Il y a une question qui me turlupine depuis quelque temps : la position du présentateur du JT sur l'écran. Depuis une bonne quinzaine d'années (en gros), l'usage est de centrer l'objectif sur le présentateur, en gros plan. Cette mise en abyme a, à mon avis, un effet particulièrement nocif sur la manière dont sont perçues les informations : j'ai remarqué que dans de telles conditions, les gens avaient davantage tendance à se focaliser sur le présentateur lui-même (ou sa moumoute, sa cravate, son maquillage, rayez la mention inutile...

) que sur le contenu du journal, d'où une personnalisation excessive. Aussi me semble-t-il que pour la future réforme de l'info de France 2 (projet france2infos), le présentateur devrait n'occuper que la moitié gauche ou droite de l'écran, l'autre moitié comprenant en incrustation les titres et l'essentiel des points abordés dans la séquence, comme en Allemagne pour le Tagesschau ou pour ZDF Heute. Ainsi l'information, étant à la fois orale et écrite, serait plus facilement transmise. Qu'en pensez-vous ?
Devinette subsidiaire : pourquoi les présentateurs allemands sont-ils à droite de l'écran et les présentateurs français à gauche (e.g. les présentateurs de TF1 Actualités, dans les années 1975-80) ?