Comme je le disais sur le forum y a quelques temps, je tiens une chronique sur la télevision d'aujourd'hui qui s'appelle le visionnaire. En raison de la disparition momentanée ou définitive de la rubrique à la page prévue à cet effet, je voudrais vous faire partager la chronique initialement prévue pour janvier 2006, il s'agit d'un dossier spéciale année 2005 : le bilan.
Le visionnaire 6 (Bilan télé 2005)
Avant de commencer, je souhaite tout d’abord mes meilleurs vœux 2006 à tous les lecteurs de cette chronique.
En cette année 2005, de nombreuses choses se sont passées dans le monde du petit écran que nous allons récapituler grâce au visionnaire…
I – Les audiences
Audiences au détail : Sans surprise, c’est encore le mastodonte TF1 qui s’en tire à bon compte ayant réalisé 97 des 100 meilleures audiences de 2005 selon les sources récentes Médiamétrie -et ce malgré l’arrivée de la TNT en avril 2005 auprès de 35 puis 50% des foyers français en septembre 2005 -laissant des miettes à ses concurrents.
Au niveau des types de programmes, la fiction reste le genre plébiscité par les français, en témoigne entre autres les audiences des séries françaises et américaines sur toutes les chaînes tels que « Lost, les disparus » ; les fictions du lundi soir (TF1), « Les Rois Maudits » (France 2), « Louis la brocante », « Plus belle la vie » (France 3), « Desperate Housewives » (CANAL+), « les 4400 » ; « NCIS, enquêtes spéciales » (M6)…
Pour l’information TF1 reste le leader pour plus de 7 millions de téléspectateurs qui suivent quotidiennement le 13 heures et plus de 10 millions pour le 20 heures loin derrière France 2 pour les mêmes tranches horaires et ce malgré l’arrivée d’Elise Lucet qui a fait remonter l’audience de 300.000 téléspectateurs pour arriver à environ 2.600.000 personnes et M. Pujadas qui au contraire à perdu du monde à sa grand messe de 20h.
Parmi les flops de cette année, on constate que la télé réalité rafle tous les prix avec des audiences en baisse et davantage décevantes pour TF1 et M6.
Pour TF1 : « La ferme célébrités » conserve de fortes audiences mais nettement en baisse par rapport à la première saison, « Le starting-over » d’Evelyne Thomas co-produit par Bataille et Fontaine n’a pas su trouver son public (Evelyne n’a cessé d’accumuler des échecs depuis son entrée à TF1 en septembre 2004), même punition pour Domino Day qui a fait péniblement 4.5 millions de téléspectateurs (quel intérêt en même temps de voir des millions de dominos s’écrouler !!!)
Pour M6 : Super Nanny, On a échangé nos mamans et Cie sont en chute libre et « Attention mesdames et messieurs » et « Le camp des fortes têtes » ont touché péniblement 2 millions de téléspectateurs et des poussières.
Seule réussite dans ce genre, l’émission odieuse « Mon incroyable fiancé » faisant pas loin de 50% de PDM (une fille fait croire à ses parents qu’elle va se marier avec un homme fort déplaisant pour de l’argent dans la réalité).
Chez France télévisions, les flops ont été les suivants : les magazines culturels au féminin « Jules et les filles » (seulement 4% de PDM à son lancement); « Cultur’elles » (France 3) lancés en septembre rapidement retirés de l’antenne faute de public, ainsi que le concept actuel de « Comme au cinéma » et « - » qui fut diffusé vers 18 heures (France 2).
En bref : Quelques chiffres des PDM (sources Médiamétrie) pour les grosses chaînes en 2005 :
- TF1 : 32.3% (+ 0.7 pt)
- France 2 : 19.8% (-0.7 pt)
- France 3 : 14.8% (- 0.5 pt)
- M6 : 12.2% (+ 0.1 pt)
Pour le câble et le satellite, Eurosport reste en tête des chaînes les + regardées avec plus de 2% de PDM suivi de RTL9, TV Breizh, CanalJ et 13ème Rue qui obtiennent respectivement de 1.1 à 1.3% de PDM.
II – L’arrivée en force de la tnt
Comme vous le savez depuis le 31/3/2005 à 18 heures, la télévision numérique terrestre et ses fameux boîtiers à 80-100€ sont apparus en clair et en qualité numérique -qui plus est- auprès de 35% des foyers français contenant les 7 principales chaînes et 7 nouvelles autres à savoir W9, Direct 8, NT1, NRJ12, TMC, France 4, LCP - Public Sénat ; puis plus tard 4 nouvelles chaînes gratuites font leur apparition (i>télé, BFM TV, Europe 2 TV et Gulli’) + les chaînes payantes et se développe ainsi auprès de 50% des français.
A ce jour, comme je l’ai évoqué dans le visionnaire n°3, ce lancement surmédiatisé est plutôt une réussite auprès des intéressés puisque 1.100.000 décodeurs ont été vendus depuis bientôt un an ainsi 75000 téléviseurs incluant la TNT.
De même, la TNT n’a pas encore terminé son expansion et compte d’ici la fin 2007 se développer sur plus de 85% du territoire français et remplacer à terme (dans 10 ans environ) le mode de réception analogique.
III – Les arrivées, départs et changements
A noter pour ce qui est des divers chamboulements du PAF pour cette année 2005 :
- La fin de Match TV le 31/8/2005 : cette chaîne du groupe Lagardère dont l’existence fut éphémère (presque 3 ans) a tiré sa révérence avec ses 3 millions d’abonnés et ses 0.5% de PDM, la chaîne ayant été déficitaire.
- Patrick De Carolis devient président de France télévisions : Le 22/8/2005, il succède à Marc Tessier en poste depuis 2000 et se présente comme étant un président ambitieux pour faire de France télévisions un vrai « service public » en faisant un grand ménage et voulant mettre an avant un accès à la culture pour tous et la création de nouveaux concepts, cela malgré un budget limité de 20 millions d’€ par an.
- Chaises musicales entre France télévisions et Canal+ : Marie Drucker aux infos de Canal+ remplace Audrey Pulvar dans le Soir 3 qui remplace Elise Lucet au 19/20 depuis 15 ans (F3).
De son coté, Elise Lucet remplace Benoît Duquesne au 13 h de France 2.
- Fusion entre CANALSAT et TPS : Les 2 géants du satellite ont fusionné ou plutôt Canalsat à partiellement racheté la bouquet TPS pour ne faire qu’un. TF1 et M6 feront bientôt parti des chaînes disponibles sur le bouquet mais d’autres chaînes issues des 2 bouquets disparaîtront.
- Fin de Culture Pub : L’émission phare de la 6 a tiré sa révérence après plus de 18 ans de bons et loyaux services auprès de ses téléspectateurs. Selon la chaîne, l’émission ne correspondait plus à l’esprit familial que veut se donner la chaîne désormais. Ce concept jusqu’alors inédit produit et co-animé par Christian Blachas s’est arrêté fin mai 2005. A la dernière saison, lorsque Thomas Hervé est parti de l’émission, le concept à un peu changé puisque Audrey Dana et Faustine Bollaert (2 pseudos « bimbos intellectuelles ») se sont joints à M. Blachas laissant place à un concept un peu plus people.
- Nouvelle arrivée dans Zone Interdite : - Anne-Sophie Lapix (ex-LCI) remplace Bernard de La Villardière dans cette émission qui existe depuis 12 ans.
- Arrivée du foot sur M6 : Pour concurrencer son rival TF1, la petite chaîne qui monte a investi dans le foot ayant ainsi acquis les droits des coupes intertoto, des matches de l’Olympique de Marseille en Ligue 1 (diffusion différée et en clair) et remplace son film érotique du dimanche soir par un talk-show « 100 % foot ».
M. Sylvestre