Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Linkinito
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 14:24 |
|
|
Direct 17 a écrit: C'est une excellente et très inattendue nouvelle, moi qui ne regardais pas jusque là vu que c'était sur Twitch (et que je boycotte tout ce qui appartient à Amazon).  A mon avis, le GP Explorer fera une meilleure audience que la F1 avec sa diffusion en clair. Je suis vraiment pas certain ! Déjà, la F1 tape très largement le million sur Canal+ (1,25 million pour le GP d'Espagne et même 1,7 million pour le GP de Monaco !) et je pense, très honnêtement, que le public habituel de France 2 va littéralement fuir quand ils ne verront pas Les enfants de la télé sur leur écran mais Les enfants d'internet. En moyenne Les enfants de la télé, c'est pas loin des 2 millions et 13% de PDM. Je ne serais pas étonné si, sur France 2, la course du GP Explorer passe sous les 500 000 et fasse moins que sur Twitch... Cependant, france.tv pourrait récupérer quelques passionnés car la plate-forme pourra proposer un "mode expert" donc avec choix des caméras, statistiques en direct, un peu comme ce que propose Canal+. En tout cas ce sera une grosse journée pour les amateurs de sports mécaniques avec la MotoGP en Indonésie à 9h, la F1 à Singapour à 14h et le GP Explorer au Mans à 18h (même si c'est d'un tout autre niveau).
Dernière édition par Linkinito le Jeu 05 Juin 2025, 14:34, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 14:33 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3804 Localisation : Montpellier
|
Tu as peut-être raison mais perso je prend ce pari-là. En tout cas, t'as trouvé le bon titre pour possiblement retenir le public des Enfants de la télé. 
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
Doug
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 15:49 |
|
|
Linkinito a écrit: Déjà, la F1 tape très largement le million sur Canal+ (1,25 million pour le GP d'Espagne et même 1,7 million pour le GP de Monaco !) et je pense, très honnêtement, que le public habituel de France 2 va littéralement fuir quand ils ne verront pas Les enfants de la télé sur leur écran mais Les enfants d'internet.  Et ils ne profiteront pas beaucoup de ceux qui regardent habituellement sur Twitch car ils n'iront pas naturellement sur France 2 car comme tu le dis si bien, ce n'est pas du tout le public régulier de la chaine.
|
|
Haut |
|
 |
jj19
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 16:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je rejoins Doug. À voir les audiences, mais même si je comprends pourquoi france télévisions le fait, et le pari est audacieux je suis perplexe. De toute évidence le GP explorer est à destination des plus jeunes qui le regardent de toute façon sur Twitch et pas forcément en allumant la télévision, surtout que la moyenne d'âge de france 2 est élevée...
_________________ jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 16:24 |
|
|
Du GP Explorer à LCP/Public Sénat, il n'y aura qu'un pas à faire sur France.tv ^^ En effet, après Arte et l'INA et avant TV5 Monde et France 24, les chaînes parlementaires ont rejoint aujourd'hui la plateforme France.tv : - LCP : https://www.france.tv/lcp/- Public Sénat : https://www.france.tv/public-senat/
|
|
Haut |
|
 |
wanoubzh
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 16:55 |
|
|
jj19 a écrit: Je rejoins Doug. À voir les audiences, mais même si je comprends pourquoi france télévisions le fait, et le pari est audacieux je suis perplexe. De toute évidence le GP explorer est à destination des plus jeunes qui le regardent de toute façon sur Twitch et pas forcément en allumant la télévision, surtout que la moyenne d'âge de france 2 est élevée... À un moment, il va bien falloir remplacé les vieux qui regardent la télévision par des plus jeunes. Les chaines n'y parviendront pas en ne proposant des programmes qui ne sont destinés qu'aux vieux. France TV comme de nombreuses autres chaînes vont devoir se prendre des gadins d'audiences avec ce genre de programme pour faire comprendre aux plus jeunes que la télévision existe encore. Pour rappel, de nombreux jeunes erraient sur des groupes telegram pour regarder la finale de la champions league ignorant que celle-ci était diffusée en clair.
|
|
Haut |
|
 |
Doug
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 17:18 |
|
|
Quand on voit tout le contenu disponible (YouTube, Twitch, plateformes à la demande, réseaux sociaux...), rien ne permet vraiment d'amener le jeune public à regarder du linéaire sauf les événements en direct, notamment le sport. Les "vieux" comme tu dis ont un mode de consommation principalement tourné vers le linéaire et rien ne permet de dire qu'ils seront remplacés à coup sûr. Pourquoi être contraint à des horaires de diffusion quand on peut choisir quand, comment et où regarder tel ou tel contenu?
|
|
Haut |
|
 |
jj19
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 17:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
wanoubzh a écrit: jj19 a écrit: Je rejoins Doug. À voir les audiences, mais même si je comprends pourquoi france télévisions le fait, et le pari est audacieux je suis perplexe. De toute évidence le GP explorer est à destination des plus jeunes qui le regardent de toute façon sur Twitch et pas forcément en allumant la télévision, surtout que la moyenne d'âge de france 2 est élevée... À un moment, il va bien falloir remplacé les vieux qui regardent la télévision par des plus jeunes. Les chaines n'y parviendront pas en ne proposant des programmes qui ne sont destinés qu'aux vieux. France TV comme de nombreuses autres chaînes vont devoir se prendre des gadins d'audiences avec ce genre de programme pour faire comprendre aux plus jeunes que la télévision existe encore. Pour rappel, de nombreux jeunes erraient sur des groupes telegram pour regarder la finale de la champions league ignorant que celle-ci était diffusée en clair. Là est le débat, est-ce que l'on peut encore faire venir les jeunes devant la télé ? Et si oui, comment ? Personnellement je ne crois pas que ça doit forcément passer par des gadins d'audience. On verra après diffusion, et même si je trouve l'initiative très bien (vraiment) j'ai peur qu'au contraire ce genre de choses ne freine que d'autant plus les chaînes lorsqu'elles verront que les programmes initialement pensés pour internet et un public d'internet ne marche pas, et donc s'éloigneront des publics jeunes. On peut encore faire des émissions télé, et qui marchent auprès des jeunes (comme la star ac par exemple), ou effectivement les gros évènement directs. Et pourquoi pas aussi essayer de nouveaux formats, plutôt que de prendre juste ceux qui existent sur le web en espérant que les spectateurs allumeront leur télé dans leur salon. D'ailleurs si la volonté de Delphine Ernotte de créer une seule marque france tv à l'antenne a été critiquée, je pense que pour le coup c'est un moyen de mettre en avant le média global, et donc la plateforme qu'elle puisse être connue et reconnue des plus jeunes aussi. Après au sein même des chaînes, et notamment dans l'info beaucoup prennent le pari que les jeunes d'aujourd'hui finiront par se tourner aussi vers la télévision d'une manière ou d'une autre.
_________________ jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Jeu 05 Juin 2025, 21:21 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1619 Localisation : La Réunion
|
stargazer a écrit: Du GP Explorer à LCP/Public Sénat, il n'y aura qu'un pas à faire sur France.tv ^^ En effet, après Arte et l'INA et avant TV5 Monde et France 24, les chaînes parlementaires ont rejoint aujourd'hui la plateforme France.tv : - LCP : https://www.france.tv/lcp/- Public Sénat : https://www.france.tv/public-senat/Voilà qui élargira l'offre de documentaires de la plate-forme et leur offrira davantage de visibilité, c'est une très bonne nouvelle.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
Loicdu34
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Ven 06 Juin 2025, 13:23 |
|
Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35 Message(s) : 2644 Localisation : Montpellier
|
Je viens de mettre France 3. Visiblement pendant la diffusion des séries, le logo France TV est entièrement en blanc.
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Ven 06 Juin 2025, 13:38 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10487 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Ven 06 Juin 2025, 13:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 5919 Localisation : Charente (16)
|
C'est bien plus discret comme ça.
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre.
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Ven 06 Juin 2025, 14:47 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3804 Localisation : Montpellier
|
Oui tant mieux qu'il soit à minima en monochrome durant les séries et probablement les fictions. 
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Ven 06 Juin 2025, 14:54 |
|
|
Une série, c'est de la fiction  Il était attendu que le logo blanc soit de mise sur les fictions même si je pense que ce sera encore trop pour certains créateurs qui veulent un dépouillement total. Je remarque que la mention de la région a disparu. C'est un peu décevant pour le coup car même sur le programme national, elle participait à l'identité de la chaîne.
|
|
Haut |
|
 |
FredC.
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Ven 06 Juin 2025, 15:41 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 6101 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Fiction TV et Cinéma, c'est pareil à première vue, mais il y a de nombreuses différences... Notamment, du point de vue juridique...(Cf. Convention collective Télévision de décembre 92)
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
 |