Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15632 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1015, 1016, 1017, 1018, 1019, 1020, 1021 ... 1043  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 29 Mai 2024, 18:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4780
Localisation : Région Corse
FredC. a écrit:
J'ai une autre conception de la Télévision, apparemment celle-ci ne te satisfait pas !
Ce n'est absolument pas une question de satisfaction de ma part, mais une question de gestion, et la télévision que tu imagines est juste irréalisable de nos jours, car elle ne tient pas financièrement, et je vais te le prouver en reprenant tes arguments les plus répétés :

1 • "On fait trop appel aux productions extérieures." ► Faire l'ensemble des programmes en interne coûte énormément cher, suffisamment pour noyer une chaîne, même quand on a l'argent de l'État derrière.

2 • "Dommage qu'on renonce aux directs." ► Faire en direct l'ensemble des programmes qui le peuvent est là aussi un gouffre financier, ne serait-ce que pour payer les salaires des personnels, qui au passage, aimeraient certainement passer la soirée chez eux avec leur famille plutôt que d'aller travailler, et je ne parle même pas des aléas du direct qui peuvent te ruiner l'émission en seulement quelques instants.

3 • "Il faut de l'inédit pour concurrencer le football." ► Je le redis, cette stratégie est suicidaire, car c'est griller une chance d'obtenir de l'audience, et même au delà des recettes financières, il y a le public : si ton programme inédit n'est suivi que par 3 personnes, tu prives toutes les autres de cet inédits, car il faut aussi songer que certaines personnes qui ont choisi le foot ce soir là auraient bien aimé regarder ce programme inédit un autre jour...
Plus généralement, l'audace et l'inédit demandent là encore de l'argent, mais aussi de l'inventivité, ce qui est très difficile à avoir après presque 100 ans de télé et des centaines de formats différents qui circulent en plus d'un pays à l'autre pour les plus fédérateurs.

Résultat : ces trois choix réunis sont les choix idéaux pour avoir un endettement rapide, suivi immanquablement d'une faillite rapide, et très franchement, l'audiovisuel français a déjà suffisamment souffert dans ces jeunes années avec le cas La Cinq, ou encore plus récemment avec la fin de France·Ô.
On rêve tous d'une télévision parfaite, avec des exigences de liberté totale, de l'audace et du direct à foison, mais il faut savoir revenir sur Terre et réaliser que la télévision est un domaine comme un autre, avec un modèle économique qui donne son droit de vie ou de mort sur les chaînes, et que certaines stratégies ne concordent pas avec ce modèle.
Et si la conception dont tu rêves a été possible, c'est parce que le contexte de l'époque le permettait, avec une plage de diffusion réduite à l'après-midi et la soirée, et avec une situation de monopole du service public, où la volonté de faire une excellente émission passait bien avant l'audience, une époque qui est définitivement terminée.

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 29 Mai 2024, 19:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5339
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je te répond point par point :
CH97 a écrit:
1 • "On fait trop appel aux productions extérieures." ► Faire l'ensemble des programmes en interne coûte énormément cher, suffisamment pour noyer une chaîne, même quand on a l'argent de l'État derrière.

Radio France le fait, malgré les coupes budgétaires moindres qu'à France TV...
Pourquoi la TV publique ne le fait pas ?
La faute à la réglementation datant de Mathusalem...Et aux gouvernements (de Droite, comme de Gauche) successifs qui ont privilégié les chaînes privées, plutôt que la Télé publique, en réclamant des sérieuses économies et des suppressions de personnels !

CH97 a écrit:
2 • "Dommage qu'on renonce aux directs." ► Faire en direct l'ensemble des programmes qui le peuvent est là aussi un gouffre financier, ne serait-ce que pour payer les salaires des personnels, qui au passage, aimeraient certainement passer la soirée chez eux avec leur famille plutôt que d'aller travailler, et je ne parle même pas des aléas du direct qui peuvent te ruiner l'émission en seulement quelques instants.

Ton argument, ne tient pas vraiment la route, puisque faire des émissions en Direct n'est forcément un gage de gouffre...D'autant que beaucoup de personnels n'ont pas forcément des enfants...

CH97 a écrit:
3 • "Il faut de l'inédit pour concurrencer le football." ► Je le redis, cette stratégie est suicidaire, car c'est griller une chance d'obtenir de l'audience, et même au delà des recettes financières, il y a le public : si ton programme inédit n'est suivi que par 3 personnes, tu prives toutes les autres de cet inédits, car il faut aussi songer que certaines personnes qui ont choisi le foot ce soir là auraient bien aimé regarder ce programme inédit un autre jour...
Plus généralement, l'audace et l'inédit demandent là encore de l'argent, mais aussi de l'inventivité, ce qui est très difficile à avoir après presque 100 ans de télé et des centaines de formats différents qui circulent en plus d'un pays à l'autre pour les plus fédérateurs.

Cela permet plus de choix à la télévision, pas uniquement France 2, au lieu de subir des rediffusions, comme on en subit déjà, toute l'année ! Les autres téléspectateurs n'ont forcément envie de regarder du Sport à la Télé, ni des rediffusions...Il y a des séries, des téléfilms inédits déjà tournés, montés et mixés qui attendent d'être sortis des placards...pour être diffusés à des heures correctes, au lieu d'être balancés au bon milieu de la nuit, qui est un gaspillage inutile d'argent...

CH97 a écrit:
Résultat : ces trois choix réunis sont les choix idéaux pour avoir un endettement rapide, suivi immanquablement d'une faillite rapide, et très franchement, l'audiovisuel français a déjà suffisamment souffert dans ces jeunes années avec le cas La Cinq, ou encore plus récemment avec la fin de France·Ô.
On rêve tous d'une télévision parfaite, avec des exigences de liberté totale, de l'audace et du direct à foison, mais il faut savoir revenir sur Terre et réaliser que la télévision est un domaine comme un autre, avec un modèle économique qui donne son droit de vie ou de mort sur les chaînes, et que certaines stratégies ne concordent pas avec ce modèle.
Et si la conception dont tu rêves a été possible, c'est parce que le contexte de l'époque le permettait, avec une plage de diffusion réduite à l'après-midi et la soirée, et avec une situation de monopole du service public, où la volonté de faire une excellente émission passait bien avant l'audience, une époque qui est définitivement terminée.

Il faut privilégier la qualité, malgré l'essor des plateformes...Si la Télé ne se réinvente pas, c'est la catastrophe annoncée...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Mer 29 Mai 2024, 19:46, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 29 Mai 2024, 19:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 12 Août 2014, 14:24
Message(s) : 1518
Curieux de voir l'effet ou le non-effet de la Fête de la Musique/21 juin sur l'audience de Pays-Bas/France par ailleurs (c'est l'affiche exacte selon l'UEFA et le tirage au sort, ce n'est pas France/Pays-Bas, soyons précis :mrgreen:). Mais je crois surtout que c'est la Fête de la Musique qui sera impacté jusqu'à 23h.
Sinon, il est logique que les autres chaînes ferment la boutique. France 2 ne fait pas de soirée musicale, TF1 déplace Mask Singer comme attendu, c'est normal.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 29 Mai 2024, 20:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2823
Localisation : Sur ce message
FredC. a écrit:
Je te répond point par point :

Pour le point 2 : inutile de démontrer par A+B que produire 10 émissions par jour est beaucoup moins couteux qu'une quotidienne en direct. Certes, les personnes sont mobilisées moins longtemps, mais elles le sont au final sur une plus longue durée. Surtout que le direct empêche une certaine flexibilité (pauses durant le tournage, diffusion inédite durant les vacances, ...)

Pour parler du point 3, aujourd'hui on a suffisamment de moyens de contourner le foot si on a pas envie de le regarder. Mais proposer un tout nouveau programme pendant que plus de 10 millions de français se tapent la finale de l'euro ou bien de la coupe du monde, c'est suicidaire.

Il est aussi très difficile de favoriser la qualité d'une émission quand des millions sont enlevés a l'audiovisuel public. Donc forcément, on préfère ce qui coute peu et ce qui fait de relatives bonnes audiences pour pouvoir vendre des espaces pubs ou pour être dans le top 3. Le reste, on le jette à la benne sans réfléchir car il faut vite utiliser le peu d'argent qui reste pour tenter autre chose qui pourrait marcher.


Dernière édition par R@28 le Mer 29 Mai 2024, 20:16, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Mer 29 Mai 2024, 20:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4780
Localisation : Région Corse
FredC. a écrit:
Radio France le fait, malgré les coupes budgétaires moindres qu'à France TV...
Pourquoi la TV publique ne le fait pas ?
Je me demande des fois si tu le fais exprès... la télé et la radio n'ont rien à voir. La radio est un média sans image, il n'y a donc ni cinéma, ni séries sur une radio, mais des émissions, parfois des sketchs et des chansons, ou même du sport, mais ça n'est pas la même chose, donc pas la même économie.

FredC. a écrit:
Ton argument, ne tient pas vraiment la route, puisque faire des émissions en Direct n'est forcément un gage de gouffre...
Je n'ai pas dit que c'était un gouffre tout court, mais un gouffre financier, c'est différent. Et R@28 a parfaitement résumé ce que je t'ai expliqué, avec en prime un autre argument qui conforte ma position.

FredC. a écrit:
D'autant que beaucoup de personnels n'ont pas forcément des enfants...
La famille n'est pas uniquement composée d'enfants, il y a l'épouse aussi, mais peut-être que les personnels n'ont tout simplement pas envie de travailler de nuit, d'autant que celui-ci gonfle les salaires, mon argument tient donc la route, et tu le sais très bien.

