Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15714 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 981, 982, 983, 984, 985, 986, 987 ... 1048  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 06 Jan 2024, 14:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5413
stargazer a écrit:
Deux nouvelles têtes dans "Télématin" en cette rentrée selon Le Parisien : Marine Lorphelin pour parler santé et l'humoriste Marc-Antoine Le Bret. Evolution mais pas de révolution pour faire face à la nouvelle matinale "Bonjour !" de TF1.

Les deux cités sont les invités permanents de France 2...Les équipes de "Télématin", veulent garder leur statut de premier et compte bien le rester...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 14:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1687
Glouglouste a écrit:
J'ai vu une partie... Bertrand Chameroy est un bon chroniqueur, je n'en dirais pas autant en tant qu'animateur...

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ! C'était même un peu trop court haha. L'ambiance dans ce décors appartement était sympa, et les différentes séquences bien trouvées. Hâte de voir le prochain numéro !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 15:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1985
C'est fou cette légère panique de France 2 face à remaniement des grilles journée de TF1.
La chaine qui sort l'artillerie lourd avec un CCA à 13h40, en direct, et avec en plus un thème pour la semaine sur les affaires criminelles, c'est pas un peu trop ?

Je ne parle même pas de la matinale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 15:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4921
Panique est peut-être un terme un peu exagéré : ce n'est pas parce que CCA passe en direct et propose une semaine spéciale que cela traduit de la panique. Ne voyons pas les choses où elles ne sont pas.
Quant à Télé Matin, il n'y a pas à en parler, vu qu'il n'y a pas de révolution, mais juste une petite évolution comme l'a dit Stargazer avec 2 nouveaux visages engagés pour remplacer les partants.
Donc non, ce n'est pas trop : je dirais même que France·2 a tenu à accueillir l'arrivée d'une nouvelle concurrence... à sa manière. :wink:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 15:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7699
Pour être honnête, concernant "Télématin", je n'ai fait que reprendre le titre du Parisien : https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... ium=social

C'est à 13h40 que ça m'étonne davantage en revanche. Je ne sais pas si c'est de la panique mais la chaîne semble prendre très au sérieux cette nouvelle concurrence de "Plus belle la vie". On saura dans quelques jours si cette réaction était vraiment utile.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 16:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1673
Peut-être que le Journal de 13h sera raccourci avant CCA, ou alors peut-être un enchaînement direct sans pubs ni Météo, puisque le Journal de 13h se finit à 13:35 environ. Donc probablement une Météo Climat directement après le Journal de 13h et avant CCA je crois...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 16:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 632
Ce n'est pas forcément une panique mais un ajustement : France 2 colle à TF1 depuis des années sur cette case, CCA commençait toujours relativement en même temps que les téléfilms (idem à l'époque de Toute une histoire).
C'est juste la suite logique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 17:24 
Inscrit sur les forums

France 2 copie sur son voisin et inversement...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 17:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1527
Ce qui a été annoncé à propos de la concurrence PBLV/CCA est un nouvel exemple de ce que j'exposais dans mon post il y a quelques jours sur ce qu'est France 2 aujourd'hui. Ce n'est nullement une critique mais un constat. Jamais compris pourquoi France Télévisions n'assumait pas de dire que oui, l'audience est aujourd'hui le critère principal et que oui, France 2 souhaite être en concurrence avec TF1 pour être le n°1. Tout le monde n'a pas cette vision de ce que doit être le service public mais c'est une vision qui se défend. Plutôt que de continuer à faire en interview des déclarations boursouflées et prétentieuses du style "On veut passer d'une télévision d'audience à une télévision d'impact" ou plus récemment "France Télévisions qui essaye d'innover, de proposer des programmes différents qui racontent le récit national de manière innovante". Franchement, un peu de simplicité. Et ça marche pour France TV comme pour les autres.

Concernant les après-midis, je ne comprends pas trop pourquoi France 2 craint PBLV, il ne suffit pas simplement de faire démarrer Faustine Bollaert au moment où le feuilleton quotidien de TF1 finit ? D'autant que l'heure de fin devrait être vers 14h05-14h10. 13h40 l'heure de début, ce sera peut-être le cas lors de la semaine de lancement mais ce devrait plus être 13h45-13h50 ensuite car je ne vois pas TF1 raccourcir le JT de 13h. Quand bien même Plus belle la vie fonctionne bien, je ne vois pas l'impact (là, ça marche ! :mrgreen:) que ça aura sur les après-midis de France 2 qui ne vont pas s'écrouler d'un coup.

