Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Robin23
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 9:39 |
|
Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24 Message(s) : 5397 Localisation : Auvergne
|
Oui, Puremédias s’est visiblement planté (c’est de plus en plus régulier). Mes source du jour => les journalistes du « Parisien » sur X pour les audiences du match et les chiffres journaliers. Puremédias pour le reste.
|
|
Haut |
|
 |
Linkinito
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 10:46 |
|
|
Robin23 a écrit: Samedi 31 mai : M6 (Paris/Inter Milan) : 8,67 millions (39,9% global / 52,2% FRDA) Canal+ (Paris/Inter Milan) : 2,85 millions (13,1% global / 14,9% FRDA)
[b]11,52 millions (53% global / 67,1% des FRDA / 73,8% des 25-49 ans) pour le cumul M6/Canal+. Pic à 13,5 millions. France 2 conserve la meilleure audience individuelle de l’année. L’audience de Canal+ Foot sera communiquée plus tard.
Finalement c'est très faible pour Canal+ Foot : 262 000 téléspectateurs, ce qui porte le total à 11,78 millions. Si j'avais bien vu M6 sous les 10M, je pensais en effet que le groupe Canal serait bien plus haut. Là ils ont perdu 1 million de téléspectateurs par rapport à la demi-finale retour PSG/Arsenal ce qui me surprend énormément. Une possibilité étant qu'une partie de l'audience de Canal soit issue du piratage (qui reste très difficile à quantifier et à fiabiliser avec le système de mesure de Médiamétrie) et que comme cette finale était disponible en clair sur M6, il n'y avait pas besoin d'un moyen illégal pour regarder la finale. Pareil pour le partage de comptes, pas besoin d'emprunter un identifiant Canal quand c'est dispo gratos sur M6 (tous les abonnements Canal permettant d'être vus sur 2 écrans). Etant sur Twitch peu avant la finale sur un stream avec beaucoup de "footeux", beaucoup de gens demandaient des "liens" pour suivre la finale mais n'étaient pas au courant qu'ils pouvaient la regarder sur M6 avant que le chat leur rappelle (la culture télévisuelle du jeune public étant en chute libre). Par ailleurs, l'audience hors domicile se mesurant de façon sonore, avec le bruit ambiant dans les bars et les fanzones (et certains matchs diffusés sans le son comme sur des rétroprojecteurs), peut être que l'audience hors domicile peut être sous estimée car les audimètres ne peuvent pas correctement capter le signal... Mais ça marchait à peu près convenablement pour la finale de la CDM 2022. Donc carton pour M6 même si Canal lui a bien pris des parts de marché, mais honnêtement je m'attendais à une répartition plus proche du 7M/5M que 9M/3M.
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 10:51 |
|
|
Les scores sont très décevants, surtout pour M6. Vu le prix des spots publicitaires (entre 175.000€ et 210.000€), ils s’attendaient clairement à un score à deux chiffres malgré Canal+ en co-diffusion…
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 10:57 |
|
|
11,78 millions (54,2%) au total donc en effet. 2ème meilleure audience de l’année « multi-chaines » derrière une allocation d’Emmanuel Macron.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 10:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6140 Localisation : Région Corse
|
8,67 millions, décevant pour M6 ? Rappelez moi juste depuis quand la chaîne n'a plus fait ce score en prime...
_________________ Bientôt de retour sur YouTube... Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Qyre
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:00 |
|
|
Depuis le quart de finale de l'Euro 2024, évidemment !
_________________ Je cherche à posséder l'intégralité des audiences en prime-time de 1989 à 2009, en particulier grâce aux articles de journaux. Si vous les avez, envoyez-les moi en MP !
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6140 Localisation : Région Corse
|
Et combien de fois a t-elle atteint ou dépassé ce chiffre depuis son lancement en 1987 ?
_________________ Bientôt de retour sur YouTube... Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5372 Localisation : A ma maison
|
C'est quoi la différence entre canal + et canal + sport ? Pourquoi le diffuser sur une déclinaison alors qu'il est diffusé sur la chaîne principale ?
