Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1020 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 64, 65, 66, 67, 68
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 03 Oct 2024, 17:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
C'est un sacré retour en arrière que l'on observe sur les chaines allemandes ! Il y a encore quelques années, seul l'ARD disposait d'un vrai plateau physique quand tous les autres avaient des décors sur fond vert/RA. Aujourd'hui la tendance s'inverse. Seul la ZDF a son décors en RA quand tout les autres (RTL et ProSieben) ont fait le choix de revenir sur des décors physique. Et personnellement ça me plait ! Je n'ai jamais été un fan des décors sur fond vert/RA. Les 3/4 du temps on voit que c'est un faux plateau qui est au mieux mal géré sur les détourages et autres effets, au pire un plateau qui déconne complètement, et dans le pire du pire un plateau complètement moche (salut M6 !). De plus je trouve qu'un plateau physique à plus de "symbolique" pour un JT qu'un plateau en RA, ça nous renvoie l'impression de réel, de professionnalisme et de proximité (bah oui, un plateau en RA si on a envie de l'étendre sur des km en hauteur quitte à ce qu'on ne voit plus le présentateur, on le fait. Un plateau physique non :mrgreen:).

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 04 Oct 2024, 5:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 3406
Localisation : Montpellier
Effectivement, un plateau réel fait plus sérieux pour une chaîne à mon avis, c'est représentatif de l'intérêt de l'info pour celle-ci.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 07 Oct 2024, 20:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
Hier a vu le lancement de la saison 21 de Big Brother UK sur ITV2 et comme à l'accoutumé un nouveau logo et habillage spécifique à la saison a été réalisé. Et en plus de ça, des idents spéciaux sont diffusés régulièrement sur ITV, idents qui ne sont pas sans rappelés nos beaux étés sur la Trois :D
(la vidéo n'étant plus disponible sur Youtube dû aux droits d'auteurs, je me suis permis de reposter sur Stremable la capture de patv.captures)
https://streamable.com/rizsjl

Pour donner mon petit avis, j'avoue être un peu déçu. Bien que ce soit propre, beau, et dans la suite de la précédente saison avec ces couleurs, je trouve le tout plutôt vide et banal par rapport aux précédents. Le jeu des gouttes aurait pu passer pour n'importe quel autre programme.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Jeu 17 Oct 2024, 23:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Jan 2022, 18:44
Message(s) : 32
Medianext.MX a écrit:
On se retrouve en Belgique, mais en zone flamand : le groupe VTM (DPG Média) a lancé aujourd'hui un nouvel habillage plus contemporain et unifié. Après avoir rebaptisée en 2020 toutes les chaînes du groupe pour mieux les intégrer au sein de la marque VTM, cette stratégie se poursuit avec une identité totalemente unifiée, avec encore plus d'accent sur la marque mère VTM dans le nouveau style. Donc toutes les chaînes désormais porte la même marque reconnaissable VTM, qui fait peau neuve, la première fois depuis 2008 : il désormais sera composée d'un logo et d'un monogramme (en forme de V), avec un nouveau écrin. Le nouveau style offre encore plus de clarté et de reconnaissabilité aux téléspectateurs, qui peuvent retrouver d'un seul coup d'œil les émissions de la chaîne.

Image


Je me suis tombé il y a quelques instants avec cette vidéo avec plus de la nouvelle charte graphique de VTM : comme rédigé avant, la charte graphique en est la même pour toutes les chaînes. Seulement les logos et couleurs changent en fonction de la chaîne (la VTM généraliste est identifié avec un nouveau ton corale, mais toujours assez proche du couleur orange historique de la chaîne ; VTM 2, chaîne orienté au public jeune et plutôt masculin, reste avec le rouge ; VTM 3, chaîne orienté au public feminin et urbain, avec un ton bleu plus foncé que precedémment ; VTM 4, chaîne sémi-généraliste avec des séries et films américains et britanniques classiques et d’action, mais aussi des documentaires et des émissions non-fiction, a un nouveau coleur, le violet foncé (en lieu et en place du jaune), tandis que VTM Gold, chaîne d’archives des émissions originaux classiques de la chaîne, reste avec l'or, mais désormais plus proche du jaune et de l’orange de la chaîne mère). Les promos débutent et finissent avec le nouveau monogramme “ombrelle” du groupe.

Cette nouvelle habillage il y a toujours pas de crédit, mais en regardant le système graphique et le motion theory, ça se voit une création plutôt de Gédéon. À noter qu’une typographie spéciale a été commandé à la fonderie allemande NaN, une adaptation de sa typographie Spaceland, dessinée par le britannique Jack Llewellyn, et répensé pour mieux s’adapter aux petits écrans.

À regarder ici :arrow: : https://youtu.be/GwJpMMvstJI

À mon avis, c’est une notable amélioration de l’habillage, et je pense que cette habillage peut être adapté aux chaînes du groupe RTL-TVI, mais en remplaçant les symboles respectives, dont le monogramme, pour le montgolfière. Pour comparer, l’ancien habillage, datant de 2020, et signé aussi Gédéon, en est assez pas terrible, voire trop daté : https://www.youtube.com/watch?v=386WwJ1cdak


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 25 Oct 2024, 0:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Jan 2022, 18:44
Message(s) : 32
Retour en Flandre : la VRT poursuit avec la refonte de sa charte graphique, et désormais touche sa marque jeunesse (et troisième chaîne télé) Ketnet. Dès mercredi la marque arbore une nouvelle identité visuelle signé par Saffron et Gédéon, les agences chargées de poursuivre avec cette refonte. Le changement est aussi accompagné du fermeture de son site web et application, dû à l'integration du catalogue VOD de la marque sur leur plateforme VRT MAX, avec une section dédiée. Aussi l'habillage télé est plus minimaliste, mais se démarque des habillages de VRT 1 et VRT Canvas, aussi signés Gédéon.

Image

Image

Image

:arrow: À découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=JTFkngI_p_c

La déclinaison pour les plus petits, Ketnet Junior, aussi une tranche en journée sur les fréquences de VRT Canvas, arbore aussi des nouveaux visuels, plus enfantins avec des musiques dédiées. Leur application mobile est toujours disponible, mais son catalogue en est désormais aussi disponible sur VRT MAX :

Image

:arrow: À decouvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=nAc4ar0Pe8U

La VRT continue aussi avec leur refonte visuelle : après avoir refait ses deux chaînes principales, et, auparavant, leur radio de proximité VRT Radio 2 (orienté "grands tubes" et actualités régionales, assez similaire avec VivaCité de la RTBF; leur changement a été fait avant le lancement de la nouvelle marque du groupe), la marque jeunesse de musique, Studio Brussel (orienté à un large public, avec une programmation musicale orienté aux nouveautés pop, mais aussi aux musiques alternatives, du hip-hop, du reggae et de la musique électronique), et leurs déclinaisons DAB+ Radiobene (anciennement Radio 2 Bene Bene, dédiée aux grands tubes des artistes flamands) et De Tijdlose (déclinaison de StuBru orienté aux grands classiques des musiques alternatives), depuis Séptembre leur radio musicale MNM (plus orienté pop rock et plus grand public) a eu aussi l'opportunité d'adopter un nouveau logo et un nouveau devise (Make Life Sing!), pour marquer la nouvelle saison et des nouveautés dans la grille. Aussi on ajoute les marques VRT NWS (dont l'habillage du Journaal, la refonte il y a quelques mois de ses magazines et leur déméngament dans le plateau XR en Bruxelles et un tout nouveau site) et VRT MAX (une plateforme SVOD modernisée et plus etofée en comparaison avec leur prédecesseur, VRT Nu).

Image
Image
Image

Aussi dans les nouveautés sur VRT c'est le lancement d'un nouveau site corporatif, désormais pas exclusivement orienté à la communication de l'entreprise public, mais aussi pour montrer et faire promotion des contenus de VRT NWS, Sporza et VRT MAX.

:arrow: https://www.vrt.be/nl

Pour finir, l'agence Saffron a partagé, il y a quelques mois, une page projet pour décrire le travail qu'a été fait depuis des années pour doter le groupe d'une identité propre, et mettre plus en avant la marque VRT, longtemps releguée aux questions corporatistes et de la communication interne et specialisée, pour le positionner auprès du grand public. À noter que l'initiative a été fait en 2021 par le PDG du groupe, le journaliste Frederik Delaplace, ancien PDG et rédacteur géneral du groupe Mediafin, groupe de presse que détient notamment le journal économique De Tijd; cependant, avec la réussite de cette initiative de marque, la gestion Deplace a été marqué par certaines polémiques, dont une ligne éditoriale plus complaisante avec les nationalistes flamandes, de la censure, et la signature de contrats d’exclusivité lucratifs avec de nombreux personnalités au même moment que les réductions budgétaires et de salariés.

:arrow: https://saffron-consultants.com/work/vrt

----------

On passe maintenant aux Pays-Bas, où NPO 2 a récemment modifié leur habillage antenne pour ajouter des nouveaux jingles.

:arrow: À decouvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=WaTWRtnuKNU

À noter que cette identité visuelle a été lancé au début de l'année. Cette habillage a été signé par l'agence CapeRock, avec de la musique signé par Jeroen Kuitenbrower et Ward Henselmans (KH Music). CapeRock a été selectionnée par la fondation NPO après un appel d'offres en 2021. CapeRock aussi en est chargé des habillages des marques jeunesse NPO Zappelin et NPO Zapp, lancés dans l'été 2023, et l'habillage "Visual Radio" de NPO Radio 1, lancé en 2021. Pour les unifier, une système commune a toutes les marques a été implantées, mais chacun gardent sa propre identité specifique et dédiée aux orientations des audiences de chaque chaîne (NPO 1 en étant la chaîne familiale, qui réunit les néerlandais à travers une large palette de programmes fédérateurs et de l'évènement vivant ; NPO 2 en étant une chaîne plus culturelle, avec des journaux, des débats et des programmes plus avant-garde (dont ceux de la VPRO) ; et NPO 3 orienté vers les publics jeunes, plus festive, audatieux et ambitieux, dont le concept "Levenslust"). La plateforme hybride AVOD/SVOD NPO Start a aussi été touchée. Pas touché pour l'instant en est NPO Zappelin, qu'arbore toujours une identité daté de 2018, signé Terralemon.

Pour commencer, une bande démo de l'habillage : https://youtu.be/V3o-0PAl4vA
Page projet : https://www.caperock.tv/work/npo-netstyling

:arrow: Montage habillage NPO 1 : https://www.youtube.com/watch?v=PvS4Xff3sNk
:arrow: Montage NPO 2 : https://www.youtube.com/watch?v=EALEkEomxvY
:arrow: Montage NPO 3 : https://www.youtube.com/watch?v=csKsViP2jJ8
:arrow: Montage de la chaîne câblée NPO 1 Extra, orienté vers les émissions classiques et des contenus alternatifs a ceux émis sur NPO 1 : https://www.youtube.com/watch?v=A4Yg55JOTrQ
:arrow: Montage de la chaîne cablée NPO 2 Extra, orienté vers la performance vivant et les émissions culturelles thématiques : https://www.youtube.com/watch?v=QcnAOsStyOs
:arrow: Montage de NPO Zapp : https://www.youtube.com/watch?v=P20Fvq9sEv8
:arrow: Montage de NPO Radio 1 (Visual Radio) : https://www.youtube.com/watch?v=iBmpeiCehSY

Pour finir, voici quelques récapitulatifs des anciens habillages des chaînes historiques de la NPO. À noter : l'ancien habillage des chaînes a été fait par l'agence Total Design (anciennement Koeweiden Postma), avec le support de Geert van Ooijen (NPO 1), Holland Centraal (NPO 2), Woodwork (NPO 3), KH Music (NPO 1 et NPO 2), MassiveMusic (NPO 3) et Terralemon (NPO Zapp et NPO Zappelin).

:arrow: NPO 1 : https://www.youtube.com/watch?v=2OZDJ0hj3EA
:arrow: NPO 2 : https://www.youtube.com/watch?v=PjgY-VXaw_4
:arrow: NPO 3 : https://www.youtube.com/watch?v=hQZ4_u_WEDY

----------

On passe maintenant à RTL. Après le lancement du système United en Luxembourg (avec une identité signé Gédéon) et le Pays-Bas (signé aussi par CapeRock, avec musiques de Martijn Schimmer), la version hongroise de la chaîne a fait une véritable charcutage des jingles pub et bande-annonce (Ajanló). On perd l'animation "colour picking" mais on gagne de nouveaux jingles pub et bande-annonce, en montrant les animateurs et journalistes de la chaîne en scénarios très bizarres ou opposants ; pourtant, quelques jingles pub ont été rétenues sans le "colour picking" et donc perdent tout le sens.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=csaTaZZEZIU

Pour comparer, voici les anciens jingles pub et promo. À noter que la version hongroise reprénd la charte graphique de sa grande soeur allemande, mais avec des bumpers et éléments propres :

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=D8pjVcbxc6I

Aussi, récemment, la chaîne thématique RTL Kettő (sémi-généraliste, avec plus de séries et télé-realité), a changé aussi ses jingles pub et bande-annonce, et aussi modifié leur habillage :

:arrow: Nouveau : https://www.youtube.com/watch?v=NE6LRJo76AU
:arrow: Ancien : https://www.youtube.com/watch?v=5SzSythepRU

----------

Pour finir, une véritable changement en Royaume-Uni : le groupe de chaînes UKTV (une filiale de BBC Studios, donc ces chaînes peuvent avoir pubs) en est en procès d'implanter un nouvel habillage et marque dans toutes ses chaînes de télévision. Le nouvel habillage, signé Wolff Olins, a été conçu pour réunifier les marques du groupe, mais sans perdre leur specificité d'audience et de marque. Le plus grand changement, c'est l'introduction d'une marque ombrelle, U, pour unifier toutes ces chaînes (U&Alibi, U&Dave, U&Drama, U&Eden, U&Gold, U&W, U&Yesterday), mais aussi pour l'utiliser comme marque commune, principalement pour leur service AVOD (anciennement UKTV Play). Ce projet a été tellement ambitieux, avec la participation d'agences assez qualitatifs (dont Havas pour les pubs de lancement, avec la participation de Cher et Zelig Sound pour le devise sonore), mais l'implementation en est assez passe partout : beaucoup de chaînes ont charcuté leurs jingles pour seulement ajouter les nouveaux logo et quelques éléments nouveaux ; et le lancement a été assez graduel. La première phase, fait le 16 julliet, a touché le service AVOD U, mais aussi U&Dave, U&Drama, U&W et U&Yesterday, et quelques chaînes FAST disponibles sur les fornisseurs d'accès de contenus gratuits. La dernière chaîne a lancé aussi des nouveaux jingles pré-programme, montrant des prises de vue assez au hasard et passe-partout. Ces chaînes ont aussi reçu une habillage d'antenne unifié, mais avec leurs couleurs et typographies dediées.

Image

:arrow: Bumpers attente lancement : https://www.youtube.com/watch?v=mKDlIKVEhn4
:arrow: Montage U&Dave : https://www.youtube.com/watch?v=CrweBQIo5yo
:arrow: Jingles U&Dave : https://www.youtube.com/watch?v=8p-I6hc3YRs
:arrow: Montage U&Drama : https://www.youtube.com/watch?v=7sWCHRKuqm4
:arrow: Montage U&W : https://www.youtube.com/watch?v=MUwLyHUjrWA
:arrow: Montage U&Yesterday : https://www.youtube.com/watch?v=txzwPyCKqm8
:arrow: Jingles U&Yesterday : https://www.youtube.com/watch?v=QIUgcd3ajvY
:arrow: Montage chaîne FAST (U&Laughs) : https://www.youtube.com/watch?v=VNX4s95FGwA

La phase 2 a été fait le 16 octobre, avec le relancement d'Eden, ancien chaîne specialisée en documentaires de nature, pour dévenir U&Eden, chaîne documentaire plus généraliste avec beaucoup plus de documentaires d'intérêt géneral. Ce jour-là, et après avoir été longtemps une chaîne payante sur les opérateurs satellite et câble, la chaîne est passé en accès gratuit et disponible sur la TNT hertzienne (Freeview), satellite (Freesat) et en streaming (Freely, prochaînement) en SD. Cette chaîne a aussi profité de nouveaux jingles pour mieux montrer sa réconversion en chaîne documentaire généraliste. La troisième phase, dû le 7 novembre, touchera les deux chaînes payantes qui restent : Gold et Alibi. Ces chaînes vont changer de nom pour devenir U&Gold et U&Alibi, mais ces chaînes resteront payantes, n'étant pas ajoutées au service AVOD U.

:arrow: Lancement U&Eden : https://www.youtube.com/watch?v=Cm6we0NnvB4
:arrow: Montage U&Eden : https://www.youtube.com/watch?v=XO9bPa6EDY4
:arrow: Bumper attente lancement U&Gold : https://www.youtube.com/watch?v=bY6ary0BwjE
:arrow: Bande attente lancement U&Gold : https://www.youtube.com/watch?v=zuw4HcnTOyM
:arrow: Bumper attente lancement U&Alibi : https://www.youtube.com/watch?v=XRBfAqFNaNo

----------

Fin de ce sujet assez long...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 25 Oct 2024, 6:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 3406
Localisation : Montpellier
Merci pour ce sujet très complet sur les habillages européens Medianext.MX. :wink: Mon préféré est celui de RTL en Hongrie, simple et coloré mis à part pour RTL Kettö où je préférais les anciens idents pub et bandes-annonces.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 26 Oct 2024, 15:37 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2505
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Je suis franchement séduite par le nouvel habillage de Ketnet et de Ketnet Junior. :)

_________________
Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 08 Nov 2024, 23:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
Petit tour du monde des habillages à la suite de l'élection présidentielle américaine qui s'est déroulée cette semaine !
(précision : je n'ai répertorié ici que les vidéos que j'ai pu trouvé sur internet !)

Tout d'abord en Europe, la chaine Euronews nous a proposé de suivre les derniers résultats de ces élections dans la matinée du 6 janvier.
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=8yXsZVcTFtM

On passe faire un coucou chez nos voisins bien aimés : la Belgique ! Alors que les Wallons ont suivi l'épilogue de la course à la Maison Blanche par le biais de France 24, les Flamands eux ont eu le droit à une émission réalisée directement par la VRT et retransmise sur VRT 1.
:arrow: https://www.youtube.com/live/wnJuqLJhKX ... Ikje&t=754

Toujours chez nos voisins, au Royaume-Uni où les téléspectateurs d'ITV se sont réveillés avec une édition spéciale du Good Morning Britain, délocalisée pour l'occasion à Washington.
:arrow: https://youtu.be/SubqnfT2V9o?si=p-S2OYZNiIK_k2j5&t=5
Les petits britanniques ne sont pas en restes non plus avec l'iconique "Newsround", le journal de la BBC destiné aux enfants.
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=FX1hrpwEe4w

Et maintenant on quitte le Vieux Continent pour nous diriger en Australie où ABC News a pu proposé une émission spéciale :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=bnlG_x_4rqg

On se rapproche de l'épicentre de cet évènement planétaire avec les Canadiens et Québécois qui ont pu suivre les élections grâce aux émissions spéciales de Global, de CTV et de CBC / Radio-Canada
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=Oe0egLDUmO4

Quittons le Commonwealth pour aller en Amérique du Sud où les Chiliens ont pu suivre les résultats sur 24 Horas
:arrow: https://youtu.be/AkFIxu4WgV0?si=KGepyfqKOsWsDeN9&t=16
Elle n'a pas été la seule chaine du pays à avoir rapporté aux Chiliens les résultats de ces élections puisque CNN Chile était aussi de la partie
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=0lIByQxWw1I
Et également Meganoticias !
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=p-PTt709N-g

En Corée du Sud, la chaine publique MBC a proposé une édition spéciale de son "News Desk"
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=uWL3ebZin-0

Voilà pour ce petit tour du monde, n'hésitez pas à rajoutez d'autres vidéos si vous en avez, de mon côté je mettrai à jour mon message pour y apporter d'autres archives !

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 09 Nov 2024, 6:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 3406
Localisation : Montpellier
Merci pour ce tour du monde plutôt exhaustif des habillages pour la présidentielle étasunienne Caropage. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Ven 15 Nov 2024, 21:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Jan 2022, 18:44
Message(s) : 32
Caropage a écrit:
On reste du côté de l'Espagne avec un nouvel habillage pour laSexta. Le logo a été rafraichi et l'habillage s'articule autour du 6, déclinable sous plusieurs couleurs et motifs dont celui du logo historique
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=zEhULhSx5TM


Même si le groupe Atresmedia a fait beaucoup de bruit que cet travail était totalement fait en interne, ça y n'est pas le cas, car Gédéon en est à nouveau chargé de le créer :

https://www.gedeon.com/projects/lasexta-rebranding/

- - - - -

De retour à l'éléction présidentielle américaine, les chaînes outre-côté ont aussi investi avec technologie et équipes, pourtant la plupart des chaînes ont joué dans le térritoire pas si audacieux.

La NBC a été assez conservatrice avec son identité visuelle, en gardant son habillage des élections précedents et sa légéndaire musique daté de 2004 (signé par Michael Karp, réorchestré pour les élections de 2016). Mais le plateau, installé dans la rédaction générale de la chaîne à New York, a été adapté pour la RA et créé pour ressembler un balcon dans les studios de 30 Rock ; on souvent se moque des plateaux en RA car la plupart y son mal gérés, mais cette plateau en est assez correct ; on doit aussi récapituler que seulement la partie principale du plateau a été adaptée pour la RA, les restant en étant toujours réel, car il s'agit de la rédaction centrale. MSNBC et Telemundo (réseau en espagnol du groupe) ont aussi utilisé les mêmes incrustations et graphiques, mais dans des plateaux differents : MSNBC a utilisé son plateau normale à New York, et Telemundo a installé un plateau témporaire dans sa salle d'infos à Miami. Pourtant, Sky News a utilisé ses propres graphismes, mais a profité pour utiliser des resources de NBC News en utilisant le plateau normalement utilisé par Meet the Press, à quelques poids de la Maison Blanche, et aussi avec un écran tactile modifié pour l'adapter à la charte graphique de Sky. Toutes les chaînes ont décidé de transmettre sans interruption (au dehors des pages de pub) pendant 24 heures, mais, avec Donald Trump étant élu pendant la nuit, la plupart des chaînes ont profité pour repartir avec ses émissiones normales après une émission élargie de Today de 6h a 11h.

:arrow: Générique début :

:arrow: Extrait - Donald Trump élu :

:arrow: Plateau : https://www.newscaststudio.com/setstudi ... dquarters/
:arrow: Montages des plateaux à New York : https://www.youtube.com/watch?v=aL-nDkI2VIg
:arrow: Réportage spécial sur le RA : https://www.youtube.com/watch?v=GCsUQX-U4Rw

:arrow: Générique début MSNBC : https://www.youtube.com/watch?v=xrYhmgKhy6k
:arrow: Extrait MSNBC - Donald Trump élu : https://www.youtube.com/watch?v=lawWFtbEK0U
:arrow: Générique début Telemundo : https://www.youtube.com/watch?v=9VJLua65XKs
:arrow: Générique début Sky News : https://www.youtube.com/watch?v=cJKw1NRRkzU

La CBS a adapté son plateau de Times Square (l’ancien studio de MTV ; normalement utilisé pour leur matinale) pour additionner quelques éléments et mobilier additionnel en plateau, mais aussi une pétite salle de rédaction et extensions en RA qui malheureusement détournent beaucoup avec l’esthétique du plateau réel ; quelques chaînes régionales du groupe ont été aussi équipées avec de plateaux en AR.

:arrow: Générique début :

:arrow: Extrait - Donald Trump élu : https://www.youtube.com/watch?v=g_2fmGEORpA

L’ABC a été beacoup plus conservatrice : seulement faisant des petits adaptations aux studios régulières de nouvelles. Le restant est resté identiqué : mêmes tableaux, même illumination, même musique… mais quelques petits changements ont été faits, notamment des nouveaux murs d'écrans. À noter que l’ABC est en train de déménager de Lincoln Square, la siège historique d’ABC, pour aller au nouveau QG de Disney côté est, dans le district de Hudson Square (sud-ouest de Manhattan, à quelques pieds de Brooklyn et Long Island), donc les investissements y sont plutôt allés pour bâtir les nouveaux plateaus là.

:arrow: Générique début : https://www.youtube.com/watch?v=5wbSx4iJIi4
:arrow: Extrait - Donald Trump élu : https://www.youtube.com/watch?v=5wbSx4iJIi4

Seulement Fox News a osé un peu dans leur habillage : en gardant son grand studio à New York, mais avec des petits adaptations, Fox à joué beaucoup avec la RA (avec quelques plantages) mais aussi avec les grands écrans, notamment aussi dans le générique. Le grand studio a été doté de nouveaux grands murs d'écrans, mais en gardant les fondamentaux du plateau daté de 2016.

:arrow: Générique début : https://www.youtube.com/watch?v=F9e4yjGyUs8
:arrow: Extrait - Donald Trump élu : https://www.youtube.com/watch?v=RBjEZETG29I
:arrow: Extrait - plantage RA : https://www.youtube.com/watch?v=vZ9C-EJXE9I
:arrow: Plateau : https://www.newscaststudio.com/setstudi ... -studio-m/

CNN en est resté dans son style assez sensationnaliste et plutôt conservatrice ; rien d’innovation, mais les génériques et synthés ont été modifiés pour les donner un nouveau rendu, et notamment pour les adapter aux synthés qu’ont été mis en antenne dans l’été de 2022 :



Pour commencer la tranche principale de l'émission spéciale, une générique trop sensationnaliste et assez agressive, et une nouvelle incarnation:

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=yKLPQPmzknM

Il y a eu deux surprises cependant cette soirée éléctorale : la première surprise s’agit d’une chaîne info de nouvelle création, NewsNation. La chaîne, détenue para Nexstar Media Group, le plus grand opérateur de chaînes locales aux États-Unis, et qui détient notamment aussi le réseau The CW, en a été crée dans les cendres de l'ancien chaîne satellitaire WGN America, premièrement une version satellitaire de l'ancien chaîne locale du Chicago Tribune WGN-TV (rachetée par Nexstar après la fusion de Tribune Media, ancien propriétaire du journal, en 2019), et, depuis 2013, devenu une chaîne conventionnelle de divertissement avant de son recentrage dans l'info. Le projet de chaîne info était à ses débuts une émission de trois heures en prime-time consacrée aux nouvelles régionales et sans ligne éditoriale marquée, avant de rapidement évoluer en chaîne info dediée (cependant, en restant avec quelques émissions de divertissement), la transition étant fini aux débuts de cette année ; cependant, quelques executifs ont quitté la chaîne dans ce procès dû à l'influence de Bill Shine, ancien président de Fox News et porte-parole de Donald Trump, et Michael Corn, ex-réalisateur d'ABC News qu'a été limogé par Disney après des accusations de harcèlement sexuel. La chaîne en est souvent critiqué pour avoir donné beaucoup de temps aux réportages de société, faits divers et notamment aux théories et phénomènes OVNI ; la chaîne est plutôt comparé à Fox News pour sa ligne éditoriale très ancrée à droite et conservatrice, pourtant NewsNation a une orientation moins marquée que Fox, avec plus d'invités de gauche et progressistes dans les émissions de débats.

Leurs visages vedette y sont aussi controversées : quelques de ces visages (Chris Cuomo, Chris Stirewalt, Bill O’Reilly…) ont été limogés par leurs anciennes chaînes dû aux affaires controversées ; quelques autres pourtant (Elizabeth Vargas, Leland Vittert, Dan Abrams…) y sont moins scandaleux, mais ceux n’ont pas rénouvelés leurs contrats dans des chaînes historiques faute d’accords bénéfiques. Précisement la plupart des ces visages ont animé leur soirée électorale, en utilisant les resources des chaînes régionales Nexstar, en lieu et en place de correspondantes dédiées (la chaîne a néanmoins quelques correspondantes dediées). Un partenariat avec la compagnie Decision Desk HQ a été aussi signé, les sondages et prévisions étant beaucoup plus rapides (mais comparativement réussis) en comparaison avec les chaînes concurrentes, prévoyant la victoire de Donald Trump seulement quelques minutes avant Fox et plus de 4 heures avant les autres.

