF1, de NRJ et de films d'horreur (oui ça n'a aucun rapport).
En gros, AS25/Folip, c'est moi
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mar 10 Oct 2023, 23:07 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10071 Localisation : Paris
|
Ecran noir à 20h45 sur Via Stella : le programme Enjeux Méditerranée n'a pas pu être diffusé. Après plus de 2mn d'écran noir, Via Stella a raccroché sur le signal national pendant Aux Jeux Citoyens (la chaine corse n'ayant pas la même grille que la chaîne métropolitaine). Idem pour la bascule dans l'autre sens, pendant Alexandra Ehle https://youtu.be/XEfQjeocVKI
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Mer 11 Oct 2023, 15:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
D'ailleurs juste après le jingle Via Stella (avant la panne) on voit ce qui semble être la derniere image du programme défectueux.
|
|
Haut |
|
|
France 1
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 12 Oct 2023, 17:19 |
|
|
Aujourd'hui dans le 12.45, les 2 logos en 3D se sont superposés juste après le générique.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 12 Oct 2023, 19:37 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10071 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
|