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
Linkinito
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:14 |
|
|
bibou a écrit: C'est quoi la différence entre canal + et canal + sport ? Pourquoi le diffuser sur une déclinaison alors qu'il est diffusé sur la chaîne principale ? Normalement ça leur permet de diffuser plusieurs compétitions simultanément (par exemple MotoGP et Formule 1, Premier League et Top 14...), mais également de gratter de l'argent sur différents abonnements en diffusant des matchs importants sur ces chaînes parallèles - par exemple, l'offre Canal+ de base inclut Canal+ et Canal+ Sport 360, mais pas Canal+ Foot ou Canal+ Sport. Certains matchs du PSG étaient diffusés sur Canal+ Foot par exemple, ce qui laissait certains abonnés sur la touche ! C'est pareil avec la F1, la course est sur la chaîne principale, mais les qualifications sont sur Canal+ Sport, ce qui nécessite un abonnement "sport" ou "tout inclus". Et c'est sans oublier les 18 chaînes Canal+ Live pour les multiplexes qui sont proposées en option... Après, quand il y a rien d'autre que la finale de LDC, rien ne les empêche de diffuser le match sur plusieurs canaux, ça évite de laisser un écran noir ou de proposer une rediff d'une autre compétition.
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:25 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5372 Localisation : A ma maison
|
Merci pour ces explications claires. J'ai longtemps maîtrisé les offres canal (à l'époque où canal+ et Canalsat étaient différenciées), mais ça fait plusieurs années que c'est devenu une nébuleuse pour moi. Et ces multiples déclinaisons pour au final diffuser la même chose ne le facilitent pas la tâche (canal+ Sport et canal+ Sport 360, ils n'ont rien trouvé de plus clair ?) !
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:40 |
|
|
Concernant les chiffres journaliers, « Toute la télé » et les journalistes du « Parisien » communiquent les mêmes. CH97 a écrit: Et combien de fois a t-elle atteint ou dépassé ce chiffre depuis son lancement en 1987 ? Entre 10 et 15 fois à priori et uniquement avec du football.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Merci pour ces chiffres Robin. Nous sommes donc d'accord pour dire que cela n'est pas arrivé souvent dans l'histoire de la chaîne, et que ce score d'audience d'hier soir n'avait donc rien de décevant pour M6 dans ce contexte.
|
|
Haut |
|
 |
Robin23
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 11:58 |
|
|
Tout à fait.
En 2020, la finale (perdue) de Paris un dimanche avait fait un score assez proche (540 000 de plus) : 12,32 millions dont 11,4 millions sur TF1 et 0,92 million sur RMC Sport, qui avait ceci dit beaucoup moins d’abonnés que Canal+.
Le match aurait été sur TF1 ou France 2 hier soir, pensez-vous que la répartition aurait été différente ?
Curieux de voir quelle spéciale entre TF1 et M6 fera le plus cet après-midi. France 2 sera probablement en tête avec Roland-Garros de manière individuelle (avec notamment le match d’Alcaraz).
|
|
Haut |
|
 |
Gravity
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 13:42 |
|
|
CH97 a écrit: 8,67 millions, décevant pour M6 ? Rappelez moi juste depuis quand la chaîne n'a plus fait ce score en prime... Enfin, dans ce cas-là, si M6 avait fait 5 millions hier soir, ça n'aurait pas été décevant non plus à vous entendre puisque c'est un score qu'elle ne réalise pas plus. Je n'avais jamais cru à du 15-20 millions en cumulé (!) comme anticipé par certains observateurs mais aux alentours de 11 en effet. Je pensais que M6 serait quand même un peu plus haut et Canal un peu plus bas donc. Pas convaincu que les spéciales de cet après-midi rameutent beaucoup de monde. Et même si M6 était diffuseur de cette finale, je pense qu'elle va comme d'habitude prendre un bouillon. Les audiences des différentes émissions hier ne sont pas bonnes (hors match + remise de la coupe). Le JT est à moins de 10 %, La grande finale d'Ophelie Meunier est à 5 %. L'émission post-remise de la Coupe fait quand même 14,5 % ceci-dit.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: Audiences des chaînes Publié: Dim 01 Juin 2025, 13:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Gravity a écrit: CH97 a écrit: 8,67 millions, décevant pour M6 ? Rappelez moi juste depuis quand la chaîne n'a plus fait ce score en prime... Enfin, dans ce cas-là, si M6 avait fait 5 millions hier soir, ça n'aurait pas été décevant non plus à vous entendre puisque c'est un score qu'elle ne réalise pas plus. Tout à fait. Il faut savoir être objectif sur la situation de M6 : Diffuse t-elle souvent du foot ? Non, on ne peut pas le dire pour l'instant. A t-elle un autre genre de programme capable de faire un score comme celui d'hier soir, ou à la rigueur, de dépasser les 5 millions ? Pas vraiment. C'est donc tout à fait factuel de dire que ce score n'est pas décevant pour M6.
|
|
Haut |
|
 |