Bon, puisque la mort de ce pauvre Cazeneuve ne semble émouvoir personne, ni ici ni sur toutelatélé.com, on va essayer de faire un petit bilan de son action à TF1.
- TF1 a-t-elle fait preuve d'une grande indépendance vis-à-vis du pouvoir entre 1974 et 1978 ? Pas vraiment.
- TF1 est passée à la couleur. C'était fatal, mais ce n'est pas significatif.
- Quelles émissions ont-elles été lancées sous sa direction ? "Restez avec nous le samedi" (avec Denise Fabre et Garcimore), "Téléfoot", "Auto-moto" (deux survivantes), "Les visiteurs du mercredi", "Le petit rapporteur" (trop insolent, donc trop bref)... Rien de transcendant, mais rien de vraiment honteux non plus. Ah si : les émissions des Carpentier, qui étaient insupportables et sur la deuxième chaîne auparavant
vous avez vu ce zeugma ?
- TF1 s'est-elle distinguée par une sobriété et une impartialité particulière au cours de ses journaux ? Les larmoiements à tout propos de Roger Gicquel, les dissertations très libérales-barristes de De Closets dans la rubrique économie et les extravagances plus langagières qu'autre chose de Mourousi me font dire que non.
- Quelle a été l'orientation globale de TF1 entre 1974 et et 1978 ? Plus d'émissions "faciles" aux heures de grande écoute, plus de concurrence avec Antenne 2... néanmoins, ça restait très au-dessus du niveau d'aujourd'hui, au point que TF1 diffusait tous les deux mois de l'opéra à 20h30, avec des audiences pas trop minables même s'il n'y avait que trois chaînes (8 à 10 points d'audience, en moyenne).
Au final, faut-il regretter Cazeneuve ? A vous de voir, mais vu ce qu'il en reste....