Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 21 Nov 2023, 22:29 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2991 Localisation : Sur ce message
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 16:05 |
|
|
R@28 a écrit: Concernant les programmes, les décrochages devraient être renforcés, mais je vois pas France 3 devenir une chaîne à vocation 100% régionale, avec simplement quelques programmes nationaux mis par-ci par-là. Il faudrait peut être songer à remplacer les programmes de l'après midi (de météo à la carte jusqu'à Duels en famille), qui resteront les mêmes sur le natio mais qui seront remplacés par des documentaires, des jeux ou un autre type d'émission qui serait tourné dans la région en question. Et je verrai bien une multiplication des retransmissions sportives régionales qui restent assez rare aujourd'hui. De toute façon, il n'a jamais été question de faire du 100 % régionale. Même avec l'existence de chaînes régionales de plein exercice, on aurait eu un tronc commun national. Pourquoi ? Parce que France TV ayant des obligations de financement dans la création audiovisuelle et cinématographique à hauteur de 500 millions d'euros par an, il faut au moins deux grandes chaînes (France 2 et France 3 national) pour donner une exposition à toute cette production. Pour France 3, la partie nationale a aussi son rôle à jouer dans l'identité de la chaîne. Des émissions comme "Météo à la carte" en fait partie. C'est une émission de proximité qui fait le tour des régions. De fait, je trouve très curieux que tu veuilles supprimer cette émission qui marche très correctement face aux JT et dont la suite lancée à la rentrée s'est très bien installée à la place de la série allemande. La suite a encore réuni plus d'un million de téléspectateurs hier après-midi pour 14 % de part d'audience. Un beau score.
|
|
Haut |
|
|
Le Neko
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 16:08 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2498 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Quitte à conserver « Météo à la Carte » dans la grille, autant rebaptiser cette émission, car il n'y est presque plus question de météo, y compris quand l'actualité météorologique est chargée…
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 16:31 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2991 Localisation : Sur ce message
|
Je parlais dans mon message de supprimer tous les programmes dans les antennes régionales de la fin de météo à la carte jusqu'au début de duels en famille, mais je l'ai mal dit Sinon, c'est vrai que cette émission n'a plus comme objectif et sujet principal la météo.
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 16:41 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 1720 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Le Neko a écrit: Quitte à conserver « Météo à la Carte » dans la grille, autant rebaptiser cette émission, car il n'y est presque plus question de météo, y compris quand l'actualité météorologique est chargée… Peut-être que "Météo à la Carte" pourrait devenir "Le Mag à la Carte" (avec Météo à la fin).
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...
|
|
Haut |
|
|
56infonews
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 16:48 |
|
|
Le concept n'a jamais changé ça toujours été 3/4 de reportages (pour la plupart des rediffs d'ailleurs n'est-ce pas) et la fin en météo.
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 17:51 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2380 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
Si renommage il y a, pourquoi ne pas reprendre le nom de la chaîne FAST « Les secrets de nos régions » ? Puisque cette dernière y rediffuse les reportages de Météo à la carte.
_________________ Place au savoir et au courage Pour une victoire Au Fort Boyard Au Fort Boyard
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 17:57 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5439 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
stargazer a écrit: De toute façon, il n'a jamais été question de faire du 100 % régionale. Même avec l'existence de chaînes régionales de plein exercice, on aurait eu un tronc commun national. Pourquoi ? Parce que France TV ayant des obligations de financement dans la création audiovisuelle et cinématographique à hauteur de 500 millions d'euros par an, il faut au moins deux grandes chaînes (France 2 et France 3 national) pour donner une exposition à toute cette production. Pour France 3, la partie nationale a aussi son rôle à jouer dans l'identité de la chaîne. Des émissions comme "Météo à la carte" en fait partie. C'est une émission de proximité qui fait le tour des régions. De fait, je trouve très curieux que tu veuilles supprimer cette émission qui marche très correctement face aux JT et dont la suite lancée à la rentrée s'est très bien installée à la place de la série allemande. La suite a encore réuni plus d'un million de téléspectateurs hier après-midi pour 14 % de part d'audience. Un beau score. FR3 fut une vitrine des régions à ses débuts... Pourquoi avoir imposé toute une série de obligations, au fil des années...? À l'époque où c'était FR3, il y avait la SFP qui produisait de nombreuses émissions de variétés, et de fictions, justement...Cette même société a été privée de la redevance, puis ensuite des commandes obligatoires de la part des sociétés de programmes et la privatisation de TF1, une grosse erreur qui n'a rien arrangé, et hélas, jamais corrigée...Ce qui a entraîné son déclin... De plus, les sociétés de programmes ont développé leur Production exécutive en Interne...C'est le cas pour l'Information et d'autres émissions...Mais les décrets de janvier 90 sont venus complexifier tout ça, en consacrant la notion de "Production indépendante", et en empêchant que les chaînes publiques soient pleinement propriétaires des émissions qu'elles diffusent...en abaissant la part de Production Interne pour les émissions de fictions...Tout ceci au profit des producteurs privés...et au détriment de la SFP qui subira plusieurs plans de restructuration et un déficit énorme : 800 millions de Francs en 93...Ce qui a amené à son inscription au registre des entreprises en privatisation, par le gouvernement de Droite, de l'époque... Mais celle-ci, sera effective qu'en...2002, sous la majorité de Gauche !
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 18:24 |
|
|
Les obligations dont on parle, ce sont les investissements dans la création audiovisuelle française (fiction TV, documentaire, animation, spectacle vivant) et le cinéma français. En résumé, des missions de service public destinées à exposer et faire rayonner la production française et son savoir-faire. Que cette production soit réalisée en interne ou en externe ne change rien au volume qui exige d'avoir au moins deux grandes chaînes pour lui trouver un débouché et une exposition maximale.
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 22 Nov 2023, 19:29 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5439 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Pour le Cinéma, le Groupe Canal + reste le grand Argentier...suivi par France TV...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Dim 26 Nov 2023, 15:48 |
|
|
Sait-on où peut-on trouver les programmes des France 3 Régions ? Impossible de trouver le détail des contenus "Dans votre région" en semaine matinée ou "Les nouveaux nomades" le week-end à 12h55 ou "Culture dans votre région" le mercredi à 23:00... Je recherche précisément la diffusion du magazine occitan "Viure al pais" sur France 3 Nouvelle Aquitaine
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Dim 26 Nov 2023, 15:56 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Dim 26 Nov 2023, 18:50 |
|
|
|
Haut |
|
|
Le Neko
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Dim 26 Nov 2023, 19:01 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2498 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
La publication des grilles de programmes régionaux de France 3 se fait généralement sur la plateforme France TV Pro. Cependant, c'est parfois au bon vouloir de la station, et certaines les publient sous forme de PDF quand d'autres mettent à jour une page dédiée sur la plateforme. En d'autres termes, ce n'est pas harmonisé. Concernant France 3 Nouvelle-Aquitaine, les grilles hebdomadaires sont publiées ici : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/45683238Attention, la présentation de la grille peut prêter à confusion, notamment dans le cas de programmes diffusés en Aquitaine mais pas en Poitou-Charentes ni en Limousin (comme c'est le cas de Viure Al País et de Txirrita). De plus, certains programmes uniquement diffusés en Poitou-Charentes et en Limousin n'apparaissent pas dans la grille, comme par exemple la retransmission du marathon de la Rochelle ce matin !
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Dim 26 Nov 2023, 19:16 |
|
|
Le Neko a écrit: La publication des grilles de programmes régionaux de France 3 se fait généralement sur la plateforme France TV Pro. Cependant, c'est parfois au bon vouloir de la station, et certaines les publient sous forme de PDF quand d'autres mettent à jour une page dédiée sur la plateforme. En d'autres termes, ce n'est pas harmonisé. Concernant France 3 Nouvelle-Aquitaine, les grilles hebdomadaires sont publiées ici : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/45683238Attention, la présentation de la grille peut prêter à confusion, notamment dans le cas de programmes diffusés en Aquitaine mais pas en Poitou-Charentes ni en Limousin (comme c'est le cas de Viure Al País et de Txirrita). De plus, certains programmes uniquement diffusés en Poitou-Charentes et en Limousin n'apparaissent pas dans la grille, comme par exemple la retransmission du marathon de la Rochelle ce matin ! Merci beaucoup Le Neko pour ce lien ! C'est beaucoup plus clair, néanmoins je ne vois pas Viure al pais dans la grille de France 3 Nouvelle Aquitaine. Je trouve dommage de n'accorder aucune promotion qui sont certains de très bonne qualité. Quel gachis
|
|
Haut |
|
|