Cette évolution de l'habillage en est très réussi, désormais dans la ligne des autres émissions de VRT NWS, mais restant dans les fondamentaux. Le style du générique (fait en direct) rassemble pourtant celle de Sky News, mais ça marche bien.
-----
On passe à des questions d'actualité... Le mort du Pape François a bouleversé les programmes des chaînes de télévision partout dans le monde, notamment en Italie.
Les premières infos ont été rédiges aux alentours de 10h, uniquement quelques minutes après l’annonce fait par le Vatican, et rapidement Sky TG24 (la version italien de Sky News) a rentré en mode édition spéciale :
https://www.youtube.com/watch?v=P6IyQFvAN-ALes chaînes conventionnelles ont été plus tardives à réagir: l’info a été rédigé à 10h sur Rai 1, dans l’émission de faits divers et témoignages “Storie italiane”, mais l’émission était rapidement déprogrammé au profit d’une édition spéciale (Edizione straordinaria) du TG1 (malheureusement avec cette musique trop cacophonique et dégueulasse) ; au même moment, l’émission TG2 Italia Europa (dédiée à l’actualité européen) débutait, mais c'était rapidement soumise aux nouvelles d’urgence. Le TG3 n’a débuté leur édition spéciale qu’a 10h20.
La Rai a déprogrammé la plupart des émissions de divertissement dans toutes leurs chaînes, et ont annulés leurs pages de publicité ; pourtant leurs émissions de décryptage et talk shows ont été retenus en antenne et donc rallongés pour couvrir l’actualité du jour ; cependant, les séries ont fait leur retour mardi, mais, au délà de ça et les émissions d’actualité, la plupart des programmes sur Rai 1, 2, 3 et 4 ont été composés de documentaires et films avec thématique papale et sur la réligion.
La chaîne culturelle Rai 5 a déprogrammé leurs émissions et diffusé dans la foulée une enregistrement du Réquiem de Mozart ; depuis ça, la chaîne émet des programmes et enregistrements de spectacles, voire des films, appropriés por l’occasion. Au bout de la nuit, presque toutes les chaînes Rai généralistes aussi diffusent en simultané leur chaîne info Rai News 24, dont Rai 2 et Rai 4, qui normalement ne le font pas souvent. Les chaînes thématiques cependant restent avec leurs programmes habituels, avec quelques variations, mais sans publicité.
Sur les chaînes Mediaset, les éditions spéciales ont débuté aux alentours de 10h06, comme y était le cas du TG5, journal de Canale 5 ; quelques minutes plus tard, la chaîne Mediaset Extra, dediée aux émissions de télé-realité, et la chaîne info TGCOM24, ont basculé leurs émissions vers le TG5 en simultané pendant ce lundi. Le TG4 a commencé leur édition spéciale à 10h20. Aussi dans ces chaînes beaucoup des émissions de divertissement ont été annulés lundi, mais graduellement réetablis mardi, mais avec des changements dans le format (par exemple, le show satirique "Stricia la notizia" s'a déroulé sans présentateur et public).
La chaîne privée LA7 a aussi était une des premiers a faire l’annonce, à 10h05, dans l’émission de débats Coffee Break ; cette chaîne n’a précisé pas de trop bouleverser leurs programmes car cette chaîne est plutôt concentré aux émissions de actualité, débats et politiques, mais ses émissions ont naturellement évoqué ces nouvelles.
https://www.youtube.com/watch?v=f4_O2n4BVmgAussi à noter la chaîne catholique TV2000, qui a suspendu leurs émissions pour faire leur édition spéciale, mais aussi diffusant les masses depuis le Vatican, grâce au signal de Vatican Media (Centre televisive du Vatican) ; la chaîne régionale privée Videolina, émettant pour la Sardegne, a aussi déprogrammé toutes leurs émissions pour transmettre des flash spéciaux, en partenariat avec TV2000, en alternace avec des rédiffusions des dispositifs spéciaux de la chaîne en couvrant les voyages de François dans cette île.
https://x.com/see_lallero/status/1914255244566970536
https://x.com/see_lallero/status/1914254061471154270
https://x.com/see_lallero/status/1914297755238883522