Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: [Info] Incendie dans un immeuble du 13ème arrondissement Publié: Ven 26 Août 2005, 13:20 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
(à paris). Puisque personne n'a lancé la news, ben je vais l'annoncer.
Dans la nuit de jeudi à vendredi 26/8, un incendie s'est produit à Paris dans le 13ème arrondissement situé à l'angle du boulevard Vincent Auriol faisant 17 morts dont 14 enfants essentiellement issue d'une population immigrée du Sénégal, du Mali et de la côte d'Ivoire.
Cet immeuble était pourtant destiné à être occupé vers 1991 de manière temporaire et est devenu en fin de compte un logement définitif quand bien même l'état insalubre de cet immeuble était connu et que de légers travaux de rénovations ont été entamés.
Bien évidemment les réactions des pouvoirs publics n'ont pas tardé puisque Nicolas Sarkozy (décidément, il en rate pas une pour qu'on le voie) a été le premier à rendre visite aux familles et a décidé de faire un état des lieux de l'ensemble des immeubles parisiens jugés insalubres et à risque, suivi de près par Bertrand Delanoé (maire de Paris) et de Jean-Louis Borloo (ministre de la cohésion sociale). De même, Jacques Chirac a exprimé sa compassion auprès de ces familles touchées par l'incendie.
A l'heure qu'il est certaines familles sont encore à l'hopital soit dans un état critique soit en bonne santé.
Maintenant que la news est balancée... Moi je pense que les pouvoirs publics avaient parfaitement conscience de la gravité de la situation concernant ces familles et n'ont pas réagi. Comme si ça n'avait pas suffi cet incendie à l'hôtel Paris Opéra qui a fait 25 morts, il a fallu que ça continue dans le 13ème. Réellement affligeante je trouve cette attitude de laisser aller, surtout qu'ils ont connaissance de tous les immeubles à Paris qui sont insalubres!!!!!!!!
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
Dernière édition par M.Sylvestre le Ven 26 Août 2005, 17:30, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
martin
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2005, 13:47 |
|
Inscription : Mer 07 Avr 2004, 17:22 Message(s) : 431 Localisation : Toulouse
|
Cette horrible catastrophe relance une fois de plus la polemique des logements ! Les politiques vont faire des belles promesses pendant une semaine puis aprés plus rien jusqu'a une prochaine catastrophe... C'est triste mais toujours pareil !
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2005, 13:48 |
|
|
En me réveillant ce matin à 6H j'ai entendu la news.
Et bien cela montre une fois de plus qu'il est inacceptable que des gens habitant en France soient logées dans des taudis.C'est bien beau pour Sarko et les autres de se montrer une heure après le drame mais que font ils concrètement ? Paris est devenue une ville musée.Les classes moyennes sont obligées de se barrer de la capitale.Et dire que c'est un maire de gauche actuellement...enfin passons...
C'est un drame humain épouvantable
Ps:Il parait que Borloo a été violemment pris à partie par des habitants de la rue et pas seulement par des gens qui habitaient dans l'immeuble mais aussi par des voisins choqués
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2005, 19:11 |
|
|
Quel drame
Je regarde le JT de TF1 et Chazal parle d'immigrés
Apparemment ils s'agit de français comme vous et moi et qui bossent et payaient leurs loyers.Alors Chazal ta gueule
|
|
Haut |
|
|
Hugo Boss
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2005, 20:29 |
|
Inscription : Mer 03 Août 2005, 20:35 Message(s) : 86 Localisation : Dans ton cul
|
Encore un drâme de plus, décidément il n'arrive que ça en ce mois d'aout 2005.
_________________ Hugo, votre parfum, vos règles du jeu.
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2005, 23:38 |
|
|
France 2 avait fait en avril un reportage dans l'immeuble incendié
26-08 15:04:26 La chaîne de télévision France 2 avait diffusé fin avril un reportage dénonçant le délabrement de l'immeuble du boulevard Vincent-Auriol, dans le XIIIe arrondissement de Paris, dans lequel un incendie a fait 17 morts dans la nuit de jeudi à vendredi.
Marie-Pierre Farkas, chef du service société de la rédaction de France 2, a expliqué à l'AFP que son service avait beaucoup travaillé sur la question des logements précaires ou insalubres à Paris au moment de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra.
"Cet immeuble (du Boulevard Vincent-Auriol) nous avait été signalé à l'époque par une femme faisant partie d'une association de femmes africaines, précise Marie-Pierre Farkas (...). Heureusement, il n'y a pas tant d'immeubles insalubres que cela dans la capitale", ajoute-t-elle.
Dans le reportage diffusé le 28 avril dernier, l'une des occupantes, Fatoumata Diarra, déclarait qu'il y avait déjà eu des débuts d'incendie, "trois fois de suite", dans l'immeuble. "Jusqu'ici, ajoutait-elle, cela n'a pas pris dans l'escalier, mais si cela arrive, nous serons dans la m...".
Selon Dominique Tchimbakala, l'une des journalistes qui a réalisé le reportage sur l'incendie de la nuit de jeudi à vendredi, c'est "par hasard" que les journalistes de France 2 ont reconnu dans l'immeuble qui a brûlé celui qui avait été filmé quelques mois plus tôt.
"Nous avons retrouvé les images de notre précédent reportage dans les archives", a indiqué Marie-Pierre Farkas. La chaîne publique en a rediffusé une partie vendredi.
AFP
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 11:01 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2242 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Un rabbin qui était voisin de cet immeuble a même alerté à plusieurs reprises la police de ce problème. En tout les cas on peut féliciter France 2 pour son enquète dans cette immeuble parisien et pour avoir mis l'accent sur un problème qui je l'espère sera enfin pris en considération par la mairie de Paris.
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
|
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 16:16 |
|
|
Stéphane a écrit: Quel drame Je regarde le JT de TF1 et Chazal parle d'immigrés Apparemment ils s'agit de français comme vous et moi et qui bossent et payaient leurs loyers.Alors Chazal ta gueule
Dix-sept personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble parisien vendredi. Occupé par des familles immigrées, il n'était pas insalubre. (Libération)
tu dis quoi à Libération ?
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 19:53 |
|
|
Je suis encore plus sévère avec eux car ce sont les champions pour ce qui est de faire la leçon aux autres.Le terme immigrés n'est pas à employer dans ce cas.Donc Libération , une fois de plus auraient mieux fait de fermer leurs grandes gueules.
|
|
Haut |
|
|
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 20:41 |
|
|
Ces personnes étaient en effet immigrées. Je ne sais pas avec quel autre terme péjoratifs tu confond ce terme, mais il est tout à fait approprié. laisse moi te rapeller la définition du mot immigré: "Personne venue se fixer dans un pays étranger au sien". Il y a t-il une connotation péjorative ? Je ne crois pas. Ce sont des personnes originaire d'Afrique venues vivre en France. Donc dire que cette catastrophe a couté la vie à 24 immigrés n'a rien de faux, c'est même tout à fait, et malheuresement exact.
Après, faudrait pas confondre immigré avec clandestin, sans papier, squatteurs, etc... Ce qui n'est pas le cas des victimes. Donc Chazal (et sa gueule) et Libé (les "donneurs de leçons") ont tout juste !
Pour info, le site de France 2 affirme également: "Ce sinistre est l'un des plus meurtriers à Paris. Le 15 avril 2005, 24 personnes, également immigrées, avaient péri dans l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra près des Galeries Lafayette."
je crois qu'on ne peut pas être plus clair[/b]
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 22:01 |
|
|
Stanley a écrit: laisse moi te rapeller la définition du mot immigré: "Personne venue se fixer dans un pays étranger au sien"[/b]
Si cette définition est exacte et je ne remets pas en cause ta définition , et bien c'est une découverte pour moi.Je pensais que le mot immigrés voulait dire autre chose.Dans ce cas , on peut dire par exemple que le gouverneur de Californie est un immigré.Etonnant je trouve
|
|
Haut |
|
|
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 22:04 |
|
|
Oui, Stanley a raison. A propos du gouverneur de Californie, je pense qu'il a la nationalité américaine (Schwarzi).
|
|
Haut |
|
|
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 22:10 |
|
|
bien sur, un étudiant qui va vivre un an à l'étranger est un immigré.
|
|
Haut |
|
|
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 22:26 |
|
|
J'ai raté un truc hier alors.Donc ils n'étaient pas naturalisé français ?
|
|
Haut |
|
|
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 27 Août 2005, 22:30 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Qu'ils aient été naturalisés ou pas, un immigré reste de toutes façons un immigré. Il ne faut pas confondre "immigré" et "étranger".
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
|