Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 2:22 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10071 Localisation : Paris
|
Le signal est revenu à 1h49 sur Play RTS pour les deux chaînes, avec un bandeau défilant dans un coin de l'écran Le retour du programme sur RTS1 : https://youtu.be/gB3h0uP1VagEDIT 8h50 : La cause de la panne a été communiquée par la RTS sur son site : L'incident a été causé par une coupure de fibre sur un chantier d'autoroute.
|
|
Haut |
|
|
etdu24
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 10:54 |
|
|
|
Haut |
|
|
windful
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 11:24 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2377 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
Question « bête », est-ce que quelqu'un a pu voir si le direct vidéo de Couleur 3 avait également été impacté durant ce moment ? (je suppose que oui, mais les studios de la 3 étant à Lausanne …)
_________________ Place au savoir et au courage Pour une victoire Au Fort Boyard Au Fort Boyard
|
|
Haut |
|
|
etdu24
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 11:31 |
|
|
Hier soir, avant que je poste mon message présent sur la page précédente, le flux vidéo de Couleur 3 fonctionnait avec l'animation de comblage habituelle et de la musique. Vu l'heure je suppose que l'émission n'était de toute façon pas filmée (et j'ai pas été jusqu'à vérifier si c'était la même musique sur le direct audio du site).
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 11:53 |
|
Modérateur |
|
|
Le fonctionnement des antennes est basé sur un réseau en boucle à travers la Suisse qui permet, via ses segments redondants, d’assurer la continuité de la diffusion en cas de coupure quelque part : le signal choisit la voie encore disponible en passant par l’autre côté de la boucle. Hier soir, les deux chemins qui sont censés se sécuriser mutuellement ont été indisponibles simultanément.Si un seul coup de pelleteuse rompt les deux voies, c'est que c'était pas vraiment redondant D'ailleurs marrant ce fonctionnement où le point de distribution n'est pas en régie finale. Les anglais ont le même avec Red Bee, c'est même un poil plus poussé car ils gèrent aussi certaines régies finales. On se souvient de l'incident majeur fin 2021 qui avait perturbé de nombreuses chaînes, parfois pendant plusieurs semaines : https://cleanfeed.thetvroom.com/9502/ne ... -services/ - https://cleanfeed.thetvroom.com/tag/red ... 21/page/3/En France j'ai l'impression qu'on a un fonctionnement beaucoup plus "décentralisé" où chaque opérateur récupère son signal depuis les finale et pas chez TDF (le fait que les émetteurs TNT soient partagés entre TDF et Towercast doit aussi jouer) Et pour le coup Play RTS ca doit être un service mutualisé avec toute la SSR et donc des flux générés depuis Zurich, ce qui explique l'écran noir mais pas la boucle. @winful : même constat de mon côté, le flux vidéo Couleur 3 semblait fonctionner. Mais les radios étant émises depuis Lausanne (et non Genève), elles ne semblent pas avoir été impactées.
|
|
Haut |
|
|
etdu24
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 16:36 |
|
|
azerty774 a écrit: Le fonctionnement des antennes est basé sur un réseau en boucle à travers la Suisse qui permet, via ses segments redondants, d’assurer la continuité de la diffusion en cas de coupure quelque part : le signal choisit la voie encore disponible en passant par l’autre côté de la boucle. Hier soir, les deux chemins qui sont censés se sécuriser mutuellement ont été indisponibles simultanément.
Si un seul coup de pelleteuse rompt les deux voies, c'est que c'était pas vraiment redondant :mrgreen Ayant travaillé pour un opérateur télécom, et notamment a la supervision des boutiques de cet opérateur, il m'est arrivé d'avoir ce genre de surprises (2 liens pour la redondance, mais qui passent par moment au même endroit, voir qui sont rattachés au même central, tout comme l'antenne mobile qui couvre la boutique... Je vous laisse deviner comment on a compris que c'était la même liaison ). Les opérateurs font en fonction des liaisons en place, et des fois il n'y a qu'un lien, qu'un fourreau, qu'une gaine... Et même en prenant 2 opérateurs différents, il est possible qu'à un moment ça passe par le même câble (les opérateurs se sous-louer entre eux les liaisons). En France on est moins exposés à ce genre de risques pour les chaînes de TV, car tout ou presque est a Paris et les chaînes veillent à ce qu'il y ait 2 chemin différents (par le métro, par les fourneaux télécom dans les rues, dans des rues différentes, par Faisceaux Hertziens ...). Mais on est pas a l'abri d'un point sensible où les 2 câbles passent au même endroit (même pont pour traverser la Seine par exemple). Après on a aussi une plus grande diversité dans les opérateurs, même si je ne serais pas surpris d'apprendre que certaines chaînes n'ont que 2 départ (redonnés) depuis leurs régie, un vers la TNT et un autre vers un opérateur (Canal ou Globecast) qui redistribue vers les autres réseaux. C'est toute une histoire de calcul du coût en fonction du risque de la coupure (et de ses conséquences) par rapport au coût d'une liaison.
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Jeu 18 Jan 2024, 22:35 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
Permanent "direct" absent pendant la moitié de C à vous la suite sur France 5.
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Ven 19 Jan 2024, 21:12 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 1673 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Sur France 3 : L'habillage dynamique vient d'être mis à l'antenne... Pendant le générique de "La Boîte à Secrets", soit il s'agit de "A suivre : Il était une fois Champs-Elysées". Encore une blague de la régie...
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Ven 19 Jan 2024, 22:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
Oui, ça arrive assez souvent sur France 3 qu'on ait l'habillage dynamique qui se ramène au début du programme. Pour l'instant seule France 5 reste épargnée d'une diffusion instable (elle est encore dans son ancienne régie), mais pour combien de temps ?
|
|
Haut |
|
|
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Sam 20 Jan 2024, 17:47 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 1673 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
On ne sait pas plus pour France 5...
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Sam 20 Jan 2024, 18:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ca ne devrait plus trop tarder je pense, la régie actuelle de F5 doit être démantelée dans les prochaines semaines, donc d'ici à la mi-fevrier la diffusion aura surement basculé.
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Sam 20 Jan 2024, 18:30 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
On saura quand France 5 aura basculé vers la nouvelle régie lorsqu'il y aura des bugs
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 22 Jan 2024, 0:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 4920 Localisation : Région Corse
|
2 Micro écrans noir à environ 30 secondes d'intervalle à l'instant sur France·3, ce qui a eu pour effet de faire disparaître le permanent : seule la mention de la région reste présent. EDIT 0:52 : Encore un micro écran noir, un brin plus long cette fois-ci.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Lun 22 Jan 2024, 12:19 |
|
Modérateur |
|
|
Plantage à midi de Franceinfo. Après une image fixe sur le début de l'Info S'Eclaire, franceinfo a basculé sur ... la boucle d'avant lancement, nous donnant rendez-vous le 1er septembre ! https://www.youtube.com/watch?v=Flso-1zSRbMRetour à la diffusion à 12h06, avec une newsbar et logo en dégradé à 12h10 et à la normale à 12h16
|
|
Haut |
|
|
Brindillou
|
Sujet du message: Re: [Officiel] Plantages de chaines Publié: Sam 27 Jan 2024, 23:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Beau ratage sur la chaîne l'Équipe pendant le MMA où on a pu entendre des propos off des commentateurs qui n'arrivaient pas à se remettre à l'antenne et ont demandé à revenir quelques secondes en arrière sur le programme.
|
|
Haut |
|
|