Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1272 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 85  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Jeu 29 Août 2024, 20:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Avr 2012, 20:03
Message(s) : 477
Non, ça ne devrait pas changer, la place centrale est la place de l’animateur et sur les côtés ce sont les places des invités


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Jeu 29 Août 2024, 20:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4776
Localisation : Région Corse
À noter toutefois qu'ils ont quand même fait un petit réglage : l'arrière-plan était à priori plus flou pour le 20 Heures.

_________________
Vive les Jeux de Paris 2024.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Jeu 29 Août 2024, 20:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1763
France TV utilise une petite table à même le trottoir avec vue sur l'avenue et le Publicis Drugstore pour les bascules juste avant le 13h et le 20h.

Je trouve cette disposition personnellement très chaleureuse et très dynamique. Ca aurait été sympa de voir un tel plateau utilisé de temps en temps pendant les JO, par exemple au bas des Champs entre le Grand Palais et la Concorde, ou alors sur les quais près du pont Alexandre III. Ca aurait permis d'être vraiment au milieu de la ferveur.

La BBC avait utilisé une telle présentation "en extérieur" pendant une partie de la journée durant les jeux de Rio et Sotchi il me semble.

Image

Image

Captures d'écran via @valentinsocha sur X


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Jeu 29 Août 2024, 20:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2810
Localisation : Sur ce message
Vraiment très joli ce petit plateau, dommage qu'il n'ait pas été utilisé pour les jo (je l'ai vu de mémoire qu'une fois a la finale de roland garros)


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Jeu 29 Août 2024, 22:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
onthetv a écrit:
Je ne sais pas si la direction de l'information va laisser encore beaucoup de temps la vue sur l'Arc de Triomphe pendant les sessions infos...En effet, des passants s'amusent à faire coucou (même si on ne voit pas les visages) Cela ne fait pas très sérieux.
Peut-être que le présentateur devrait se mettre devant un écran.

Le réglage des caméras est très flou, suivant les réalisateurs...Comme l'éclairage du plateau qui varie aussi en sessions de nuit, en fonction de la réalisation...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Ven 30 Août 2024, 6:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
stargazer a écrit:
djrouss a écrit:
J'espère que france.tv va présenter des excuses à ses téléspectateurs, dommage que Eurosport ne diffusait pas la cérémonie, d'ailleurs pourquoi ils ne diffusent pas les Para?

Tout simplement car Eurosport n'en a pas fait une priorité, tout comme les chaînes privées en clair qui ont fait des pieds et des mains pour diffuser les JO mais qui n'ont pas voulu prendre de risque avec les Paralympiques. Donc merci France TV, merci le service public de proposer cet événement à tous malgré les problèmes rencontrés.

Plus généralement, il va falloir arrêter de porter aux nues la télévision payante comme si c'était le jour et la nuit avec la télévision gratuite. Il y a juste légèrement plus d'offre et d'expertise mais dont il n'est même pas certain que cela en vaille le prix de l'abonnement.

Je tiens à rebondir sur cette partie de l'échange, même en léger décalé. Je suis défenseur d'un paysage audiovisuel équilibré entre les offres publiques et privées et il ne me choque pas, pour reprendre une expression de Jack Lang, que chacun ait "à payer quelque peu le prix de son plaisir" quand il s'agit de vouloir visionner des films en première diffusion ou certains sports dont les droits ont, on le sait, connu une inflation continue.
Pour avoir testé très rapidement Eurosport via myCanal durant les JO, je n'ai pas été convaincu par l'offre proposée. La qualité de la couverture proposée par France TV a été excellente... Et les rares pépins techniques, une bascule ratée par ci, les problèmes de son de la cérémonie d'ouverture des JP par là, ne suffiront pas à entacher l'énorme travail qui a été abattu par les équipes de notre groupe public pendant cet été. N'oublions pas qu'en plus des JO/JP, il y a eu un tunnel de sport absolument dingue : Roland Garros, TDF masculin puis féminin.
L'intérêt manifeste et la mise en avant des Jeux Paralympiques par France TV contraste très fortement avec la politique d'Eurosport. J'aurais pourtant été persuadé que ces droits étaient acquis en lot. C'est sur ce genre de thématiques (inclusivité, investigation...) que le service public affiche sa différence et marque encore plus de points. :)

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Ven 30 Août 2024, 13:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5134
Localisation : A ma maison
Télérama réagit à la réalisation calamiteuse
https://www.telerama.fr/debats-reportages/ceremonie-d-ouverture-des-paralympiques-sur-france-2-la-realisation-cree-encore-la-consternation-7021881.php#xtor=AL-276

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Ven 30 Août 2024, 15:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2810
Localisation : Sur ce message
ça a vraiment plombé la cérémonie selon moi, les problèmes de réalisation étaient beaucoup plus visibles qu'aux 2 cérémonies précédentes. Le défilé des pays était vraiment un moment interminable, c'était creux, les mêmes plans se sont répétés pendant plus d'une heure (avec à de rares moments les mêmes plans aériens sur...du vide car il faisait nuit). Je me demande à qui on a confié la réalisation ce soir la mais surtout comment ça a été préparé en amont.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Ven 30 Août 2024, 15:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 10028
Localisation : Paris
Attention aux faux procès, parce que pour le coup c'est un peu l'affaire de toutes les cérémonies, déjà avant Paris 2024. Un défilé des athlètes est, par nature, long et répétitif.
Ce qui est dommage c'est que, hors du stade, les mêmes plans de coupes aient été utilisés alors qu'ils se passait quelque chose sur scène.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Ven 30 Août 2024, 17:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 1119
Oui, la réalisation a fait son job, montrer une grande partie du spectacle, et, surtout, respecter le protocole des jeux. Le problème c'est que ça aurait pu être fait de façon bien plus dynamique. Comme dit Télérama, on pouvait souvent sentir pendant le défilé des délégations qu'il se passait quelque chose sur scène, mais la caméra préférait rester collée sur les athlètes et zoomer longtemps sur eux plutôt que de montrer un petit plan d'1 seconde de la scène vue de face de temps en temps et revenir rapidement sur le défilé. J'ai aussi souvent remarqué un gros plan sur une fontaine qui était utilisé quand une caméra était en difficulté. Ce plan a été beaucoup utilisé pendant la partie "show", ils n'arrivaient pas à suivre ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Ven 30 Août 2024, 18:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5134
Localisation : A ma maison
Un Split screen défilé/scène était impossible dans une cérémonie comme celle-là ?

_________________
Fichtre, 20 ans de présence !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Sam 31 Août 2024, 7:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 1186
Localisation : La Réunion
J'ai réagi dans un autre topic mais, sans même aller jusqu'au split screen (diantre que c'est moderne), la commut aurait pu être plus rythmée. Comme je l'ai noté le soir même, il était rare qu'un plan dure moins de 5 voire 6 secondes. Nous ne sommes plus habituées à des réalisations si peu dynamiques.
Et puis... les transitions à la Fred Godard... :roll: :lol:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 01 Sep 2024, 9:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7666
azerty774 a écrit:
Attention aux faux procès, parce que pour le coup c'est un peu l'affaire de toutes les cérémonies, déjà avant Paris 2024. Un défilé des athlètes est, par nature, long et répétitif.
Ce qui est dommage c'est que, hors du stade, les mêmes plans de coupes aient été utilisés alors qu'ils se passait quelque chose sur scène.

C'est dire à quel point la cérémonie d'ouverture du 26 juillet a ringardisé tout ce qui a pu se faire antérieurement. De fait, on en vient à dire que celle du 28 août ne fait pas le poids alors qu'elle supplante pourtant elle aussi bon nombre de précédentes cérémonies de par son lieu unique en plein coeur de Paris. Avec une réalisation à la hauteur, ce succès se serait transformé en triomphe.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Dim 01 Sep 2024, 14:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 1001
Pour la cérémonie d'ouverture des Paralympiques, je n'était pas chez moi pour le début (que j'ai rattrapé le lendemain en replay, après avoir vu certaines réactions sur les réseaux sociaux), j'ai vu en direct la partie après les discours.
J'ai néanmoins suivi les discours, sur la route, a la radio grâce a France Info (malheureusement France Inter, RTL et RMC, qui avaient retransmis/commentés les cérémonies Olympiques ont fait l'impasse pour les Paralympiques).

Je pense que comme pour les cérémonies des JOs, ces problèmes de séquences absentes de la retransmission sont surtout dues a l'absence d'un filage général (nécessaire pour garder des surprises) et a un manque de coordination entre l'organisation du spectacle et les équipe de l'OBS qui fait la captation. Après il y a aussi quelques choix du réalisateur, que j'ai trouvé discutables, comme les séquences enregistrées d'itw de para-athlètes où le réalisateur alternait entre la séquence enregistré en plein écran, et cette même séquence au travers d'une camera qui filmait un des écrans géants. Sauf que pour moi ce n'est pas au réalisateur de la captation de faire ce choix, mais a l'organisation de la cérémonie en elle même.

Quand au problèmes de son, il y avait certes un décalage, mais surtout un problème de choix de micro (trop ouverts), ou de positionnement des commentateurs par rapport a la configuration de la sonorisation de la scène. Un filage (ou une sorte de test avec des commentateurs) aurait pu permettre de constater les problèmes, et de permettre aux diffuseurs de trouver un solution a tant. Le même problème était également présent sur France Info, qui alternait entre le son pris par les micros des commentateurs, et le son du signal international (mais jamais les 2 a la fois), avec forcement un décalage au moment de passer d'une source a l'autre.

Après pour la partie parade qui est longue pour nous téléspectateur, c'est quelque chose d'habituel. La cérémonie d'ouverture des JO avait pour le coût sacrément innové, en trouvant un excellent moyen d'alterner entre des séquences de parade, et des séquences de spectacles.

Pour ce qui est de l'absence de retransmission des paralympiques sur Eurosport, ça me fait surtout penser a de l'opportunisme (limiter l'offre gratuite des JO pour favoriser la plateforme payante, et tout mettre en gratuit pour les JP parce que ça ne ferait pas assez d'abonnement a la plateforme payante). Je ne comprend pas comment c'est possible que les droits soient différents entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques (et ça ne va pas m'inciter a prendre un abonnement a cette plateforme payante, ni d'ailleurs a écouter les radios qui ont elles aussi préférées ne pas retransmettre les JP alors qu'elles ont largement couvert les JO).

Après comme d'hab on regrette que France TV ne nous diffuse toujours pas de version sans commentaire via un second canal audio ...

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
Publié: Lun 02 Sep 2024, 20:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 5338
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Pourquoi les réalisateurs de certaines épreuves ont une habitude de montrer parfois en gros plan, le public présent...au lieu de privilégier l'action en elle-même qui est la plus importante...?

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1272 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82 ... 85  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : poney74 et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 21 Sep 2024, 8:48
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group