FredC. a écrit:
Cela permet plus de choix à la télévision, pas uniquement France 2, au lieu de subir des rediffusions, comme on en subit déjà, toute l'année ! Les autres téléspectateurs n'ont forcément envie de regarder du Sport à la Télé, ni des rediffusions...
Et encore et toujours la même chanson du "tout le monde n'a envie de football", je pense que les téléspectateurs ont quand même du choix face à la catégorie de programme la plus fédératrice du PAF, tu constateras au passage que R@28 et même Gravity ont exactement le même avis que moi, alors même que nous ne sommes pas souvent d'accord avec ce dernier, c'est dire si mes propos ne sont pas fantaisistes. Au passage, je ne suis pas sûr que les téléspectateurs "subissent" vraiment les rediffusions, il suffit de voir les scores de Tropiques Criminels, de Capitaine Marleau, et même de Mongeville ou Magellan pour le constater.
FredC. a écrit:
Il y a des séries, des téléfilms inédits déjà tournés, montés et mixés qui attendent d'être sortis des placards...pour être diffusés à des heures correctes, au lieu d'être balancés au bon milieu de la nuit, qui est un gaspillage inutile d'argent...
Ce que tu dis est totalement faux, les inédits sont quasiment toujours diffusés à des heures "correctes", à moins que tu puisse me citer des exemples de programmes porteurs d'audiences balancés au milieu de la nuit.

FredC. a écrit:
Il faut privilégier la qualité, malgré l'essor des plateformes...Si la Télé ne se réinvente pas, c'est la catastrophe annoncée...
La qualité est là du côté de France·2.
Mais puisque tu sembles avoir des tonnes d'idées, je ne peux que te conseiller de nous proposer des solutions concrètes et budgétairement réalistes pour sauver la télé...

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Jeu 30 Mai 2024, 6:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1187
Localisation : La Réunion
Je répondrai juste sur Radio France : Fred, penses-tu vraiment pouvoir comparer une émission de radio qui peut être réalisée avec une poignée de techniciens (que l'on peut compter sur les doigts d'une ou deux mains, selon la config) et un plateau TV, avec tous ses corps de métiers ? Pour rappel, on estime qu'une émission en direct comme TPMP coûte environ 80K€ par numéro. Et si tu montes sur des programmes plus lourds et prestigieux, type justement "Fête de la musique", tu sais que tu es à plus de 100K€.
Entre les chaînes traditionnelles, les plateformes gratuites et payantes, la "vraie vie" en dehors des écrans... Je crois que nous avons en France une offre de culture et de divertissement très large et à même de combler tous les publics. S'agissant de France TV et d'argent public, une programmation astucieuse qui tient compte de l'actualité au sens large (y compris, donc, sportive) me semble plus adaptée que de dépenser en pures pertes.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 9:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 21 Déc 2020, 9:37
Message(s) : 116
Ce matin après Télématin, france2 a diffusé 1 jour 1 question :shock: !
Habituellement, cela est diffusé sur france3, france4 et france5, mais pas sur france2.
Si vous voulez voir sa diffusion, cliquez ici
Je pense pas que c'est une erreur, mais c'est drôle et bizarre en même temps :lol:
Edit : C'était déja diffusé par le passé

_________________
Un mec autiste français random qui aime la télévision


Dernière édition par Coco Corian_lenodal le Sam 01 Juin 2024, 10:10, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 9:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2823
Localisation : Sur ce message
C'était déjà arrivé il y a quelques mois avant un match de rugby, j'étais aussi surpris que toi :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 11:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 5085
Je crois avoir l'avoir déjà vu quelques fois le dimanche après-midi sur France 2 aussi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 13:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 25 Avr 2023, 12:20
Message(s) : 295
Coup de théatre chez France 2 !
Jarry arrête la présentation de TLMVPSP cet été.
Son remplaçant n'a pas encore été choisi.
Affaire a suivre...

Source:
https://sansure.over-blog.com/2024/04/jarry-quitte-deja-tout-le-monde-veut-prendre-sa-place-video-tlmvpsp.html

_________________
Mille Millions de Mille Sabords !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 13:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Août 2011, 8:49
Message(s) : 680
Par pitié Haddock arrête de dire des conneries, c'est vieux de 2 mois!
viewtopic.php?p=633988#p633988


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 13:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4780
Localisation : Région Corse
Il faut le comprendre aussi, il y a quasiment deux mois de décalage entre la France et Moulinsart... :mrgreen:

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 14:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 25 Juil 2022, 18:25
Message(s) : 146
Localisation : Dans l'Hazbin Hotel
Haddock a écrit:
Son remplaçant n'a pas encore été choisi.


Si ! C'est Cyril Féraud !

_________________
Un Lézargus qui adore la télé... C'est tout... pour le moment !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 14:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Avr 2012, 20:03
Message(s) : 490
Le passage de relais entre Jarry et Cyril Feraud a d’ailleurs été enregistré il y a quelques jours !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2
Publié: Sam 01 Juin 2024, 17:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2823
Localisation : Sur ce message
Et relayé un peu partout sur les réseaux sociaux (et aussi sur le forum). Faudrait penser à souscrire à un abonnement internet mon cher capitaine :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15632 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1015, 1016, 1017, 1018, 1019, 1020, 1021 ... 1043  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 24 Sep 2024, 4:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group