:arrow: Générique début : https://www.youtube.com/watch?v=GF1pCRQP-h0
:arrow: Extrait - Donald Trump élu : https://www.youtube.com/watch?v=GkDatmkdjbA
:arrow: Bande annonce - Première a déclarer résultats : https://www.youtube.com/watch?v=_ElNciWaxnk

L’autre surprise s’a déroulé chez Prime Video : le plateforme d’Amazon à fait une investissement pour monter une émission spéciale exceptionnelle. Présenté par Brian Williams, qui fait son grand retour dans les grands médias après son départ de NBC (après avoir été limogé de Nightly News après un affaire de fabrication d’une reportage pendant l’invasion d’Iraq, il a été déplacé sur MSNBC, où il y a fait son renouveau et son émission a rencontré son public pendant 5 ans), l’émission a été diffusé en direct dans la plupart des régions où Prime Video en est disponible, exclusivement en anglais. L’émission, émis pendant presque 12 heures en direct, a rassemblée aussi quelques grandes journalistes et commentateurs vedettes, donc des anciens visages et personnalités très connus des grandes chaînes info (Jessica Yellin et Poppy Harlow de CNN, Abby Huntsman et Shepard Smith de Fox, Jim Cantore de The Weather Channel…) et des journalistes de quelques quotidiens d’actualité numériques (donc Politico, Puck News, Axios…) ; les prévisions et flux vidéo ont été contractés a l’Associated Press et Reuters.

L’émission se delourait dans le studio 15 des studios MGM à Culver City, le plus grand studio au monde specialisé dans la production et création d’environnements en realité augmenté sans le besoin d’avoir des chroma keys et d’autres logiciels dédiés ; le studio a été adapté pour profiter de l’enorme mur d’images, en l’utilisant pour montrer des graphismes “alerte info” et surtout pour montrer une panoramique montée avec quelques paysages des États-Unis, rédigeant l’objectif de l’émission d’être moins anxiogène et moins partisain avec le décryptage et l’analyse des résultats, voulant être plus conversationnel et moins orienté aux résultats et numéros. Le décorateur Jeff Hall a aussi créé quelques éléments de mobilier modulaires pour les débats et le décryptage des résultats. Même avec le rendu plutôt correct du plateau (qu’aurait être mieux), les synthés et autres incrustations, ceux pourtant y sont pas terribles, avec des dégradés et drop shadow bouclés et l’utilisation de la pas si belle typographie Montserrat (en lieu et en place des typographies propres d’Amazon, qu’auraient étés plus correctes et visuellement balancés).

:arrow: Générique début : https://www.youtube.com/watch?v=wMBaT2j-vik
:arrow: Plateau : https://www.newscaststudio.com/setstudi ... -williams/

- - - - -

En restant dans l'éléction, la chaîne info pan-arabe Al Arabiya (détenu par MBC Group, financé par la famille royale saoudienne, et émis depuis Dubaï et Riyad) a fait beaucoup de surprise avec une véritable dispositif de RA projetée dans les grands jardins du studio de Dubaï, dans où la plupart de l'émission spéciale a été diffusé. Un petit plateau a été aussi installé dans un des balcons de bureaux de la chaîne :

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=1sesYDgBd7c

On passe maintenant à la BBC : leur soirée éléctorale, pour la première fois, a été décidément orientée aux téléspectateurs américains, au grand dam des téléspectateurs britanniques : même si quelques visages connus pour les télespectateurs d'outre-Manche ont fait leur partie, comme Katty Kay, Christian Fraser et Marianna Spring, les cheffes d'antenne du bureau de Washington, Caitríona Perry et Sumi Somaskanda, ont présenté l'émission. Les graphismes ont été similaires a celles utilisées pour les éléctions britanniques en Julliet dernier.



Le petit espace et l'inflexibilité noté du plateau de Washington a contrasté avec la belle utilisation du plateau principal des journaux national à Londres, mais pourtant pas pour BBC One ou la chaîne BBC News : le plateau a été utilisé pour les chaînes à destination des publics arabophones et iraniens, une belle différence de qualité et de flexibilité :

:arrow: https://twitter.com/errongordon/status/ ... 8351335714
:arrow: https://twitter.com/errongordon/status/ ... 5872457163

On passe maintenant avec Channel 4 : c'est la première fois que la chaîne fait une émission spéciale pour les éléctions américains, presenté par les animateurs de l'émission spéciale des éléctions britanniques en Julliet, Krishnan Guru-Murthy et Emily Maitlis, et produit par ITN (qui produisait une émission pour ITV au même moment, avec Tom Bradby). Pourtant, l'émission de Channel 4 était plus orienté au clash et au divertissement, avec des invités qui peut rentrer dans quelle émission de CNEWS, comme l'ancien Première ministre Boris Johnson, la comédienne de cinéma adulte Stormy Daniels, la personnalité du clan Kardashian Caitlyn Jenner, et le comédien et star de Succession (HBO/Max) Brian Cox ; toutefois, les segments specialisés avec l'équipe du podcast The Rest is Politics et les virgules spéciales de l'émission Gogglebox ne sont pas apparus dans le spécial. L'émission a été diffusée depuis Washington, dans un studio loué, notamment aussi utilisé pour des nombreux chaînes partout dans le monde. Jeremy Vine, normalement vu dans les spéciaux de la BBC, en est pourtant apparu dans cette émission depuis le studio de Channel 4 News à Londres ; Vine est aussi employé par ITN et présente une émission de société sur Channel 5. À noter que ITN a utilisé les projections et sondages de CNN pour les deux chaînes (ITV et C4).