Des BA pour Télématin, "la première matinale de France" tournent tout ce week-end sur les antennes de France TV.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 18:14 
Inscrit sur les forums

Delphine Ernotte avait mentionné dès son projet de 2015 (1ère candidature) que « France 2 a(vait) vocation naturelle à devenir la chaîne leader de la télévision française » : https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

C'est donc au moins en partie assumé. Cela dit, je t'accorde qu'il y a eu d'autres déclarations depuis qui traduisent un mouvement de balancier perpétuel entre volonté de se différencier et volonté de toucher le public le plus large possible. Et ce mouvement de balancier se traduit dans la grille actuelle par des programmes grand public qui côtoient des programmes bien moins fédérateurs (car comme tu l'as dit aussi, la chaîne publique n'est pas une TF1-bis et garde ses spécificités).

J'ai également lu une analogie qui a été faite avec la TF1 des années 2000. Si cela se vérifie sur certains points, je ne suis globalement pas d'accord avec ce constat. Pour rappel, la décennie 2000 a d'abord été celle de la télé-réalité où l'on voyait TF1 et M6 se tirer la bourre sur tous les formats de l'époque. France 2 s'est toujours tenue à l'écart de cette compétition. Certains critiquaient d'ailleurs cette léthargie et déploraient que la Deux passe à côté de formats pouvant contribuer à rajeunir son public. Rappelons aussi que la Une diffusait également à l'époque des émissions (Cauet, Bataille et Fontaine...) dont quelques-unes font le bonheur de la TNT aujourd'hui.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 18:56 
Inscrit sur les forums

L'A2 copiait sur la Une, sur l'Information, dès les années 90, avec les recrutements respectifs de Jean Luc Mano (Ère Elkabbach) et Olivier Mazerolle (Ère Teissier), en remplacement de Alain Denvers et de Pierre-Henri Arnstram...avec le débauchage de journalistes du privé : Cotta, Duquesne, Pujadas, Thuillier, Chapel...Pour une ligne éditoriale mêlant faits divers et proximité, au détriment de l'international...

Mais avec un avantage de différenciation pour Mazerolle : la création des magazines "Un œil sur la planète" et "Complément d'enquête" !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 19:08 
Inscrit sur les forums

Oui, la décennie 1990 est celle où France 2 ressemblait le plus à TF1. Il n'y avait que six chaînes à l'époque et les deux premières se livraient une bataille sans merci (surtout sous Bourges et Elkabbach). On n'a pas fait "pire" depuis.

Un mot aussi sur Endemol puisque l'ami Gravity posait cette question : "qui aurait cru voir un jour du Endemol en prime-time sur France 2 ?". Certes mais Endemol aujourd'hui, c'est toujours "Secret Story" mais c'est aussi "Prodiges". Cette boîte s'est quelque peu diversifiée, il faut le dire. Du coup, je pose à mon tour cette question : qui imagine "Prodiges" ailleurs que sur une chaîne publique ? :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 19:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1572
imperialpop_ a écrit:
C'est fou cette légère panique de France 2 face à remaniement des grilles journée de TF1.
La chaine qui sort l'artillerie lourd avec un CCA à 13h40, en direct, et avec en plus un thème pour la semaine sur les affaires criminelles, c'est pas un peu trop ?

Je ne parle même pas de la matinale.

c'est un peu too much, et partir sur du racoleur (avec des affaires criminelles sordides), c'est pas très service public tout ça, d'autant plus que ce sont ces mêmes dirigeants qui ont souhaité mettre fin à PBLV...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 19:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1572
stargazer a écrit:
Delphine Ernotte avait mentionné dès son projet de 2015 (1ère candidature) que « France 2 a(vait) vocation naturelle à devenir la chaîne leader de la télévision française » : https://www.lemonde.fr/actualite-medias ... _3236.html

C'est donc au moins en partie assumé. Cela dit, je t'accorde qu'il y a eu d'autres déclarations depuis qui traduisent un mouvement de balancier perpétuel entre volonté de se différencier et volonté de toucher le public le plus large possible. Et ce mouvement de balancier se traduit dans la grille actuelle par des programmes grand public qui côtoient des programmes bien moins fédérateurs (car comme tu l'as dit aussi, la chaîne publique n'est pas une TF1-bis et garde ses spécificités).

