Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: franceinfo: nouvel habillage (12/2024)
Publié: Mer 11 Déc 2024, 13:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4369
L'atrium avait été utilisé comme plateau depuis 2004, donc j'imagine que ce n'est que depuis qu'il y a franceinfo dedans qu'il y a des bureaux, peut-être entre 1998 et 2004 également mais j'en doute.
L'idée d'une chaine info direct de la rédac' était bonne, encore faut-il que le fonctionnement de la chaine soit en harmonie avec sa présence en rédac'. Par le passé les présentateurs faisaient rarement autre chose que de lancer un sujet ou l'approfondir debout devant un écran "hub", aujourd'hui, la plupart de la grille consiste de débat. Les débats sont évidemment plus bruyants qu'une simple présentation de reportage, ça a dû accentuer le mal-être des journalistes y travaillant. Résultat, un petit plateau cloisonné, pour éviter de géner les journalistes, mais qui ne va pas attirer les téléspectateurs vu son allure, des bureaux vides dont les journalistes ne veulent pas apparemment, et du gâchis d'espace et d'esthétique donc.

Concernant le sous-titrage, c'est en effet une merveilleuse initiative. Ils faisaient d'ailleurs des tests pour ça sur le site du groupe depuis quelques temps, une année ou deux je crois. On a l'impression d'après ce communiqué que tout est fait pour rendre la chaine plus accessible.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 13:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 591
France 1 a écrit:
Un communiqué sur le nouvel habillage, signé Gédéon :
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/69765487

Pour ceux qui on eu accès a la page, vous l'avez encore en cache ou en capture ?
Car quand je consulte j'ai le message suivant :
Accès refusé
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page.

:cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 13:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3179
En cherchant sur le site de l'INA j'ai pu retrouver quelques extraits vidéos de l'atrium bien avant 2004 : il était vide, mais était très certainement un espace de circulation entre les bureaux situés de chaque côté :
Image
Image
Image
Image
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 14:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5217
Bartman a écrit:
L'atrium avait été utilisé comme plateau depuis 2004, donc j'imagine que ce n'est que depuis qu'il y a franceinfo dedans qu'il y a des bureaux, peut-être entre 1998 et 2004 également mais j'en doute.
L'idée d'une chaine info direct de la rédac' était bonne, encore faut-il que le fonctionnement de la chaine soit en harmonie avec sa présence en rédac'.

LCI a eu un plateau au coeur de sa rédaction, à ses débuts (un plateau tellement lumineux, j'ai toujours adoré). Mais comme tu dis, la grille ne mettait pas les ralks en avant (un petit plateau plus intimiste, noir, était utilisé pour les modules entre les journaux)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 15:23 
Modérateur

Message(s) : 10161
R@28 a écrit:
En cherchant sur le site de l'INA j'ai pu retrouver quelques extraits vidéos de l'atrium bien avant 2004 : il était vide, mais était très certainement un espace de circulation entre les bureaux situés de chaque côté

Ca a longtemps été le cas côté France 3 aussi, hormis son utilisation pour quelques éditions spéciales. Depuis, l'atrium de la 3e chaîne a été réaménagé pour accueillir la rédaction francilienne
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 15:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3404
Aloès a écrit:
Pour ceux qui on eu accès a la page, vous l'avez encore en cache ou en capture ?
Car quand je consulte j'ai le message suivant :
Accès refusé
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à cette page.

:cry:

Non, désolé. :(
A part ça, j'espère que ton idée de déplacer les journalistes ailleurs que dans l'atrium et de rouvrir le studio sera appliquée Bartman.

En ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 15:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1005
Bartman a écrit:
Concernant le sous-titrage, c'est en effet une merveilleuse initiative. Ils faisaient d'ailleurs des tests pour ça sur le site du groupe depuis quelques temps, une année ou deux je crois. On a l'impression d'après ce communiqué que tout est fait pour rendre la chaine plus accessible.

Alors effectivement, j’ai eu l’occasion de rencontrer un ingénieur de france.tv lab lors de l’expo SATIS il y a 2 ans et j’ai été agréablement choqué de voir dans leur stand qu’ils ont mis au point un système de sous-titrage automatique généré par une IA sur franceinfo, surtout qu’il est adapté avec la charte graphique de la chaîne. Et le résultat est bluffant !

Si je retrouve la vidéo, je vous le montrerai ici même.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 17:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 399
Intéressant... :o (story instagram @milanargelas)
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 17:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 495
Mister Dam's a écrit:
Intéressant... :o (story instagram @milanargelas)
Image

Profitons du plateau provisoire car comme l'a mis @Mister Dam's en mentionnant le compte insta, on peut voir que l'atrium n'a pas bouger et qu'on retrouvera le cagibi :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 17:56 
Modérateur

Message(s) : 10161
Merci pour la story !

C'est surtout ca qui m'a interpellé, le logo de franceinfo dans une sorte d'onglet en bas à droite de l'écran. Ca ne me dit rien du tout
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 18:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 399
azerty774 a écrit:
Merci pour la story !

C'est surtout ca qui m'a interpellé, le logo de franceinfo dans une sorte d'onglet en bas à droite de l'écran. Ca ne me dit rien du tout
Image

En effet c'est bien intriguant tout cela :o

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 19:43 
Inscrit sur les forums

azerty774 a écrit:
R@28 a écrit:
En cherchant sur le site de l'INA j'ai pu retrouver quelques extraits vidéos de l'atrium bien avant 2004 : il était vide, mais était très certainement un espace de circulation entre les bureaux situés de chaque côté

Ca a longtemps été le cas côté France 3 aussi, hormis son utilisation pour quelques éditions spéciales. Depuis, l'atrium de la 3e chaîne a été réaménagé pour accueillir la rédaction francilienne
Image

Merci pour la vidéo, on ne voit pas l'atrium en entier lors du plan large mais une configuration similaire pour franceinfo, c'est a dire la belle table sur un côté et sur l'autre des îlots pour les interviews, les chroniqueurs, la météo, ... et des bureaux cloisonnés ou partiellement ouverts sur le côté ferait bien moins chargé et plus joli que la configuration actuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 19:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1078
azerty774 a écrit:
Merci pour la story !

Image

Belle trouvaille en effet
Perso ça me fait penser a ça :oops:

Sinon ça semble bien parti pour avoir quelque chose de semblable a l'habillage des JT de France 2
L'onglet peut aussi faire penser qu'il n'y aura plus besoin de diffuser certains modules (comme Outremer.l'info) dans un timbre poste (quoi que a voir avec la newsbar).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 20:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1175
Je semble apercevoir des coins arrondis sur cet "onglet" franceinfo... Je vais me répéter mais je trouve ça vraiment pas esthétique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Déc 2024, 20:47 
Inscrit sur les forums

Je trouve que cet onglet n'est pas du plus bel effet. Après, il ne s'agit sans doute que d'un simple fond d'écran...

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure