Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 137, 138, 139, 140, 141
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Canal+ / CanalSat
Publié: Jeu 05 Déc 2024, 20:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4312
Pascal28 a écrit:
A noter que Paris Première va, pour l'instant, se retrouver toute seule sur son multiplexe.
Donc, si l'ARCOM le lance pas un appel d'offre pour remplir à nouveau le multiplexe, Paris Première jettera probablement l'éponge sur la TNT pour ne pas se retrouver à assumer toute seule les couts de diffusion.
Ou bien elle serait déplacée sur un autre multiplexe, tout comme LCI qui est aussi aujourd'hui sur le multiplexe R3.
CH97 a écrit:
Elle pourrait bien tenter sa chance si ce retrait amenait un appel à candidatures pour la TNT gratuite suite à la libération du canal 4, sait-on jamais...
Pas sûr qu'il y ait besoin d'un appel à candidatures pour ça, sachant que l'autorisation précédente est toujours en cours et la nouvelle est toujours discutée avec l'Arcom. Mais bon ça dépend de ce qu'M6 veut faire. Tout le monde pensait d'ailleurs qu'elle allait demander à passer en gratuit en juillet, et je pense que si elle l'avait fait, l'Arcom lui aurait déjà dit oui.

Sachant que là il va y avoir un multiplexe quasiment vide est 6 chaines dont l'autorisation se finit en 2027, avec un appel à candidatures en 2026, est-ce que l'Arcom va lancer un autre appel en 2025, ou est-ce qu'ils attendront celui de 2026 en donnant une dizaine d'autorisations au lieu de 6 ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Déc 2024, 21:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 181
wanoubzh a écrit:
stargazer a écrit:
L'énorme déflagration du jour : le groupe Canal+ retire ses chaînes payantes de la TNT (la chaîne Canal+ comprise).

https://x.com/RomColas/status/1864718909254889966

Il y a encore 10 ans oui ça aurait été une déflagration aujourd'hui c'est un non événement. Je pense que sorti des personnes qui s'intéressent un peu au média télévision ça n'aura quasiment aucune répercussion.

La déflagration c'est à propos du financement du cinéma. L'obligation qu'à Canal+ a financer autant le cinéma français est lié à son autorisation d'emettre sur la TNT. Plus de TNT, plus d'obligation. Les 250 films français qui sortent tous les ans vont devoir aller chercher leur financement ailleurs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Déc 2024, 21:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1794
C'est faux, les chaînes du satellite et les plateformes sont aussi soumises à des obligations. Si Canal veut continuer de proposer des films six mois après leur sortie en salle ils devront continuer à soutenir la filière.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Déc 2024, 21:20 
Inscrit sur les forums

Mysto a écrit:
C'est faux, les chaînes du satellite et les plateformes sont aussi soumises à des obligations. Si Canal veut continuer de proposer des films six mois après leur sortie en salle ils devront continuer à soutenir la filière.

Pas dans mêmes proportions. C'est bien là que se trouve le malaise.

Bartman a écrit:
Pas sûr qu'il y ait besoin d'un appel à candidatures pour ça, sachant que l'autorisation précédente est toujours en cours et la nouvelle est toujours discutée avec l'Arcom. Mais bon ça dépend de ce qu'M6 veut faire. Tout le monde pensait d'ailleurs qu'elle allait demander à passer en gratuit en juillet, et je pense que si elle l'avait fait, l'Arcom lui aurait déjà dit oui.

Oui, vu le cas de fore majeur auquel on assiste, j'imagine que M6 peu utiliser la même procédure que LCI qui a donné lieu à un passage en clair.
Il avait été refusé à PP à l'époque car le CSA avait estimé que la chaine n'était pas en danger.
Là, c'est sûr que la donne a radicalement changé.
J'imagine que si M6 en fait la demande, ça passera crème. D'autant qu'en ce moment, on est en plein dans la négociation des conventions.

M6 avait comme projet de laisser PP en crypté pour continuer à toucher des revenus via les abonnements et utiliser les plages en clair sur la TNT (qu'ils comptaient développer) comme complément de revenu.
Là, ça remet en cause le projet.

Cela étant, je me demande jusque dans quelles mesures l'arrêt de C8 pourrait améliorer le débouché commercial de PP sur le gratuit. C8 a finalement trouvé sa place avec une programmation très vintage et spectacles vivants en soirée (ce qui est le type de programmation proposé par PP en soirée).
Parmi les raisons qui ont conduit au maintient en crypté de PP, c'était que ça allait concurrencer trop frontalement C8.
En dégageant C8, ça ouvre un débouché commercial pour un PP en clair.

Je suis sûr que dans les bureaux du groupe M6, ça doit s'agiter sévère !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Déc 2024, 21:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1794
Pascal28 a écrit:
Mysto a écrit:

Pas dans mêmes proportions. C'est bien là que se trouve le malaise.

Si dans les mêmes proportions : 16% du chiffre d'affaires. Ce sont les mêmes taux pour les chaînes cinéma qu'elles soient sur la TNT ou le câble et satellite.

Le décret TNT : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0044792676

Le décret "Cab Sat" : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044792333

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 05 Déc 2024, 22:18 
Inscrit sur les forums

Mysto a écrit:

Si dans les mêmes proportions : 16% du chiffre d'affaires. Ce sont les mêmes taux pour les chaînes cinéma qu'elles soient sur la TNT ou le câble et satellite.

Le décret TNT : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0044792676

Le décret "Cab Sat" : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044792333

Effectivement, la convention renvoie vers ce décret.
Cela étant, je me demande s'il n'y aurait pas une entourloupe autour de l'obligation des films en français vs films européens.
De la manière dont c'est écrit, ça manque de clarté (et en plus, j'ai mal à la tête, ce qui n'aide pas à comprendre) mais j'ai l'impression que la convention est plus rigides sur les engagements de films en français que le décret.
Mais je peux me tromper car là, je m'y perds un peu.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 137, 138, 139, 140, 141

Le fuseau horaire est UTC+1 heure