J'ai également lu une analogie qui a été faite avec la TF1 des années 2000. Si cela se vérifie sur certains points, je ne suis globalement pas d'accord avec ce constat. Pour rappel, la décennie 2000 a d'abord été celle de la télé-réalité où l'on voyait TF1 et M6 se tirer la bourre sur tous les formats de l'époque. France 2 s'est toujours tenue à l'écart de cette compétition. Certains critiquaient d'ailleurs cette léthargie et déploraient que la Deux passe à côté de formats pouvant contribuer à rajeunir son public. Rappelons aussi que la Une diffusait également à l'époque des émissions (Cauet, Bataille et Fontaine...) dont quelques-unes font le bonheur de la TNT aujourd'hui.

France 2 a davantage misé sur des formats, et il faut dire que le bilan d'Ernotte est excellent.
Je ne suis pas fan de tous les divertissements proposés, mais il faut reconnaitre une certaine diversité.
Concernant la fiction, je réitère ce que je disais, c'est complétement uniforme avec une trop grande prévalence sur le polar (peut être qu'il soit humoristique ou non, le genre est le même). Il serait temps de changer tout cela.
Il reste de la fiction innovante, mais on la retrouve sur le numérique (Slash, 1ère, France.tv...).
TF1 a largement montré qu'elle était capable de produire des fictions différentes et de qualité. Je pense à "Lycée Toulouse Lautrec", "Les bracelets rouges", ...
Cette chaine a lissé son image et propose un contenu beaucoup plus familial. Pélisson a quand même bien rendu la grille un peu plus premium.
Même les fictions quotidiennes sont bien produites avec des scénarios intéressants (surtout "ITC" qui est un pari osé à 18:00)

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 06 Jan 2024, 19:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4921
Tenma a écrit:
Partir sur du racoleur (avec des affaires criminelles sordides), c'est pas très service public tout ça...
Je ne vois pas très bien en quoi parler d'affaires criminelles puisse être juger comme racoleur. :roll: Lorsque Faites entrer l'accusé était sur France 2 dans les années 2000 et 2010, je n'ai pas souvenir d'avoir vu de critiques aussi dures. Il va falloir arrêter de effaroucher ou de paniquer pour un petit changement qui ne va peut-être durer qu'une seule semaine. :arrow:
Tenma a écrit:
...d'autant plus que ce sont ces mêmes dirigeants qui ont souhaité mettre fin à PBLV...
Ces dirigeants avaient peut-être leurs raisons d'arrêter, et personne n'obligeait quiconque à reprendre la série, pas même TF1 qui semble à nouveau raffoler des feuilletons comme elle le faisait au début de sa privatisation.
Tenma a écrit:
Concernant la fiction, je réitère ce que je disais, c'est complétement uniforme avec une trop grande prévalence sur le polar (peut être qu'il soit humoristique ou non, le genre est le même). Il serait temps de changer tout cela.
Au contraire, il ne faut surtout pas changer le cap : le public demande ce genre de programmation. Les français ont toujours raffolé de ce genre de séries et de téléfilms. Pourquoi TF1 a longtemps dominé la concurrence jusque dans les années 2010 ? Entre autres grâce à des policiers tels que Julie Lescault, Navarro, les Cordier, Une femme d'honneur, Alice Nevers, Commissaire Moulin, et plus récemment Sections de recherches... et surtout... HPI, même si cet exemple est plus dans le registre du comique, mais c'est tout de même des enquêtes policières. Bref, cette stratégie est payante, et il serait bête de ne pas en profiter. :wink:
L'audience n'est pas forcément le critère principal comme le pense Gravity, mais c'est effectivement parti des critères pris en compte.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Dernière édition par CH97 le Sam 06 Jan 2024, 19:33, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15714 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 981, 982, 983, 984, 985, 986, 987 ... 1048  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure