Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Aloès
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Ven 17 Jan 2025, 20:12 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
En fait, le reproche que fait FredC à France 2, c'est juste de ne pas avoir diffusée un extrait d'un film, c'est ça ? L'info est pourtant là, le nom, le prénom, l'âge, les titres de certains films, le tout sur des photos plein écran de David Lynch. TF1 a fait la même chose en fin de JT, à la différence, que c'était dit sur de courts extraits vidéos de ses films. Mais vidéo ou photo, les deux JT ont fait exactement la même chose au final...
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Ven 17 Jan 2025, 20:13 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5323 Localisation : Région Corse
|
Tu as tout résumé, avec en prime une différence qui explique à merveille mes nombreuses montées au créneaux, trop présentes au goût de certains : critiquer une pratique commise partout, mais n'incriminer que le service public, comme si elle était la seule fautive.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Ven 17 Jan 2025, 20:20 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5610 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Je trouve justement normal de faire ce constat ! Effectivement, faire un off est un choix éditorial, qui consiste à une info très brève, qui aurait suscité une plus grande polémique, si c'était une autre actualité ! Un court reportage ou un court extrait d'interview aurait fait la différence et ceux sur les deux chaînes ! Elles ont les moyens de le faire en temps et en heure ! Les autres chaînes francophones, ont passé des extraits très brefs avec les oeuvres... PetitTangue a écrit: Pfff... Va donc passer ne serait-ce qu'une journée dans une rédaction et on en reparlera. C'est bien gentil, mais l'exemple de 99 est parlant ! Va donc regarder l'archive
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Ven 17 Jan 2025, 20:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5323 Localisation : Région Corse
|
Sauf qu'on est plus en 1999 Fred, les choses ont changé depuis, d'autant qu'un exemple ne fait jamais une généralité. Et si les deux chaînes ont fait ce choix, c'est bel et bien parce qu'elles n'ont pas eu la possibilité de faire autrement. Pas besoin d'aller chercher midi à 14H. Fin de la polémique.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Sam 18 Jan 2025, 6:48 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1326 Localisation : La Réunion
|
Ce que Fred oublie de mentionner, c'est que Kubrick est décédé certes subitement mais quelques jours à peine après l'avant-première de son dernier film, Eyes Wide Shut. C'était un événement et il y a certainement eu des sujets à ce propos, dans lesquels il était aisé de piocher pour construire une nécro. On passera sur le fait que nous sommes en janvier et que les rédactions composent encore avec des plannings allégés du fait des congés de fin d'année (en décalé pour celles et ceux qui étaient d'astreinte en décembre). Bref, c'est vraiment monter une micro polémique pour rien.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
|
CINCO 24
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Sam 18 Jan 2025, 9:11 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1562 Localisation : Ile de France
|
Bonjour à tous
Je viens de lire ces échanges pour le moins intéressants Mais je pense qu’il y a eu un loupé des équipes pour le coup Car sauf erreur, il me semble qu’il y a une équipe dédiée aux necros au sein des rédactions Et que pour un bon nombre pour ne pas dire presque toutes, les personnes connues les plus âgées ont toutes déjà une nécro de prête qu’il est aisée de modifier en dernière minute…
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Sam 18 Jan 2025, 10:39 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Personnellement, je ne vois aucun loupé de la part de France·2 ni même de la part de TF1, qui a fait exactement pareil, tout simplement parce que l'essentiel a été fait : les 2 chaînes ont annoncé la mort de l'acteur, et avaient des images de lui dans les écrans, ça reste l'essentiel : annoncer une info, ce qui a été fait, après, le reste, c'est de la forme. Quant aux équipes nécro potentiellement présentes dans toutes les rédactions, on peut imaginer, comme l'a dit PetitTangue à juste titre, que certains d'entre eux étaient en congés, et je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que relever cela a monté une polémique pour très peu.
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Sam 18 Jan 2025, 21:04 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5610 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
CINCO 24 a écrit: Bonjour à tous,
Je viens de lire ces échanges pour le moins intéressants Mais je pense qu’il y a eu un loupé des équipes pour le coup... Car sauf erreur, il me semble qu’il y a une équipe dédiée aux nécros au sein des rédactions... Et que pour un bon nombre pour ne pas dire presque toutes, les personnes connues les plus âgées ont toutes déjà une nécro de prête qu’il est aisée de modifier en dernière minute… Effectivement, et d'ailleurs, un service de L'AFP y est dédié, avec fourniture d'articles déjà prêts, avec pour certains, un récapitulatif très détaillé... C'est pour ça, que la presse écrite a dégainé la première, avec des articles de ce type, sur leurs sites Web...malgré les effectifs permanents ou en congés... Il y a sans doute eu, un loupé des deux chaînes...Puisque : https://www.francetvinfo.fr/une-informa ... 04012.html
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Sam 18 Jan 2025, 21:46 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Et comme d'habitude Fred, tu mélanges tout : on ne peut pas objectivement comparer la presse écrite avec les chaînes de télé, à moins d'être d'une terrible mauvaise foi. La presse écrite n'a pas toujours besoin de visionner des heures d'archives pour écrire sur la mort d'un acteur, alors qu'à la télé, comme tu le sais pertinemment, il faut de l'image pour passer d'un off à un reportage, et ça prend du temps, ça ne se fait pas par magie. Au passage, je me demande si tu as écouté attentivement la vidéo que tu nous a fourni... Citer: "Ces nécros, on les fait sur les personnes qui ont marqué notre société par leur fonction ou leur statut, en France ou à l’étranger, du monde politique, économique, artistique…" Sans vouloir froisser personne, je ne pense pas que David Lynch soit au niveau d'une Marilyn Monroe, un John Travolta, une Brigitte Bardot, une Lisa Minelli, ou qu'un Alain Delon pour ne citer qu'eux, mais je pourrais mettre encore plein d'autres acteur sur ce piédestal, et David Lynch ne semble pas en être, même si je ne doute pas qu'il s'agisse d'un grand acteur. Et comme je sais que tu adores poser des questions, je vais me permettre de t'en poser une : Peux-tu deviner la date exacte de la mort d'un artiste ? Maintenant, plus sérieusement Fred, va t-on encore continuer de faire tout une histoire pour une simple brève ? Je pense qu'on a bien compris les différents points de vue, et qu'il est temps maintenant d’arrêter de tourner en rond. Fin de la polémique.
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Dim 19 Jan 2025, 1:02 |
|
|
Tes propos n'engagent que toi...
Que dirait-on, si on consacre un off, plutôt qu'une nécrologie en bonne et due forme à un autre grand, quel quand soit le domaine ?
Il est clair qu'il y a eu, un loupé pour les deux JT... D'ailleurs, l'information n'a pas été reprise en long et en large le lendemain, dans les deux 20h... C'est un constat, point final !
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Dim 19 Jan 2025, 1:10 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Tes propos n'engagent que toi Fred. FredC. a écrit: Que dirait-on, si on consacre un off, plutôt qu'une nécrologie en bonne et due forme à un autre grand, quel quand soit le domaine ? Sauf que cela ne s'est pas produit avec d'autres grands comme tu dis, c'est donc bien signe qu'il n'y a pas de loupé, ni à France·2, ni à TF1, car comment peux-tu expliquer réellement que TF1, qui a la réputation de soigner l'apparence de ses JTs pour être toujours leader sur l'info, fasse le même choix que France·2, à part me dire "il y a un loupé" ? Je terminerais cette longue polémique inutile par rappeler une chose qui peut là aussi être une des clés de l'explication : l'actualité. En ce moment, il y a le discours de politique générale de Bayrou qui occupe l'actu, autant que le cessez-le-feu à Gaza, sans parler des incendies à Los Angeles, et de l'investiture de Trump qui approche, et j'en passe et des meilleurs. Et tout cela doit tenir en 45 minutes chez France·2, et environ 40 chez TF1, autant dire que la mort d'un acteur passe vraiment après tout cela. Et que lorsque le temps presse pour rendre l'antenne à l'heure, et que le reportage n'est pas parfait, il vaut mieux faire un off, qui informe tant bien que mal le téléspectateur, car c'est ça l'essentiel : informer. Maintenant, si tu veux encore me dire que tu fais un constat et que mes propos n'engagent que moi, je crois qu'on ne pourra rien faire pour toi dans ce dossier Fred...
Dernière édition par CH97 le Dim 19 Jan 2025, 1:18, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Dim 19 Jan 2025, 1:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Le constat c'est qu'ils ont parlés de sa mort de toute façon, point. Un loupé aurait été ne pas parler de son décès du tout.
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Dim 19 Jan 2025, 1:19 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Voilà qui nous met d'accord. Merci Bartman.
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Dim 19 Jan 2025, 1:41 |
|
|
Vos propos n'engagent que vous deux !
L'actualité Internationale est très importante...Nous sommes d'accord au moins sur ce point !
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux Publié: Dim 19 Jan 2025, 6:21 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3406 Localisation : Montpellier
|
Bartman et CH97 ont raison, l'important est que le JT de France 2 en ait parlé et à donc rempli sa mission d'informer. De toute façon, tu t'es déjà trouvé un lot de consolation en regardant les journaux belges et suisses donc pas besoin de nous répéter tes arguments, ça commence à être fatiguant à lire maintenant qu'on a compris que t'étais pas d'accord avec leur choix éditorial. Passe à autre chose s'il-te-plaît. Fin de la polémique pour ma part.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|