Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Ven 25 Oct 2024, 22:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 18 Nov 2023, 15:48 Message(s) : 120 Localisation : Belgique
|
Bartman a écrit: En même temps, à quel type de programmes non musicaux CStar nous a habitué ? Chaque changement de nom a conduit à un changement de programmation non-musicale. D17, c'était un peu la chaine fourre-tout rediff de D8. CStar, c'est encore plus flou. Je ne trouve pas. Le fond de grille des programmes de CStar est assez lisible au contraire depuis quelques années, avec beaucoup de programmes à cible plutôt jeune adulte masculine (Douane sous haute surveillance, Au Coeur de l'enquête, les forgerons, les films d'actions, etc...) Une sorte de W9 d'il y a 10 ans en plus low cost. En intégrant Animaux à adopter, on s'ouvre vers une cible plus familiale et plus féminine. Ce qui n'était pas vraiment le cas de CStar ces dernières années. Je relève la présence de ce programme car il tranche avec le reste de la grille. Reste à voir si on voit prochainement arriver d'autres programmes de C8 ou si c'est effectivement un one-shot qui ne relève pas d'une stratégie.
|
|
Haut |
|
|
eronecorp
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 11:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
CStar serait le choix le plus "réaliste" mais je trouve quand même ça improbable. Principalement pour le budget. C8 était dans le rouge avec les émissions à rallonge d'Hanouna et ses primes qui ont quasi tous été des gros flops, CStar me paraît (je n'ai pas les chiffres) à l'équilibre vu qu'elle est une chaîne de rediffs low cost. Est-ce que Canal serait prêt à couler la rentabilité de CStar juste pour garder Hanouna au chaud ?
|
|
Haut |
|
|
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 12:17 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Ce qui met C8 dans le rouge, c'est aussi cette obligation de mettre autant d'inédits et de directs à l'antenne quotidiennement. Sur Cstar, il n'y a pas cette contrainte. Les seules obligations marquantes sont 51% de programmes musicaux et des engagements sur du spectacle vivant/concert/émissions musicales en 1ere et seconde partie de soirée. Ce qui laisse une marge de manœuvre assez importante pour faire de CStar une nouvelle C8 allégée de certaines obligations couteuses. Les primes de Baba qui n'ont jamais marchés étaient un moyen de remplir des obligations de directs/programmes inédits. Ils pourraient donc se recentrer sur les programmes qui fonctionnent. Et si ça ne suffit pas vis à vis du contrat qui lie Canal à Hanouna, au lieu de lui demander de faire des talks ou du divertissement, ils pourront lui demander de faire/produire des émissions qui pourront satisfaire les critères pour entrer dans la catégorie "musicale". Je ne vois rien de bien bloquant dans tout ça. On ne serait pas très loin d'une formule à la M6 des années 90 avec de la musique la nuit, aux heures creuses de la journée (d'autant que CStar, avec son robinet à clips, semble faire des audiences assez intéressantes sur ces heures généralement creuses en télé : rapport couts/audiences intéressant) et sur quelques primes et le reste de la grille plutôt orienté généraliste. Robinets à clips la nuit, en matinée et un peu l'après midi et émissions phares de C8 à midi, en fin de journée et en prime time, ça me semble être une formule intéressante à tenter. De toutes façons, ils n'ont pas vraiment le choix s'ils ne veulent pas totalement perdre ce qu'ils sont construit avec C8.
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 13:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 4920 Localisation : Région Corse
|
Il y a juste un petit détail dont personne ne parle : le contenu de la future convention de CStar, qui jusqu'à preuve du contraire, n'est pas encore établie. Je ne serai pas étonné que l'Arcom puisse être un peu plus scrupuleuse sur cette nouvelle convention. Pascal28 a écrit: Je pense que le transfert de TPMP aura pour but de mettre en lumière la chaine avec ce programme identifié. Mais ce n'est pas dit qu'ils le garde indéfiniment. TPMP n'est absolument pas le programme que j'aurai choisi pour "mettre en lumière la chaîne", sauf si une folie destructrice me viendrait en tête. Pascal28 a écrit: A mon sens, garder la marque qui fonctionne ne signifie pas que les leçons n'ont pas été apprises. Lorsque tu moques en direct une sanction qui t'a été infligée, il est évident que tu n'as pas compris la leçon. Et lorsque tu vas jusqu'à annoncer en direct porter plainte contre l'Arcom pour "harcèlement répété et réitéré", qui selon lui, "l'empêche de travailler", c'est que tu n'as rien compris au fonctionnement de l'outil pour lequel tu travailles. La non-reconduction de C8 n'est pas une condamnation directe de l'animateur, mais un jugement d'une instance qui considère que C8 vaut moins que certaines candidatures. Il faut être réaliste : Hanouna n'a rien appris des multiples sanctions depuis ses 7 dernières années, et personne ne semble pouvoir le lui faire comprendre, et c'est assez hallucinant.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 13:28 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
C'est un programme fort, identifié, qui fait de l'audience. Le mettre sur CStar sera un coup de boost évident pour les audiences de la chaine.
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 13:55 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 4920 Localisation : Région Corse
|
Pour l'audience,oui, mais pour l'image, non. Mais tu demandes-tu une seconde pourquoi C8 a t-elle eu autant de difficultés financières au point de perdre sa fréquence ? Tout simplement parce qu'une majeure partie du marché publicitaire s'est détourné d'elle, et à cause de quoi ? Surprise ! Des dérapages d'Hanouna. Étonnant, non ? Et si Bolloré tient vraiment à garder TPMP sur CStar, il se passera exactement la même chose, tout ça pour une simple histoire d'audience.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 15:00 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
1) Les écrans publicitaires ne me semblent pas si vides que ça. 2) Les difficultés financières sont aussi grandement dues aux amandes à répétition (qui ne sont pas une fatalité) et à la très grande quantité de programmes inédits obligatoires (que n'ont pas les autres chaines de la TNT) 3) Comme avec les films de culottes, on peut considérer que TPMP n'attire pas une audience et des annonceurs de qualité, mais ça fait sortir la chaine de l’anonymat et cela profite aux autres programmes de la chaine. De plus, cela n'exclut pas l'idée que cela puisse être une stratégie temporaire. TPMP le temps de finir le contrat avec Baba et lancer la chaîne, puis place à d'autres programmes plus "nobles" une fois le contrat terminé. (Méthode M6)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 15:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Regardes-tu souvent les écrans pubs de C8 ? Visiblement non. Moi par contre, quand ma mère regarde Magellan ou Barnaby, je constate que c'est toujours le même petit nombre d'annonceurs qui revient. Pour les amendes, la chaîne ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Une chaîne peut tout aussi bien sortir de l'anonymat sans polémique ni scandale, car l'audience seule ne vaut rien, l'image est tout aussi importante, et il clair que l'image de TPMP est très négative. Quant aux autres programmes, ils profitent tellement qu'ils vont disparaître eux aussi, en même temps que la chaîne, Bel exemple de profit. Conclusion : tu pourras tenter de défendre tant que tu veux la stratégie de la chaîne, je persiste à dire qu'elle est totalement foireuse.
|
|
Haut |
|
|
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 15:19 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
CH97 a écrit: Conclusion : tu pourras tenter de défendre tant que tu veux la stratégie de la chaîne, je persiste à dire qu'elle est totalement foireuse. Mais tu as le droit ! Tout comme j'ai le droit de pronostiquer sur ce qui va se passer et argumenter mon pronostique.
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 15:22 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Tu as effectivement le droit, mais je pense que tu te trompes sur les deux premiers arguments...
|
|
Haut |
|
|
Pascal28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Sam 26 Oct 2024, 15:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
L'avenir nous le dira. Dans l'absolu, je m'en fous : je n'ai pas d'action chez Canal et ne regarde pas TPMP. Mais en position d'observateur de média, cette histoire est intéressante. Une chaine avec une bonne audience, qui s'arrête, on n'avait pas vu ça depuis La 5. Et en plus, contrairement à La 5, ce n'est même pas sur son initiative. On est face à quelque chose d'assez inédit en France. Donc forcément, observer la manière dont le groupe Canal va gérer la fermeture de chaine et le sort qui sera réservé aux programmes iconiques de la chaîne, c'est passionnant. Et si on ajoute à ça le psychodrame autour de la nouvelle numérotation qui se prépare : en tant qu'observateur média, il va y avoir de quoi se régaler à jouer aux pronostiques.
|
|
Haut |
|
|
Andydidi88
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Dim 27 Oct 2024, 2:47 |
|
|
CH97 a écrit: Pascal28 a écrit: 1) Les écrans publicitaires ne me semblent pas si vides que ça. Regardes-tu souvent les écrans pubs de C8 ? Visiblement non. Moi par contre, quand ma mère regarde Magellan ou Barnaby, je constate que c'est toujours le même petit nombre d'annonceurs qui revient. Pas sûr que les annonceurs se bousculent pour les 1,8% de FRDA-50 devant Magellan effectivement Réduire tous les écrans publicitaires de la chaîne à cet exemple fait preuve d'un grand manque de lucidité alors que les écrans sont bien remplis pendant TPMP qui a atteint cette semaine 11,9% sur cette même cible commerciale.
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Dim 27 Oct 2024, 11:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Détrompes-toi, Magellan et Mongeville ont de temps à autre réussi à se classer dans le top 5 des audiences prime depuis qu'ils sont diffusés sur C8, mais tu omets bien de le préciser, évidemment. Quant à la lucidité, je pense en tout cas être plus lucide que toi sur le dossier Hanouna, vu la manière dont tu l'a défendu pendant de longs mois ici. Tant mieux en tout cas pour les annonceurs s'ils acceptent d'être associé à un homme aussi sulfureux qu'Hanouna.
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Dim 27 Oct 2024, 11:38 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Concernant les annonceurs, ils sont définitivement différents de ceux que diffusent les autres chaines de la TNT à la même audience comme TMC par exemple. Il y a un boycott discret de certaines marques qui se fait ressentir.
|
|
Haut |
|
|
Toine
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°08] C8 Publié: Dim 27 Oct 2024, 13:16 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49 Message(s) : 2099 Localisation : Région ligérienne
|
Et puis comparer La Cinq avec C8, quand même... La Cinq avait une réelle volonté d'informer, avec une grosse rédaction et beaucoup de journaux, de magazines, de reportages. Un accent sur le sport automobile était présent aussi. Du moins depuis 1989/1990, avec la formule "Turbo sur l'info". Avant, c'était un robinet à programmes d'origine italienne.
C8 n'a pas de magazine d'information, un seul journal (rattaché à CNews...) et pas de contenu sportif.
Et niveau fermeture, La Cinq a fermé devant l'immensité du carnage financier, beaucoup trop de dépenses et pas assez de rentrées financières (l'habillage de Jean-Paul Goude a été probablement l'élément-clef, avec une vague de nouveaux programmes qui ont bidé, avec le soir de l'annonce de 576 licenciements, l'ancien générique du journal avec le logo à l'étoile qui fut diffusé). C8 a juste laissé les clefs à Hanouna, laissant ainsi sur le carreau d'autres personnes qui n'avaient rien demandé. Direct 8 est loin, D8 aussi.
_________________ francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint __
|
|
Haut |
|
|