Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20626 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1354, 1355, 1356, 1357, 1358, 1359, 1360 ... 1376  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Audiences des chaînes
Publié: Dim 08 Déc 2024, 21:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 446
C'est vrai que c'est une audience considérable pour la plateforme mais il faut noter que la mesure de l'audience n'est pas la même que celle de la télé.
À partir de là ça me paraît compliqué de faire des comparaisons entre les deux médias.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Déc 2024, 21:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 844
Je n'ai pas dit que c'était ridicule j'ai dit que ça n'avait aucun sens de comparer les émissions sans ampleur de Twitch (genre Samuel Etienne et sa revue de presse) qui n'ont effectivement que peu de coût comme tu le dis et ce genre de programmes ponctuels avec des moyens très proches de de qui est utilisé en télévision.

Merci de confirmer le programme de mma a été un large succès en comparaison des programmes TV diffusés au même moment car bien plus difficile d'accès que les chaînes de télévision classiques.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Déc 2024, 21:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 844
rappeurdu06 a écrit:
C'est vrai que c'est une audience considérable pour la plateforme mais il faut noter que la mesure de l'audience n'est pas la même que celle de la télé.
À partir de là ça me paraît compliqué de faire des comparaisons entre les deux médias.

Exactement, les audiences des services de streaming sont sous évaluées car elle ne compte que les flux et pas le nombre réels de téléspectateurs logiquement plus élevés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Déc 2024, 21:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5325
Je ne nie pas que cette diffusion Twich est un succès, ce n'est d'ailleurs pas du tout mon propos. Je dis seulement qu'on ne peut pas prétendre qu'un programme twich peut être "4e chaîne de France" compte tenu des différence des conditions de diffusions entre la télé classique et Twich.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 10:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3575
2,21 millions et 24,6% pour la messe de réouverture de Notre-Dame.
https://www.ozap.com/actu/audiences-dim ... bas/647891

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 10:55 
Inscrit sur les forums

Voici les audiences du Dimanche 8 Décembre 2024 :

Prime :
1 • TF1 / Anna : 3.436 millions (19,5%)
2 • France·2 / La Dégustation : 3.235 millions (16,4%)
3 • France·3 / Les Enquêtes de Vera : 2.467 millions (12,4%)
4 • M6 / Zone Interdite : 1.68 million (9,2%)
5 • Arte / L'homme qui en savait trop : 1.037 million (5,5%)

Les JTs du midi :
TF1 : 5.34 millions (39,1%)
France·2 : 2.81 millions (20,6%)
France·3 : 789.000 tlsp. (6,3%)
M6 : 1.62 million (12,2%)

Les JTs du soir :
TF1 : 5.92 millions (27,4%)
France·2 : 4.28 millions (19,9%)
France·3 : 2.57 millions (14,3%)
M6 : 3.09 millions (15,1%)

Source : PureMédias

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 11:12 
Inscrit sur les forums

TF1 sauve de justesse un leadership en prime pour la semaine dernière. Je sens que la PDA hebdo de la chaîne a été mauvaise (à confirmer tout à l'heure grâce à Médiamétrie). Heureusement pour eux qu'il y a Miss France cette semaine !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 12:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 558
Je vais un peu revenir sur les différents arguments concernant "l'audience Twitch" et les événements diffusés sur la plate-forme par les plus gros streamers. En espérant clore le débat !
ma_couche a écrit:
Non.
Tu ne peux pas comparer l'audience des programmes accessibles uniquement sur des chaines linéaires françaises et des livestream twitch qui peuvent être regardés depuis le monde entier.
Donc non, ta comparaison n'a pas lieu d'être.

On peut estimer en utilisant la proportion de la population française par rapport à la population mondiale. Voici les données nécessaires :

Population mondiale : environ 8 milliards.
Population française : environ 68 millions.

Ça nous donne : 68/8000 =0,0085 = 0,85%.

Si 1,2 million de personnes regardent le programme twitch, le nombre estimé de spectateurs français serait : 1 200 000 x 0,0085 =10  200 télespectateurs grand max en France... donc clairement très loin de la 4ème place qui lui a été attribuée un peu plus tôt.

Bartman y a bien répondu :
Bartman a écrit:
En effet, même si c'est pas forcément exactement comparable à la TV, mettre en relation un programme sur Twitch en Français, filmé en France par des streamers français ou francophones et donc à destination du public français, et la population mondiale, c'est assez lunaire. Sur un stream Twitch en français, ce ne va pas être 0,85% de son audience qui est française, mais plutôt 85%.
Ça reste donc un exploit de rassembler un tel public sur un seul stream sur cette plateforme où il y en a des centaines et des milliers à un moment T.

Le calcul de base est complètement faux pour la simple et bonne raison que le programme est francophone, avec des créateurs français, et n'a pas été promu au public hors de la francophonie. Donc dans les faits, il a attiré quasiment intégralement un public français, un peu de belges, de suisses, de québécois, de maghrébins et différents expatriés partout dans le monde. Dire que la répartition des viewers de ce stream serait proportionnel à la population mondiale est totalement faux, car les chinois, les indiens, les brésiliens, les russes, ne s'intéressent pas à un contenu francophone rien qu'avec la barrière de la langue.
On pourrait, à la limite, ajouter l'Afrique francophone (RDC, Sénégal...), mais le pourcentage d'accès à internet dans ces pays est ridiculement faible par rapport à l'europe et le débit moyen est insuffisant pour regarder Twitch dans de bonnes conditions. Il n'y a quasi aucun gros streamer francophone opérant en Afrique subsaharienne.

Puis avec ton calcul, ça signifierait qu'un stream de Samuel Etienne avec 5 000 viewers aurait, grand max, 40 téléspectateurs en France. Alors que plus de gens interagissent dans le chat en simultané et en français. Ca ne tient absolument pas debout.

PetitTangue a écrit:
Je trouve au contraire que cet argument est assez lunaire et statistiquement a minima hasardeux, pour rester courtois. Comme si la totalité de la population mondiale était en âge de consommer des médias audiovisuels, en capacité technique et économique de le faire, etc.

Je ne suis pas friand des comparaisons à outrance mais qu'un événement diffusé en direct sur une plateforme dépasse le million de spectateurs, c'était inconcevable il y a des années ; inédit il y a peu ; c'est maintenant renouvelé ; demain, ce sera peut-être récurrent et il faudra bien vous y faire.
Enfin, entre le GP Explorer et le MMA, je note la prédominance du sport dans ces bonnes audiences Twitch... Ce qui me permet de répondre aussi sur le coût. On en parle, du budget du GP Explorer ? Ce sont précisément des productions à fort potentiel et à forte valeur ajoutée qui pètent les scores. Autrement dit, quand les plateformes viennent concurrencer frontalement la télé de papa.

D'après les différents chiffres trouvés ça et là, le GP Explorer et le DTR Fight sont autour de 3M€ de budget. Tous ces événements sont financés par les sponsors, les "subs" (abonnements payants sur Twitch), la billetterie et aussi de la poche des organisateurs. Après, contrairement à un event purement de gaming, les événements sportifs avec des créateurs du web les immerge dans un monde qui initialement n'est pas le leur, il y a le côté formation, dépassement de soi, et tout le suivi avant l'événement (entraînements, etc.) qui crée déjà une connexion avec les spectateurs avant que le jour J n'arrive.

J'ajouterai aussi que sur tous ces événements (GP Explorer, Eleven All Stars, DTR Fight) la billetterie s'est vendue aussi vite (voire plus vite) que pour les concerts des plus grands artistes français comme Indochine ou Mylène Farmer. Il y a un engouement réel autour de ces événements.
CH97 a écrit:
Qualifier un argument de ridicule aussi sèchement n'a pas de sens non plus.
Mais cela ne change rien au problème : il y a beaucoup plus de gens qui peuvent regarder la télé, sans internet, que de gens qui vont avoir le réflexe Twich pour un évènement sportif, même de "grande dimension", la télé reste bien plus fédérateur en terme de sport.
Il ne faut donc bel et bien ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Et si un jour, un match de compétition majeur venait à être diffusé sur Twich, et puisse arriver à faire la même audience que la télé, on en reparlera, mais je pense que ce jour est encore loin pour le moment. :arrow:

Il y a déjà eu des matchs de compétitions majeures diffusés sur Twitch ! En février 2023, un match de Ligue Europa entre Barcelone et Manchester United a été diffusé sur la chaîne de Domingo et a réuni en moyenne 170 000 viewers entre 19h et 21h avec un pic à plus de 200 000 en fin de rencontre. On ne peut nier que si la rencontre avait été diffusée sur une chaîne comme W9, elle aurait vraisemblablement tapé le million. Mais la télé c'est regardable par tous. Twitch, c'est un peu plus niche, il faut connaître le site, avoir une bonne connexion internet, et s'intéresser à ce qu'il s'y passe.

En moyenne chaque soir, on compte environ 300 000 viewers sur les chaînes francophones sur Twitch (et 3 millions sur l'ensemble des streams du site quel que soit la langue). Le fait qu'une seule chaîne dépasse le million est déjà phénoménal pour la plate-forme mais ça montre aussi que cet événement a fracassé un tas de barrières et a recruté un public bien au-delà de son audience habituelle. Pour autant, ça ne devrait pas augmenter à long terme l'audience de Twitch, beaucoup ont découvert la compétition via Instagram ou TikTok et se sont rendus exceptionnellement sur la plate-forme pour regarder cet événement. C'était pareil pour le GP Explorer, pareil pour l'Eleven All Stars et pareil pour ce DTR Fight.

