Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Faisons avancer le schmilblick pour l'information de la 2
Publié: Sam 10 Sep 2005, 22:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Une fois de plus, posons-nous intelligemment la question de l'information sur la 2.

Elise Lucet a pris les commandes du 13 heures. Une journaliste confirmée, qui présentait le journal le plus apprécié de nos concitoyens, un ton radicalement différent, une orientation réellement sur l'actualité brute. Il y a toutes les cartes en mains pour réussir, il faut juste faire vivre ce 13 heures avec un feuilleton qui doit tomber juste, un invité de fin de journal qui donne un autre éclairage sur l'actualité, et de la vie en plateau.

Pour parachever le tout, il serait réellement opportun de se poser la question de revenir à l'horaire d'avant 1986, soit 12h45, car le tunnel de pub précédant le journal est long... Celà ne mordrait pas sur l'édition nationale du 12/14 qui se termine vers 12h50. On pourrait même envisager de la positionner dès midi pour jouer la complémentarité et offrir une tranche d'information quasi-continue sur les deux chaînes.

Pour le 20 heures, je pense que David Pujadas n'est pas menacée, car, désolé pour la formule choc, il n'est pas menaçant. Je ne l'ai jamais trouvé bon en interview politique, c'est une vraie lacune du 20 heures de France 2.

Cette édition doit être renouvelée, et d'abord raccourcie, par suppression des sujets inutiles qui arrivent à partir de 20h25, ou pire, qui sont en ouverture. Ce qui permettrait de passer plus de temps sur les vrais sujets.

L'idée de l'avancer à 19h45 permettrait de terminer à 20h15 et ainsi de lancer le programme dès 20h30.

L'édition nuit peut quant rester là où elle est pour compléter le Soir3, mais je ne vois pas en quoi elle serait moins bien traitée, avec son plateau confetti et son cadrage foireux.

Passons maintenant aux éditions du week-end. Les 13 heures sont d'une pauvreté lamentable et on peut en venir à se demander s'ils se justifient. France 3 a sû faire évoluer son édition du 12/14 largement consacré à une interiew, et ces journaux sont excellents, il faut dire que Catherine Matausch est une grande journaliste !

Pour France 2, la chance, c'est Face à l'image, qui pourrait finalement être prolongée et intégré simplement un flash infos d'une petite dizaine de minutes avec le samedi, l'émission du médiateur. Face à l'image dresse le bilan d'une semaine d'actualité, et il serait intéressant de la poursuivre avec un court point d'actualité et d'enchaîner sur le médiateur.

Face à l'image à midi, un flash à midi 45, la fin de Face à l'image, permettant aux invités de conclure leurs discussions et l'émission du médiateur ensuite vers 13h10, qui pourrait ainsi gagner 5 minutes...

Le dimanche, c'est un peu pareil, le 13 heures est très pauvre, et pourrait amplement se limiter à un flash... Par contre, le 20 heures, il faudrait prendre inspiration sur les radios qui ont fait de leur tranche info du soir un rendez-vous politique, et avoir un invité politique dans le journal du dimanche soir. Gros défaut actuel du 20 heures du dimanche, c'est la redite de Stade 2 !

Télématin n'a pas vocation à changer, pas plus que le flash en langage des signes, qui mériterait d'être reporté à midi pour ainsi constituer l'accroche du 13 heures.

Sur la méthode, reprendre l'idée de Lescure en 1982, faire des JT concurrents sur la même chaine. Une équipe à midi, une équipe à 20h, et à chacune des équipes de faire les meilleurs papiers !

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 10 Sep 2005, 22:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Ah Rémi je crois qu'on pourrait devenir copains car je partage une grande partie de ton analyse :) 8)

notamment le fait de revenir à l'horaire de 12h45, le fameux horaire d'antenne 2 midi initié par Elkabach à la fin des années 70 et qui s'est relevé gagnante pendant plusieurs années

pour moi il faut travailler sur ces points:

-commencer 15 minutes avant la concurrence donc 12h45 et 19h45

-copier la radio pour créer le concept de la tranche info ( 12-14 notamment )

-mettre fin au concept du presentateur solitaire enfermé dans un studio rikiki et qui ne sait lire qu'un prompteur
:arrow: à la place faut reflechir à une équipe cohérente de présentateurs dirigé par un "leader", cela peut se presenter sous la forme d'un trio agrémenté d'experts et d'invités sur un plateau rénové et agréable, avec la disparition du prompteur les journalistes devront parler de façon naturelle et non comme un robot, les hésitations/bafouillements seront les bienvenues pour humaniser le JT

-integrer la météo dans le JT comme dans les années 70/80 afin de réduire le tunnel publicitaire et mettre fin à la pub Darty


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 0:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 04 Mai 2003, 15:46
Message(s) : 532
Le fait que Pujadas et Schonberg soient nuls en interview politique arrange la direction et les hommes politiques en général qui viennent se faire servir la soupe.
Ce n'est pas pour rien qu'on a fait dégager Sérillon quelques mois avant la campagne présidentielle de 2002, il était trop coriace avec ses invités :lol:

PPDA est d'une courtoisie mielleuse depuis des lustres et MMDA n'arrive pas à dissimuler ses tendances UMPesques... "Comment en est on arrivé la ?" lol pour ceux qui se souviennent les récentes soirées électorales...

_________________
http://www.dailymotion.com/Jayce2007


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 0:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Jayce a écrit:


PPDA est d'une courtoisie mielleuse depuis des lustres et MMDA n'arrive pas à dissimuler ses tendances UMPesques... "Comment en est on arrivé la ?" lol pour ceux qui se souviennent les récentes soirées électorales...


heu c'est qui MMDA ?

attention à ne pas abuser des initiales :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 2:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
MéméDA
Chazal
:lol: :mrgreen: :arrow:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 10:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Les trois pères de l'information moderne sur la 2, ce sont pour moi Jacques Sallebert, qui a recruté l'équipe A2, Jean-Pierre Elkabbach, qui lui a donné une image, un ton, un style, et Pierre Lescure, dit "la glande", qui en a fait une mécanique redoutable.

Retrouvons cet esprit !

Oui, il faut une équipe soudée à Télématin, elle y est, il faut une équipe soudée à midi, autour d'Elise Lucet, qui mériterait d'être la rédactrice en chef du journal, il en faut une pour le 20 heures, et éventuellement se demander si David Pujadas peut tenir le coup, et il en faut une pour la nuit.

Pujadas présente bien, mais je le répète, au-delà, il ne tient pas la route. Evidemment qu'il arrange les politiques de tout bord, parce qu'il est inoffensif, il ne va pas martyriser les invités comme le faisait un Claude Sérillon, un Bernard Rapp ou une Christine Ockrent.

Bref, la question se pose vraiment : David Pujadas peut-il être vraiment la locomotive du 20 heures ? En terme d'audience, depuis 4 ans qu'il est là, les résultats ne sont que moyennement probants : le journal s'effrite, non pas par la croissance de TF1, mais par la concurrence du feuilleton de France 3.

Pour la locomotive du 20 heures, Rachid Arhab et Paul Amar me semblent les deux candidats possibles, là encore avec le titre de rédacteur en chef.
Ah évidemment, ce sont des redoutables en politique (rappelez-vous, Rachid Arhab était chef du service politique en 1990...) et c'est là le coeur du journal télévisé.

Troisième possibilité, elle va faire plaisir à certains, mais il y a quelqu'un à France 3 qui a un regard totalement décalé sur l'actualité, et qui est certainement une des toutes meilleures journalistes en France, c'est Mémona Hintermann. Imaginez la tête du 20 heures avec elle aux commandes !

A eux ensuite de prendre des journalistes en fonction des thèmes, et de composer des équipes qui s'entendent et qui n'ont qu'un objectif, faire le meilleur papier possible.

Après, les questions de décor, d'habillage n'ont qu'une importance relative (mais bon, le plateau de 1989, j'aimais bien moi).

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 10:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 04 Mai 2003, 15:46
Message(s) : 532
Tiens oui j'avais zappé Ockrent, c'est vrai qu'elle pourrait faire l'affaire mais je crois que elle comme les Masure Sérillon ou Rapp n'en ont plus rien à secouer, ils sont vaccinés et ont sans doute l'impression d'avoir assez donné...

_________________
http://www.dailymotion.com/Jayce2007


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 10:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 14 Jan 2005, 13:49
Message(s) : 493
on est plus sur antenne 2 mais france2 :!:

et vous pouvez rever pour qu'il repasse du 13h au 12h45 :?

et je pense que si le contenu du journal serait plus fort sur france2, les téléspectateurs le suivrait, mais pas en ressortant des concepts des années 80 quoi :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 13:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 16:19
Message(s) : 3214
C'est bien vos propositions mais hélas pour l'instant c'est un fantasme.En attendant que Remi devienne le patron de l'info de France 2 :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 14:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1614
Localisation : sur mon siège
Salut

Bouger l'horaire des journaux a été brièvement évoqué par la nouvelle direction de France Télévisions. Alors pourquoi pas... Pour le reste, c'est de la cuisine interne, mais c'est aussi par ce biais qu'on peut faire de meilleures choses.

A+
Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 18:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Pour moi Pujadas est un produit qui rappelle trop l'ancienne direction et du coup Carolis serait tenté de l'evincer

et les problèmes de perfs d'audience qu'a rappellé Rémi peuvent le mettre en situation de sursis jusqu'à janvier prochain

et puis tout a une fin, 4 ans de présentation sur France 2 c'est déjà un beau record, il y a d'autres ambitions dans la vie que le poste du 20h


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 19:33 
Magnum a écrit:
Pour moi Pujadas est un produit qui rappelle trop l'ancienne direction et du coup Carolis serait tenté de l'evincer

et les problèmes de perfs d'audience qu'a rappellé Rémi peuvent le mettre en situation de sursis jusqu'à janvier prochain

et puis tout a une fin, 4 ans de présentation sur France 2 c'est déjà un beau record, il y a d'autres ambitions dans la vie que le poste du 20h


Cette expression est assez hilarante quand on ne cesse de clamer, par ailleur dans ce forum de la stabilité pour les présentateurs des JT de France 2...


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Sep 2005, 19:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
Stabilité uniquement si au bout de x années il y a des résultats probants

et puis le but du jeu ce n'est pas d'avoir le présentateur ayant la plus longue longévité ( style PPDA ou Pernaut ) mais d'avoir le meilleur journal, qualité totale

ça passe alors par une reflexion de fond comme le souhaite Rémi

il y aura réussite lorsqu'on finira par avoir un concept de journal/tranche info qui puisse fonctionner de maniere optimale et satisfaisante quelque soit le presentateur

si tout repose sur le présentateur alors c'est pas bon, c'est pour ça que je propose la fin du concept du présentateur solitaire/vedette


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 12 Sep 2005, 17:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Je trouve les réfléxions de Rémi et Magnum trés intéréssante. On va devnir copain tout les 3 lol !

J'aimerais creuser l'idée d'un journal plus politique le dimanche soir. Pourquoi ne pas faire justeaprès un 20h relativement court une sorte de Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qui leur ferais concurence et qui devidrait une des références politiques du WE (avec le Grand Rendez-vous d'Europe 1). France 2 ferait alliance avec France Info par exemple comme partenaire radio et Le Monde comme partenaire presse. Je voit bien un Yves CALVI aux manettes pour France 2.

Les JT à 12h45 et 19h45 ne me parait pas si utopique que cela. Je me fait peut être des idées mais je sent que DE CAROLIS va faire bouger les choses et que TF1 va être surpris.

Paul AMAR n'est t'il pas grillé pour le 20h ???

Rachid ARAB au 20h sa serait fantastique ! il est super ! Et en plus quel symbole ! On arreterais peut etr de faire chier FTV avec ses histoire de discrimination positive.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 13 Sep 2005, 0:22 
pierro17 a écrit:
Je trouve les réfléxions de Rémi et Magnum trés intéréssante. On va devnir copain tout les 3 lol !

J'aimerais creuser l'idée d'un journal plus politique le dimanche soir. Pourquoi ne pas faire justeaprès un 20h relativement court une sorte de Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qui leur ferais concurence et qui devidrait une des références politiques du WE (avec le Grand Rendez-vous d'Europe 1). France 2 ferait alliance avec France Info par exemple comme partenaire radio et Le Monde comme partenaire presse. Je voit bien un Yves CALVI aux manettes pour France 2.

Les JT à 12h45 et 19h45 ne me parait pas si utopique que cela. Je me fait peut être des idées mais je sent que DE CAROLIS va faire bouger les choses et que TF1 va être surpris.

Paul AMAR n'est t'il pas grillé pour le 20h ???

Rachid ARAB au 20h sa serait fantastique ! il est super ! Et en plus quel symbole ! On arreterais peut etr de faire chier FTV avec ses histoire de discrimination positive.


Rachid est pitoyable
il nous faut de beaux duos
je suis actuellement aux usa et ici, les ifos elles arrachent tout
IMAGINONS;
6h-9h FRANCE 2 matin
Olivier GALZI et Maie DRUCKER
en direct du palais de chaillot devant la tour effel
13h FRANCE 2 midi
Elise LUCET et William LEMERGIE
en direct d une news room a l americaine
20h FRANCE 2 soir
Carole GAESSLER et DAVID PUJADAS\
en diect de la news room


Haut
  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 06 Oct 2024, 23:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group