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=TZ-kYw6uqls

CNN a été aussi utilisé par les chaînes privées australiennes Seven et Nine, émétant en simultané le spécial de la chaîne américaine, mais avec des décrochages avec des débats animés par journalistes de Nine ; les deux chaînes ont incrusté la barre de résultats de CNN dans ses spéciaux, mais Seven a préferé de rester avec leur habillage propre ; pourtant, Nine a utilisé directement l'habillage de CNN, mais avec un DSK adapté pour montrer les logos de Nine et CNN. Toute comme l'ABC, Seven et Nine ont déprogrammés leurs émissions de journée, et sont restés en antenne jusqu'à l'heure du JT de soirée. Même chose pour Ten, qu'a émis CBS pendant presque toute la journée, mais avec une incrustation spéciale avec le logo de 10 News First et des décrochages spéciaux.

Image

- - - - -

On passe maintenant à d'autres nouvelles : en Octobre, la RTP a fêté les 65 ans du Telejornal, l'émission la plus ancienne du paysage audiovisuel portugais ; pour l'occasion, les trois présentateurs de l'émission, José Rodrigues dos Santos (le présentateur de JT le plus véteran en Europe, avec plus de 30 ans d'antenne), João Adelino Faria et Ana Lourenço, les deux dernières, anciennes présentateurs des informations sur la chaîne privée SIC, ont présenté en conjonction cette édition de deux heures de durée (normalement les trois présentent l'émission en alternance, avec Rodrigues dos Santos et Adelino Faria principalement en semaine et Lourenço le week-end) ; comme dans l'anniversaire 60 de l'émission, la musique a été remixée, cette fois-ci, par les DJs Beatbombers (DJ Ride et Stereossauro), inspirés des musiques traditionnelles portugaises, dont le fado ; pourtant, cette musique a été rapidement abandonnée au bout de quelques jours (avec le retour de la version originale de 2021 ; pourtant, le remixage fait en 2019, avec l'Orchestre du Thêatre National St. Charles de Lisbonne, a été resté pendant deux ans).

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=mNs4VbAhSZw


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Sam 16 Nov 2024, 6:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 3406
Localisation : Montpellier
Merci beaucoup pour ce tour des habillages des chaines anglophones pour les élections étasuniennes (notamment la partie sur les chaînes étasuniennes bien détaillées et contextualisées 8)) ainsi que l'habillage de La Sexta et celui du Telejornal au Portugal Medianext.MX. :wink: J'aurais juste une question : est-ce que les chaines australiennes reprenant le signal de CNN avaient leur propre générique ou non ?

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Dim 17 Nov 2024, 19:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
Pour rester dans le thème des élections, j'ai trouvé sur Youtube les beds des élections britannique et américaine de Sky News
UK : https://www.youtube.com/watch?v=8vY6ZKHBzWY
US : https://www.youtube.com/watch?v=PiW79m2UP8w

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 03 Déc 2024, 15:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
Nouvel habillage et plateau pour le journal de la chaine néerlandaise de John De Mol, appelé "Hart van Nederland".
https://www.youtube.com/watch?v=_1ykoHDxy3E
Le générique n'est pas sans rappelé l'ancien générique du JT de la NRK.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Lun 09 Déc 2024, 22:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
Après avoir refait son habillage visuel et sonore, l'ABC australienne continue de moderniser ses journaux d'informations avec un nouveau plateau pour l'édition de la Nouvelle-Galles du Sud. ABC News entend utiliser ce nouveau plateau comme modèle pour ceux des éditions des autres États.
https://youtu.be/MiKApLq-G_o?si=QmKuL-VadlhgLIMy&t=30
https://www.abc.net.au/about/media-cent ... /104692690

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Le topic des habillages étrangers
Publié: Mar 14 Jan 2025, 12:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 834
Localisation : Val-de-Marne
Nouveau générique, nouvelle musique et mise à jour de l'habillage antenne du Telediario de la TVE, presque 4 ans après le dernier rebranding.
https://youtu.be/RFDbuIZwOs8?si=vAhSPhh-Ksutgh5k&t=3
Pour donner mon petit avis : le résultat ne me convainc pas trop... C'est très dépassé de mode et j'ai l'impression de voir un mix entre l'habillage de 2021 et celui de 2012.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1020 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 64, 65, 66, 67, 68

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 19 Jan 2025, 9:20
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group