En 2021, Médiamétrie indiquait que 5 millions de français par mois, dont une énorme majorité de 15-34 ans allaient sur Twitch, dont 1 million tous les jours. Certes, c'est moins qu'une chaîne de télé. Mais quand un programme en particulier dépasse tous les indicateurs et s'approche réellement des chiffres d'une chaîne de télé, c'est important à signaler, et oui, des fois, des petites serviettes font mieux que des gros torchons :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 09 Déc 2024, 17:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5077
CH97 a écrit:
Voici les audiences du Dimanche 8 Décembre 2024 :

Les JTs du soir :
TF1 : 5.92 millions (27,4%)

Plus bas score pour un dimanche en part de marché depuis la rentrée.

1,25 million (7,6%) pour « Notre-Dame, l’hommage des parisiens » sur France 2 entre 18h15 et 19h50, le seul point noir du week-end spécial.

Décembre, semaine 1 :

TF1 : 17,5%
France 2 : 15,7%
France 3 : 8,5%
M6 : 7,8%

BFM TV : 3,6%
France 5 et CNEWS : 3,3%
C8 et TMC : 3,2%
Arte : 2,9%
W9 : 2,1%

La suite : https://www.mediametrie.fr/fr/laudience ... embre-2024

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 10 Déc 2024, 13:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5077
Lundi 9 décembre :

1ère partie de soirée (total TV à 20,7 millions) :
TF1 : Cat’s Eyes : 3,92 millions (18,9%) jusqu’à 22h10
France 2 : Les Invisibles : 3,19 millions (15,1%) puis 3,07 millions (17,2%), leader pour le second épisode
France 3 : La bonne épouse : 1,9 million (9,8%)
M6 : Les français, l’amour et le sexe : 1,89 million (9,4%) puis 1,65 million (11,9%)
TMC : Independance Day : Resurgence : 1,04 million (6,3%)

La suite : https://www.ozap.com/actu/audiences-que ... tf1/647917

Les 20H (total TV à 21 millions) :
TF1 : 5,49 millions (26,2%)
France 2 : 3,90 millions (18,7%) puis 3,39 millions (15,8%)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 17:04 
Inscrit sur les forums

Voici les audiences du Mardi 10 Décembre 2024 :

Prime :
1 • France·3 / Alexandra Ehle : 4.033 millions (20,2%)
2 • TF1 / Maman, j'ai raté l'avion : 2.703 millions (14,4%)
3 • France·2 / Lapin : 1.884 million (9,4%)
4 • M6 / Arnaques : 1.639 million (8,8%)
5 • TFX / Sans identité : 759.000 tlsp. (4,1%)

Les JTs du soir :
TF1 : 4.93 millions (24,6%)
France·2 : 3.89 millions (19,6%)
France·3 : 2.34 millions (13,8%)
M6 : 2.12 millions (11,1%)
Arte : 664.000 tlsp. (3,6%)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 17:30 
Inscrit sur les forums

Les JT de 20 heures en retrait par rapport à d'habitude.

A propos de la série "Les invisibles", on voit qu'une diffusion le lundi face à une autre fiction de TF1 l'a désavantagé. Je pense qu'il faudrait qu'elle revienne à sa case habituelle du mercredi, où la concurrence est moins forte !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 18:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7821
Il n'y aura pas de saison 5 pour "Les Invisibles". Les créateurs n'ont pas souhaité faire la saison de trop, ce qui se comprend aisément. Cette série restera comme l'une des meilleures séries policières de ces dernières années. Les critiques étaient unanimes.
Les scores le lundi sont restés corrects face à une concurrence nettement plus difficile que le mercredi. Une bonne tenue qui peut aussi expliquer les scores de "Cat's Eyes", bons mais pas non plus exceptionnels.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 18:48 
Inscrit sur les forums

Au temps pour moi, je ne savais pas que c'était la dernière saison.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Déc 2024, 10:06 
Inscrit sur les forums

Voici les audiences du Mercredi 11 Décembre 2024 :

Prime :
1 • M6 / Incroyable Talent : 2.877 millions (15,5%)
2 • TF1 / Esprits Criminels : 2.295 millions (12,2%)
3 • France·3 / Des Racines & des Ailes : 1.894 million (10,9%)
4 • France·2 / Ça, c'est Paris ! : 1.362 million (7,2%)
5 • Arte / La Passagère : 1.157 million (6,2%)

Les JTs du soir :
TF1 : 5.42 millions (26,3%)
France·2 : 3.65 millions (17,8%)
France·3 : 2.26 millions (13,4%)
M6 : 2.36 millions (11,9%)
Arte : 559.000 tlsp. (2,9%)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20626 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 1354, 1355, 1356, 1357, 1358, 1359, 1360 ... 1376  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure